Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

D'ailleurs je suis en train de tester un nouvel outil : la suppression de gradient sur les images prétraitées. Donc sur toute une séquence. C'est long, mais ca peut donner de bien meilleurs résultats avec des polynomes de degré bien moindre (1 ou 2 grand max), donc avec bien moins d'artefact.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 Après plus de 6h de traitement j'ai eu ça

17:13:28: Erreur fitsio lors de la lecture des données, fichier : r_pp_cc_pp_brute_00230.fit.
17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : Error reading data buffer from file:
17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : r_pp_cc_pp_brute_00230.fit
17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : Error reading elements 1 thru 145453056 from image (ffgclui).
17:13:28: Impossible de charger l'image 229 de la séquence r_pp_cc_pp_brute_

 

Je ne sais pas d'où vient le souci, j'ai lancé le traitement à 11h00 ce matin sur 654 photos, habituellement je fais mon traitement sur mon disque M2 mais là je n'avais pas assez d'espace sur ce disque pour traiter toutes les photos du coup je l'ai lancé sur un disque 3To.

Le traitement bouffe énormément de place sur le disque, pour mes 650 photos là ça me prend presque 300Go en Drizzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et encore, en 32 bits ça sera le double...
C'est une erreur assez rare que tu as, est-ce que le disque a un secteur défectueux peut-être ? Essaie de dupliquer quelques images et les ouvrir pour voir si elles arrivent à être créées, si tu n'as pas effacé les fichiers temporaires depuis ?

J'en profite pour rappeler qu'avec un disque rotatif il vaut mieux diminuer le nombre de threads pour ne pas le flinguer trop rapidement, chaque thread fait des accès différent, c'est déjà pas simple pour les disques rotatifs avec un seul... Et il y a des chances pour que ça aille plus vite de mettre moins de threads dans ces conditions aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vinvin a dit :

il vaut mieux diminuer le nombre de threads pour ne pas le flinguer trop rapidement,

 

Ça m'intéresse. Ça veut dire que si on exécute les pré traitements Siril ou autre directement sur les DD externes, le nombres de fichiers créés par les tâches successives risquent d'endommager le disque ? Dans ce cas il vaut mieux le faire directement sur l'ordi qui est plus optimisé ? Je n'y connais rien et j'ai déjà bousillé des DD sans comprendre pourquoi, donc ce que tu dis peut certainement m'éclairer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un disque rotatif est fait pour travailler un certain temps en moyenne, et que plus on le fait travailler fort, plus il s'use et moins il dur. Il vaut mieux utiliser un SSD qui est capable de lire des données en aléatoire sans usure et plus vite en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le disque dur dure, c’est sûr, c’est sur l’allure en lecture-écriture qu’il faut agir, sans exclure une mesure d’usure. Sinon rupture future !

 

enfin je m’comprends 😉 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 10:13, lock042 a dit :

D'ailleurs je suis en train de tester un nouvel outil : la suppression de gradient sur les images prétraitées.

Pardon, j'ai un peu de mal à comprendre... je croyais que la suppression du gradient intervenait forcément sur des images prétraitées, après l'empilement final.

Du coup, je suis un peu chamboulé. Pourrais-tu expliquer un peu ?

À moins qu'il s'agisse juste d'un mauvais usage de la terminologie de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous le prétraitement c'est l'étape de suppression des bias, dark et division par les flats. Donc Cyril parle d'avant la registration, sur la séquence, au lieu de le faire sur le résultat d'empilement;

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agissait donc bien d'un défaut de terminologie, confirmé par l'onglet Pré-traitement présent sur Siril, qui regroupe les opérations que tu décris.

La suppression du gradient s'effectuerait donc sur la séquence exportée.

Si j'ai un peu de mal à suivre, c'est que les différents tutos que j'ai consultés sont tous sur une version différente de celle que j'utilise.

Par exemple, le cours en ligne dans lequel l'intervenant présente son traitement de Saturne : il m'est impossible de le suivre, car au moins deux étapes ne se déroulent pas de la manière décrite.

Je dois admettre que, pour le coup, je me suis bien fait avoir. 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FalCT60 a dit :

La suppression du gradient s'effectuerait donc sur la séquence exportée.

Pkoi séquence exportée ? Non. La séquence qui a été prétraitée et qui n'est pas encore alignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me remet doucement a la photo apres plusieurs années de pause...et je decouvre Siril 😉 

 

Un enorme merci aux développeurs (dont lock42 si je lis bien) , c'est top ! La fonction d'etalonnage des couleurs avec réduction astrométrique est hyper utile. Et pour ce que j'ai testé, les fonctions sont simples a utiliser et bien ciblées ... j'ai enfin trouvé le logiciel qu'il me fallait, étant loin d'être un as en traitement...

