Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Le 18/09/2020 à 21:57, FalCT60 a dit :

Qu'entends-tu par cela ?

S'agit-il de visualiser les emplacements des repères placés par Siril, et au besoin supprimer manuellement ceux qui sont sur l'objet lui-même ?

Ou bien, existe-t-il une autre action à effectuer ?

En fait désolé, c'est une option qui n'existe plus dans la dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le tutoriel de l'ancienne version, @Colmic avait présenté un post-traitement avec photoshop et des plug-ins. Je trouvais que c'était un super complément 👍

Y a-t-il un endroit où je pourrais reconsulter cette partie du tuto ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Michel pour tout ce travail de pédagogie 👍

J'ai un problème non pas avec Syril, mais avec Photoshop ...Sur ma version CC 2019, les fonctions "courbes", Vibrance", "balance des couleurs" et plein d'autres sont en "gris clair" et ne peuvent donc plus être utilisées. j'ai pensé à désinstaller/réinstaller le logiciel mais je crains de perdre les plug-in payant spécial astro que j'ai ajouté ( qui d'ailleurs ne fonctionnent plus car ils utilisent souvent la fonction "courbe". 

Quelqu'un a une idée ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhilippeM a dit :

J'ai un problème non pas avec Syril, mais avec Photoshop ...Sur ma version CC 2019, les fonctions "courbes", Vibrance", "balance des couleurs" et plein d'autres sont en "gris clair" et ne peuvent donc plus être utilisées. j'ai pensé à désinstaller/réinstaller le logiciel mais je crains de perdre les plug-in payant spécial astro que j'ai ajouté ( qui d'ailleurs ne fonctionnent plus car ils utilisent souvent la fonction "courbe". 

 

Oui, c'est parce que tu sauves tes images SiriL en 32 bits et Photoshop ne sait pas les traiter.

Il faut donc les sauver en 16 bits depuis SiriL. Ou les convertir depuis Photoshop en 16 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Oui, c'est parce que tu sauves tes images SiriL en 32 bits et Photoshop ne sait pas les traiter.

bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Il faut donc les sauver en 16 bits depuis SiriL. Ou les convertir depuis Photoshop en 16 bits.

ou utiliser GIMP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/2/2020 at 2:42 PM, Colmic said:

Oui, c'est parce que tu sauves tes images SiriL en 32 bits et Photoshop ne sait pas les traiter.

Il faut donc les sauver en 16 bits depuis SiriL. Ou les convertir depuis Photoshop en 16 bits.

 Nikel, merci 👍👍

 

Nouveau problème : j'ai fait "disparaitre" mes scripts "astronomy tool" dans Photoshop et je n'arrive pas à les retrouver / re-installer....Si tu as une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PhilippeM a dit :

Nouveau problème : j'ai fait "disparaitre" mes scripts "astronomy tool" dans Photoshop et je n'arrive pas à les retrouver / re-installer....Si tu as une idée ? 

 

 

Et le post juste en dessous si tu es en version plus récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PhilippeM a dit :

Ca y est, j'ai trouvé, merci. Il faut trouver un case "action", qui les affiche dans un colonne à droite 😉

 

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Et le post juste en dessous si tu es en version plus récente...

 

cc.jpg

 

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je débute en astrophoto et c'est très obscure à comprendre, pour essayer le tuto j'ai télécharger les fichiers fits mais je ne peut pas les ouvrir pour voir les images, également vous pouvez préciser les réglages de prise de vue des bruts? car avec mes prises de vue siril réagit une fois sur deux; j'en perd mon latin.

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Larry.t a dit :

mais je ne peut pas les ouvrir pour voir les images

 

Ce sont des fits donc tu ne pourras les visualiser sans un outil spécifique, ou alors associer SiriL aux images Fit par exemple.

XNView permet de visualiser les Fits.

 

Il y a 2 heures, Larry.t a dit :

également vous pouvez préciser les réglages de prise de vue des bruts?

 

Ben ça, ça dépend fortement de la caméra, de l'optique devant etc.. Aucun réglage ne sera le même d'un setup à l'autre.

Ici c'est ASI2600 et FSQ106 + réducteur.

Les images ont toutes été faites à gain 100, température -10c et entre 30s pour les images L-Pro et 180s pour les images L-Extrême.

Mais selon ton capteur, ces réglages n'iront pas.

 

Il y a 2 heures, Larry.t a dit :

car avec mes prises de vue siril réagit une fois sur deux; j'en perd mon latin.

 

Pas compris.

 

Il y a 2 heures, Larry.t a dit :

c'est très obscure à comprendre

 

Qu'est-ce qui est obscur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour la communauté,

 

Juste pour info, je livre mon expérience de ce qui se passe quand on pousse sa machine aux limites avec Siril (version 0.99.4), ici avec la nébuleuse d'Orion :

- ordi HP PC HOME 500-265 ef (date de 2014) / processeur Intel I5 - 3,10 Ghz / RAM: 6Go (mais mémoire virtuelle : 17 408 Mo)

- prises de vues avec canon 700D et téléobjectif canon 100 - 400 mm :  450 prises de ... 20s / 100 darks / 20 flats (gain à 100, minimum) / 100 offsets (idem) 

J'ai appliqué le script "couleur pré-traitement"

Durée du pré-traitement : ... 34 heures !. (je pensais que ça allait planter, mais non !) du coup, je me demande si je ne tiens pas un record 😄

N'empêche qu'au vu de : 1) mon  niveau  /  2) les circonstances des prises de vue  /  3) le matériel

je suis assez agréablement surpris ... 

