Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Bonjour, nous n'avons pas assez d'informations pour comprendre le problème. Quelle est la version ? Peut-être qu'avec un des fichiers qui échoue nous pourrions comprendre, sinon, comment sont-ils créés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vinvin pour te répondre je fait mes acquisition sous Maximdl. Mais pour que siril puissse travailler dessu et utiliser le script utilise de ce tuto je convertie les fichier grace a siril avant de lancer le script. Version de siril 0.9.12.

Ca a fonctionner comme ca plusieur fois,mais la je seche.

Je joint un des brutes rejeter

 

Brute_00008.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour ,

Dans le script Troy's Astro Actions il y a le script " Separate Stars ans Sky "

Comment en sélectionnant le calque étoiles pouvoir  faire une réduction des étoiles et appliquer ce calque avec celui de l'objet sans le modifier ?

en clair je voudrais profiter de ce script pour réduire les étoiles mais pas toucher à l'objet lui même à part le renforcement de la netteté .

 

Merci

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Petitprost a dit :

Comment en sélectionnant le calque étoiles pouvoir  faire une réduction des étoiles et appliquer ce calque avec celui de l'objet sans le modifier ?

 

Tu trouveras un tuto pour la réduction d'étoiles sous Photoshop, ici même il me semble.

Sinon tu peux utiliser le script des Astronomy Tools uniquement sur le calque étoiles il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quoi rajouter de plus sur ce qui n'aurait pas été dit!

C'est le top. Et mille fois merci encore pour le travail effectué afin que des novices comme moi puissent bénéficier d'un tel tuto en espérant se hisser des grands!😎 

Tout est clairement dit et illustré.

Je n'ai pas eu besoin de sopalin tellement je me suis appliqué à bien suivre ce tuto!🤣😇

Bonne journée et profitons de ces instants d'un bon ciel même s'il est encore trop pollué!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce tuto 

Siril et vraiment impressionnant, malheureusement mon ordinateur "accepte" seulement DSS mais de temps en temps je peux aller sur un ordinateur qui me permet de faire tourner siril et la différence et vraiment impressionnante!!! 

J'ai remarqué que j'avais plus de détails sur l'image monochrome, est ce que l'on peut récupérer aussi cette image en plus de la RGB ? 

 

Pour tout ceux qui hésite encore à passer à siril je met une petite comparaison entre DSS+ps et siril enregistré en Jpeg directement après le traitement d'image sketch-1592766572100.thumb.png.1082a7c9f6b8f84f9517cea3d1129df8.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, astrophotographe archi-débutant et si j'ajoute que je suis une grosse tanche en informatique, vous aurez une idée de mon profil.

J'avais donc hésité à m'attaquer à SIRIL mais sur les conseils avisés (il ne savait pas à qui il avait à faire !) d'un des membres de la communauté m'assurant que l'astrométrie me serait d'une grande aide dans ma recherche de couleur concernant m31, je me suis lancé ... et me voilà.

Via ce tuto, j'ai téléchargé la version 0.9.12 . Je vous mets en pièces jointe les caractéristiques de mon ordi (fichier 0)

Je voulais compiler : 257 bruts (RAW de 21,7 Mo chacun) / 60 darks / 53 flats / 51 offsets

 

A mon 1er essai, j'ai opté pour "drizzle+correction cosmetique" : le programme s'est lancé à 17h30 pour se terminer à ... 21h27mn28s. Entre-temps du coup, j'ai pris le conseil de Msieur Colmic presque au pied de la lettre et je suis allé au restau !

A noter qu'avant d'aller déguster un châteauneuf du pape (blanc) avec une daurade à la sicilienne, j'avais pu constater quelques anomalies lors de l'empilement : c'est assez difficile à décrire mais par exemple si je n'actionne pas ma souris en permanence, l'écran de mon ordi passe en mode veille et d'habitude un clic de souris fait tout rentrer dans l'ordre... mais pas cette fois. Ou bien alors  une fois en mode veille, il arrive que les icônes de mon bureau ne reviennent pas après le clic, alors "ctrl+alt+suppr" est habituellement la solution ... mais pas cette fois : tout mettait un temps infini. Bon, je me dis que l'empilement met peut-être les capacités de l'ordinateur à rude épreuve !  Malheureusement, ma patience n'a pas été récompensée car à la fin de ma compilation (du coup j'aurais pu aussi aller en boîte 🥳? ah zut, c'est fermé, méchant COVID ! 😡) il m'affiche ça (fichier 1). 

