Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Juste comme ça c'est un peu compliqué de t'aider, est-ce que tu peux partager tes images quelque part? (Pas forcément toutes mais 10 lights, et 5 darks, flats, biais pour tester).

 

D'une manière générale tu ferrais mieux d'essayer de suivre le tutoriel manuel pour débuter. Ca t'aidera à bien comprendre ce qui se passe. Tu peux le trouver ici :

 

Si tu le fais en manuel et que tu obtiens le même résultat, tu seras en mesure de dire exactement où c'est parti en steak et de là on pourra t'aider plus facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 18:04, Bretoc a dit :

D'abord, le script que tu as donné au début s'arrête si le répertoire Darks est vide

 

C'est pour cette raison que j'ai créé et mentionné une page où l'on peut trouver tout un tas de scripts supplémentaires dont les scripts sans dark, sans flat, etc...

;)

C'est dans le tuto, au tout début...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Pif a dit :

@Colmic, c'est moi où dans le temps il y avait à la suite de ton tuto siril, quelques traitements sur Photoshop?

Pourquoi as tu retiré cette partie?

 

Parce que comme le titre l'indique, ici on ne parle que de SiriL.

Les anciens tutos notamment ceux sur Photoshop sont dispo sur mon site :

http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

@Colmic, Bonjour Michel,

 

Avec SiriL, existe-il une possibilité pour aligner deux images issues de deux capteurs différents ?

 

Par exemple, on réalise une image N&B avec une caméra du genre ASI 290 MM et une image couleur avec un ASI 224 MC. Comment aligner facilement ces deux images ?

 

Le but final étant d'utiliser l'image N&B pour la luminance et de faire un mélange "couleur" avec l'image issue de la 224 MC.

 

J'ai déjà posé la question il y a quelques mois ici : http://www.astrosurf.com/topic/145501-aligner-deux-images-luminance-et-rvb-issues-de-2-caméras-différentes/

 

Mais, je recherche ici une solution en utilisant SiriL.

 

Merci pour les conseils.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut renommer tous les fichiers à aligner avec le même nom et un numéro différent derrière, et se rappeler dans quel ordre on l'a fait... Exemple :

- l'image L -> image_1.fit

- l'image R -> image_2.fit

- l'image v -> image_3.fit

- l'image B -> image_4.fit

Et pour avoir les images R, G et B il faut ouvrir l'image en couleur et utiliser l'outil d'extraction du menu traitement d'images.

Ensuite on charge la séquence image_ et on fait la registration normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Larbucen a dit :

Avec SiriL, existe-il une possibilité pour aligner deux images issues de deux capteurs différents ?

 

Salut,

regarde ceci : 

2 lunettes différentes, 2 focales différentes, 2 capteurs différents.

Et j'ai fait comme @vinvin a dit plus haut.

Tu prends l'image couleur => extraction des couches => tu récupères 3 fichiers R.fit, F.fit et B.fit.

Tu prends l'image mono L.fit

Tu crées une séquence en important les 4 images L, R, G, B.

Tu passes directement à l'onglet Alignement. Tu alignes les 4 images entre elles.

Ensuite tu fais Composition RVB.

Et tu mets les images dans l'ordre : 1 pour L, 2 pour R, 3 pour G, 4 pour B.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j’aurais besoin de votre aide s’il vous plaît. Je débute sur Siril. 
Lorsque j’essaie un traitement rvbhoo pour combiner le tout je rencontre un problème. Après la conversion, l’alignement vient l’empilement. Tout s’est bien passé avant mais il n’arrive pas empiler le tout car il dit que les images ne sont pas de la même taille. Pourtant lors du prétraitement il n’y a aucun problème. Il me sort le rvb, le ha et le oiii sans soucis, venant des mêmes brutes. 
 

j’ai essayé plusieurs fois en relisant le tutoriel et je crois avoir respecté le process à la ligne. Est ce que quelqu’un a rencontré le même problème? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

non je n’ai fait aucun recadrage pendant le prétraitement. Dans le tuto, le recadrage est fait après le mixage des couche hoo et rvb.

