Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Bonjour, en attente de matériel, je fais avec du matériel ultraléger à savoir un APN et une monture ultra légère mécanique à savoir une Omegon minitrac. Ca me permet de me faire la main en attendant mieux. J'ai donc un APN défiltré partiel par R Galli, un filtre Optolong pro EOS Clip et un 100mm canon ouvert à 2.8.

Je vous montre mon problème sur une capture de la Mouette, j'ai énormément d'étoiles rouges. Est ce un problème de calibration, de points chauds je ne sais pas.

EOS1100 donc Brut 1600 iso 160x25s à 3.2 ouverture, 20 Darks faits dans la foulée même iso et même pose, 11 Flats 1/8 100 iso et 13 dark flat.

Traitement suivant le tuto de la première page.

J'ai pris aussi un cliché de la Rosette le même soir où la couleur des étoiles à l'air correct.

A noter que j'avais parfois des nuages d'altitudes, est ce une pollution de mes brutes, que j'aurais du trier plus finement ?

Merci de me renseigner sur ce qui ne va pas.

Cordialement

 

mouette red .jpg

rosette 2.jpg

Je viens de m'apercevoir que c'était mieux si j'ouvrais un post séparé, ce que je vais faire. Je ne peux pas encore effacer mes posts, pas assez de message. Si un modo peux virer je ne suis pas contre

 

Merci

😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai testé aujourd'hui le script HaOiii, mais ce script plante au moment de pré-traiter les brutes :

 

13:25:54: #pré-traitement des brutes
13:25:54: Exécution de la commande : cd
13:25:54: Définir le répertoire de travail à 'E:\photo\NGC_2175\brutes'
13:25:54: Exécution de la commande : convert
13:25:54: Conversion : traitement de 39 fichiers ...
13:25:54: La conversion a réussi, 39 fichier(s) créé(s) pour 39 fichier(s) d'entrée (39 image(s) convertie(s), 0 échec)
13:25:54: Exécution de la commande : cd
13:25:54: Définir le répertoire de travail à 'E:\photo\NGC_2175\process'
13:25:54: Exécution de la commande : preprocess
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : failed to find or open the following file: (ffopen)
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : E:\photo\NGC_2175
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ffopen could not interpret primary array header of file:
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ._NGC_2174_Light_012.fits
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ffopen could not interpret primary array header of file:
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ._NGC_2174_Light_012.fits
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ffopen could not interpret primary array header of file:
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : brute_00001.fit
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : ffopen could not interpret primary array header of file:
13:25:54: Erreur dans le fichier FITS : brute_00001.fit
13:25:54: Impossible de charger l'image 0 de la séquence brute_
13:25:54: Erreur à la ligne 51 : 'preprocess'.
13:25:54: Sortie du traitement par lot.
13:25:54: Définir le répertoire de travail à 'E:\photo\NGC_2175'
13:25:54: L'exécution du script a échoué.

 

J'ai effacé la première brute, il m'en reste donc que 38, mais le script me créé quand même 39 fichiers symlink.

Et en essayant d'ouvrir le fichier brute_00001.fit, le fichier est bien introuvable.

Je précise que j'efface bien le dossier process avant chaque script.

 

Comment forcer le script à ne pas charger cette image qui n'existe plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mandrik a dit :

J'ai effacé la première brute, il m'en reste donc que 38, mais le script me créé quand même 39 fichiers symlink.

Et en essayant d'ouvrir le fichier brute_00001.fit, le fichier est bien introuvable.

Je précise que j'efface bien le dossier process avant chaque script.

 

Salut,

tu as quoi exactement dans ton dossier brutes ?

 

Tu as bien commencé par te mettre en mode développeur dans W10 ?

Si tu supprimes le dossier Process avant de lancer SiriL, il ne devrait donc pas retrouver 39 fichiers mais 38.

Tu supprimes bien tes fichiers dans le dossier brutes et pas dans le dossier Process ?

 

Sinon tu devrais poser tes questions dans le club SiriL, pour que tout le monde puisse y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est shooting :p

Donc j'ai pas mon PC sous le bras.

