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"Bang" du 04/09/2018 à 13:30


EBOLA-57

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Bonjour
En quête de vérité, je poste cette interrogation ici, car votre communauté me semble plus à même à répondre à certaines interrogations
Certains vont trouver le sujet exotique, mais qu'importe, la version populaire ne me convient pas

Ce jour en Lorraine un "bang" de type supersonique a été entendu vers 13:30
Les réseaux sociaux se sont ensuite enflammés puis éteints très rapidement ...
Des dizaines de témoignages confirment que le "bang" a été entendu à travers une grande partie de la Moselle et au moins une partie de la Meuse
Aucun incident remonté que ce soit chez les pompiers ou la police qui dès lors affirment que ce doit être un avion

Je confirme formellement la véracité de cet événement étant situé à Montigny lès Metz à ce moment là, le bang était clairement audible, avec une enveloppement acoustique équivalente à un coup de canon
Les murs ont légèrement vibré sous la pression de l'onde

A ma connaissance et avec mes connaissances en avionique et/ou physique, il me parait totalement inconcevable qu'un bang supersonique ait pu être entendu dans un rayon d'environ 100Km

Certains évoquent même de fortes vibrations au sol

Avec un ami, avons pensé à l'entrée dans l'atmosphère d'un minuscule géocroiseur du style Techliabinsk, mais plus petit qui se serait désintégré dans la haute atmosphère et au pire aurait vu quelques débris impacter le sol

Ci-dessous le lien évoquant le fait dans l'actualité locale

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/une-enorme-detonation-entendue-metz-alentours-ce-lon-sait_18433637.html

Qu'en pense la communauté ?

Modifié par EBOLA-57
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Bonsoir, 

 

Je viens juste de lire le même article que tu donnes en lien.

 

La piste retenue pour l'instant par les autorités est le "bang" d'un avion en effet. Bizarre comme tu dis...

 

Je pencherais aussi pour la rentrée dans l'atmosphère d'un bolide mais des témoins auraient dû à mon sens apercevoir la lumière intense provoquée par cette petite météorite lorsqu'elle est entrée dans l'atmosphère. 

 

Daniel 

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Tout à fait pertinent, mais l'heure de bureau, le soleil quasi au zénith à ce moment là, le ciel dégagé ne pourrait pas masquer le phénomène ? si ce bolide était après tout "petit" ?

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à m'en remettre à la version des autorités. Cette solution de facilité et pas plus démontrable n'explique par le radius gigantesque de la zone sur laquelle on a pu entendre le phénomène

J'ai parcouru quelques archives aéronautiques / militaires. Jamais aucun bang d'une telle ampleur n'a été générée ou enregistrée, pas même par le feu Concorde

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Ben, si l'avion vole en supersonique, il couvre pas mal de chemin et suivant son altitude le cône de l'onde de choc peut être aussi assez large. Si on ajoute la propagations du son, une centaine de kilomètres

ne me parait pas exagéré. Et dans l'est ce ne sont pas les vols d'avions militaire qui manquent ;)

 

 

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il y a 2 minutes, den a dit :

Ben, si l'avion vole en supersonique, il couvre pas mal de chemin et suivant son altitude le cône de l'onde de choc peut être aussi assez large. Si on ajoute la propagations du son, une centaine de kilomètres

ne me parait pas exagéré. Et dans l'est ce ne sont pas les vols d'avions militaire qui manquent ;)

 

 

 

Oui mais si l'avion est haut en altitude, l'onde de choc formera certes un cône plus étendu mais l'énergie sera aussi dissipée bien plus. Comment expliquer un bang d'une telle intensité ?  

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L'avion ne peut en aucun cas voler en transsonique plus de quelques secondes. Si bang il y'a il passe soit en subsonique, soit en supersonique, mais en aucun cas il ne peut y camper en transsonique et générer un bang tout le long de son parcours sinon il se désintègre

Une fois passé la barrière du bang, l'avion n'émet plus aucun bruit. Tous les chasseurs doivent fuir cette zone très rapidement
 [Wikipedia] Bang supersonique en altitude
En altitude, deux phénomènes se combinent ; d'une part, l'énergie de l'onde est conservée dans le cône de choc, et donc se dilue quand ce cône s'élargit ; elle est inversement proportionnelle à la distance de l
a source d'origine (ou au rayon du cône). D'autre part, l'atmosphère n'étant pas homogène, il y a des phénomènes de réfraction (exactement comme des mirages) qui font que l'énergie du choc tend à se dissiper vers le haut.