 

je vais essayer en recadrant avant le mixage. Je suppose que je peux recadrer/croper d’un seul coup les 3 images. 
 

en tout cas je suis surpris que les images n’aient pas la même taille en sortant du même empilement de brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas d'images autres que les images d'entrée dans les répertoires sources, sinon elles seront prises pour le traitement avec les scripts. 

il y a 59 minutes, Tserge28 a dit :

Pourtant lors du prétraitement il n’y a aucun problème. Il me sort le rvb, le ha et le oiii sans soucis, venant des mêmes brutes. 

Je ne comprends à quel stade l'empilement pose problème si les résultats de chaque filtre sont bien obtenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vinvin, 

 

ah en effet le résultat de l’empilement qu’il soit rvb, ha et oiii se baladent dans le répertoire source avec les autres dossiers à côté, ceux des darks, flats, offsets et brutes. Je dois peut-être mettre les images résultat rvb, ha et oiii dans un dossier à part. 

Non l’empilement ne pose pas problème. J’étais juste surpris de recevoir le message d’erreur à propos des images de tailles différentes. Mais les scripts ont due prendre toutes les autres images dans le dossier source. 
 

J’essaierais demain, merci pour votre aide! 

Modifié par Tserge28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre avec un résultat très très décevant. Non, non je ne mets pas le tuto en doute mais si vous aviez des conseils pour m’aider ce serait avec plaisir. J’ai arrêté longtemps l’astrophoto je viens de reprendre en remplaçant mon canon 1000D défiltré par une ASI 533 mc pro et mon système de guidage par une ASIA20 mini le tout connecté à un ASAIR PLUS qui pilote toute mon installation et donc j’ai remplacé IRIS par SIRIL.

J’ai visé pour ma reprise IC434 (tête de cheval d’orion) et M81/82. Et sortis du traitement en suivant le tuto le résultat est très décevant. Pour M81/82 c’est regardable mais ça reste très moyen à mon goût, vous me direz franchement si vous partagez mon avis, pour IC434 c’est direction poubelle, pas de couleur aucune nébulosité autour de la tête de cheval, le ratage complet. Pour 2 images j’avais mon capteur à -10 degrés, au même endroit bien sûr dans mon jardin, 4 min. De pose pour M81/82 et 5 minutes de pose pour IC434 gain à 200. 17 clichés pour IC434 (j’avais oublié la présence d’un arbre un peu à droite ;) ) et 20 clichés pour M81/82. 30 Darks, 20 Flats (en mettant mon tube contre l’écran blanc de l’ipad et en laissant l’Asiair plus se débrouiller pour l’exposition ce qu’elle semble très bien faire) et mon offset (sur 100 prises).

Je suis preneur de tout conseil je pense que vous êtes d’accord IC434 est … dégueulasse… si si le mot n’est pas trop fort pour moi et les galaxie de Bode méritent un 10/20, la moyenne pour motiver l’effort de l’élève. J’ai toujours 2 clichés de l’époque de mon canon dans mes photos  je les ai regardé et j’ai un peu pleuré ;)

Merci de vos avis et pas de gants allez-y franchement, il faut que je comprenne ce que j’ai raté..

ic434.jpg

Bug pour l’envoi de M81/82, erreur 200

Oups IC434 n’est pas passé non plus…

 

Bon désolé impossible d’envoyer mes images…

erreur 200

 

M8182comp.jpg

Ho M81/82 est passé je travaille pour IC434

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chaps31 a dit :

Merci de vos avis et pas de gants allez-y franchement, il faut que je comprenne ce que j’ai raté..

 

Salut,

et si toi tu nous disais ce qui te plaît pas dans tes photos ?

 

Pour la tête de cheval j'en déduis que tu n'as pas utilisé de filtre ?

 

Et l'instrument c'est quoi  ? La 80ED ? A quel F/D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chaps31 a dit :

Merci de vos avis et pas de gants allez-y franchement, il faut que je comprenne ce que j’ai raté..