Mais j'ai testé le script avec le dossier identique sur mon mac, et c'est passé crème.

 

Alors, j'avais bien le mode dev activé sur W10,

Je n'avais que mes 38 brutes dans le dossier,

Et je vois pas quoi effacer dans le dossier brutes, car le script n'ajoute rien dedans 🤔

Je supprimais simplement le dossier Process

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mandrik a dit :

Et je vois pas quoi effacer dans le dossier brutes, car le script n'ajoute rien dedans 🤔

 

Ben c'est ta brute que tu dois supprimer justement, dans le dossier brutes et pas dans le dossier Process.

 

Il y a 2 heures, Mandrik a dit :

Et je vois pas quoi effacer dans le dossier brutes, car le script n'ajoute rien dedans 🤔

 

Ben oui je sais bien, c'est moi qui les ai faits les scripts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir utilisé justes les save de scharpcap, je souhaitais réutiliser les stacks siril, sur mes premieres tentative siril j'utilisais uniquement mes brutes cela passais nickel. Je voulais essayer de faire un traitement avec mes dof. Je balance mes brutes, master dark et flat réalisé sous sc dans les répertoires correspondant de siril, et m'aperçois que le scrip siril, demande également un bias, sc ne propose pas de faire cela, je réalise un bias avec asilive, et lance le script couleur et j obtient ce résultat :

 

siril stop 2021-03-30 101253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, micmac74 a dit :

Après avoir utilisé justes les save de scharpcap, je souhaitais réutiliser les stacks siril, sur mes premieres tentative siril j'utilisais uniquement mes brutes cela passais nickel. Je voulais essayer de faire un traitement avec mes dof. Je balance mes brutes, master dark et flat réalisé sous sc dans les répertoires correspondant de siril, et m'aperçois que le scrip siril, demande également un bias, sc ne propose pas de faire cela, je réalise un bias avec asilive, et lance le script couleur et j obtient ce résultat :

 

Tu mélanges un peu tout en fait :)

Dans les dossiers brutes, flats, darks, offsets, on ne met pas les master mais les brutes. C'est comme ça, les scripts sont écrits pour ça et pas pour autre chose.

Si tu veux bosser directement avec les master, alors il te faut travailler en manuel.

Il y a un tuto dans la Noctua pour utiliser SiriL en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 14:03, Colmic a dit :

 

Tu mélanges un peu tout en fait :)

Dans les dossiers brutes, flats, darks, offsets, on ne met pas les master mais les brutes. C'est comme ça, les scripts sont écrits pour ça et pas pour autre chose.

Si tu veux bosser directement avec les master, alors il te faut travailler en manuel.

Il y a un tuto dans la Noctua pour utiliser SiriL en manuel.

ok Merci.

SI je veux utiliser les scripts, il me faut apprendre à faire des flats et des dark unitaire. Ou apprendre à utiliser siril en manuel.

Aurait tu sous la main un script couleur brutes + dark + flat, mais sans bias?

Autres question, siril ne me permet plus de traiter les fits que je sauvegarde dans sc, l'image apparaît correctement dans le preview. Mais tous les modes de visualisation donnent la même image non etirée très sombre. Le fits étant très lourd je me demande si avec le log sc tu pourrais m'aiguiller. Je me doute bien que si cela fonctionnait précédemment c'est que j'ai du modifier un réglage qui crée ce souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, micmac74 a dit :

SI je veux utiliser les scripts, il me faut apprendre à faire des flats et des dark unitaire. Ou apprendre à utiliser siril en manuel.

 

Ben c'est quand même pas compliqué de faire des darks et des flats ?

Et en plus les flats faut quand même les refaire assez souvent.

Mais en fait tu veux faire du livestack qui a pour vocation de ne pas se prendre la tête et derrière tu veux faire un traitement complet qui nécessite un process rigoureux.

 

Donc déjà pour commencer, soit tu fais du livestack, soit tu fais de la prise de vue traditionnelle, mais le mix des 2 me semble casse-gueule.

