Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai finalement retraité mon image de la région d'Orion en suivant vos conseils :

en téléchargeant la version 0.99.6

- en désactivant toutes les tâches de fond auxquelles j'ai pu avoir accès

par contre, j'ai oublié de réduire le ratio à 0.7 et suis donc resté à 0.9 ...

 

Tout a bien fonctionné.

durée du script : environ 6h30, a peu près comme précédemment mais cette fois, l'ordinateur restait disponible pour d'autres tâches, par exemple mon fils a même pu visionner des vidéos sur internet pendant le traitement (impossible avant)

 

Le 12/11/2020 à 08:56, vinvin a dit :

Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas ouvrir le résultat. Le message du thread signifie juste que le traitement est fini.

Je pense avoir fait une mauvaise manipulation. Merci pour l'indication du "thread", si je comprends bien c'est un simple rapport. Ce qui est alors étrange c'est que ce rapport dure de nombreuses heures (...?)

 

Ci-dessous pour comparatifL'image obtenue avec SIRIL (sans passer par photoshop) et celle obtenue avec DSS (avec photoshop, mais avec mon niveau je n'ai rien pu réellement améliorer).

Instinctivement, je penche pour le premier 😁

nébuleuse tête de cheval SIRIL extraction gradient améliorée 2 .jpg

nébuleuse tête de cheval.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai pu refaire une session dans la nuit du 14/11(nouvelle lune) toujours de mon balcon en pleine ville...

- canon 100/400 réglé à une longueur focale de 330 mm (soit pratiquement les limites de l'objectif) 

- 353 bruts à 400 iso et 45 s de pose / 100 darks / 25 flats / 115 dark-flats + traitement script couleur avec Siril 0.99.6

 

J'étais assez content de moi... jusqu'au traitement : il m'a écarté 304 images lors de l'alignement avec comme commentaire :

" findstar en cours ...

792 étoiles trouvées dans l'image - pas assez de paires d'étoiles -> image écartée "

J'ai réitéré le script, juste pour voir, il m'en en alors écarté 301, ce qui est à peine mieux.

 

A l'avant dernière session avec le même DSO (nébuleuse de la tête de cheval) et une lune à 70% / 435 prises à 30s / focale 300 mm à iso 400 et 30s de pose, il ne m'en avait écarté quasiment aucune ... et je suis persuadé que ma mise en station est meilleure cette fois-ci (ce qui est donc d'autant plus frustrant) 

J'ai par ailleurs visionné mes photos une par une en les faisant défiler et n'ai pas trouvé d'anomalies notables

 

Si le script ne fonctionne pas ici, y a-t-il un moyen de "forcer" Siril à aligner via les scripts (sinon manuellement ?)

je ne sais si ça peut servir mais j'ai mis le rapport en pièce jointe...

 

Cordialement

2020-11-15T20.08.39Z.log

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que les paramètres de détection d'étoiles doivent être réglés, essaie de charger la séquence pp_light et de lancer une détection d'étoiles, dans la fenêtre PSF il y a la configuration, une fois que les bons paramètres sont mis ici, ils sont utilisés dans la registration aussi tant qu'on ne ferme pas siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et tout d'abord un grand merci à Colmic pour le boulot abattu.

J'ai juste une petite question : j'obtiens ces erreurs lors de l'application du script : couleur_prétraitement.

J'utilise un APN Canon EOS 7D défiltré et refiltré Astrodon. Est-ce pour ça qu'il me met une erreur de matrice bayer ?

Je précise que le script ne s'arrête pas et que j'obtiens une image à l'issu...

Merci de vos réponses

Unknown.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question, sur la vidéo : ordre des opérations lors du traitement d'une image avec Siril, ils préconisent de faire la déconvolution sur une image linéaire et donc avant d'étirer l'histogramme. Hors sur le tuto de Colmic c'est l'inverse...

Quel est le bon ordre...

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'ai un petit problème avec le traitement de mes images N/B.

J'utilise le script de prétraitement avec DOF et quand je veux sauvegarder l'image en TIFF pour la traiter dans Photoshop, j'ai 2 solutions.

Soit en 32 bit ( par défaut), mais, la, je perds des fonctionnalité dans Photoshop, autrement dit, je ne peux plus rien faire ...Ou en 16 bit, et la, je me retrouve dans Photoshop avec une images toute pixellisé, avec de gros pixel que l'on peut quasiment compter à l'oeil nu, donc inexploitable !!

je ne comprends pas d'où vient le problème, j'ai n'ai pas ca quand je traite mes images à l'APN...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas compresser les TIFF 16bits, ça vient peut être de là?

sinon Gimp gère le 32Bits.

 

 

Il y a 15 heures, canard2000 a dit :

J'utilise un APN Canon EOS 7D défiltré et refiltré Astrodon. Est-ce pour ça qu'il me met une erreur de matrice bayer ?

c'est parce que tu n'a pas sélectionné le bon motif dans les paramètres, mais siril contourne le problème et utilise la bonne, d'où les messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 6ri.l a dit :

c'est parce que tu n'a pas sélectionné le bon motif dans les paramètres, mais siril contourne le problème et utilise la bonne, d'où les messages.

