Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Salut Colmic

J'étais tellement dégoûté et énervé après 6 tentatives que j'ai tout dégagé à la poubelle et poubelle vidée. Je suis en plein format. Donc si je passe à 15 ou 30 sec de pose unitaire , iso < 800, f/4 à 200 mm. Tu penses que ça peut passer ?

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Archer92 a dit :

Donc si je passe à 15 ou 30 sec de pose unitaire , 800 iso f/4 à 200 mm. Tu penses que ça peut passer ?

 

Non je pense rien du tout, faut tester pour se faire une idée.

Ca dépend de nombreux facteurs, à commencer par l'état de ton ciel.

Dans tous les cas, il faut faire 2 séries de poses, une série pose longue pour les extensions, et une série pose très courte pour le centre de M42.

Par expérience maintenant, à F/5 avec un A7S qui est certainement bien plus sensible que ton APN, le centre de M42 est cramé dès 10 secondes de pose.

Je me souviens avoir fait 2 séries de poses, une première série à 30s et une seconde à 5 secondes (le A7S tourne à 3200 ISO).

Le A7S est aussi plein format, mais ça n'a rien à voir, plein format ou pas, ça change rien.

 

Ca, c'est fait au 135mm fermé à F/4.0, 62x30s de pose à 3200 ISO sur une seule série, sous un excellent ciel, le centre est bien cramé mais on sort des couleurs :

orion-62x30s-3200.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Archer92 a dit :

Le ciel était bien dégagé et il le sera ce soir

Il n'y a pas que l'absence de nuages qui fait un bon ciel, ce sera trop simple ! Faut regarder le seeing, a transparence, la PL... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Il n'y a pas que l'absence de nuages qui fait un bon ciel, ce sera trop simple ! Faut regarder le seeing, a transparence, la PL... 

 

La nuit dernière j'avais commencé à shooter avant le lever de lune, la lune se lève après 1h du mat et j'avais commencé la séance vers 21h, la visibilité était bonne et le seeing aussi

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Archer,

200 mm, cela me semble un peu court, comme focale. Déjà qu'avec le 500 il faut recadrer sec pour ne pas se noyer dans le vide...

Pour que l'étalonnage des couleurs par photométrie ait une chance d'aboutir, il est primordial de renseigner la taille des photosites de ton appareil, ainsi que la focale de l'objectif utilisé.

J'ai récemment - enfin, tout est relatif, ça remonte à février - tiré le portrait à M42 ainsi qu'au couple Tête de cheval / Flamme.

Mon équipement : SA classique, Nikon D4s et 500mm f/8.

Brutes et Darks : 40 x 30s, 20 x 60s et 10 x 120s, Offsets et Flats : 80.

Dans tous les cas, Siril (d'abord tout seul, puis ensuite épaulé par Sirilic) s'en est sorti comme un chef !

L'ennui, c'est que débuter avec un logiciel aussi performant que Siril, c'est comme vouloir piloter une F1 sans jamais être monté dans un kart : on manque sévèrement des bases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FalCT60 a dit :

200 mm, cela me semble un peu court, comme focale

Ah bon ? Beaucoup de grands champs sont faits au 135mm... 

 

il y a une heure, FalCT60 a dit :

on manque sévèrement des bases !

Les bases peuvent s'acquérir dans Siril si on ne fait pas tout en automatique. 

 

il y a une heure, FalCT60 a dit :

SA classique, Nikon D4s et 500mm f/8

Là par contre focale trop grande pour la monture :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde

Je suis entrain de refaire une autre série en ce moment

 

200 mm ouvert à 135 mm f/4 800 iso pour ne pas prendre de risques

Je vais voir ce que cela donne.

 

Pour info, Colmic nous a mâché tout le travail avec son tuto. C'est moi qui ai du merder quelque part. La question c'est où... et là je n'en ai aucune idée....

 

Je vais lancer le traitement d'une nouvelle série faite ce soir et je verrai le résultat...

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

Bonsoir Archer,

200 mm, cela me semble un peu court, comme focale. Déjà qu'avec le 500 il faut recadrer sec pour ne pas se noyer dans le vide...

Pour que l'étalonnage des couleurs par photométrie ait une chance d'aboutir, il est primordial de renseigner la taille des photosites de ton appareil, ainsi que la focale de l'objectif utilisé.

J'ai récemment - enfin, tout est relatif, ça remonte à février - tiré le portrait à M42 ainsi qu'au couple Tête de cheval / Flamme.

Mon équipement : SA classique, Nikon D4s et 500mm f/8.

Brutes et Darks : 40 x 30s, 20 x 60s et 10 x 120s, Offsets et Flats : 80.

Dans tous les cas, Siril (d'abord tout seul, puis ensuite épaulé par Sirilic) s'en est sorti comme un chef !

L'ennui, c'est que débuter avec un logiciel aussi performant que Siril, c'est comme vouloir piloter une F1 sans jamais être monté dans un kart : on manque sévèrement des bases !