 

il y a 14 minutes, micmac74 a dit :

Aurait tu sous la main un script couleur brutes + dark + flat, mais sans bias?

 

Retirer un flat sans son bias ? Là aussi c'est un truc incohérent.

En fait tu as pris une habitude complètement biaisée en utilisant Sharpcap en mode Livestack.

 

Maintenant comme je te le disais plus haut, si ton but c'est juste de reprendre les brutes et les DOF que tu as enregistrées en livestack, alors il faut traiter ça en manuel dans SiriL.

 

il y a 23 minutes, micmac74 a dit :

Autres question, siril ne me permet plus de traiter les fits que je sauvegarde dans sc, l'image apparaît correctement dans le preview. Mais tous les modes de visualisation donnent la même image non etirée très sombre. Le fits étant très lourd je me demande si avec le log sc tu pourrais m'aiguiller. Je me doute bien que si cela fonctionnait précédemment c'est que j'ai du modifier un réglage qui crée ce souci

 

Le plus simple serait que tu mettes en partage un zip contenant 2 ou 3 brutes, 2 ou 3 darks et 2 ou 3 flats histoire de voir à quoi ils ressemblent concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

 

En fait tu as pris une habitude complètement biaisée en utilisant Sharpcap en mode Livestack

J’ai fais pire que cela, j’ai commencé avec asilive, et empiler grâce à ton tutoriel uniquement les brutes, le résultat me semblait plus agréable que le jpeg de asilive, puis j’ai commencé à utiliser sc et fait du live stack avec dark et flat, résultat bien meilleur encore. Et la je me suis dit que si je reprends tout avec siril mon résultat sera encore meilleur. Et je me casse les dents sur les limites du live stack, et en gros tu me dis que c’est l’heure pour moi de faire un choix, et il va que je choisisse un objectif en début de soirée pour faire soit du live stack ou de la prise de vue plus académique... si je veux avoir mieux que cela:

E0425D09-46B6-4D91-A589-24C3CF1E85BE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber le post traitement.

j'ai par conséquent pris en compte les remarques de colmic lors de ma dernière intervention.
Mais franchement cela me désespère. Ce matin je repart avec un empilement avec script, j'avais lors de mes de ma dernière séance de réalisation de master flat et master dark pour les live stack, fais qlq dark, bias et flat individuels pour les  mettre dans les repertoires approprié de siril, les master ne fonctionnant pas avec les scripts.
Le but étant de faire de jolie photo souvenir (du coup effectivement c'est plus du va) de mes séances les plus sympa. Pour tester j'ai choisi un truc simple m64 et dans la nuit du 12 au 13 avril j'ai pris 75 x 20s que voici :


590100110_m6459x20s2021-04-12233603.thumb.jpg.3cb704cc46869e04c288e8d2fadb1bde.jpg

Pour faire comme les vrai j'ai refais dans la nuit du 13 au 14 m 64 130 x 20 s bon pas mal de vent  souvent en rafale, du coup beaucoup de déchet et des étoiles pas vraiment ronde
voici le résultat
249991564_m64130x20s2021-04-13231907.thumb.jpg.76e44814e4a613f9348b0e2e0f1cac7a.jpg

Je prends ce matin toutes mes brutes même celles rejeté lors du stack, le script ce déroule sans encombre et je me retrouve avec une image bien plus moche que ce que j'avais à l'écran et lorsque je passe l'image dans startools, une méchante trame apparait. Si vous aviez l'une ou l'autre idée (la corde c'est pas la peine j'y ai déja pensé)

648657179_m64240x20s.thumb.jpg.eb4d73935fa33e1e7fa3847fb7f2504c.jpg

 

284383349_Capturedcran2021-04-14115532.jpg.b78c498cc001a7fb35cefab4e8c456a5.jpg

voici les reglages de format dematriçage le format gbrg correspond bien a ma 533

1872423230_Capturedcran2021-04-14144128.jpg.74b318ea2e016e7aa9a7cd4d6e8e3ef4.jpg

 

il existe un onglet ou on peut utiliser des master dark et flats, dans quel cas cette configuration s'applique t'elle?

