Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Merci pour ce tutoriel! très utile. D'ailleurs par rapport à un similaire, le sens d'application des effets est différent. Cela ne doit donc pas avoir d'importance. Je pensais qu'il fallait retoucher l'histogramme quasiment dès le début. A priori non 🙂

 

Quelqu'un sait si on peut installer les scripts atrophoto GiMP sur Macintosh?

 

Je cherche également le tutoriel pour assembler une pose courte et une pose longue d'ORION...pour voir le coeur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai un peu plus de temps, je referai toute la partie Photoshop pour la remplacer par Gimp.

Mais il faut que je prenne en main les scripts Gimp...

 

Il y a 4 heures, djemac a dit :

Je cherche également le tutoriel pour assembler une pose courte et une pose longue d'ORION...pour voir le coeur 🙂

 

Il en existe quelques-uns sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Quand j'aurai un peu plus de temps, je referai toute la partie Photoshop pour la remplacer par Gimp.

😍

 

Oui, puis un jour va falloir que tu regardes à quoi ressemble le futur Siril ;). Va falloir que t'en fasses des nouvelles captures d'écran ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 07:19, lock042 a dit :

Photoshop est surtout remplaçable (et très avantageusement) par GIMP.

Je n'utilise pas non plus. 😞

Pour mes développements, c'est darktable depuis cinq ans déjà (au moins),

J'ai voulu utiliser Gimp à une époque, mais son côté usine-à-gaz-à-la-Photoshop m'a vite rebuté.

Dernièrement, il m'a été susurré le nom de Krita, je tâcherai de voir ce qu'il vaut, dès que siril m'en laissera le temps.

C'est qu'il s'agit là d'un sacré morceau... en train de me prendre la tête avec une v0.9.6 (ou 7, je ne sais déjà plus) tout juste découverte, et paf ! une màj plus tard je me retrouve avec une 0.99 totalement chamboulée.

Autant dire que je ne suis pas épargné par les migraines. Voire, des graines entières ! 😛

Chapeau, en tout cas. Et bonne continuation. Et bonne nuit, car ici le ciel est chargé, et demain je bosse. 😞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... c'est celle qui s'est installée via le ppa en suivant les instructions.

J'ai hésité à tenter une compilation à partir des sources, puis j'ai préféré m'abstenir. Même s'il s'agit d'une opération banale, je ne compile pas tous les jours et les quelques fois où je m'y suis aventuré il s'est toujours trouvé quelque chose pour se mettre en travers.

Ceci dit, elle semble se comporter plutôt pas mal, cette 0.99...😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FalCT60 a dit :

Ceci dit, elle semble se comporter plutôt pas mal, cette 0.99...😎

Oui, celle des PPA ca va.

 

Vincent parle surtout de celle en ce moment dans les sources :). Mais celle des PPA elle peut être utilisé sans trop de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je galère terriblement avec SiRiL, j'ai fait 65 photos de 2 minutes à 1000 iso de M81 avec mon A7S (avec 40 DOF) et le traitement avec me donne une image vraiment moche, bruitée avec des effets vraiment bizarre comme si les flat n'avaient pas été pris en compte, j'ai pourtant suivi le tuto, si vous avez des conseils pour m'aider car je suis déçu du résultat, je pensais que ça serait vraiment plus joli que ça.

Je joins l'image en question histoire que vous voyez, c'est vraiment bizarre car les brutes sont assez jolies je joins une capture d'écran d'une brute histoire que vous puissiez comparer.

 

resultat.jpg

brute_m81.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu un certain temps pour commencer à appréhender Siril.

Et je serais toujours en train de m'arracher les cheveux si je n'étais pas tombé sur ce tuto.

Je pense que si tu es déçu par le résultat obtenu, c'est que tu as oublié quelque chose à un moment donné.

Une des recommandations est de supprimer les bordures noires juste après l'empilement. Sur ta photo, ça inclut les bords inférieurs.

Ah ! zut, grillé par lock042 !😏

Tiens, d'ailleurs, j'ai retrouvé un traitement pré-tuto, dans lequel je n'avais pas recadré... ça ressemble (en pire, même) à ce que tu obtiens.

M42_Finale_AutoAj.jpg

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lock042 a dit :

Ca, cela m'étonne beaucoup. Et @Colmic (utilisateur d'un A7S) insiste bien sur le fait de recadrer.

Gros pixel donc si tu recardres ça agrandi donc tu vois plus les défauts il me semble non ? 

Encore une fois le recadrage ne change rien à mon résultat, ça reste très moche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'avoir des soucis avec Siril qui s'arrête et se ferme brutalement en plein traitement, généralement pendant un empilement. J'ai pourtant 12 Gb de RAM et plus de 400 Gb de libre sur un disque SSD. Ca ne le fait pas sur toutes les images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, QualQuek a dit :

j'ai pourtant suivi le tuto

 

Je crois pas non :)

Reprend le tuto, point par point, sans rien omettre.

De même ton retrait de flat est défaillant, vérifie tes flats, tes offsets.

Vérifie aussi toutes tes brutes, si ça se trouve il y en a une qui fait chier le monde et qui n'est pas alignée comme les autres.

