Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord merci à l'équipe de siril , je n'ai pas encore chargé la dernière version 0.99.4 ,je préfère attendre la version définitive mais peut être ai je tort.une question cependant y aura t'il un script pour le traitement des images faites avec une ccd monochrome équipée de filtres hargb ou sho ? .colmic y aura t'il un  tuto pour ce genre de configuration ?

Merci encore à vous

Bon weekend

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Petitprost a dit :

Le linear match est auto alors par ce script ?

Dans le script d'extraction Ha/OIII qu'on fournit oui.

 

il y a 13 minutes, chouette1 a dit :

je préfère attendre la version définitive mais peut être ai je tort

Je pense que cette version est plus stable que la 0.9.12.

 

il y a 13 minutes, chouette1 a dit :

y aura t'il un script pour le traitement des images faites avec une ccd monochrome équipée de filtres hargb ou sho ?

C'est censé changer quoi par rapport a une monochrome sans filtre ?? Ca reste monochrome.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chouette1 a dit :

colmic y aura t'il un  tuto pour ce genre de configuration ?

 

Il est déjà dispo le tuto, c'est identique maintenant le traitement couleur et mono.

La seule différence c'est qu'à la fin tu fais une compo RVB pour reconstituer ton image LRVB ou SHO.

D'ailleurs le dernier tuto explique la compo RVB.

 

il y a une heure, chouette1 a dit :

je préfère attendre la version définitive mais peut être ai je tort.

 

Oui tu as tord :) Utilise dès maintenant la 0.99.4.

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Ah je n'avais jamais utilisé cet outil ! Merci 

 

Tu as un exemple dans le dernier tuto de la liste.

J'ai découpé le tuto en 5 parties.

Partie 1 : les pré-requis pour bien démarrer avec SiriL

Partie 2 : pré-traitement avec un script couleur basique

Partie 3 : Traitement de l'image avec les fonctions courantes de SiriL

Partie 4 : pré-traitement et traitement d'une image HOO avec extraction HaOIII et composition RVB

Partie 5 : comment combiner les 2 images résultantes RVB et HOO (en cours de rédaction)

 

Il y a 4 heures, Petitprost a dit :

Voila je viens de me faire la mise à jour des tuto en PDF

 

T'as plus qu'à tout recommencer, parce que j'ai tout repris complètement ce matin :D

J'ai changé aussi plusieurs images etc..

Désolé. Je le ferai le PDF, j'attends de bien tout finir pour être sûr.

Soyez pas trop pressés, c'est pas évident de faire un tuto qui tient la route, on se relit et on change des trucs...

Laissez-moi la fin de semaine pour bien mettre tout ça d'équerre :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petitprost a dit :

Colmic 

Si tu le souhaite je peux t'envoyer mes fichiers words avant conversion pdf 

 

Pas besoin, j'ai un outil qui transforme directement les posts en pdf, mais merci quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, néanmoins, là, je suis totalement perdu (tu vois, le Coyote, lorsqu'il se rend compte que son plan va se retourner contre lui... voilà : tu as une idée de ma tête, là...), et j'ai vraiment besoin d'explications :

 

Le 04/09/2018 à 02:16, Colmic a dit :
  • entre 10 et 20 images de FLAT (toujours des RAW ou des FITs), cette fois prises sous une lumière uniforme, par exemple à l'aide d'un écran à flat, ou de jour sur le fond de ciel tamisé par un T-shirt blanc, etc..., à l'ISO ou le GAIN le plus faible possible idéalement)
    • Ajuster le temps de pose du FLAT de sorte que l'histogramme de l'image se situe environ aux 2/3 du maximum

 

Les flat ne sont-ils pas censés être effectués à la même sensibilité que les brutes ?

 

Le 04/09/2018 à 02:16, Colmic a dit :
  • entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)

Aouille-ouille-ouille ! je croyais que les offset devaient être effectués à la plus haute vitesse possible !

cf. C.Buil

Citation
Un signal dit d'offset (que l'on peu traduire par signal de décalage en français, ou encore bias en anglais). Ce signal provient du détecteur lui-même (de son étage de lecture) et les circuits électroniques associés. Sa valeur est approximativement identique pour tous les pixels de l'image, Le signal d'offset est le même quelque soit l'image. Il est par exemple indépendant du temps de pose ou de la température du CCD (en première approximation). On obtient une image du signal d'offset en effectuant une acquisition dans l'obscurité totale avec un temps de pose très bref.

 

Depuis le début, je fais :

  • dark : sensibilité et pose identique aux brutes
  • offset : sensibilité identique aux brutes, pose la plus rapide (1/8000 dans mon cas)
  • flat : sensibilité identique aux brutes, pose ajustée pour décaler l'histogramme vers la droite

Où se situe l'erreur ? Quels sont les impacts, en fonction de ce que tu préconises, ou de ce que j'ai fait jusqu'à présent (lorsque je le faisais) ?