2029660342_master2021-04-14144201.jpg.0007b899df8521e5c4d9b57216678c19.jpg

 

Question complémentaire existe t'il une visionneuse  de fits permettant de faire un tri visuel et une suppression des brutes les plus moches facilement ?

Par avance merci

 

Modifié par micmac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, micmac74 a dit :

voici les reglages de format dematriçage le format gbrg correspond bien a ma 533

 

Alors non, la 533 c'est la même famille que la 2600/6200, c'est bien :

image.png.5b17d9a98cfad389407d33df27c8db81.png

 

Laisse bien coché la case "dématricer les fits de haut en bas...".

 

Il y a 2 heures, micmac74 a dit :

Question complémentaire existe t'il une visionneuse  de fits permettant de faire un tri visuel et une suppression des brutes les plus moches facilement ?

 

Tu peux le faire dans SiriL en visualisant les brutes de ta séquence une par une, tu peux même les décocher pour que les mauvaises ne soient pas prises en compte.

Mais là ce n'est plus mon tuto, mais celui de @LucaR qui se trouve dans la Noctua.

 

Il y a 2 heures, micmac74 a dit :

il existe un onglet ou on peut utiliser des master dark et flats, dans quel cas cette configuration s'applique t'elle?

 

Là encore => tuto @LucaR

Je suis pas sûr que tes masters réalisés sous Sharpcap soient justement utilisables avec SiriL, à tester.

 

Il y a 2 heures, micmac74 a dit :

Je prends ce matin toutes mes brutes même celles rejeté lors du stack, le script ce déroule sans encombre et je me retrouve avec une image bien plus moche que ce que j'avais à l'écran et lorsque je passe l'image dans startools, une méchante trame apparait. Si vous aviez l'une ou l'autre idée (la corde c'est pas la peine j'y ai déja pensé)

 

Alors je vois un truc qui m'interpelle : poses de 20 secondes.

L'image n'est pas "bien plus moche" comme tu dis, les curseurs d'histogramme sont bien plus resserrés, du coup ta première image qui est très sombre ne peut pas montrer les faibles signaux que tu as dans la seconde.

Si tu montes l'histogramme de la première, tu verras que le résultat sera le même, peut-être pire.

Je t'encourage très fortement à lire mon nouvel article en signature sur les calculs règles et généralités autour des CMOS, notamment la partie règle des 3 sigma.

 

Avec l'ASI533, je doute très fortement que tu passes les 3 sigma en 20s de pose. L'instrument c'est quoi ? Quel F/D ?

Du coup => trame => faibles signaux noyés dans le bruit de lecture => caca :D

Je serais tenté de te dire : pourquoi tu t'entêtes à utiliser SharpCap avec cette caméra pour faire de l'imagerie conventionnelle (et pas du VA) ?

Prend Asilive ou ASI Studio, en plus c'est dédié aux caméras ASI, alors que SharpCap n'est pas forcément optimisé pour les ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous si les scripts indiqués dans les tutoriels sont toujours les bons avec la dernière version de SIRIL ?
J'ai installé SIRIL sur mon mac mais je n'avais pas les mêmes scripts, donc j'ai supprimé les lignes indiqués dans "paramètres / scripts" comme indiqué pour cette situation, mais ça ne change rien.
Donc j'ai téléchargé les scripts depuis la page https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr que j'ai copié dans le répertoire scripts de SIRIL, mais quand je les lance j'ai une anomalies qui laisse à penser qu'ils ne sont pas compatibles :
 

Citation

12:25:37: Début du script /Users/stephan/siril/scripts/Couleur_Pre-traitement.ssf
12:25:37: La commande "requires" est manquante en début du fichier script. Cette commande est nécessaire pour s'assurer de la compatibilité des scripts.


Après ajout voilà ce que j'ai dans la liste :
320542794_Capturedecran2021-04-15a12_26_48.png.83339ee3d05b8a565ba23cb28a7f2ad7.png

 

Cordialement,

Stéphan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Pourrais tu ouvrir le fichier Couleur_Pre-traitement.ssf que tu as dans ton dossier scripts? (c'est des simples fichiers texte).

