Aller au contenu

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL


Colmic

Messages recommandés

Le 04/09/2018 à 02:16, Colmic a dit :

TUTORIEL pour le traitement complet d'une image avec les scripts SIRIL

Mise à jour du 3 septembre 2020 : refonte complète du tuto prenant en compte les améliorations de SiriL 0.99.

 

Ce tuto est utile à tout possesseur d'Appareil Photo Numérique (APN) ou de caméra Astro puisqu'une des améliorations de SiriL 0.99 est l'arrivée des scripts universels.

Ces scripts sont dorénavant valables sans distinction pour APN (fichiers RAW) et pour caméra Astro (fichiers Fits).

Les différentes tutos vous permettront de :

  • pré- traiter vos images brutes (mono ou couleur) avec retrait des darks, flats et offsets sous SiriL de façon automatique à l'aide des scripts, dans plusieurs situations possibles
  • réaliser un premier traitement sous SiriL (étalonnage des couleurs, ajustement de l'histogramme, retrait du gradient, etc..) et de sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG pour traitement ultérieur
  • réaliser une composition RVB pour vous apprendre à combiner une image SHO, HOO ou LRVB
  • réimporter, réaligner et empiler 2 ou plusieurs images pour les combiner entre elles ou simplement les réaligner avant une composition RVB dans le cas d'une image mono.

 

Les tutos décrits ci-dessous sont également disponibles en PDF ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/brutes/?C=N;O=A

 

Les points abordés dans le tuto 1 (introduction) : ci-dessous

  • Les pré-requis pour bien démarrer SiriL
  • Passer Windows en mode développeur
  • Comment bien réaliser ses brutes, darks, offsets et flats

Les points abordés dans le tuto 2 (script couleur) : c'est ici

  • Déposer ses images dans les bons dossiers avant le pré-traitement
  • Nettoyer le dossier Process avant de lancer un script
  • Lancer un script de traitement couleur basique
  • Ouvrir l'image Résultat
  • Modifier le mode d'affichage

Les points abordés dans le tuto 3 (traitement couleur) : c'est là

  • Recadrer l'image
  • Extraire le gradient
  • Étalonner les couleurs par photométrie
  • Transformer l'image en linéaire avec asinh
  • Ajuster l'histogramme
  • Supprimer le bruit vert
  • Augmenter la saturation
  • Réaliser une déconvolution
  • remettre l'image à l'endroit par inversion miroir
  • sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG

Les points abordés dans le tuto 4 (extraction HaOIII) : c'est là-bas

  • Lancer un script de traitement avec extraction HaOIII
  • Réaliser la composition RVB pour obtenir une image HOO
  • Étalonner les couleurs
  • Transformer l'image en linéaire avec asinh
  • Ajuster l'histogramme
  • Supprimer le bruit vert
  • Réaliser une déconvolution
  • remettre l'image à l'endroit par inversion miroir
  • sauvegarder l'image en FIT, TIF, JPG ou PNG

Les points abordés dans le tuto 5 (composition RVB-HOO) : c'est tout là-bas

  • Convertir les 2 images RVB et HOO dans SiriL
  • Réaligner les 2 images entre elles
  • Empiler les 2 images pour obtenir une image résultante
  • Recadrer l'image
  • Retoucher l'histogramme
  • Augmenter la saturation
  • Ajouter une déconvolution
  • Remettre l'image à l'endroit par inversion miroir
  • Sauvegarder l'image

Logiciels nécessaires :

Adresses et tutos utiles :

IMPORTANT AVANT DE COMMENCER :

  • Si vous aviez une ancienne version de SiriL, il vous faut impérativement la désinstaller complètement (y-compris tous les scripts que vous auriez pu télécharger) avant d'installer la nouvelle.
  • Si vous ne voyez pas de menu Scripts dans SiriL ou si ne vous ne voyez pas les nouveaux scripts, effectuez la procédure décrite ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr#Utiliser_les_scripts
  • Si vous avez changé le dossier de travail de SiriL (par défaut après installation dans \IMAGES ou \MES IMAGES selon votre version de Windows, ce qui correspond en réalité au dossier C:\USERS\VOTRE_NOM\PICTURES), vérifiez bien que les 4 sous-dossiers BRUTES, DARKS, FLATS et OFFSETS se trouvent dedans.
  • La version 0.99 utilise les liens symboliques bien connus de Linux, ce qui permet d'économiser pas mal de Go sur votre disque lors du traitement, mais implique de passer votre Windows en mode développeur :
    • cliquez sur le Menu Windows (ou la touche Windows du clavier) puis sur Paramètres (la roue crantée)
      image.png.00fe810da1690051b409ea882002e1e8.png
       
    • cliquez sur Mise à jour et sécurité
      image.png.581d50073e84a8f8aeab0b36daf1a101.png
       
    • cliquez sur Espace développeurs, puis cochez Mode développeur
       image.png.23f46f4138d3f02bc86bec85934e285d.png
       
    • c'est terminé, vous pouvez laisser comme ça éternellement, le mode développeur n'impacte rien sur le fonctionnement normal de Windows

Allez, vous êtes prêts ?