Ce qui est bizarre, car ma gentille bécane semble avoir de la mémoire à revendre (fichier 2) ?! 

 

Au final, j'ai décidé de recommencer en optant pour "prétraitement APN" seul, dans script et là (ça a duré 1 s !!!) il m'affiche ça (fichier 3)

J'ai désinstallé SIRIL en ayant au préalable supprimé les fichiers bruts/darks/flats/offsets dans le dossier "image" puis je l'ai réinstallé ... rien n'y fait : même réponse que ci-dessus.

 

Bon, j'ai essayé d'être aussi clair que possible. Le logiciel à l'air monstrueux d'efficacité et ça me ferait tout de même plaisir de pouvoir l'exploiter avec mes modestes moyens. Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider.

 

Bien cordialement

0  caractéristiques de mon PC.png

1   après traitement SIRIL drizzle et cosmetique.jpg

2    mémoire disponible.png

3    Centre de contrôle de Siril 29_08_2020 23_30_23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier echec lié a la mémoire, difficile a commenter sans savoir quels programmes ou process etaient en route quand tu as lancé  Siril.

Il y a quelques tuto internet afin de verifier ca et arreter quelques services Win consomateurs de memoire...

 

Le 2nd echec peut etre lié a ta suppression des DOF a la re-installation de Siril. Comme il n'a pa trouvé ces fichiers DOF, le script a échoué.

 

Ca, je pense que tu t'en doutais vu les messages console de Siril... 

Mon expertise limitée ne me permet pas de t'en dire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebriviere et merci pour tes suggestions,

 

OK pour les services Windows consommateurs en mémoire, je verrai ça ultérieurement.

 

Pour les DOF, je précise :

- quand j'ai désinstallé SIRIL la 1ère fois, je pensais que tous les fichiers annexes disparaissaient d'eux-même (et donc les 4 emplacements DOF du dossier "images" avec tous les fichiers que j'y avais importés...). A la réinstallation, j'ai constaté que tout ça était resté en place, le processus de désinstallation n'avait aucunement affecté le dossier "images". J'ai donc essayé une 1ère fois de lancer le programme avec cette configuration (= avec tous mes fichiers déjà présents) et ça a buggé (fichier 3)

- j'ai alors supprimé manuellement les 4 emplacements DOF, désinstallé puis réinstallé SIRIL, réimporté touts mes fichiers DOF dans les emplacements dédiés ... et relancé SIRIL -> rebug (fichier 3) 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, +quasar2 a dit :

Ce qui est bizarre, car ma gentille bécane semble avoir de la mémoire à revendre (fichier 2) ?! 

Bonjour.

Désolé de te contredire, mais tu sembles confondre mémoire et espace disque (bon d'accord, tu nous avais un peu prévenu concernant ta pratique de l'informatique 😅).

Concernant la mémoire ton ordi semble disposer de 6 Go (6x1024 Mo), ce qui est peu et Siril indique dans le message d'erreur ne disposer que de 3251 Mo sur les 4143 Mo nécessaires (une partie de la mémoire est utilisée par l'OS et les autres programmes en tache de fond).

Par contre to espace disque est largement suffisant (1.8 To dont 1.4To libres) pas de problème pour stocker toutes tes images et tous les fichiers temporaires générés lors du traitement

 

note: l'option drizzle de siril double les dimensions de tes images (donc quadruple le nombre de pixels), mais qui dit images plus grosses dit aussi plus de mémoire nécessaire...tu devrais éviter cette option

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci keymlinux

 

OK pour la mémoire, j'aurais appris quelque-chose. J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'augmenter la RAM sur mon ordi. Si j'arrive à me dépatouiller avec le script basique, j'envisagerai peut-être d'en arriver là pour avoir recours à drizzle...

 

Par contre, j'ai essayé de glaner des infos sur mon problème que d'autres ont déjà rencontré vraisemblablement. D'après les pros, y compris l'auteur de ce tuto, c'est souvent un problème d'emplacement du dossier de travail, mais il ne me semble pas faire d'erreur à ce sujet (fichier 4).

En même temps, si je regarde le fichier 3 représentant le moment où le programme plante, je ne comprends pas qu'il soit affiché C:\Users\User\Pictures\brutes comme répertoire de travail au moment où il va collecter les offsets ... 

 

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. 

