Aller au contenu

Histoire de gradins et Copernic 03/09/2018 625mm


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

Pas trop de temps à consacrer à l'astronomie en ce moment faut dire que la météo n'aide pas non plus ni d'ailleurs aux forums, désolé les copains

si je ne commente pas trop vos images qui sont de mieux en mieux.

Un petit créneau lundi matin avec pas mal de turbulence mais l'IR742 a sauvé la session malgré la plus grande partie des films à la poubelle. Pour Copernic 4 films de fait un seul est montrable.

Bon survol.

Luc CATHALA

Version à 70% :

100480-1536092182.jpg

Versionà 100% :

5b9273ccdda08_COPERNIC625B474220180903070854100PCV2.thumb.jpg.c993e08ef65ade01b04bd160f6e03b9c.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CATLUC a dit :

J'avais déjà fait un peu plus précis mais un peu plus petite.

 

C'est vrai que la résolution de celle ci est un quart de poil au dessus, mais l'éclairage de ta "petite" dernière est tellement plus beau !

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CATLUC a dit :

J'avais déjà fait un peu plus précis mais un peu plus petite.

 

Je préfère également cette nouvelle version avec ses ombres qui donnent de la profondeur à l'image.

Son traitement me semble plus  doux, ce qui correspond plus à mon goût.

 

Néanmoins, je trouve qu'il a des artefacts (ou est-ce le bruit ?) visibles (en particulier dans les zones peu contrastées) qui remplissent l'image. 

C'est vrai également dans la version précédente de Copernic mise en lien.  Et je suis surpris par le nombre d'images conservées ("30 à 120" écrit dans la légende de l'image, je ne comprends pas l'intervalle) que je trouve faible par rapport au nombre total d'images du SER (3000).

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé un avantage à trop restreindre la proportion d'images conservées : plus de bruit, pas plus de détails (je paramètre ma caméra ASI 224 avec des durées de pose assez courtes en général).

Bien entendu, cela dépend de la qualité du fichier SER, donc en partie des paramètres d'acquisition qui vont jouer sur le bruit, etc ...  

D'autre part,  avec la barlow x4 et le filtre IR 742, l'image est nettement sur-échantillonnée : ech : 0.045" pour un échantillonnage qui devrait tourner autour de 0.08", d'après la formule ech=0.252*longueur d'onde/(Diamètre*3,5).

Une barlow x2 avec un peu de tirage devrait convenir et donner plus de liberté pour configurer l'acquisition. Une solution est de réduire l'image après coup mais c'est dommage ... A moins qu'avec une caméra monochrome, d'autres formules s'appliquent ?

 

Quoiqu'il en soit, Luc, j'apprécie tes images spectaculaires :)

 

A+

 

GO

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.