Seul bémol, le traitement de couleur par photométrie : du fait d'une mauvaise définition des étoiles (mise au point avec masque de bahtinov, mais mise en station inexistante...), elles ne semblaient pas pouvoir être identifiées. J'ai donc été obligé de traiter cette séquence manuellement. J'avais eu le même problème avec M31 la dernière fois (mais là, c'était à coup sûr un problème de mise au point). Siril ne semble pas supporter la médiocrité 👍

 

Par curiosité, il faudra que j'essaie avec DSS (j'ai le droit de prononcer le nom ?...) pour comparer

 

Bon ciel à tous (oui, en ce moment c'est difficile)

M42_du_16__10__20_SIRIL_+photoshop+starspikes+recadrage.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sûrement que tu changes les paramètres de la mémoire utilisée par siril, il faut regarder un peu le gestionnaire de tâches pour voir ce qui est utilisé. Après c'est vrai que 670 images ça commence à faire beaucoup, peut-être que la moitié des darks et offsets peuvent être supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il utilise la 0.99.4.

S'il est sous mac. La version avait un problème de multithreading. Donc, oui, il faut toujours utiliser une version à jour.

La 0.99.4 est obsolète.

 

EDIT : il ne semble pas sous mac. Mais ca change pas mon postulat ;).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour la réponse tardive ...

Le 23/10/2020 à 08:28, 6ri.l a dit :

pour la photometrie tu as essayé de renseigner différentes focale dans siril?

Effectivement, je n'avais pas essayé la première fois voyant que Siril se servait correctement des données exif de mon image. En modifiant légèrement la focale (305 mm au lieu de 300 mm renseigné par Siril...) ça a marché !

C'est assez déconcertant et si vous avez une explication à me donner à ce sujet, je suis preneur.

Cela étant, sur cette image, le traitement par photométrie n'a, de mon point de vue, pas changé grand chose.

 

Le 23/10/2020 à 09:28, vinvin a dit :

Il faut sûrement que tu changes les paramètres de la mémoire utilisée par siril, il faut regarder un peu le gestionnaire de tâches pour voir ce qui est utilisé.

J'imagine que c'est là (voir pièce jointe) que je dois faire les modifications, que me conseilles-tu ? je préfère demander parce-que ça me chagrinerait un peu de repartir pour une trentaine d'heures de traitement...

 

Comme prévu et à mon faible niveau, j'ai essayé le traitement avec DSS + photoshop (voir ci-dessous) et la presque totalité de mes bruts comme précédemment.

Avantage certain : durée du traitement : 2h00 environ 

Par contre : les détails, comme par exemple les étoiles, ressortent beaucoup moins bien (même si le point blanc sous photoshop aurait sans doute pu être mieux défini !)

Conclusion pour le quidam très moyen que je suis Siril semble s'imposer pour sortir la meilleure image mais si l'impatience me gagne, je garderai DSS en secours

 

... ou alors, partant du principe qu'un nouvelle machine pourrait résoudre le problème, je vous pose la question quelle est la configuration idéale, et au moins minimale, en ram/ processeur /disque dur, pour que Siril soit bien à l'aise dans son pré-traItement ?

 

Enfin @lock042 : effectivement je suis sous PC. En ce que me concerne, l'équipe conceptrice de Siril va plus vite que ma musique 😁 : Il y a 2 mois je télécharge (pour la 1ère fois) la version 0.9.12 - on me dit 2 semaines après qu'il faut passer à la 0.99.4 et maintenant à la .6 !

vous êtes infatigables les gars et je ne peux qu'applaudir 👍 mais je pense que je vais m'en tenir à la .4 pour encore quelques temps

Siril-0.99.4 23_10_2020 20_09_33.png

M42 - photoshop + starspikes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, +quasar2 a dit :

Avantage certain : durée du traitement : 2h00 environ 

Pourtant, Siril est bien plus rapide que DSS. La dessus pas photo.

Il y'a donc un problème dans ton configuration. Je te conseille d'éviter d'utiliser un montant fixe de mémoire. Essaye, soit le ratio à 0.9, soit illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, +quasar2 a dit :

 

... ou alors, partant du principe qu'un nouvelle machine pourrait résoudre le problème, je vous pose la question quelle est la configuration idéale, et au moins minimale, en ram/ processeur /disque dur, pour que Siril soit bien à l'aise dans son pré-traItement ?

 

 

 

 

j'ai quasi la même config que toi est ça va super bien : portable lenovo avec corei5 à 2.3GHz, 8Gb de ram DDR3, un disque SSD.

