Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

il y a 11 minutes, vinvin a dit :

Fred : combien d'images, est-ce que le drizzle simplifié activé ? C'est sur quelle étape du traitement que ça se ferme, sais-tu ?

Je te répondrai demain... trop la crève depuis cet am...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, QualQuek a dit :

Voilà une brute et une flat comme demandé.

 

Bon tu as visiblement un soucis de flat.

Si tu regardes bien les 2 images, certaines poussières ne sont pas au même endroit.

C'est donc normal que le retrait de flat ne fonctionne pas correctement.

Aurais-tu changé quelque chose entre les prises de vue et les flats ? Retiré ou ajouté un filtre ? Démonté l'APN entre les 2 ?

 

image.thumb.png.e54be30f106ef68168f67d0e99abcea3.png

 

image.thumb.png.ebad85a2b445634388c7eccd71959e1e.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout, d'ailleurs la poussière en haut ou je ne sais pas trop ce ce que c'est est exactement au même endroit sur le flat et la brute donc je ne comprends pas 🤔

 

Par contre j'ai bien retenu, plus de mode bulb (30s max) et toujours plus de 2000 Iso. 

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes bien ton image empilée :

image.png.5debd1eca084898dd6da0dd9882c59b2.png

 

On voit que ta grosse poussière dans le coin gauche est partiellement corrigée, et surtout elle a été décalée sur certaines images brutes.

Idem pour le vignetage du coin gauche, il est décalé sur certaines brutes.

 

Vérifie tes images une par une, et tes flats un par un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé, j'ai effectivement un très léger mouvement sur les brutes elles ne sont pas exactement alignées 😱

Je n'ai pas utilisé d'autoguidage est-ce dû à ça ? Habituellement le suivi est excellent sur la eq6-r pro. 

Je pense du coup que le décalage des flat est dû à ça, car si je fais un film des image on voit que ça bouge très légèrement. 

C'est obligatoire le suivi avec eqmod ? Car actuellement je ne l'utilise pas vu que le suivi était très bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la caméra qui bouge ou le télescope ? La registration a pour but de réaligner les images entre elles, donc pas de problème si c'est le télescope qui ne suit pas parfaitement, au contraire. Si la caméra bouge, le flat ne sera plus dans le bon sens et ne va pas corriger les effets optiques comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le mouvement de la monture, les poussières n’ont aucune raison de se déplacer d’une photo à une autre. Elles sont collées sur le capteur et bougent donc avec lui. La seule chose qui pourrait les faire bouger c’est qu’elles ne soient pas vraiment collées et qu’elles se déplacent avec les vibrations pendant les prises de vues (obturateur mécanique...). C’est rare mais ça peut arriver.

 

Comme je l’ai dit, sur les mirrorless, les filtres sont très proches du capteur et une poussière va tout de suite générer une ombre difficile ou impossible à retirer avec les flats.

 

Enfin, comment as tu pris tes flats ? Quel matériel as tu utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flat je colle une tablette avec une image entièrement blanche sur le tube et j'ajuste le temps d'exposition sans toucher aux autres réglages et sans faire bouger la monture ou la lunette. 

Je vais nettoyer le capteur et refaire une flat pour voir si le souci persiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, QualQuek a dit :

Pour les flat je colle une tablette avec une image entièrement blanche sur le tube et j'ajuste le temps d'exposition sans toucher aux autres réglages et sans faire bouger la monture ou la lunette. 

Je vais nettoyer le capteur et refaire une flat pour voir si le souci persiste. 

Comme l’illumination d’une tablette n’est jamais parfaitement homogène, pivote la tablette un peu entre chaque flat, de façon à faire un tour complet entre le premier flat et le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque chose a forcément bougé (évidemment pas la monture, on s'en fout), on le voit bien sur les poussières que j'ai mises en évidence avec les flèches.

Entre le flat et la brute, on a des poussières en plus et d'autres en moins.

 

Sur la brute on voit le phénomène suivant :

image.png.bd803316f4e13d63e79ac8853aeffa91.png

 

Le point noir, c'est une sous-correction de flat (autrement dit, le flat n'a pas corrigé la brute), le point blanc c'est une sur-correction de flat (autrement dit, le flat a corrigé un truc là où il n'y avait pas lieu de le faire).

En d'autres termes, le flat est décalé par rapport à la brute, mais on voit que les taches ne sont pas toutes décalées dans le même sens, donc ce n'est pas un problème survenu au traitement, mais c'est bien le flat qui a un soucis.

 

Comme le mentionne Fred, en aucun cas le décalage des brutes entre elles ne va changer quoi que ce soit, les poussières sont sur le capteur ou sur le filtre devant qui eux ne bougent pas (en théorie).

 

Donc :

a- Soit ya un filtre qui a été retiré ou qui a tourné (la question exacte est : avais-tu mis un filtre quelconque devant le A7S ?)

b- Soit ya eu un nettoyage du capteur ou une extinction du A7S qui a généré le nettoyage automatique et déplacé les poussières (le genre de truc à désactiver impérativement pour éviter d'être emmerdé)

c- Soit comme le dit Fred les ombres des poussières sur le filtre (si filtre il y avait) qui se reflètent sur le capteur à cause de la lumière du flat

d- La réponse d :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même quelque chose que j'ai du mal à comprendre : comment ces taches peuvent-elles se déplacer de cette manière ?

Si merdouille il y a sur le capteur, ça ne doit pas bouger d'une photo à l'autre.

J'utilise également une tablette (Galaxy TAB, surface éclairée envrion 15 x 22 cm) que je pose sur mon objectif (8,3 cm de diamètre) placé à la verticale afin de réaliser les flat.

