Aller au contenu

Dobson Orion XT et XX : améliorer le mouvement en azimut !


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Les télescopes Dobson de la marque Orion T&B sont de très bons télescopes mais ils ont tous un défaut commun, en particulier les gammes XT et XX : le manque de fluidité de l'axe d'azimut avec un phénomène de collage...

La suite ici (avec photos) : https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phil Vaillant a dit :

C'est la déformation du rocker qui est la cause du collage , j'avais refais une base 2 fois plus épaisse et plus de soucis sans rien changer d'autre

 

Peut être... mais une base 2 fois plus épaisse c'est aussi l'alourdir non? à moins que tu ai travaillé un autre matériau? je pense que c'est aussi le poids du rocker + tube qui emmène le collage et une mauvaise friction.

Je précise bien que ma solution en est une parmi d'autres, après à chacun de choisir, en tout cas ma solution se montre très efficace

 au quotidien et durable dans le temps.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Yo !

j'comprends pas la manip : tu remplaces la surface de contact de l'ebony star pas les bandes antidérapantes ?!?

 

Yo Serge !

Il peut sembler "curieux" de ne pas utiliser l'Ebony Star mais cela fonctionne mieux avec les bandes 3M ... pourquoi? je ne sais pas, peut être une histoire de granulation et/ou de matériau.

Peut importe, je suis très satisfait du résultat, à X 470 c'est parfait.

 

Citation

Moi le poids du rocker ma amené de la stabilité car franchement celui d'origine :( 

 

Je suis un peu surpris par ta remarque.. je n'ai pas de problème particulier de stabilité :?:

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

merci pour ta réponse.

et parfait si ça marche.

 

Cependant (mais ne change rien si tu es heureux ainsi), quelques pistes :

- l'ebony est probablement le meilleur des revêtement pour assurer la qualité des mouvements. SI ça colle, c’est kya un os quelque part. Dommage de sacrifier ce matériau-là.

- si ça colle, c'est que peut-être piste et/ou les patins sont sales ou gras. De les nettoyer change la donne. Après nettoyage, certains utilisent du polish.

- si ça n'y fait rien, c'est que la surface en contact n'est pas adaptée. On compte comme base pifométrique (mais qui a fait ses preuves) 1cm2/kg.

- ce qui aide vraiment pour peaufiner la chose et qui figure dans ta proposition de bricolage, c'est en effet de décharger une partie du poids par l'ajout d'une rondelle au niveau de l'axe de rotation.

- ce qui est indispensable (et souvent non pris en compte comme dans le cas que tu présentes) c'est d'être isostatique, c'est à dire de ne reposer QUE sur 3 patins pour la base (sauf si c'est un flex rocker bien sûr)

- ce qui est tout aussi indispensable et lié au point précédent, c'est d'avoir la plus grande rigidité possible au niveau de la piste de frottement (dont il est judicieux qu'elle soit sous la face inférieure du rocker, les patins étant au niveau du socle)

- ce qui souvent aide pour les très gros bouzins, c'est de remplacer 1, 2 ou 3 patins par des roulements, roulements qu'il faudra finement freiner et qui devront rouler sur une piste dure adaptée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

- l'ebony est probablement le meilleur des revêtement pour assurer la qualité des mouvements. SI ça colle, c’est kya un os quelque part. Dommage de sacrifier ce matériau-là.

 

Pas de sacrifice... les bandes peuvent s'enlever facilement.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

si ça colle, c'est que peut-être piste et/ou les patins sont sales ou gras. De les nettoyer change la donne. Après nettoyage, certains utilisent du polish.

 

Patins Téflon neufs.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

si ça n'y fait rien, c'est que la surface en contact n'est pas adaptée. On compte comme base pifométrique (mais qui a fait ses preuves) 1cm2/kg.

 

Pas contrôler mais aujourd'hui ça fonctionne...

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

ce qui est indispensable (et souvent non pris en compte comme dans le cas que tu présentes) c'est d'être isostatique, c'est à dire de ne reposer QUE sur 3 patins pour la base (sauf si c'est un flex rocker bien sûr)

 

C'est le cas et c'est d'origine....

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

- ce qui est tout aussi indispensable et lié au point précédent, c'est d'avoir la plus grande rigidité possible au niveau de la piste de frottement (dont il est judicieux qu'elle soit sous la face inférieure du rocker, les patins étant au niveau du socle)

 

C'est aussi le cas et c'est aussi d'origine....

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

- ce qui souvent aide pour les très gros bouzins, c'est de remplacer 1, 2 ou 3 patins par des roulements, roulements qu'il faudra finement freiner et qui devront rouler sur une piste dure adaptée.

 

Pas besoin pour un 356 mm.

 

Merci pour tes conseils Serge :) mais mon petit bricolage fonctionne très bien et comme tu dis je suis content (plutôt qu'heureux).

Je retiens par contre l'histoire des 1cm2/kg... au cas ou...

 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce et je vais tester ces fameuse bandelettes.

Pour ma part j'ai mis du silicone spray et le résultat était catastrophique. Pourtant bien pratique pour beaucoup d'usage (tant auto que pour le toboggan des enfants)

Du coup j'ai nettoyé et mis du w40 et ça colle moins mais toujours pas top.

Bricomarché, me voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 16:33, serge vieillard a dit :

- si ça n'y fait rien, c'est que la surface en contact n'est pas adaptée. On compte comme base pifométrique (mais qui a fait ses preuves) 1cm2/kg.

 

Les patins d'origine sont vraiment trop petits, il y a un post qui traite du sujet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.