Je sais : je pose beaucoup trop de questions... mais c'est le seul moyen de progresser à ma connaissance. Tiens... petite touche d'humour pour terminer.

Merci pour tes explications, et encore chapeau pour ton tuto, sans conteste l'un des meilleurs.👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FalCT60 a dit :

Les flat ne sont-ils pas censés être effectués à la même sensibilité que les brutes ?

 

Tu t'en fous en fait. Ce qu'on cherche à avoir c'est une image de PLU, et qu'elle soit la plus uniforme possible.

Tu t'en fous des brutes, ce qu'on cherche c'est à faire apparaître les poussières et le vignetage.

Le fait de la faire au gain ou ISO le plus faible, c'est que tu gagnes en dynamique, et tu as besoin d'en empiler moins.

 

il y a 24 minutes, FalCT60 a dit :

Aouille-ouille-ouille ! je croyais que les offset devaient être effectués à la plus haute vitesse possible !

 

Ici l'idée c'est pas de faire des offsets mais des darks de flats. Des darks de flats sont plus utiles que des offsets car ils fonctionnent même à temps de pose élevé pour le flat.

Dans mon cas précis j'ai besoin de faire des flats à 3s de pose parce que comme mon écran à flat scintille, je dois lisser au maximum la trame horizontale visible, et seul un temps de pose élevé peut y arriver.

A 3s de pose, il vaut mieux faire un dark de flat qu'un offset.

L'offset étant contenu dans le flat mais aussi dans le dark, il s'annule parfaitement.

D'ailleurs dans les nouveaux scripts, j'ai utilisé le -dark pour traiter les flats et pas le -bias, ça fonctionne très bien quelque soit le temps de pose du flat.

En fait avec les CMOS, les offsets sont tellement propres qu'on n'a plus forcément besoin de les utiliser.

Suis-je plus clair ?

 

EDIT : d'ailleurs on devrait arrêter d'appeler ça des offsets, mais des DarkFlats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette nouvelle version. Je suis sous Mac OS et les nouveaux titres sont en anglais (pour les répertoires - pas très grave) mais je ne vois pas de script pour faire juste brutes + darks. Est ce prévu?

 

D'autre part je galère toujours pour traiter mes images de mon Canon EOS 2000d. Est ce que des améliorations sont incluses et si oui y a t-il des réglages particuliers . Mes photos sont vues comme un 1500D.

 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, djemac a dit :

faire juste brutes + darks. Est ce prévu?

Menu de Siril-> Obtenir des scripts.

il y a 5 minutes, djemac a dit :

Mes photos sont vues comme un 1500D.

Ca, ca change pas grand chose. C'est libraw qui est un peu bizarre.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir mais j'ai juste trouvé le script "Lights" seul. 

Puis utiliser les anciens scripts ? (par exemple Pre-traitement_APN_SansFlat.ssf) ?

 

Pour le 2000D, il faut maintenant forcer en RGGB la matrice de Bayer. Par contre le motif par défaut est RCD...et j'arrive à obtenir quelque chose en VNG4 avec des couleurs qui semblent OK. Cependant l'étalonnage des couleurs ne fonctionne pas. Je me retrouve avec une image en ultra volet / bleu... Par contre "à la main" cela donne un résultat satisfaisant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, djemac a dit :

Par contre le motif par défaut est RCD...et j'arrive à obtenir quelque chose en VNG4 avec des couleurs qui semblent OK

RCD est bien mieux.

 

il y a 7 minutes, djemac a dit :

Je me retrouve avec une image en ultra volet / bleu

Parce que le motif de Bayer est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Tu t'en fous en fait. Ce qu'on cherche à avoir c'est une image de PLU, et qu'elle soit la plus uniforme possible.

Tu t'en fous des brutes, ce qu'on cherche c'est à faire apparaître les poussières et le vignetage.

Le fait de la faire au gain ou ISO le plus faible, c'est que tu gagnes en dynamique, et tu as besoin d'en empiler moins.

 

 

Ici l'idée c'est pas de faire des offsets mais des darks de flats. Des darks de flats sont plus utiles que des offsets car ils fonctionnent même à temps de pose élevé pour le flat.

Dans mon cas précis j'ai besoin de faire des flats à 3s de pose parce que comme mon écran à flat scintille, je dois lisser au maximum la trame horizontale visible, et seul un temps de pose élevé peut y arriver.

A 3s de pose, il vaut mieux faire un dark de flat qu'un offset.

L'offset étant contenu dans le flat mais aussi dans le dark, il s'annule parfaitement.