Donc à mon avis ton "soucis" vient d'ailleurs. Tu es certains que windows utilise bien toute ta RAM (des fois il n'en prend qu'une partie).

la RAM virtuelle, franchement ça fait un moment que je ne me soucie plus de savoir  quelle quantité il y a d'alloué.

d'ailleurs si mes souvenirs sont bon elle ne dois pas être supérieure à la ram physique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 02:03, +quasar2 a dit :

HP PC HOME 500-265 ef (date de 2014) / processeur Intel I5 - 3,10 Ghz / RAM: 6Go (mais mémoire virtuelle : 17 408 Mo)

 

Au pire des performances, à l'époque antédiluvienne des pentium, la règle était de une fois et demie la quantité de RAM physique en virtuelle ; de nos jours, c'est iso.

Là, avec un facteur trois, ça ne peut que merder. En plus, tu demandes à Siril d'utiliser 10 Go de mémoire dont une grosse partie obligatoirement virtuelle, tu ne fais qu'accroître les opérations de pagination.

Donc, commence déjà par redescendre la RAM virtuelle à 6 Go et, dans la foulée, comme te l'indiquent Lock042 et Vinvin, passe le ratio à 0,9. Ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux.

Parce que, même avec mon i3@1.9 GHz, je ne souffre pas autant que toi (mais je suis sous Linux, d'une part, et j'ai 16 Go de RAM, d'autre part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à vous tous,

 

Le 6/11 au soir, j'ai tenté très présomptueusement (lune à 70% de visibilité, en pleine ville sur mon balcon... sans filtre anti-pollution) la nébuleuse de la tête de cheval...

J'ai procédé comme m'ont indiqué @FalCT60 / @6ri.l / @vivin : RAM virtuelle ramenée à 6Go et ratio à 0.9 dans Siril.

 

*Mes prises de vue : 415 bruts (30.5 s) / 100 darks / 20 flats / 81 "offsets" (en fait des dark flat)

*Objectif canon 100/400 à 300 mm (f/5)

*Script couleur prétraitement.

 

- Démarrage du script le 8/11 à 01h30 (environ)

- Fin de l'exécution du script le 8/11 à 7h59 (doc 1). Bon ... là, je me dis que c'est normal, mais après commence le :

- script thread exiting (doc 1) -> durée : jusqu'au 9/11 à 14h15 ! là j'ai décidé de tout arrêter car il faut dire qu'entre-temps l'accès à l'ordinateur était devenu très compliqué : temps de réponse des commandes très lent, taille de la fenêtre sur l'écran changeant soudainement après une mise en veille, idem pour les caractères, etc ... bref une bécane débordée 🥴. A noter que, dans cette phase, Siril semble avoir eu un problème ("infinite surface size not supported", doc 1), puis a essayé malgré tout de récupérer le fil ("attempt to allocate widget with width"... doc 4)

 

Pendant que l'ordi ramait, j'ai pu accéder au tableau des performances (doc 3) que je mets en copie, si ça peut aider ...

Je ne sais pas si j'étais très loin d'aboutir, mais dans le dossier image j'ai quand même un fichier fit "resultat" de 207 Mo qui s'est créé à 7h59 le 8/11 (doc 2), sauf que je ne peux pas l'ouvrir faute d'avoir conduit le programme à son terme.

 

Dois-je une nouvelle fois changer le ratio dans Siril ? qu'est ce que "script thread exiting" ? 

Toute explication sera la bienvenue.

 

Bien à vous

doc 1.png

doc 2.png

doc 3.png

doc 4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que c'est la 0.99.6 ?

"L'exécution du script s'est terminée avec succès" ça a donc fonctionné. Ca serait pas mal de quitter les autres programmes quand on veut en utiliser un qui prend beaucoup de ressources aussi, genre chrome et skype etc, ça sera plus facile.

Peut-être qu'il faut réduire à 0.7 le ratio mémoire dans ton cas, je ne sais pas ce que ton ordi fait pendant le traitement mais visiblement il fait autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vinvin a dit :

Peut-être qu'il faut réduire à 0.7 le ratio mémoire dans ton cas, je ne sais pas ce que ton ordi fait pendant le traitement mais visiblement il fait autre chose.

Oui je suis d'accord. Siril fait un "screenshot" de la mémoire avant execution. Si tes programmes en taches de fond augmentent leur besoin de mémoire, ca va tout fausser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Bonjour, est-ce que c'est la 0.99.6 ?

Non: la 0.99.4 

 

OK, je réduis le ratio à 0.7 avec votre bénédiction à tous les deux. Je vais aussi désactiver les applications en arrière plan avant de refaire tourner le script.

 

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

"L'exécution du script s'est terminée avec succès" ça a donc fonctionné

Mais on est bien d'accord que je ne peux pas ouvrir le fichier "fit" résultant ....

 

qu'est-ce que  "script thread exiting" ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

S'obstiner à utiliser une version obsolète ne semble pas pertinent.

Et il faut penser à tout ce que les dev ont ajouté / retiré depuis, qui rend les diagnostics peu aisés.

Et puis... c'est pas la .7, la dernière ? Chez moi, en tout cas, c'est ce qui est indiqué.

Je suis impatient de pouvoir lui donner quelque chose à traiter. 😉

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.