 

Salut et merci pour l'info, et du coup, c'est lequel le bon profil 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 21:19, canard2000 a dit :

Et autre question, sur la vidéo : ordre des opérations lors du traitement d'une image avec Siril, ils préconisent de faire la déconvolution sur une image linéaire et donc avant d'étirer l'histogramme. Hors sur le tuto de Colmic c'est l'inverse...

Quel est le bon ordre...

La déconvolution marche mieux sur les images linéaires. Avec la beta beaucoup de choses changent, ça prend du temps de refaire toutes les docs, mais on espère avoir tout à jour pour la 1.0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vinvin a dit :

La déconvolution marche mieux sur les images linéaires. Avec la beta beaucoup de choses changent, ça prend du temps de refaire toutes les docs, mais on espère avoir tout à jour pour la 1.0 :)

Ok merci, je ferai donc la déconvolution avant l'histogramme 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PhilippeM a dit :

Euh, j'ai parlé d'images Noir et Blanc...je ne comprends cette histoire de profils...et quand bien même, je trouve ça ou?

 

Philippe, cette réponse ne s'adressait pas à toi je pense.

Je laisse @lock042 répondre à ta question première car j'ai pas vraiment d'idée du problème.

Comme répondu plus haut, tu compresses ton TIF ou pas dans les options de sauvegarde SiriL ? Perso je ne le compresse pas.

 

Le 23/11/2020 à 13:10, PhilippeM a dit :

j'ai un petit problème avec le traitement de mes images N/B.

J'utilise le script de prétraitement avec DOF et quand je veux sauvegarder l'image en TIFF pour la traiter dans Photoshop, j'ai 2 solutions.

Soit en 32 bit ( par défaut), mais, la, je perds des fonctionnalité dans Photoshop, autrement dit, je ne peux plus rien faire ...Ou en 16 bit, et la, je me retrouve dans Photoshop avec une images toute pixellisé, avec de gros pixel que l'on peut quasiment compter à l'oeil nu, donc inexploitable !!

je ne comprends pas d'où vient le problème, j'ai n'ai pas ca quand je traite mes images à l'APN...

 

Précise que c'est à l'ASI290.

 

Sinon dans Photoshop tu peux convertir ton image 32 bits en 16 bits également.

image.png.fcc67dcb1a9bf104a9337c446a346ee3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/25/2020 at 5:00 PM, Colmic said:

 

Philippe, cette réponse ne s'adressait pas à toi je pense.

Je laisse @lock042 répondre à ta question première car j'ai pas vraiment d'idée du problème.

Comme répondu plus haut, tu compresses ton TIF ou pas dans les options de sauvegarde SiriL ? Perso je ne le compresse pas.

 

 

Précise que c'est à l'ASI290.

 

Sinon dans Photoshop tu peux convertir ton image 32 bits en 16 bits également.

image.png.fcc67dcb1a9bf104a9337c446a346ee3.png

 

 Merci Michel 👍😉 Je n'avais pas vu cette possibilité de conversion dans Photoshop !!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

 

Le père noël est passé en avance avec une belle ASIU 2600 MC pro 😉 Les filtres Idas sont commandés 🙂

J'ai tenté une première image hier soir avant les nuages sur les Pleiades, autant commencer facile 😉

Habitué à utiliser Siril pour traiter mes images APN, j'ai galéré cette fois !

Tout d'abord, impossible de lancer un script automatique. Siril m'indiquait ne pas retrouver le répertoire de travail alors que j'utilise toujours le même. Je lui ai indiqué le chemin du répertoire au mois 10X éteignant le logiciel entre chaque essais mais rien n'y a fait !

Ensuite, j'ai fais mon pré-traitement en manuel et la, impossible d'avoir une image couleur. Normalement, en haut à gauche, on peut sélectionner les couches et RVB. La, j'avais seulement N/B, que ce soit sur mes images individuelles et sur mon image finale. J'ai essayé toutes les options de matriçages et tout ce que j'ai pu trouver des les menus mais rien n'y a fait...

 

Si quelqu'un peut m'aider, merci 😉

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PhilippeM a dit :

Tout d'abord, impossible de lancer un script automatique. Siril m'indiquait ne pas retrouver le répertoire de travail alors que j'utilise toujours le même. Je lui ai indiqué le chemin du répertoire au mois 10X éteignant le logiciel entre chaque essais mais rien n'y a fait !

Ca ne doit absolument rien changer la dedans, ou alors c'est que tu utilises des vieux scripts. Quel est le script que tu as lancé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PhilippeM a dit :

Tout d'abord, impossible de lancer un script automatique. Siril m'indiquait ne pas retrouver le répertoire de travail alors que j'utilise toujours le même. Je lui ai indiqué le chemin du répertoire au mois 10X éteignant le logiciel entre chaque essais mais rien n'y a fait !

 

T'as bien désinstallé l'ancienne version et réinstallé la nouvelle 0.99.6 ?

Pour le chemin du répertoire, il y a une petite astuce : tu ne dois pas cliquer sur le "Pictures" dans la frame de gauche, mais sur le dossier parent de la frame de droite puis sur "pictures", puis "ouvrir".

