Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Je l'ai écrit dans le tuto :

Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus.

Pour afficher les scripts, selon votre version de Photoshop, ça doit se passer dans Fenêtre, puis soit Scripts, soit Actions (selon votre version de Photoshop) :
image.png.10f4715d4216d9f2906c778e69d1ac5f.png
 

Et normalement ça marche très bien sous CS6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain je suis vraiment un âne.... Merci l'ami ! J'avais fait suivant ton tuto avant de poser la question.... le truc c'est que :

J'avais pas agrandi la fenêtre des scripts et ils se sont chargés.... Je ne voyais rien au départ...

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La mémoire du PC commence à faire la tête... j'ai réduit au max l'espace mais c'est la Ram qui rame... y a t il une option pour cela en attendant que je mette un 2nd DD ?

Je lance Siril et juste avant la fin, avant que je n'obtienne le résultat photo finale, Siril perd les pédales et se bloque. Du coup pas de résultat final. Obligé de recommencer. Et je n'arrive pas à avoir de photo finale. Je sais que c'est un souci de mémoire RAM 

Merci par avance

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le tuto SiRiL à la lettre car j'ai aussi un A7s, sur des photos de M42, c'est juste atroce le résultat est immonde je ne comprends pas...

Édit : je suis un boulet j'ai mis des Dark dans les flat... 

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archer92, il y a des options oui pour régler la mémoire utilisée par siril. Il faut bien utiliser la version 0.9.12 ou supérieure parce que dans la 0.9.11 c'était mal calculé avec windows.

Si l'option qui est sélectionnée par défaut ne convient pas, tu peux essayer de la limiter à une valeur que tu détermineras selon ce que tu vois dans le gestionnaire de tâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

Archer92, il y a des options oui pour régler la mémoire utilisée par siril. Il faut bien utiliser la version 0.9.12 ou supérieure parce que dans la 0.9.11 c'était mal calculé avec windows.

Si l'option qui est sélectionnée par défaut ne convient pas, tu peux essayer de la limiter à une valeur que tu détermineras selon ce que tu vois dans le gestionnaire de tâches.

Merciiii beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Archer92 a dit :

Question complètement stupide : M42 on me demande les pixels dim (micron).... on met quoi comme chiffre ? On le trouve ou svp ?

 

C'est la taille des pixels de ton APN.

Il faut que tu recherches en fonction de ton modèle.

Pour un Sony A7S les pixels sont de 8.6µ, pour les Canon tout dépend du modèle, mais c'est généralement entre 4 et 6.5µ.

Tu les trouveras ici : https://www.digicamdb.com/

 

Attention : si tu as pré-traité ton image avec l'option Drizzle, il faut soit doubler la valeur de la focale, soit diviser par 2 la valeur des pixels (puisque le drizzle consiste à doubler la taille de l'image en hauteur et en largeur).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

C'est la taille des pixels de ton APN.

Il faut que tu recherches en fonction de ton modèle.

Pour un Sony A7S les pixels sont de 8.6µ, pour les Canon tout dépend du modèle, mais c'est généralement entre 4 et 6.5µ.

Tu les trouveras ici : https://www.digicamdb.com/

 

Attention : si tu as pré-traité ton image avec l'option Drizzle, il faut soit doubler la valeur de la focale, soit diviser par 2 la valeur des pixels (puisque le drizzle consiste à doubler la taille de l'image en hauteur et en largeur).

 

 

 

Merci infiniment l'ami ! Drizzle j'ai du faire une croix dessus car 5 heures après c'était plantage a mort de même que la correction. J'ai du opter sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas censé prendre autant de temps, à moins d'avoir des milliers de grandes images... Vérifie les options de gestion de mémoire, et évite aussi les programmes lancés qui la consomment le plus, facile à voir dans le gestionnaire tâches en triant la liste par mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai mon espace disque libre de 500 Giga. En revanche Je pense que c'est la RAM qui n'est pas suffisante. C'est possible de transvaser de la memoire virtuelle ou un truc  comme ça de telle façon à ce que cela ne rame pas (section mémoire virtuelle de win 10) ?

Vous en remerciant par avance 

 

PS : il y a un chiffre 8 juste à côté de disque et memoire sur la photo dans le tuto, à quoi cela correspond ? Merci

Chez moi j'ai 2.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

C'est le nombre de processeur utilisé par Siril. Si tu met 2 ca va aller plus lentement.

Dans siril tu as des options mémoire tu devrais essayer de les changer comme te l'as suggéré @vinvin

Rien à faire. Le chiffre même si je le change. Le chiffre 2 revient.... c'est la galère... je ne sais plus quoi faire... j'ai tout essayé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Rien à faire. Le chiffre même si je le change. Le chiffre 2 revient.... c'est la galère... je ne sais plus quoi faire... j'ai tout essayé 

Ah mais je pensais que tu avais 8 et que tu le mettais à 2.

Non, cela veut dire que tu as 2 coeurs. Donc tu peux pas mettre plus.

 

Sinon, je ne pense pas que tu sois aller changer la mémoire dans les paramètres. En essayant mémoire illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lock042 a dit :

Ah mais je pensais que tu avais 8 et que tu le mettais à 2.

Non, cela veut dire que tu as 2 coeurs. Donc tu peux pas mettre plus.

 

Sinon, je ne pense pas que tu sois aller changer la mémoire dans les paramètres. En essayant mémoire illimité.