Bonjour,
Merci !
Ça a suffit à m'éclairer : pour récupérer les fichiers SSF, je suis aller sur la page https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr et j'ai consciencieusement fait un clic droit / enregistrer sous de chaques scripts.
Sauf qu'en fait j'ai enregistré la page cible et non le script.
Je viens de le refaire, en clic gauche, et j'ai récupéré le script depuis https://gitlab.com/free-astro/siril/-/blob/master/3rdparty/scripts/fr/Couleur_Pre-traitement.ssf et là le script ne plante plus puisque c'est le bon fichier...

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 17:39, Colmic a dit :

Je serais tenté de te dire : pourquoi tu t'entêtes à utiliser SharpCap

Je te remercie pour toutes tes précisions, en fait je suis passé de asilive à sc pour avoir un peu plus de possibilités d'ajustement, je suis passé relativement récemment à des poses de 20s, avant j'utilisais essentiellement des poses de 2/5 et 10s pour mes séances de va, j'utilise un c9 avec un rdf .63 plus rarement 0.5. 

Je penses avoir en voulant améliorer mes traitement siril ,enregistré un réglage inadapté. J'ai souvent utilisé siril pour empiler mes brutes avec ou sans dof, le résultat obtenu était tjs sensiblement supérieur, aux sauvegardes brutes de fin de stack, j'ai passé la journée a faire des test avec d'ancienne sauvegardes en utilisant, uniquement les brutes, puis avec les dof ou une partie des dof, avec tes script et en manuel, j'ai chaque fois retrouvé cette trame qui apparait bien dans startools, je vais utiliser les règlages de matrice que tu préconises, ou tous les réinitialiser pour retrouver la version par défaut qui fonctionnait finalement plutôt bien.

Avoir la volonté de faire mieux n'est pas toujours une bonne idée lorsqu'on ne dispose pas de la maitrise nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a beaucoup d'abonnés à cette discussion, j'en profite pour vous dire que sur le nouveau site nous avons mis en ligne de nouveaux tutoriels, y compris celui-ci :

Et il y a aussi une page avec les questions fréquemment posées.

Bon ciel !

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Super tuto merci.

 

Pour ma part lors du traitement HOO, à l'étape de l'étalonnage des couleurs, je zappe la partie concernant la nébuleuse et je ne fais que celle du fond du Ciel sinon mon image est dégueulasse... Est-ce normal?

 

Voici les images pour comparer:

 

1511572303_IC1318Btest.jpg

IC1318B-HOO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 28 minutes, Pikpuss a dit :

à l'étape de l'étalonnage des couleurs, je zappe la partie concernant la nébuleuse et je ne fais que celle du fond du Ciel sinon mon image est dégueulasse

Qu’est ce que tu veux dire par là ? Tu neutralises uniquement le FDC avec la première sélection dans l’image, sans faire la partie basse ? 
 

il y a 29 minutes, Pikpuss a dit :

Voici les images pour comparer:

C’est laquelle que tu trouves « deguelasse » ? L’image que dans la première tu n’as pas étalonné jusqu’au bout mais la seconde oui. Si c’est la seconde que tu trouve deguelasse, moi je ne trouve pas... les couleurs du FDC sont effectivement pas très « normales » (encore faut-il définir la normalité) mais c’est l’un des effets des l-extreme et l-enhance. Tu as utilisé l’un de ces filtres ? Ou fait du HOO avec une caméra mono ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Drase

Merci de me répondre.

 

Je parle de la partie entourée en rouge sur la photo que je met en pièce jointe ici.

 

La première photo de mon message précédent c'est quand je fais la partie entourée.

La deuxième c'est quand je ne le fait pas.

Pour moi la deuxième est largement plus jolie et sur la première je trouve que ça fait ressortir énormément de bruit.