 

 

 

4  copie écran de mon interface.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens enfin de comprendre : c'était une erreur d'emplacement du fichier de travail, il fallait simplement supprimer brutes dans C:\Users\User\Pictures\brutes

En tous cas hein, c'est pas moi qui ai fait ça au départ. Tout seul comme un grand qu'il a disjoncté le SIRIL !

Bon, je retourne dans mon aquarium ... jusqu'au prochain bug 😜

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a une heure, +quasar2 a dit :

En tous cas hein, c'est pas moi qui ai fait ça au départ.

 

C'est tout simplement parce que la première fois il s'est arrêté sur l'empilement des brutes, et par conséquent dans le répertoire Brutes, et il a donc conservé ce dossier en mémoire.

 

il y a une heure, +quasar2 a dit :

jusqu'au prochain bug 😜

 

Généralement les bugs se situent entre la chaise et le clavier :D

 

Je te conseille surtout de commencer par télécharger le nouveau SiriL 0.99.4.

https://www.siril.org/fr/2020/08/14/siril-0-99-4/

Désinstalle l'ancien SiriL avant tout, et lis bien la doc qui s'affiche en fin d'installation...

La semaine prochaine je ferai une refonte complète du tuto avec cette nouvelle version.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ayant repris le travail, j'ai moins de temps à consacrer au forum.

 

Je voulais d'abord remercier une nouvelle fois les personnes qui ont bien voulu me répondre. 

J'ai finalement pu sortir une image de la série de clichés que j'avais pris de M31 et, comme Yannick35, j'ai pu comparer au résultat que j'avais obtenu avec DSS ... et y'a pas photo ! (euh 🤔... ben si, justement).

Le traitement par SIRIL fait apparaître beaucoup plus de détails, non seulement au niveau des étoiles (ce qui esthétiquement parlant, n'est pas nécessairement un avantage de mon point de vue) mais aussi (et c'est le principal) au niveau de la galaxie elle-même. Ci-dessous, les deux versions (n'hésitez pas à critiquer au besoin).

Quelques remarques entremêlées de questions de néophyte :

- Dans la photo DSS, même si j'ai bataillé avec la balance des blancs (sous photoshop) l'image apparaît plutôt rouge : est-ce du au fait que mon APN est défiltré Astrodon ?, alors que dans SIRIL les couleurs ont l'air plus "naturelles" est-ce grâce à l'étalonnage des couleurs par photométrie ? (en fait, c'est un peu pour ça que j'ai voulu l'essayer...). Comment faire pour obtenir un disque extérieur bleu comme dans la majorité des photos de m31, dois-je augmenter le temps de pose total (ici 257 x 30 s) ? 

- On note une légère bande rouge sous la galaxie (Siril) et une bande noire au-dessus (DSS). Est-ce pour la même raison : un gros écart de centrage du DSO au fil des prises ?      

- Avec ce script (pré-traitement APN), le prétraitement a duré ...13h01mn42s  cela me parait un peu beaucoup 😓... le menu déroulant semble indiquer un arrêt des opérations entre 3h et 9h puis entre 9h15 et 14h, ce qui correspond au moment où je ne suis plus à l'ordi ( = je n'active plus la souris sur son tapis et l'écran se met en veille ). En clair, si je veux être sûr que la bécane continue de mouliner, il faut constamment que j'active mon mulot (ex-souris Chiraquienne 😄) : une idée du problème ?

 

Je me suis contenté d'appliquer un script sans comprendre ce que je faisais réellement, ce qui est regrettable puisqu'il semblerait qu'avec un niveau suffisant, on puisse procéder manuellement par lignes de commande... j'en suis très très loin, du coup @Colmic : je ne suis pas certain que la version 0.99.4 me convienne dans un premier temps voire même dans un deuxième et me faire la main sur 0.9.12 me semble plus raisonnable.

De mon point de vue, m31 et ce type de programme informatique se situent à peu près à la même distance 😄, j'adresse donc mes plus sincères félicitations à ses concepteurs et "mainteneurs".

 

Bien cordialement à tous

 

 

m31 DSS.jpg

m31__siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

- Dans la photo DSS, même si j'ai bataillé avec la balance des blancs (sous photoshop) l'image apparaît plutôt rouge : est-ce du au fait que mon APN est défiltré Astrodon ?, alors que dans SIRIL les couleurs ont l'air plus "naturelles" est-ce grâce à l'étalonnage des couleurs par photométrie ? (en fait, c'est un peu pour ça que j'ai voulu l'essayer...). Comment faire pour obtenir un disque extérieur bleu comme dans la majorité des photos de m31, dois-je augmenter le temps de pose total (ici 257 x 30 s) ? 