  • Attendez, tout d'abord, parlons de notre séance de prise de vue. Avant de continuer à lire ce tuto, vous devriez avoir obtenu :
    • un certain nombre d'images BRUTES, soit avec un APN (fichiers RAW genre ARW sur Sony, CR2 sur Canon, etc...), soit avec une caméra Astro mono ou couleur (fichiers FIT ou FITS)
    • entre 10 et 100 images de DARK (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu, au même temps de pose, ISO ou GAIN que les BRUTES)
    • entre 10 et 20 images de FLAT (toujours des RAW ou des FITs), cette fois prises sous une lumière uniforme, par exemple à l'aide d'un écran à flat, ou de jour sur le fond de ciel tamisé par un T-shirt blanc, etc..., à l'ISO ou le GAIN le plus faible possible idéalement)
      • Ajuster le temps de pose du FLAT de sorte que l'histogramme de l'image se situe environ aux 2/3 du maximum
    • entre 10 et 100 images d'OFFSET (toujours des RAW ou des FITs, prises dans le noir absolu et au même temps de pose, ISO ou GAIN que les FLATS)
      • Avec les capteurs CMOS, la notion d'offsets n'a plus beaucoup de sens, car généralement ces offsets sont très propres.
      • Ce qu'on appelle ici OFFSETS sont en réalité des DARKS de FLATS (même temps de pose que les FLATS et dans le noir absolu) et sont utiles dans le cas de flats à temps de pose assez long (plusieurs secondes).
         
  • Dans les tutos ci-dessous j'ai utilisé :
    • une lunette de 106mm de diamètre et 388mm de focale (F/3.7)
    • une monture équatoriale motorisée sur les 2 axes
    • un diviseur optique équipé d'une caméra de guidage (ASI290 mini)
    • une caméra ZWO ASI2600MC réglée au GAIN 100
    • un filtre anti-pollution Optolong L-Pro (car oui même dans la Drôme la pollution lumineuse fait son œuvre, surtout à l'horizon sud où se trouvaient M8 et M20)
    • le tout piloté par un boîtier ZWO ASiair pro
       
       FSQ_Chavadrome2.jpg
       
  • et obtenu :
    • 15 images BRUTES de 180s à gain=100 des nébuleuses M8 et M20
    • 15 DARKS de 180s à gain=100
    • 15 FLATS de 3s à gain=100
    • 15 OFFSETS de 3s à gain=100 (dans ce cas de pose assez longue, on appelle plutôt ça des DARKS de FLATS)
  • Voici pour information une image brute de 180s, comme ça vous voyez de quoi on part... et à quoi on arrivera :)
     
     bruteM8M20.jpg

 

Excellent tuto et un grand merci pour le temps passé. Très utile pour bien démarrer. Un tuto sur les étirement d'histo serait précieux: ne surtout pas se focaliser sur le "rendu" des couleurs lors de l'étirement, mais la balance des blancs utiles. Comme blanc=R+V+B en meme %, alors les couleurs sont post traités par un autre soft dédié au traitement des couleurs. 

Aussi, un tuto du nouvel algo d'histogramme dans la version 1.2 (b"ta)  dit "étirement généralisé" i.e."GHS" serait utile, tout comme celui par défaut sur l'équilibrage des blanc/noir avec qqes couleurs en mode "linéaire".

Ensuite, dans certain tuto, on trouve un 1er étirement par "asinh"  acronyme de "arc-sinus huperbolique"; ok. A faire dans quel cas et pourquoi ?

 

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel @Colmic,

 

Une nouvelle fois merci pour ce tutoriel qui est LA référence et pour les scripts que l'on retrouve maintenant directement dans SiriL.

Après, quelques mois de disette et l'achat d'une ZWO 533MC, je reprends l'activité photo et je redécouvre SiriL dans sa version 1.2.0.

J'ai bien cherché mais, je n'ai peut-être pas parcouru toutes les 26 pages de ce post. Du coup, je pose la question ici.