En admettant que le problème de QualQuek vienne des flat, cela signifierait qu'il utilise un filtre sur porte-filtre ? Au risque de dégrader un peu plus l'image ? Cela n'aurait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise aucun filtre en revanche effectivement j'ai éteints l'A7S entre temps, j'ignorais qu'il ne fallait pas décidément je fais toutes les boulettes à ne pas faire 😅

Par contre en regardant les brutes on voit que les petits points clairs (que Colmic à fléchés) semblent se déplacer d'une brute à l'autre, j'utilise une résistance chauffante autour de la lunette, est-ce possible que ça soit des petites gouttes de brume qui se seraient dissipées?

En tout cas merci à tous de vos précieux conseils c'est grâce à vous qu'on s'améliore!

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2020 à 20:58, vinvin a dit :

Fred : combien d'images, est-ce que le drizzle simplifié activé ? C'est sur quelle étape du traitement que ça se ferme, sais-tu ?

Je t'ai envoyé un MP avec le log de Sirilic car avec Siril ça se ferme d'un coup et je n'ai pas le temps de voir quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 : j'ai pris soin de désactiver à la fois le nettoyage automatique et la réduction du bruit sur mes appareils.

Pour le premier, je pense que ça n'a pas d'autre effet que déplacer les merdouilles sur le capteur, rien d'autre. J'effectue le nettoyage au moyen d'un eyelead. Je sais : ça se discute.

Pour le second, j'aimerais bien être sûr que M. Nikon ne fait pas effectuer un traitement à mon insu pour éliminer ce qu'il considère comme du bruit - il me semble que c'était le cas avec les appareils de la génération du D700.

Nouveau dans le domaine du prétraitement, je n'ai pas assez de recul. Je connaissais la théorie, mais manquais de pratique. Je vais tâcher d'être attentif, mais il est évident qu'un problème comme celui de QualQuek ne peut passer inaperçu.

Allez, ce soir, s'il plaît à Dieu, les conditions seront relativement favorables jusqu'à ce que la lune dépasse des reliefs à l'est. Je devrais disposer de 2 h environ pour réaliser les brutes, après quoi je pourrai faire les DOF et, enfin, la lune elle-même - à 2 jours de la plénitude.

Mouarf ! tellement pressé que j'anticipe sur la situation et les conditions ! 🤣

Ce soir, si les nuages veulent bien prendre le large, ce sera la lune et rien d'autre. Par contre, dans 7 jours environ, les conditions seront telles que dans ma précédente assertion.😏

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, QualQuek a dit :

j'utilise une résistance chauffante autour de la lunette, est-ce possible que ça soit des petites gouttes de brume qui se seraient dissipées?

 

Faut bien que tu comprennes la chose : les poussières qui sont visibles sur le flat sont celles qui se trouvent à moins de 10cm du capteur (et c'est déjà beaucoup).

Au-delà c'est impossible à voir. Si tu colles une énorme crotte de pigeon sur l'objectif, le capteur ne la verra pas :)

Donc si un truc s'est baladé, c'est obligatoirement entre le capteur (quelques mm) et le PO en gros. Pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ce tuto Colmic, c'est super d'avoir fait ce boulot !

 

Je me demandais s'il fallait mieux faire la réduction du bruit vert après la calibration des couleurs par photométrie ou avant (tu préconises de faire d'abord la  cailbration  puis la réduction du bruit vert mais j'ai l'impression que la réduction du bruit vert modifie un peu l'équilibre des couleurs) ?

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Aucune idée, faut demander à @lock042

bonjour

même si ce n'est toi , ton travail de reproduire en tuto c'est déjà beaucoup.

il me semble que tu es a l'origine  de la transformation siril vers windows ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc revanche N°2 sur M81&M82

Cette fois, 3200 iso et 70 photos de 30sec, ben désolé mais je ne vois pas de changement l'image après traitement SiRiL est très bruitée, je ne vois pas la différence entre des pauses de 2 minutes et de 30 sec.

Alors certes je n'ai plus du tout le souci de flats car j'ai fait attention a ne pas déplacer la monture, pas éteindre l'appareil photo etc...Mais ça reste super bruitée je trouve.

 

Voilà l'image sortie de SiRiL

m81_siril_revanche.PNG

 

Voilà la même image en essayer de la travailler sous Lightroom

resultat-2.jpg

 

Je suis peut-être trop exigeant?? ou mon matériel ne fera pas mieux non?

Modifié par QualQuek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2020 à 07:49, lock042 a dit :

bah, le grand changement c'est surtout la précision en 32b

ok

petit problème ,peut être a un mauvais réglage sur la version test siril linux.

  quand je lance la conversion d'un fichier ser ou plusieurs soit siril s’éteint  ou il ne fait rien et le ser a disparu de la conversion 

je suis bien en bilénaire.

même réglage que la version 9.12 qui convertie normalement.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, QualQuek a dit :

Cette fois, 3200 iso et 70 photos de 30sec, ben désolé mais je ne vois pas de changement l'image après traitement SiRiL est très bruitée, je ne vois pas la différence entre des pauses de 2 minutes et de 30 sec.

Alors certes je n'ai plus du tout le souci de flats car j'ai fait attention a ne pas déplacer la monture, pas éteindre l'appareil photo etc...Mais ça reste super bruitée je trouve.

 

70 x 30s ça fait 35 minutes de pose. C'est relativement insuffisant pour supprimer totalement le bruit.

Autre point : ton ciel a l'air assez pollué. Pas d'autre solution que de trouver un meilleur ciel.

Ne pas oublier de faire du dithering pour limiter la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.