Screenshot_20210606-212513_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est à ça que je pensais. 
Tes images se sont peut être inversées en postant. L’image très rouge est étalonnée normalement (elle apparaît en deuxième chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est l'image la plus rouge sur laquelle je n'ai fais que le fond du ciel. 

Celle qui est plus terne c'est celle sur laquelle j'ai appliqué la partie entourée en rouge.

 

Du coup le résultat pour moi est plus joli sans la partie entourée en rouge dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pikpuss a dit :

Alors c'est l'image la plus rouge sur laquelle je n'ai fais que le fond du ciel. 

Celle qui est plus terne c'est celle sur laquelle j'ai appliqué la partie entourée en rouge.

Hum, étrange 

Tu es sûr de ne pas avoir déjà étalonné avant par photométrie ? Tu fais bien l’étalonnage après retrait du gradient et avant transformation asinh ? 
Ce sont des captures des auto ajustement après étalonnage que tu montres ou des images pretraitées totalement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais tout dans l'ordre et sans rien oublier à mon sens.

Ce sont des photos prétraitées totalement jusqu'à la fin du tuto HOO.

Mais de toute façon cette différence de résultat se voit direct après avoir fais cette étape sans avoir à aller jusqu'au bout du prétraitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 21:51, Pikpuss a dit :

sont des photos prétraitées totalement jusqu'à la fin du tuto HOO.

Mais de toute façon cette différence de résultat se voit direct après avoir fais cette étape sans avoir à aller jusqu'au bout du prétraitement

Tu peux poster des captures écran des aperçu en auto ajustement juste après l’étalonnage des couleurs stp ? Une fois en classique, et une fois juste avec neutralisation du FDC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question (je shoot avec l'Asiair + Canon EOS 800D) : une fois le traitement terminé sur Siril + enregistrement au format TIF, dois-je passer en mode 16 bit sur Photoshop ou je peux rester en 32 bit (par défaut lors de l'ouverture) ? Je suis un peu perdu entre la plage dynamique de mon APN, la plage de travail de Siril et l'enregistrement / conversion du format FIT en TIF, je ne sais plus en combien de bit je suis...

 

Merci pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cocatrix a dit :

Petite question (je shoot avec l'Asiair + Canon EOS 800D) : une fois le traitement terminé sur Siril + enregistrement au format TIF, dois-je passer en mode 16 bit sur Photoshop ou je peux rester en 32 bit (par défaut lors de l'ouverture) ? Je suis un peu perdu entre la plage dynamique de mon APN, la plage de travail de Siril et l'enregistrement / conversion du format FIT en TIF, je ne sais plus en combien de bit je suis...

 

Salut,

Les fonctions 32 bits de Photoshop (sauf les toutes dernières versions il me semble) sont très limitées.

Par conséquent tu n'auras pas d'autre choix que de sauver en TIF 16 bits, ou alors rester en 32 bits mais utiliser GIMP.

Dans tous les cas, au moment de convertir ton image finale en PNG ou JPG pour la poster, tu devras la remettre en 16 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Colmic a dit :

 

Salut,

Les fonctions 32 bits de Photoshop (sauf les toutes dernières versions il me semble) sont très limitées.

Par conséquent tu n'auras pas d'autre choix que de sauver en TIF 16 bits, ou alors rester en 32 bits mais utiliser GIMP.

Dans tous les cas, au moment de convertir ton image finale en PNG ou JPG pour la poster, tu devras la remettre en 16 bits.

 

D'accord merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

Je viens de me remettre à SIRIL suite à mes essais infructueux de l'année dernière, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est encore moins fructueux.

D'abord, le script que tu as donné au début s'arrête si le répertoire Darks est vide

J'ai donc fait des darks à l'arrache, et là ça fonctionne mais le résultat est...un beau couché de soleil sur un océan vert (à l'origine c'est M16)

Sur DSS ça donne un truc pas génial mais regardable, au vu de mon matériel minimaliste (A7S défiltré+CLS+iOpton Skytracker+Sigma 150-600@600 f7.1) + PS

Any idea?

Merci en tous cas pour les tutos

 

2021-08-19T15.46.27.png

M16-été 2021.jpg

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.