 

Scripts.jpg.ffbd150cc8a23d47973cb3f06fe60867.jpg

 

Dans le Script: OSC_Preprocessing, quand il gère l'"Empilement de la séquence", y a t-il un réglage "Rejet des images" et un tri par FWHM et/ou rondeur ? Ou bien le script garde t-il 100 % des images ?

 

Merci pour la réponse. Pardon si celle-ci a déjà été donné, je ne l'ai pas trouvé.

 

Astronomicalement.

 

Simon-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Larbucen a dit :

Dans le Script: OSC_Preprocessing, quand il gère l'"Empilement de la séquence", y a t-il un réglage "Rejet des images" et un tri par FWHM et/ou rondeur ? Ou bien le script garde t-il 100 % des images ?

 

100% des images

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

je viens de traiter mes images prises cette nuit, j'ai suivi le tuto (il s'agit de ma seconde fois) et à la fin j'ai cette image :

 

s9pb.png

 

 

Mais lorsque je l'enregistre, l'image est bien plus claire :

 

mplp.jpg

 

 

Comment puis-je avoir un fichier de sortie comme celui prévisualisé?

 

Merci d'avance ;)

 

Edit : j'ai modifier l'histogramme pour assombrir légèrement l'image et le résultat enregistrée est plus acceptable. Si toutefois vous avez des astuces à partager pour améliorer le rendu final je suis preneur.

 

Bon ciel à tous!

 

 

 

Modifié par Altheryon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'essaie de traiter ma première image LRVB avec Siril et je tourne en rond sans pouvoir charger ma couche L :

Quand je clique sur "Erreur", il apparait "seule les images à un canal peuvent être chargées " ???? 

ca veut dire quoi ????

Ca fait des heures que je suis la dessus sans trouver de réponses !!!

 

Philippe

Capture d’écran (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 15:30, Altheryon a dit :

Comment puis-je avoir un fichier de sortie comme celui prévisualisé?

 

Merci d'avance ;)

 

Edit : j'ai modifier l'histogramme pour assombrir légèrement l'image et le résultat enregistrée est plus acceptable. Si toutefois vous avez des astuces à partager pour améliorer le rendu final je suis preneur.

 

Sur ta première copie d'écran, ton curseur des tons bas n'est pas à 0 mais à 15538, donc tu ne visualises pas la réalité.

Repasse le curseur à 0 et joue ensuite avec l'histogramme, ou avec le nouvel étirement généralisé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/18/2023 at 1:30 PM, Altheryon said:

Bonjour à tous!

 

je viens de traiter mes images prises cette nuit, j'ai suivi le tuto (il s'agit de ma seconde fois) et à la fin j'ai cette image :

 

s9pb.png

 

 

Mais lorsque je l'enregistre, l'image est bien plus claire :

 

mplp.jpg

 

 

Comment puis-je avoir un fichier de sortie comme celui prévisualisé?

 

Merci d'avance ;)

 

Edit : j'ai modifier l'histogramme pour assombrir légèrement l'image et le résultat enregistrée est plus acceptable. Si toutefois vous avez des astuces à partager pour améliorer le rendu final je suis preneur.

 

Bon ciel à tous!

 

 

 

 

Salut, avec l'EDIT du coup, je ne sais pas si tu as trouvé ta solution.

 

PAr contre, si tu as enregistré l'image en TIFF et que tu l'ouvres avec l'aperçu Windows ou même photoshop, sans avoir veillé à cocher 16bits et non 32 bits, tu peux te retrouver typiquement dans ce genre de cas de figure (ne sachant pas ce que tu as posté ici si c'est fichier ou capture écran).

 

Au cas où tu sois dans ce cas de figure, on sait jamais, c'est bête mais c'est fréquent :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thierry fernandez a dit :

bonjour pourquoi j'ai ces trames sur mes flats comment faite vous vos flats avec un CMOS, j'ai la 533 MM pro

y a t il des valeurs ADU a respecté ?

 

Si tu utilises une boîte à flats, c'est un phénomène connu.

C'est dû au dimmer de la boîte à flats qui provoque un scintillement, et donc à faible temps de pose l'image fige ce scintillement avec de la trame horizontale.

Solution : augmenter le temps de pose au-dessus de la seconde, ou mettre le dimmer de la boîte à flats à 100%.