Justement en suivant le tuto de Colmic comme expliqué ci-dessus, j'ai fait exactement tout ça... le problème c'est que ce n'est pas passé comme il devait se passer. Je verrai avec la nouvelle série que je suis entrain de traiter...

Wait and see ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Ah bon ? Beaucoup de grands champs sont faits au 135mm...

Cibler M42 en grand champ me semble contradictoire ; un grand champ englobe une vaste étendue, pas un détail.

À 200 mm, on couvre un champ d'environ 5' x 7,5' qui noie M42 dans le vide ; c'est dix fois trop.

 

il y a 57 minutes, Drase a dit :

Là par contre focale trop grande pour la monture :) 

Faut croire que non, au vu des résultats... 😉

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FalCT60 a dit :

Cibler M42 en grand champ me semble contradictoire

Ben regarde quelques posts plus hauts... Tu verras que non. Surtout que M42 + Tête de cheval c'est une des cibles les plus faites en grand champs... 

 

il y a 12 minutes, FalCT60 a dit :

Faut croire que non, au vu des résultats...

300mm c'est déjà considéré comme trop grand ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

C'est que hier tu faisais une mauvaise manip.

Un programme c'est bête, ca fera toujours pareil avec les memes paramètres d'entrés.

Pourtant j'ai fait la même manipulation mais je sais que le problème vient de moi. C'est certain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde, Bon ben voilà ma toute 1ère.... Que je viens de finir à l'instant

 

Star Adventurer + Canon 5D Mk II + Canon 70-200 mm ouvert à 135 mm f/4

61 Brutes

30 DOF

pose unitaire : 30''

Siril + CS6

M42.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première :) tu commences à avoir du signal, mais sur tes prochaines faudra poser beaucoup plus 👍

 

Oui tu as raté tes flats. Il y a pas mal d’infos sur le forum qui t’apprendront à les faire (pas vraiment le sujet ici). 
 

il y a 19 minutes, lock042 a dit :

Il y'a tellement de façon de rater un flat

Ça c’est tellement vrai 😔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Drase a dit :

Pas mal pour une première :) tu commences à avoir du signal, mais sur tes prochaines faudra poser beaucoup plus 👍

 

Oui tu as raté tes flats. Il y a pas mal d’infos sur le forum qui t’apprendront à les faire (pas vraiment le sujet ici). 
 

Ça c’est tellement vrai 😔

Exactement. J'avais suivi la vidéo d'Arnaud Thiry et Guillaume Doyen en plus du forum d'ici mais j'ai encore pas mal à apprendre.

J'ai voulu faire un max de prises mais ma prochaine fois je rallonger les pauses et éventuellement augmenter en iso. Je ferai des tests avant de partir à l'abordage en faisant une tonne de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

s je rallonger les pauses et éventuellement augmenter en iso

Et en faire beaucoup plus ! Ce n’est pas pour rien que les plus courageux posent plusieurs nuits d’affilé sur une cible. Plus on a de brutes mieux c’est, sans aller dans les extrêmes, 3/4 heures de poses te permettent déjà souvent d’avoir des résultats corrects (de façon très schématique, ça dépendra bien sûr de beaucoup d’éléments). Attention quand même avec les ISO, ça fait monter le bruit, pas trop haut en ciel profond ! 
 

Et des cibles qui ne descendent pas vers l’horizon seraient plus simples 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Et en faire beaucoup plus ! Ce n’est pas pour rien que les plus courageux posent plusieurs nuits d’affilé sur une cible. Plus on a de brutes mieux c’est, sans aller dans les extrêmes, 3/4 heures de poses te permettent déjà souvent d’avoir des résultats corrects (de façon très schématique, ça dépendra bien sûr de beaucoup d’éléments). Attention quand même avec les ISO, ça fait monter le bruit, pas trop haut en ciel profond ! 
 

Et des cibles qui ne descendent pas vers l’horizon seraient plus simples 👍

Je l'ai chopée depuis le jardin. Je sais que j'aurais pu poser pendant 4 ou 5h ou même plus. A 300 m il y a la plage mais c'est plein Est/ Sud-est du coup a 21h c'est fichu d'autant plus que les journees sont longues donc je l'aurais ratée. En allant 5km plus loin, il y le port et une autre plage (plein Ouest/ Sud Ouest) et la je l'aurais sous ma tête pendant des heures et des heures et elle serait largement proche et prenable mais je n'ai pas envie d'avoir de problèmes avec les autorités portuaires en plein Corona virus lol

En temps normal ils disent rien.

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjours a tous.

Je tente un traitement sur NGC6888 et siril ce bloque sans que je puisse comprendre.

Je poste les images du probleme qui sera plus parlant. Toutmes fichier brutes sont exclus a cause de l'echecs du calculs des statistiques.

SI vous voyez de quoi peut venir le probleme.

D'avance je vous remercies tous.

Capture d’écran (8).png

Capture d’écran (9).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.