 

Rien à voir avec le défiltrage Astrodon. DSS a un gros soucis d'équilibrage des couleurs, on le sait depuis des années, d'où le passage à SiriL (ou autre) de la majorité des astrams.

L'étalonnage des couleurs par photométrie de SiriL est génial car on n'a pas à se creuser la tête à gérer les couleurs, plus de ci et moins de ça. L'étalonnage te donne d'emblée les bonnes couleurs.

 

La majorité des photos de M31 sont sursaturées à l'américaine, les ricains sont friands de ça, à tel point qu'on a l'impression de ne pas avoir les bonnes couleurs quand on traite normalement :)

Maintenant effectivement, ton image manque de couleurs non seulement sur M31 mais aussi sur tes étoiles. Il est possible que ton temps de pose unitaire soit trop court.

Pour moi les bonnes couleurs sur M31 ça se rapproche de ça :

M31_32x120s_FSQ_ASI2600_L-pro-denoise.jpg

 

Là il y a de la couleur sur les étoiles, ce sont des poses unitaires de 120s ici.

 

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

- On note une légère bande rouge sous la galaxie (Siril) et une bande noire au-dessus (DSS). Est-ce pour la même raison : un gros écart de centrage du DSO au fil des prises ?      

 

Vérifie tes brutes, entre la première et la dernière ta M31 n'est plus du tout au même endroit. => Autoguidage s'impose :)

 

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

En clair, si je veux être sûr que la bécane continue de mouliner, il faut constamment que j'active mon mulot (ex-souris Chiraquienne 😄) : une idée du problème ?

 

Désactive toutes les mises en veille de ton ordi : Paramètres => Alimentation et mise en veille => tu coches 'jamais' partout.

 

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

du coup @Colmic : je ne suis pas certain que la version 0.99.4 me convienne dans un premier temps voire même dans un deuxième et me faire la main sur 0.9.12 me semble plus raisonnable.

 

J'insiste. Passe à la 0.99.4, tu vas gagner en rapidité de traitement et de nombreuses commandes ont été optimisées dans cette version. Sans compter les quelques bugs corrigés.

C'est pas une question de se faire la main ou pas, c'est impératif d'utiliser la dernière version en date.

 

Quelques remarques sur ton image :

- soigne la mise au point, tes étoiles sont défocalisées.

- c'est quoi ces aigrettes ? Un ajout dans Photoshop ?

- c'est quoi ton APN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Amen

 

:D

 

A noter : je viens de refondre complètement le tuto pour coller à la version 0.99.4.

Pour commencer j'ai fait un tuto basique de traitement couleur.

Mais ce week-end j'ajouterai un second traitement sur une autre série de brutes avec cette fois Extraction HaOIII puis mixage des 2 images pour obtenir la couleur des étoiles de la première et le HOO de la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Mais ce week-end j'ajouterai un second traitement sur une autre série de brutes avec cette fois Extraction HaOIII puis mixage des 2 images pour obtenir la couleur des étoiles de la première et le HOO de la seconde.

Ah cool, tu pourras faire un petit paragraphe sur la méthode pour du SHO en OSC ? 😇 

Je sais qu’il faut extraire les couches des deux résultats mais un peu plus concrètement comment ça se passe :) 

Bon pour l’instant le manque un filtre pour ce genre de réalisation mais vu l’essor des caméras couleurs j’imagine que ça servira a plus d’un ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Bon pour l’instant le manque un filtre pour ce genre de réalisation mais vu l’essor des caméras couleurs j’imagine que ça servira a plus d’un ! 

 

Non ça existe déjà. Chez IDAS notamment tu as le NB2 et le NB3. Le NB2 est un HaOIII et le NB3 est un SIIOIII.

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Je sais qu’il faut extraire les couches des deux résultats mais un peu plus concrètement comment ça se passe :) 

 

Très simple dans l'absolu. Tu prends 2 séries d'images avec NB2 et NB3.

Tu lances un traitement Extract_HaOIII sur les 2 séries.

Pour la première série tu vas récupérer une couche rouge Ha et une couche verte/bleue OIII.

Pour la seconde série tu vas récupérer une couche rouge SII (au lieu de Ha) et couche verte/bleue OIII.