Sinon : faire ses flats de jour avec un t-shirt ou un linge blanc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour a tous je viens de passé a win 10 et je voudrais inclure starnet dans siril ,mais je telecharge bien le dossier compressé de starnet mais il ne s'installe pas et me marque un message d'erreur ,il y a t'il une procédure a faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, transitmk1 said:

bonjour a tous je viens de passé a win 10 et je voudrais inclure starnet dans siril ,mais je telecharge bien le dossier compressé de starnet mais il ne s'installe pas et me marque un message d'erreur ,il y a t'il une procédure a faire 

 

Salut,

 

Si message il y a, en faire une capture et le poster ici peut aider à diagnostiquer si l'on peut évidemment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, transitmk1 a dit :

ne s'installe pas et me marque un message d'erreur ,il y a t'il une procédure a faire 

Capture écran du msg svp.

sûrement la protection Windows: cliquez sur accepter les modifications pour que l’appli s’installe.

si vs utilisez un antivirus ou autre, il y aura probable une détection qu’une appli veuille accéder à vos données sur drive ou disque: il faudra accepter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, transitmk1 a dit :

windows 10 je viens de le faire installer

 décompressez dans votre espace disque, non partagé avec le Drive de Windows .

 

➡️ Pour Siril il faut installer la version “CLI”: pas la graphique (GUI). Récupérez simplement le chemin d’accès de l’exécutable xxx.exe et copiez le dans Siril.

 

CLI=Command Line Interface 

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le titre de la capture, il s'agit bien de la version cli à priori.

 

Il va falloir aller voir dans le jouranl des évènement Windows...

 

Via le menu démarrer/exécuter, taper eventvwr puis ENTREE.

Cela devrait ouvrir le journal d'évènements.

 

Dans la section Application à gauche, il devrait y avoir une ou plusieurs entrées "rouge" et avec un detail en cliquant dessus.

Poster une capture ici alors s'il s'agit bien d'un évènement relatif à starnet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, David31170 a dit :

 

CLI=Command Line Interface 

Hormis la bonne remarque de @180Vision, voilà ou faut mettre le chemin de l’exe dans Siril.

➡️ sur quoi avez vous cliqué pour déclencher ce msg ?

➡️ est ce que Siril se lance correctement, et quelle est sa version: 1.2beta ? 1.2rc ?

IMG_3312.jpeg

IMG_3313.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tous,

 

merci pour ce travail concernant Siril, le pas à pas est explicite et très bien fait, donc encore merci à toi @Colmic et a ceux qui font vivre ce fil

 

j'ai quelques questions, merci d’éclairer ma lanterne;

 

l'interface à changé avec les versions qui évoluent dans l'ensemble pas de problèmes particulier, toutefois, il y a un  traitement sur lequel je serais content d'avoir des retours d utilisation, la déconvolution...car l interface est plus complexe que d'origine, une petite explication s impose pour moi.

 

 traitement SHO, j ai fait le HOO avec tes exemples et tes fichiers, tout est Ok, et comme je possède une "collection" de filtres j ai besoin de précisions;

 

 - si utilisation des IDAS DUO  NB2 et NB3(O3+Ha   et O3+S2)  comment je traite l ensemble ?

je traite les 2 indépendamment en script HaO3 ? ou RGB composition ?(j ai bien capté que j ai 2 couches de O3 ce qui devrait me permettre d'avoir plus de bleu ) mais comment je traite tout ça ?

 

-pareil pour les filtres Antlia, Duo ALPT Ha+O3 et duo LPT Hb +S2   , là j aurais 4 couleurs, (j imagine Hb et HA se rassemblent )peux tu me dire comment toi tu traiterais ça stp ?

 

 

Sam

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@transitmk1, je pense que tu devrais créer un autre sujet pour ton problème avec starnet, sinon il y risque de polluer ce topic plus générique

Tu dis que tu viens de passer à windows10, donc je suppose que tu avais un "vieux" PC avec un windows7, si il est trop vieux il est probable que ton processeur ne supporte pas le jeux d'instructions AVX nécessaire à Starnet. Ici il y a (en anglais) un forum avec un fil de discussion sur les problèmes starnet, fil animé par le développeur: https://www.cloudynights.com/topic/808556-starnet-v2/page-16

Et pour voir si ton processeur est compatible AVX: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Advanced_Vector_Extensions

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à Toutes et Tous

en prévision de la reprise des acquisitions du CP je tente de reprendre les bonnes habitudes. A l'ouverture de Siril j'ai eu un message de mise a jour pour les nouveau RC120 RC1.  J'ai désintallé l'ancien et mis celui là à la place avec les dossiers brutes,darks,flats,offsets. Je mets les photos dans les dossiers et je souhaite traiter par les scripts...pas moyen. J'utilise un apn A7S avec un filtre duo. Avez vous une idée ?

Je vous remercie

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.