 

Il y a 2 heures, QualQuek a dit :

Gros pixel donc si tu recardres ça agrandi donc tu vois plus les défauts il me semble non ? 

 

Heu, strictement rien à voir avec la taille des pixels.

Si tu recadres ça n'agrandit pas, le recadrage c'est un crop si tu préfères, donc aucune chance que ça agrandisse l'image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les fichiers et j'ai une brutes à 100 sec au lieu de 121 sec (souci de l'intervallomètre??), je l'ai supprimé, j'ai vérifié les flats elles sont toutes bonnes.

Je vais re essayer en suivant SCRUPULEUSEMENT le tuto car par exemple avec DeepSkyStacker le résultat est plus joli donc ça doit forcément être mieux avec SiRiL j'ai du rater quelque chose.

Ce soir je repose mon résultat, si besoin je filmerais le tuto entièrement.

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser Sirilic qui permet plus de réglages que les scripts inclus dans Siril.

 

Notamment tu peux y paramétrer le % d’images retenues en fonction de la FWHM et de la rondeur des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Tu peux aussi utiliser Sirilic qui permet plus de réglages que les scripts inclus dans Siril.

 

Ils marchent très bien les scripts de base :)

Ne l'embrouillons pas, il a le temps de maîtriser les paramètres de base, avant d'aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat, j'ai recommencé entièrement, en enlevant la brute de temps d''exposition incorrect, j'ai suivi SCRUPULEUSEMENT le tutoriel y compris le recadrage pour enlever un peu le vignettage etc...

J'ai remarqué que ce qui dégrade beaucoup limage c'est l'étalonnage par photométrie, voilà donc 3 captures, une après l'étalonnage par photométrie, une une fois le traitement Siril terminé et enfin une lors du traitement siril et photoshop.

Pour info j'ai un écran 27" en 1440p donc les images sont un peu grandes.

Je trouve les images toujours aussi moches par rapport à Deepskystacker 😭

 

siril_etalonnage_photometrie.png

 

siril_final.PNG

 

M81_finale.PNG

 

Voilà la meilleur obtenue avec Siril sans DOF (ajout des brutes dématriçage, alignement sur ciel profond et enfin empilement) avec l’étalonnage manuel en neutralisant le ciel profond et l'histogramme en automatique et rien du tout d'autre.

M81_finale.jpg

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as uniquement un soucis de retrait de flats, c'est tout. Ca se voit tout de suite que les flats sont mal appliqués.

Soit tes flats ne sont pas conformes, soit tes offsets.

Poste nous une brute et un flat pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 04/03/2020 à 18:32, QualQuek a dit :

 j'ai fait 65 photos de 2 minutes à 1000 iso de M81 avec mon A7S

 

Bon, ça, ce n'est pas l'idée la plus brillante du siècle: le star-eater est actif sur les poses de plus de 30sec, et le meilleur compromis pour l'A7S, c'est 3200ISO. Il aurait mieux vallu 260x 30sec à 3200ISO, mais enfin, ce n'est pas la cause de ton problème, juste un truc que tu pourras changer pour la prochaine fois.

 

Pour ton problème: soit tes flats (et tes darks, et tes offsets) sont complétement foireux, soit tu utilises le mauvais script, soit tu t'es mélangé les pinceaux. Tu es certain de ne pas avoir interverti tes DFO, et de ne pas avoir mis les mauvais fichiers dans le mauvais dossiers? ça y ressemble assez... et un bruit comme ça sur un A7S avec 130min de pose, ce n'est pas normal...

 

Bonne chance et bon courage, il y a forcément une solution!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Schorieder a dit :

Bon, ça, ce n'est pas l'idée la plus brillante du siècle: le star-eater est actif sur les poses de plus de 30sec, et le meilleur compromis pour l'A7S, c'est 3200ISO.

 

Ah oui j'avais pas regardé avec quoi il avait fait ses images.

Effectivement, il faut que tu lises un peu les topics dédiés au A7S :

- se mettre impérativement au-delà de 2000 ISO (car un premier ampli se déclenche à cette valeur, réduisant très fortement le bruit)

- ne jamais utiliser le mode BULB, donc 30s maxi en mode normal

 

Il est possible que les offsets ou les flats (voire même les deux) aient pâti de ces valeurs d'ISO et de temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas le capteur mérite un gros nettoyage.

 

Sur les mirrorless, la distance entre les filtres internes et le capteur est très faible, donc les poussières trop grosses laissent des ombres qui ne peuvent pas se retirer avec les flats vu qu’aucune lumière ne peut les franchir.

 

Les flats doivent aussi être faits avec la même focale et le même réglage de mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Fred_76 : quelle version sur quel OS, quelle taille et quantité d'images ? Si tu pouvais nous montrer les messages de siril avant que ça foire ça serait idéal.


dur de montrer les messages, Siril disparaît comme ça - pfuitttt, y’a plus rien !

 

Ce sont des images issues d’un 1000D ou d’un 500D, avec des DOF. J’ai les dernières versions de Windows 10 Famille, NVidia, Siril, en 64b. L’ordinateur est un Asus Rog Strix GL503GE sur lequel j’ai juste remplacé le disque dur d’origine par un SSD. Le système est sur un autre SSD (petit format) d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.