Comment faire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment un g...d ... fouettez moi... !!! Repertoire swap était bloqué à temp au lieu de c:windows.... la mémoire était limitée en plus de cela... je me dis wtf... c'est bizarre alors que j'ai 500 giga d'espace disque même si a coté la ram n'est pas si extraordinaire que cela...

Merci encore pour votre aide... débuts difficiles en astro mais on en apprend tous les jours sur tout...

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'avais 70 brutes, 30 dark, Flat et 30 offset.

J'ai utilisé sans drizzle, temps long de traitement

 

J'ai ensuite pour un 2nd traitement pour voir la différence avec drizzle et correction cosmétique, j'ai sélectionné 30 de chaque (brutes, dark,Flat et offset). On voit le temps de traitement en image... et le traitement n'est pas encore achevé. je n'ose même pas imaginer avec drizzle sur 70 brutes...

Je vais devoir investir dans un bon matos si je veux pas perdre de temps.

Pour info, seul Siril est entrain de tourner, jai modifié la memoire en illimité sous Siril, mis mon pc en mode avion, internet ne tourne pas.

 

 

Sinon j'ai refait une tentative. J'ai inclus les 70 brutes, 30 flats offerts et darks. Mais avant cela, j'ai passé un coup de balai ccleaner (36 giga oui oui 36 giga de nettoyage), desactivé antimalware win 10 qui est chiant car il bouffait tout. Je suis passé de 4h de traitement à 2h. C'est mieux que rien. Le problème c'était la memoire mais comme mon pc n'est pas une flèche, je m'en contenterai en attendant d'en prendre un autre plus rapide.

 

PS : avec DSS le traitement se fait en 30 min avec 2 processeurs. 

15798858070903512275499011308868.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre un souci depuis peu, l'image que j'enregistre en TIFF est très sombre et on dirait qu'il n'enregistre pas ce que je modifie dans l'histogramme, j'ai même tenté de réinstaller SiRiL, même souci.

J'ai en supprimant le fichier de config de SiRiL => même souci, idem en suivant à la lettre le tuto en page 1, l'image sauvée en TIFF ne correspond pas du tout à ce que je visualise dans les 2 fenêtres...

 

EDIT : j'ai trouvé le souci! Si ça vous arrive c'est que lors de la manipulation dans l'histogramme vous n'avez pas mis le curseur au max comme Colmic l'a indiqué...pas simple à prendre en main ce logiciel.

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, QualQuek a dit :

j'ai même tenté de réinstaller SiRiL,

Ca c'est quelque chose que les utilisateurs de Windows font souvent :). Mais cela ne sert à rien.

 

Il y a 12 heures, QualQuek a dit :

pas simple à prendre en main ce logiciel.

C'est le même comportement que sous IRIS pour le coup. Des curseurs de visualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre petite question, si je duplique une photo brute genre 60 fois et que je fais un empilement ça va me donner un résultat identique à si j'avais fait 60 photos?

Techniquement les brutes sont toutes identiques non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, QualQuek a dit :

Par contre petite question, si je duplique une photo brute genre 60 fois et que je fais un empilement ça va me donner un résultat identique à si j'avais fait 60 photos?

Techniquement les brutes sont toutes identiques non?

 

Ta photo brute contient du bruit et du signal.

En empilant 60 fois la même image tu vas donc empiler 60 fois le même signal et le même bruit.

Je te laisse réfléchir au résultat que tu vas obtenir :)

Edit : si ta solution était viable, penses-tu qu'on se ferait chier à faire des dizaines/centaines d'images :D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé si je suis néophyte mais justement, si on empile 60 fois la même image on ne devrait pas récupérer du signal justement? Même si c'est le même?

En quoi est-ce différent de faire 60 photos identiques justement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, QualQuek a dit :

Alors désolé si je suis néophyte mais justement, si on empile 60 fois la même image on ne devrait pas récupérer du signal justement? Même si c'est le même?

 

Tu vas récupérer 60 fois le même signal, et 60 fois le même bruit au même endroit.

Par définition un bruit est aléatoire, il va donc se moyenner en empilant x images, quand le signal lui va s'additionner.

Si on empile des images, c'est donc surtout pour gagner du RSB (Rapport signal/bruit).

Si tu empiles cette fois des images identiques, tu vas additionner ton signal et tu vas additionner ton bruit (qui est identique).

Au final ton RSB sera strictement égal, que tu prennes une image ou 4000.

 

Si tu as une image à disposition, je te propose de faire l'essai et de voir le résultat en la dupliquant 50 fois. Tu comprendras mieux.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai testé sous Siril avec 60 fois la même image, ça ne fonctionne pas du tout c'est même pire ça dégrade l'image, j'imagine à cause de l'empilement du bruit sans rien gagner en signal, je comprends mieux, merci beaucoup Colmic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, QualQuek a dit :

Oui effectivement j'ai testé sous Siril avec 60 fois la même image, ça ne fonctionne pas du tout c'est même pire ça dégrade l'image,

Non, ca ne dégrade rien. Elle reste identique. Si elle est dégradé c'est que tu as fais autre chose.

La moyenne du nombre unique 20 est 20.

Maintenant on duplique 60 fois le nombre 20 et on fait la moyenne.

20x60/60 = 20.

On obtient aussi 20.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le tuto, qui m'a permis d'avancer un peu avec ce formidable logiciel que je commence à peine à découvrir, mais qui m'a déjà fait passer de nombreuses heures à m'arracher les cheveux pour tenter de comprendre à quel endroit je me plantais.

J'ai dû m'arrêter juste avant la partie Photoshop, ne le possédant pas (darktable 3.0 sous Ubuntu 18.04).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.