Tu peux combiner les 2 couches verte/bleue OIII pour avoir un meilleur SNR.

Enfin composition RVB. En R tu places la couche SII, en V la couche Ha, et en B la couche OIII.

Pas plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Ta photo de m31 est top ! 

De mon côté, 120s de pose avec mon matos et mon niveau, c'est pas pour tout de suite. Néanmoins ma mise en station reste largement perfectible (je vise 60 à 75s la prochaine fois...). Pour l'autoguidage: encore une fois mon matériel impose rapidement des limites de charges, je verrai donc ça ultérieurement.

Tes indications pour économiser de la RAM vont m'être précieuses (c'est ça ou il faut que je me débrouille pour avoir 32Go 😄)

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

 

J'insiste. Passe à la 0.99.4, tu vas gagner en rapidité de traitement et de nombreuses commandes ont été optimisées dans cette version. Sans compter les quelques bugs corrigés.

C'est pas une question de se faire la main ou pas, c'est impératif d'utiliser la dernière version en date.

Chef, oui Chef ! 😓

J'ai regardé ton tuto sur cette nouvelle version et pour ce dont j'ai besoin, il n'y a pas de grand changement dans les manipulations, je vais donc télécharger tout ça ce week-end . 

 

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Quelques remarques sur ton image :

- soigne la mise au point, tes étoiles sont défocalisées.

- c'est quoi ces aigrettes ? Un ajout dans Photoshop ?

- c'est quoi ton APN ?

- j'ai commandé un masque de Bahtinov, ça pourra pas faire de mal

- Euh...oui et c'est plus précisément signé "Astronomy tools" 😔. Faut dire que c'est ma première photo et depuis tout gosse, les aigrettes sur les Pléiades, ça m'a toujours fait fantasmer (bon, c'était la minute émotion 🙏...)

- canon 700d

 

Un grand merci pour ta réponse complète. Nonobstant ta qualité d'Animateur, je ne sais pas comment tu peux prendre le temps de répondre à tout le monde, le temps ne doit pas s'écouler de la même façon dans le 95 et le 06 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

J'ai regardé ton tuto sur cette nouvelle version et pour ce dont j'ai besoin, il n'y a pas de grand changement dans les manipulations, je vais donc télécharger tout ça ce week-end . 

 

Il y a d'énormes changements, à commencer par le traitement en 32 bits, l'optimisation des processus qui rend les traitements plus rapides, les scripts universels RAW+FITs, etc.. et tous ces changements ne sont pas forcément visibles de prime abord.

La liste est tellement longue... Elle est ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.99.4/fr

 

Il y a 1 heure, +quasar2 a dit :

Euh...oui et c'est plus précisément signé "Astronomy tools"

 

Oui j'avais remarqué ;) L'outil de génération d'aigrettes d'Astronomy Tools n'est pas très heureux, les résultats font vraiment très... artificiels.

Je lui préfère largement l'outil Starspikes Pro2 qui donne ceci, par exemple sur les Pléiades, puisque toi aussi tu as kiffé cette photo de Palomar de l'époque je pense :D

Clique sur l'image pour voir la full :

M45_10x180s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Pro.jpg

 

 

Il y a 6 heures, Petitprost a dit :

Que du bonheur surtout avec le script HaOiii 

 

Je viens de rajouter le tuto de traitement HaOIII sur la première page.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Non ça existe déjà. Chez IDAS notamment tu as le NB2 et le NB3. Le NB2 est un HaOIII et le NB3 est un SIIOIII.

Oui ce que je voulais dire c’est qu’il me manque un filtre pour :) 

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Tu peux combiner les 2 couches verte/bleue OIII pour avoir un meilleur SNR.

Enfin composition RVB. En R tu places la couche SII, en V la couche Ha, et en B la couche OIII.

Ah oui donc direct dans le logiciel de traitement. Je pensais encore à SiriL à ce moment là 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Non ça existe déjà. Chez IDAS notamment tu as le NB2 et le NB3. Le NB2 est un HaOIII et le NB3 est un SIIOIII.

Oui ce que je voulais dire c’est qu’il me manque un filtre pour :) 

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Tu peux combiner les 2 couches verte/bleue OIII pour avoir un meilleur SNR.

Enfin composition RVB. En R tu places la couche SII, en V la couche Ha, et en B la couche OIII.

Ah oui donc direct dans le logiciel de traitement. Je pensais encore à SiriL à ce moment là 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.