Tu as raté la patience? 🙂

 

Si le traitement était quelque chose de facile ça se saurait. Tout le monde rate plus ou moins ses premières images, c'est le processus normal ya pas à s'en inquiéter. On s'améliore peu à peu.

 

Par ailleurs, autant Siril est un outils très complet pour le prétraitement, et même dans le top 3 des logiciels dédiés , autant au niveau traitement il est assez limité. On en tire une image honnête quand on a de bonnes brutes, mais si on veut tirer le max possible de son image il faut passer sur un autre outils pour poursuivre le travail - typiquement Photoshop, mais ça peut être The Gimp, et même PIX, etc...

 

Si tu donne un lien vers ta brute d'empilement on peut ptet regarder rapidement ce qu'il est possible de faire.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chaps31 a dit :

le ratage :

Il y a pire comme ratage pour un début... 

 

Pas trop de gradient malgré une prise à Toulouse, des étoiles rondes, Alnitak bien maîtrisée... 

 

Tu dois pouvoir la développer un peu dans ton outil de traitement (tu utilises quoi, photoshop ? Affinity ? Gimp ? Autre ?). Un peu d'affinage, un peu de couleur, en gardant une maîtrise du bruit, et ca en fera une très belle image :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis, ça me motive. J’ai une 80ED en effet avec son réducteur/correcteur, pour le suivi merci l’ASIAR Plus et l’ASI120 mini. Ce qui me chagrine sur M81/82 ce sont ces « halos » de couleurs sur le fond du ciel et pour la tête de cheval c’est l’absence de couleur et de volutes de la nébuleuse au-dessus de la tête de cheval de même que l’absence de couleur dans la nébuleuse de la flamme. Je n’ai pas mis mes bruts online mais je peux le faire si vous voulez me montrer ce que l’on peut en tirer, merci beaucoup très sympa, dites-moi si vous avez le temps de le faire.

Pour un logiciel photo : Affinity photo si vous avez un lien de tuto je suis preneur je n’ai rien trouvé de probant.

 

Merci encore

M8182retouch1jpeg.jpg

Ho une image est parti avec mon message alors que j’essayais sans succès de l’envoyer hier. Une tentative avec Affinity photo mais je crois que je préfère l’originale le fond du ciel ne fait pas réaliste…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chaps31 a dit :

@Drase Un tuto pour le traitement des photos astro avec affinity ou autre d’ailleurs

Ca va être difficile de trouver quelque chose de probant en effet. Tu vas trouver des tutos sur des dizaines d'actions différentes qui font parti du process complet de traitement (par exemple un tuto sur la réduction de bruit, ou sur la saturation etc...). Mais un tuto sur un domaine complet sur des logiciels aussi puissants que ca c'est plus des tutos, c'est des livres, et mêmes des livres ne feront qu'aborder la chose, puisque chacun va faire complètement différemment

C'est un peu comme si tu demandais un tuto pour construire une maison

 

Pour ce qui des tutos affinity, tu peux regarder ceux de photoshop, ils sont transposables sans problème. Même les plugins prévus pour Photoshop sont utilisables dans Affinity

 

Par exemple : https://www.bastienfoucher.com/tutoriels/astrophotographie-photoshop

 

il y a 7 minutes, chaps31 a dit :

J’oubliais, il faut un filtre pour la tête de cheval ?

Ca peut être utile pour faire ressortir la couche Ha oui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, du coup on apprends au coup par coup étape par étape, ça marche, il faut que j’achète un filtre H alpha et que j’apprenne à additionner des photos visuelles + H alpha ;) Bon je vais déjà apprendre à traiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai cru comprendre… J’ai recommencé le prétraitement avec Siril, je pense avoir fait la même chose mais le résultat est différent et surtout j’ai l’impression que l’image est sous LSD…😁 Mais ce qui m’intéresse c’est que ces halos de couleurs que j’ai là de façon très marquée je les retrouve plus discrètement sur toutes mes photos, savez-vous à quoi cela est dû, je n’avais pas ça avec mon vieux canon défiltré, merci.

 

Icburk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.