 

Merci aussi pour ce super tuto  Colmic 🙂 

 

Juste une question : le lien vers la version pdf du tuto sur astrosurf est mort...pas trouvé d'autre lien ds ce post..tu en as remis une version ailleurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Otzi a dit :

Juste une question : le lien vers la version pdf du tuto sur astrosurf est mort...pas trouvé d'autre lien ds ce post..tu en as remis une version ailleurs ?

 

Non je n'ai jamais pris le temps de refaire le pdf avec cette nouvelle version du tuto, aussi, si quelqu'un se sent de le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Non je n'ai jamais pris le temps de refaire le pdf avec cette nouvelle version du tuto, aussi, si quelqu'un se sent de le faire :)

Tu ferais mieux de commencer à écrire le tuto pour la v1 :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un petit tuto rapide en reprenant l'excellent travail initial fourni ici !

Format pdf, sans image, avec les grandes lignes principales de la partie qui se déroule sous Siril pour le prétraitement (apres empilement donc).

Si cela intéresse quelqu'un...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Bah si tu peux.

On a fais un tuto pour ça :).

 

Oui je sais, je m'en suis servi pour les versions précédentes, mais depuis un petit moment, plus rien ne fonctionne chez moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

Oui je sais, je m'en suis servi pour les versions précédentes, mais depuis un petit moment, plus rien ne fonctionne chez moi.

Bah faut demander sur le sujet fait pour. C'est normal, en tant que version de dev on rajoute des tonnes de trucs et la façon d'installer change régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Hier soir avant l'arrivée de la lune, j'ai essayé de prendre M42.

Matériel : SA (pas la mini mais la normale)

45 brutes de 30'' chacune à 800 iso, 1600 iso c'était trop blanc alors j'ai opté pour 800 iso

30 DOF

Je dispose d'un Canon 5D Mk II et d'un Canon 70- 200 mm f/2.8 de la série L, j'étais à 200 mm

Je pense que le cadrage était ok, les piles de la SA sont neuves et je pense que la MES était bonne.

Lorsque je mouline le tout avec Siril, dernière version, je rencontre plusieurs problèmes

Siril ne me prends que 25 prises sur 45, il en rejette 20

Il ne reconnait pas M42 au moment de l'étalonnage des couleurs par photométrie, j'ai un message ; il a besoin de 6 étoiles pour le faire, résultat : cela ne s'est pas fait.

Du coup j'essaie de poursuivre le travail, en allant dans l'histogramme, et je n'ai pu obtenir aucune couleur, j'avais d'entrée 65 % de perte, je n'ai jamais réussi à redresser, cela m'a saoulé après 6 tentatives, j'ai jeté les prises à la poubelle

Avez vous une petite idée de ce que c'est ?

Vous en remerciant par avance

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, combien de temps as-tu posé ? Si tu as fait des poses unitaires de 5min c'est normal. 

 

il y a 13 minutes, Archer92 a dit :

au moment de l'étalonnage des couleurs par photométrie,

Tu n'es pas obligé de le faire par photométrie, l'option classique fonctionne très bien aussi. 

 

il y a 13 minutes, Archer92 a dit :

et je n'ai pu obtenir aucune couleur,

Avais-tu dématricé tes brutes ? 

 

il y a 14 minutes, Archer92 a dit :

j'avais d'entrée 65 % de perte,

Mieux de le faire à la main qu'avec le bouton automatique :) 

 

il y a 14 minutes, Archer92 a dit :

Avez vous une petite idée de ce que c'est ?

Il faudrait voir les brutes, les bonnes et les rejetées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Drase a dit :

Déjà, combien de temps as-tu posé ? Si tu as fait des poses unitaires de 5min c'est normal. 

 

Tu n'es pas obligé de le faire par photométrie, l'option classique fonctionne très bien aussi. 

 

Avais-tu dématricé tes brutes ? 

 

Mieux de le faire à la main qu'avec le bouton automatique :) 

 

Il faudrait voir les brutes, les bonnes et les rejetées

 

Bonjour Drase

J'ai posé pendans 30' à 800 iso, 1600 c'etait beaucoup trop

J'ai lancé le truc automatique en suivant le tuto de Colmic

J"ai bien coché 'dématricer'

Option classique, c'est à dire ?

quand tu dis, le faire à la main, c'est à dire ? j'ai bien peur de ne pas comprendre, en fait j'essaie de tirer sur les curseurs ?

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

en fait j'essaie de tirer sur les curseurs ?