D'ailleurs dans les nouveaux scripts, j'ai utilisé le -dark pour traiter les flats et pas le -bias, ça fonctionne très bien quelque soit le temps de pose du flat.

En fait avec les CMOS, les offsets sont tellement propres qu'on n'a plus forcément besoin de les utiliser.

Suis-je plus clair ?

 

EDIT : d'ailleurs on devrait arrêter d'appeler ça des offsets, mais des DarkFlats.

Je suis en train d'essayer la dernière version beta mais du coup c'est une question que je me posais : Lorsqu'on utilise des flats à un ISO différent des lights (100ISO pour les flats et 3200ISO pour les lights, avec un A7S pour mon cas), j'ai cru comprendre que le script utilisait les offsets des lights pour traiter les flats, donc il utilise des offsets de 3200ISO pour traiter des flats de 100ISO ? Ou il me manque une info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sorafukai a dit :

Je suis en train d'essayer la dernière version beta mais du coup c'est une question que je me posais : Lorsqu'on utilise des flats à un ISO différent des lights (100ISO pour les flats et 3200ISO pour les lights, avec un A7S pour mon cas), j'ai cru comprendre que le script utilisait les offsets des lights pour traiter les flats, donc il utilise des offsets de 3200ISO pour traiter des flats de 100ISO ? Ou il me manque une info ?

 

Il te manque une info :)

On s'en fout des offsets avec les brutes, on les utilise pas.

Tes offsets tu les fais par rapport à tes flats, tu t'occupes pas des brutes.

 

En résumé :

- DARKs => même temps de pose et même gain/ISO que les BRUTES

- OFFSETS => même temps de pose et même gain/ISO que les FLATS

 

il y a 55 minutes, chouette1 a dit :

Une dernière petite question, en sho ma photo résultante à la suite du traitement possède une très forte dominante verte, faire une réduction du bruit vert annule t'il la composante ha dans le cas du sho ?

 

C'est normal car le signal Ha est bien plus fort que les autres couches.

Ce n'est pas une suppression du bruit vert que tu dois faire, mais un ajustement des couleurs (pas par photométrie surtout, l'autre) pour neutraliser le fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Il te manque une info :)

On s'en fout des offsets avec les brutes, on les utilise pas.

Tes offsets tu les fais par rapport à tes flats, tu t'occupes pas des brutes.

 

En résumé :

- DARKs => même temps de pose et même gain/ISO que les BRUTES

- OFFSETS => même temps de pose et même gain/ISO que les FLATS

Ah ok ! Merci pour l'info. ;)

C'est surprenant, j'ai toujours traité mes images avec un master offset, c'est une nouveauté. :)

Ce sont les offsets intriqués dans les darks qui sont utilisés pour traiter les lights je suppose, c'est ça ? Si oui, ce n'est pas un peu moins précis qu'avec un bon master ? (Sous Iris et autres softs j'utilise un master offset généré avec plus de 400 offsets)

Sinon pour les offsets, j'imagine que tu voulais dire "avec le temps de pose le plus court possible et au même gain/ISO que les flats" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Colmic,

 

Tout d'abord merci pour cette mise à jour !

En suivante le tuto, j'ai voulu faire une extraction de gradient appliquée à toute la séquence, mais, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de séquence bkg_ qui est créé dans le répertoire process.

A moins que j'ai loupé un épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sorafukai a dit :

Ce sont les offsets intriqués dans les darks qui sont utilisés pour traiter les lights je suppose, c'est ça ?

 

Même pas. J'espique :)

Dans ta brute tu as l'offset qui est contenu.

Dans ton dark tu as l'offset qui est contenu.

(Brute - offset) - (dark - offset) ça donne quoi ? Ca donne brute - offset - dark + offset. Et ça donne brute - dark.

CQFD :)

Il est donc inutile d'utiliser l'offset pour traiter le dark, on s'en fout en fait.

 

Il y a 9 heures, sorafukai a dit :

Sinon pour les offsets, j'imagine que tu voulais dire "avec le temps de pose le plus court possible et au même gain/ISO que les flats" ?

 

Non il n'y a pas d'erreur, et tu as mal lu les derniers messages de ce topic puisque j'en parle quelques lignes plus haut :

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

 

Il y a 20 heures, FalCT60 a dit :

Aouille-ouille-ouille ! je croyais que les offset devaient être effectués à la plus haute vitesse possible !

 

Ici l'idée c'est pas de faire des offsets mais des darks de flats. Des darks de flats sont plus utiles que des offsets car ils fonctionnent même à temps de pose élevé pour le flat.

Dans mon cas précis j'ai besoin de faire des flats à 3s de pose parce que comme mon écran à flat scintille, je dois lisser au maximum la trame horizontale visible, et seul un temps de pose élevé peut y arriver.

A 3s de pose, il vaut mieux faire un dark de flat qu'un offset.