 

image.png.081f7dac668aaa3bb5584af6bfc9a2bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien la version 0.99.6

 

Voila ce qu'il me dit...

 

12:30:58: Définir le répertoire de travail à 'F:\Mes Images\Traitement astro\Brutes'
12:31:05: Début du script F:\SiriL\scripts\Couleur_Pre-traitement_SansDark.ssf
12:31:06: ###################################################
12:31:06: # Script pour Siril 1.0
12:31:06: # Juillet 2020
12:31:06: # (C) Cyril Richard
12:31:06: # Adapté, modifié et traduit par Colmic
12:31:06: # Couleur_Pre-traitement_SansDark v1.1
12:31:06: # 
12:31:06: ###################################################
12:31:06: #
12:31:06: # Pré-traitement pour Caméra ou APN Couleur
12:31:06: # 
12:31:06: # Ce script a besoin de 3 dossiers pour fonctionner
12:31:06: # Ã  installer dans votre dossier de travail de Siril :
12:31:06: # offsets, flats, brutes
12:31:06: # Copiez vos images RAW ou FIT dans ces 4 dossiers
12:31:06: #
12:31:06: ###################################################
12:31:06: Exécution de la commande : requires
12:31:06: #Création du master-offset (ou dark de flat)
12:31:06: Exécution de la commande : cd
12:31:06: 'offsets' Aucun fichier ou dossier de ce type
12:31:06: Erreur à la ligne 22 : 'cd offsets'.
12:31:06: Sortie du traitement par lot.
12:31:06: Définir le répertoire de travail à 'F:\Mes Images\Traitement astro\Brutes'
12:31:06: L'exécution du script a échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PhilippeM a dit :

12:30:58: Définir le répertoire de travail à 'F:\Mes Images\Traitement astro\Brutes'

 

CQFD.

Ton répertoire de travail n'est pas défini à Traitement astro mais à Traitement astro\Brutes.

Donc ça peut pas marcher.

EDIT : et en règle générale on évite les espaces dans les noms de fichiers et de dossiers, à remplacer par _

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

 

 

Bonjour à toutes et à tous.

je voudrais utiliser siril pour empiler mes fits de mes soirées va. Je suis le super tuto de colmic pour empiler de temps en temps mes fits.

Débutant en tout, je m’amuse à tester sur le même objets différents temps de poses différents niveaux de gains etc.., l m’arrive également de revenir sur la même cible à un autre moment de la soirée. (Avec un cadrage similaire)

Ma question est il plus pertinent de prendre chaque série d’images à part et de re empiler les résultats finaux, ou rassembler toutes les séries pour les empiler?

Merci pour vos lumière 

Modifié par micmac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, micmac74 a dit :

Ma question est il plus pertinent de prendre chaque série d’images à part et de re empiler les résultats finaux, ou rassembler toutes les séries pour les empiler?

 

Salut,

en premier lieu tu dois calibrer toutes tes brutes (c'est à dire leur retirer darks et flats), donc tu dois soustraire les darks du même temps de pose que tes brutes.

Tu peux donc le faire de 2 façons

- soit tu lances le script sur chaque série de poses, puis tu renommes tes resultat.fit en R1.Fit, R2.fit, etc..., tu réalignes en manuel ces poses que tu empiles ensuite en manuel également.

- soit tu calibres uniquement chaque série de brutes en manuel, puis tu réinjectes les pp_brutes dans le dossier Brutes, et tu lances le script sans DOF.

 

L'un ou l'autre devrait revenir sensiblement au même. A tester.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Salut,

en premier lieu tu dois calibrer toutes tes brutes (c'est à dire leur retirer darks et flats), donc tu dois soustraire les darks du même temps de pose que tes brutes.

Tu peux donc le faire de 2 façons

- soit tu lances le script sur chaque série de poses, puis tu renommes tes resultat.fit en R1.Fit, R2.fit, etc..., tu réalignes en manuel ces poses que tu empiles ensuite en manuel également.

- soit tu calibres uniquement chaque série de brutes en manuel, puis tu réinjectes les pp_brutes dans le dossier Brutes, et tu lances le script sans DOF.

 

L'un ou l'autre devrait revenir sensiblement au même. A tester.

Super merci

en fait en va je stack avec un master dark, je part du principe que mes poses unitaires intègrent également le retrait de dark. Et du coup je penses que je dois lancer le script sans dof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'utilise les scripts sur Syril depuis un petit bout de temps maintenant mais je viens d'avoir un problème avec un traitement

L'image est juste là ⬇

1118463403_M42couleur.thumb.jpeg.53a86515088d368ebca2204baff64eb0.jpeg

2000D + Canon 75/300 à 270mm F5.6 sur SAM

160x35s + 110x30s à 800ISO

21D/60O/60F

 

C'est la première fois que çà m'arrive, le fond de ciel est rouge et gâche en partie la photo.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'origine de cet excès de rouge?

 

Merci et Bon Ciel.

 

Edit: J'ai créé un topic

 

Modifié par Armand44Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.