Oui c'est ça, et tu arrêtes quand le résultat te convient. 

 

Et la photométrie ce n'est pas compliqué non plus, suffit de sélectionner une zone du ciel sans trop d'étoiles pour le neutraliser, et d'entourer ton objet pour la suite. 

 

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

J'ai posé pendans 30' à 800 iso, 1600 c'etait beaucoup trop

Je ne sais pas pourquoi Siril les a rejeté, mais il y a certainement une raison... il y a du avoir un bougé ou autre. Une MES imprécise n'aurait pas fait autant de rejets à 200mm de focale (sauf si tu visais complètement à côté). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Oui c'est ça, et tu arrêtes quand le résultat te convient. 

 

Et la photométrie ce n'est pas compliqué non plus, suffit de sélectionner une zone du ciel sans trop d'étoiles pour le neutraliser, et d'entourer ton objet pour la suite. 

 

Je ne sais pas pourquoi Siril les a rejeté, mais il y a certainement une raison... il y a du avoir un bougé ou autre. Une MES imprécise n'aurait pas fait autant de rejets à 200mm de focale (sauf si tu visais complètement à côté). 

 

Merci Drase

Il y a 3 curseurs, Gauche, milieu ou à droite ? Lequel utiliser normalement

Le ciel sera à nouveau dégagé ce soir, je retenterai une séance avant que la lune ne se pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon @Archer92, utilise Sirilic pour le prétraitement, avec les paramètres par défaut pour commencer.

 

La photométrie est souvent capricieuse. Il faut déjà commencer par recadrer la photo pour qu’il n’y ait plus de bords crado à cause des décalages d’alignement.

 

Il faut absolument une image linéaire, donc ne pas avoir retouché l’histogramme avant. Tu peux par contre retirer le gradient avant de faire la photométrie (quand ça donne des bons résultats).

 

Ensuite il faut entrer le nom de l’objet le plus au centre de l’image, et ensuite cliquer sur son nom dans la liste affichée pour que les coordonnées apparaissent. 
 

Enfin tu cliques sur lire les exifs pour que Siril importe la taille des pixels et la focale. Attention, si tu as fait un drizzle il faudra multiplier par 2 la focale (je ne sais pas pourquoi Siril ne le fait pas tout seul... vu qu’il sait bien si tu as fait du drizzle ou non). 

Mais parfois ça ne le fera toujours pas. Alors essaye avec diverses focales encadrant la focale réelle. Par exemple si ta focale est de 200 mm, essaye avec 170, 180, 190, 210, 220, 230.

 

Quand ça ne marche vraiment pas, je fais une astrométrie sur http://nova.astrometry.net et je saisi alors manuellement les coordonnées du centre de l’image, et j’ajuste la focale pour avoir le même échantillonnage. 
 

Voilà !

 

a+
 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

Sinon @Drase utilise Sirilic pour le pretraitement, avec les paramètres par défaut pour commencer.

C'est Archer92 qui pose la question :) Perso je préfère tout faire à la main avec Siril (sans scripts), et ca fonctionne très bien. Au moins ca permet d'apprendre toutes les étapes et de les comprendre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Drase a dit :

C'est Archer92 qui pose la question :) Perso je préfère tout faire à la main avec Siril (sans scripts), et ca fonctionne très bien. Au moins ca permet d'apprendre toutes les étapes et de les comprendre 

 

je  plussoie. En effet dans la documentation de Sirilic , je conseille :

Citation

Conseil d'utilisation aux débutants: Avant d'utiliser, Il faut
bien comprendre les opérations de base du prétraitement
des images astronomiques. Je conseille de faire au moins
une fois dans Siril toutes les étapes de traitements des
images.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repensais à quelque chose, en raison des problèmes rencontrés, Etant donné que je suis en plein format 200 mm f/2.8

L'ouverture peut elle jouer si on reste à 200 mm f/2.8 au lieu de f4 ?

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu utilises mes scripts, ya rien à cocher, ni dématricer ni autre. Tout se fait tout seul.

Ton soucis vient surement de tes brutes, soit tu as des brutes bougées et SiriL ne peut pas reconnaître les étoiles, soit un autre soucis.

Peux-tu poster une brute qui a été rejetée pour voir ?

Sinon concernant l'histogramme, le bouton automatique fonctionne très bien, mais à la condition d'avoir correctement croppé l'image avant, de sorte qu'il ne reste plus aucun bord noir.

30 secondes de pose à F/2.8, le centre de M42 risque effectivement de bien être cramé.

M42, faut pas croire, mais c'est un des objets les plus difficiles à imager correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.