L'offset étant contenu dans le flat mais aussi dans le dark, il s'annule parfaitement.

D'ailleurs dans les nouveaux scripts, j'ai utilisé le -dark pour traiter les flats et pas le -bias, ça fonctionne très bien quelque soit le temps de pose du flat.

En fait avec les CMOS, les offsets sont tellement propres qu'on n'a plus forcément besoin de les utiliser.

Suis-je plus clair ?

 

EDIT : d'ailleurs on devrait arrêter d'appeler ça des offsets, mais des DarkFlats.

 

Si j'ai pris le -dark au lieu du -bias pour traiter l'offset des flats, c'est que ça marche à tous les coups :

- si tu prends un temps de pose très court pour ton flat, alors le même temps de pose pour ton dark de flat ne montrera aucun pixel chaud, il se comportera donc comme si c'était un offset.

- si tu prends cette fois un temps de pose assez long pour ton flat, alors le même temps de pose pour ton dark de flat montrera quelques pixels chauds, et la soustraction comme dark sera plus utile que la soustraction comme offset.

 

C'est une nouveauté de cette version 0.99.4, on en a discuté longtemps avec @lock042 et il était d'accord avec moi pour prendre cette voie.

Les nouveaux capteurs CMOS ont des offsets très très propres, à tel point qu'on pourrait même créer un offset artificiel que ça changerait rien.

C'est donc plus utile au final de traiter les flats avec des darks de flats qu'avec des offsets.

D'où l'idée de faire ses offsets au même temps de pose que le flat (dark de flat), et non pas à un temps de pose proche de zéro.

 

Donc je maintiens :

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

- DARKs => même temps de pose et même gain/ISO que les BRUTES

- OFFSETS => même temps de pose et même gain/ISO que les FLATS

 

il y a 18 minutes, sebastien_legriel a dit :

En suivante le tuto, j'ai voulu faire une extraction de gradient appliquée à toute la séquence, mais, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de séquence bkg_ qui est créé dans le répertoire process.

 

Décris-moi le processus que tu as utilisé exactement.

Le répertoire Process n'est utilisé que par le script. Si tu fais une extraction de gradient manuelle sur une séquence, les fichiers bkg_ iront dont dans le répertoire par défaut et pas dans Process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Décris-moi le processus que tu as utilisé exactement.

Le répertoire Process n'est utilisé que par le script. Si tu fais une extraction de gradient manuelle sur une séquence, les fichiers bkg_ iront dont dans le répertoire par défaut et pas dans Process.

 

Je dépose mes images dans le répertoire de travail, puis je lance le script Couleur_Pre-traitement, comme d'habitude. J'obtiens bien mon image résultat qui s'affiche.

Je procède alors à une extraction du gradient via le menu Traitement de l'image. Je coche de suite l'option pour appliquer l'extraction à la séquence, je génère le calcul des échantillons que je modifie manuellement pour qu'il soit adapté à mon image. J'appuye ensuite sur le bouton Appliquer. Le gradient est extrait de l'image finale, ce que confirme la console (messages "Extraction du gradient du canal ..."). Par contre, aucune trace des fichier bkg_

 

Bon, en écrivant tout cela, j'ai compris mon erreur : je me base sur l'image résultante, et non sur la séquence des brutes ! 🙄 Mea culpa !

 

Par contre, le tuto gagnerait peut-être en clarté en mettant cette étape optionnelle plus tôt puisqu'il faut la faire sur la séquence de brute avant pré-traitement, non ?

 

Merci encore, je vais tester ça ! :)

 

EDIT : peut-être aussi préciser de passer en vue histogramme lors du choix des échantillons pour l'extraction, car il est alors beaucoup plus visible.

Modifié par sebastien_legriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebastien_legriel a dit :

Par contre, le tuto gagnerait peut-être en clarté en mettant cette étape optionnelle plus tôt puisqu'il faut la faire sur la séquence de brute avant pré-traitement, non ?

 

C'est un tuto qui se veut pour le débutant.

Si je commence par leur parler de l'extraction de gradient sur la séquence, j'ai déjà perdu tout le monde :D

 

il y a 13 minutes, sebastien_legriel a dit :

EDIT : peut-être aussi préciser de passer en vue histogramme lors du choix des échantillons pour l'extraction, car il est alors beaucoup plus visible.

 

Toi t'as envie de me faire chier je sens :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens t'as gagné j'ai modifié cette partie extraction du gradient sur la séquence, comme ça pas de question à se poser là-dessus ;)

Mes tutos se veulent simples à utiliser, aussi l'extraction de gradient sur la séquence c'est déjà un truc pour utilisateur averti.

Ca n'a rien à faire dans mes tutos en fait...

Je vais laisser ça aux experts SiriL, ça mérite un tuto à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.