Aller au contenu

Problème dithering lacerta


Wicket

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai finis par craquer sous les conseils de certains et j'ai acheté une MGEN II :be:. Aussitôt  reçu aussitôt testé!

Alors en ce qui concerne le guidage et l'intervallomètre, pas de soucis particulier mais concernant le dithering là j'ai un gros problème: il lance la prise en même temps que le dithering.. Dès la première prise j'ai le dithering qui s'enclenche en même temps que l'apn.

Bref j'ai essayé de chercher un peu sur le fofo et personne ne semble avoir eu ce soucis, j'ai surement zappé un truc..

Pour info ma config:

cam mgen sur lunette guide

A7s en tant qu'imageur, branché directement sur le lacerta avec un cable jack maison

boîtier mgen sur port st4 de l'eq6.

 

Pour l'intervallometre voila la config:

nombre d'images 300

intervalle 5

relevé miroir 0

exposition 32

 

Et le dithering:

carré uniforme avec une largeur de 16px.

 

Merci pour votre aide!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé en mettant le "relevé miroir" à quelques secondes.

 

Je n'ai pas utilisé le Lacerta, mais voyant les paramètres c'est ce qui me vient à l'esprit : le dithering se ferait pendant le temps alloué au relevé miroir.

Mais ça dépend aussi de comment est fait le câble si il y a un contact ou deux. Le lacerta doit gérer 2 contacts, il doit activer le contact de relevé miroir en premier pendant le temps défini et j'espère qu'il fait le dithering pendant ce temps là. Même si tu n'as pas de câblage pour le relevé miroir, au moins le temps imparti pourrait servir au dithering, peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici mon retour d’expérience de dithering avec lacerta

Je suis débutant et mes conseils plutôt sommaires et prendre avec précautions

Il faut cocher la case dithering

Avec les paramètres ci-dessous ça fonctionne bien avec un canon EOS450D câble lacerta pour l’apn

 

Déplacement aléatoire

Active coché

Carre uniforme

Larg 4 px

 

Intervalometre

Images rest 10

Intervalle 20

Relevé miroir 5

Exposition 4.00.0

 

Option relevé miroir sur eos450d

 

Ci-joint copies d’écran et le résultat d’une prise de vue M74 du 21 sept 2017 sans alignement

La configuration de prise de vue

Instrument de prise de vue C8 EDGE

Lentille additionnelle red f ou Barlow red 0.7

Bague allonge ou BF 105 T

Appareil de prise de vue CANON EOS450D

Lunette d’autoguidage chercheur 180 mm

Bague allonge autoguidage aucune

Caméra d’autoguidage LACERTA

Monture AZEQ6

 

Cordialement Daniel

intervallometre.jpg

M74 20170921.jpg

page 22.jpg

page 27.jpg

deplacement aleatoire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux! Oliv t'étais pas loin: ça venait de mon cable apn/raquette, j'avais connecté le fil du shutter et celui de l'autofocus sur le même fil du jack.. <_< Et en fait quand il lance le dithering il lance aussi une commande d'autofocus du coup dans mon cas ça démarrait la prise. Bref rien de bien méchant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais j'allais te demander de vérifier ton câble maison.

J'utilise ces paramètres là quand je pilote l'a7s depuis le lacerta et ça fonctionne plutôt bien.

Et tu as bien mis un délai de 32 sec pour éviter que le dithering ne démarre avant la fin de la pose ;)

 

Cependant, du dithering à chaque pose de 30 sec c'est long sur 2 ou 3 heures.

Tu peux aussi mettre l'A7s en mode prise de vue continue et définir un temps de pose global dans le lacerta correspondant à un nombre défini de poses dans l'A7s.

Mais il faut bien calculer le temps correspondant pour que la dernière pose de l'A7s se termine juste avant le dithering, pas forcément simple car 30 sec A7s = environ 32 à 33 sec Lacerta.

Moi j'ai fait ça et ça fonctionne : 4min 54 dans le lacerta, et ça me fait 9 poses de 30 sec avec l'A7s, avec fin de la dernière pose et démarrage du dithering derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça me pose aucun soucis de laisser le dithering après chaque pose. C'est pas la mort et ça évite les manip bizarres :)

Dans mes paramètres j'ai mis :

- Temps de pose : 33s (comme dit par Dav78 il y a un décalage entre les poses du A7S et le Lacerta, c'est entre 2 et 3s de décalage)

- délai entre poses : 1s (ça suffit largement pour laisser le temps au boîtier d'enregistrer l'image)

- Relevé miroir : 0 (sert à rien avec un miroless bien sûr :) )

- dithering : 10 pixels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je ne sais pas si ma contribution va réveiller ce vieux post

Déjà merci j'avais le même soucis et j'ai trouvé la solution ici !

Maintenant à mon avis il y a un autre problème : bien que j'ai configuré le déplacement en 'carré' par ex de 10 px de côté, je constate que ce déplacement est ++ important en AD qu'en DEC, ce qui fait que j'obtiens des traits au final...

C'est très préjudiciable à la qualité finale des images, surtout si le signal est faible (filtre...)

Je me demande si le réglage de 'dureté' des corrections (x0,5 en AD et x0,1 en  DEC puisque la MAS de la monture est supposée correcte) ne serait pas par erreur pris en compte par le mgen pour le dithering...

J'attends avec impatience la prochaine nuit claire pour tester çà en mettant x1 et x1 en réglage de dureté

Dites-moi si au moins vous m'avez lu sur ce post 2018 !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.