Soit il est très bas et fait un bang clair et net, mais dès lors difficile de le propager sur presque 100 Km, soit il est très haut et on ne l'entend pas
Pour que le phénomène vécu soit ainsi rendu possible, il aurait fallu à un avion piquer droit vers le sol à Mach 1 et ceci en étant assez proche du sol
D'un point de vue tactique et militaire et en période au mieux d'entrainement, cela sonne inconcevable

Quant aux bangs supersoniques, on peut vraiment les compter sur les doigts d'une main de manchot avec toutes les BA qui ont fermé, c'est vraiment très dur à avaler

Admettant que ce soit un bolide, selon sa taille et son angle d'entrée dans l'atmosphère, il peut se désintégrer sur une grande plage si je ne m'abuse ? Aussi bien à 20.000 pieds qu'à 3000

J'ai passé la soirée à éplucher les datas des bangs avioniques, rien de tel ne semble exister

Je vais poser la question sur un forum spécialisé en la matière et écouter leur avis 

Quoi qu'il en soit, je vous remercie déjà d'avoir fait bouillonner vos neurones :)

Modifié par EBOLA-57
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Il y a 1 heure, EBOLA-57 a dit :

Une fois passé la barrière du bang, l'avion n'émet plus aucun bruit. Tous les chasseurs doivent fuir cette zone très rapidement

Ce serait chouette s'il suffisait de passer le mur du son pour rendre un avion silencieux  ;) 

De wikipedia aussi ;) :

Ainsi, quand, à proximité, un avion s'est déplacé à une vitesse supérieure (ou égale) à celle du son dans l'air, on entend une sorte d'explosion ou bang supersonique, parfois un double bang. Ce phénomène accompagne l'objet tant que sa vitesse reste supérieure (ou égale) à celle du son ; c'est pourquoi le bang que l'on peut entendre ne correspond pas au franchissement du mur du son.

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J'ai également entendu ce "Bang", étant du côté de Thionville. J'ai pensé de suite à un vol supersonique, mais en fouillant un peu , j'ai remarqué que la réglementation interdit le vol supersonique du territoire français. Alors, il faut chercher une explication ailleurs...

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" la réglementation interdit le vol supersonique du territoire français "

Je n'ai jamais pu trouver une trace officielle d'une telle législation, et, si même elle existait, elle n'est pas respectée ! Chez moi (en Ardèche) nous sommes proches de la base d'Orange, et c'est plusieurs fois par mois que nous sommes les "bénéficiaires " de bangs.

Plusieurs habitants se sont plaints à la base. Elle a "enregistré" les signalements, mais cela continue. J'imagine le Colonel commandant la base qui rigole en classant les courriers dans le dossier "poubelle".

Donc l'hypothèse bang supersonique d'origine "anthropique" n'est pas à rejeter...

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Il y a 5 heures, Denis Udrea a dit :

" la réglementation interdit le vol supersonique du territoire français "

Je n'ai jamais pu trouver une trace officielle d'une telle législation, et, si même elle existait, elle n'est pas respectée ! Chez moi (en Ardèche) nous sommes proches de la base d'Orange, et c'est plusieurs fois par mois que nous sommes les "bénéficiaires " de bangs.

Plusieurs habitants se sont plaints à la base. Elle a "enregistré" les signalements, mais cela continue. J'imagine le Colonel commandant la base qui rigole en classant les courriers dans le dossier "poubelle".

Donc l'hypothèse bang supersonique d'origine "anthropique" n'est pas à rejeter...

C'est dans le Manuel d'Information d'Aeronautique Militaire, chapitre 1.11, mais c'est entre 20h00 et 08h00..Donc, à 13h30, c'était possible...

« Un aéronef (…) ne vole à une vitesse supersonique que dans le cadre de missions particulières et conformément aux règles suivantes : 
Les vols à vitesse supersonique sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km (20 NM) des côtes :
a) en piqué à toutes altitudes ;
b: en palier ou en montée en dessous de l’altitude de 10 000 m (niveau de vol 330) ;
c) dans les zones définies dans la carte ci-après
d) entre 20H00 et 08H00 locales. 

Modifié par Orionis57
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Il y a 17 heures, Orionis57 a dit :

C'est dans le Manuel d'Information d'Aeronautique Militaire, chapitre 1.11, mais c'est entre 20h00 et 08h00..Donc, à 13h30, c'était possible...

« Un aéronef (…) ne vole à une vitesse supersonique que dans le cadre de missions particulières et conformément aux règles suivantes : 
Les vols à vitesse supersonique sont interdits au-dessus du territoire français et à moins de 37 km (20 NM) des côtes :
a) en piqué à toutes altitudes ;
b: en palier ou en montée en dessous de l’altitude de 10 000 m (niveau de vol 330) ;
c) dans les zones définies dans la carte ci-après
d) entre 20H00 et 08H00 locales. 

Merci pour cette précision. Donc en effet le jour c'est bien possible. En effet je n'en ai pas entendu la nuit.

Ceci dit possible ne signifie pas obligatoire, donc le bang de Thionville peut bien sûr aussi avoir une autre origine.

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Le 09/09/2018 à 12:55, Denis Udrea a dit :

Chez moi (en Ardèche) nous sommes proches de la base d'Orange, et c'est plusieurs fois par mois que nous sommes les "bénéficiaires " de bangs.

Je me souviens en effet d'en avoir entendu un beau alors que j'étais en haut du Mézenc, il n'y a pas extrêmement longtemps (4 ou 5 ans peut-être).

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