Aller au contenu

T 400 mm en F/4,5 ou F/4 ?


Patcubitus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans " l'optique" ;) de mon futur T 400, je me pose cette question: Quelles sont les différences fondamentales entre un F/4,5 et F/4 ?

 

Hormis bien sur, le prix et le chemin optique qui sera plus court sur un F/4...Donc un Porte Oculaire plus bas, qui facilitera grandement l'observation.

Je suppose également que les réglages, collimation sont plus délicats sur un F/ 4 . 

 

Merci de vos m'éclairer de vos expériences et connaissances en la matière.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que des avantages pour le f/4, car il existe des correcteurs de coma qui rendent l'instrument équivalent du point du vue des perf optique à un instrument ouvert f/12. Quant à la collimation c'est un faux pb car un tube bien conçu, en général un telescope d'artisan, rendra ce réglage très simple à comprendre et rapide à exécuter. :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem jgricourt ci-dessus.

 

J'ai eu la même réflexion (les mêmes réflexions...) que toi Patubitus vers 2011-12, comme bien d'autres astrams, car généralement tu réfléchis sur plusieurs mois (années...) à un tel projet.

 

Au départ, le cahier des charges et le budget avait été défini pour un 500 à F/D 4. Au fur et à mesure, peser les pour et les contre, le fait de pouvoir le monter, démonter seul dans une petite voiture, observer toujours "les pieds sur terre" (ce qui est vraiment important, pas de marchepied), la réflexion a abouti à un 460 à F/D 3,71. Si le primaire est de très bonne qualité, type "superpoli", Mirro-Sphère (+ autres artisans français et des Lecleire ou Vernet qu'on trouve difficilement), Lightholder, Ostahowski, Zambuto, le tout monté dans une structure mécanique irréprochable, il n'y aura aucun problème, tu pourras pousser d'une part les grossissements sur du planétaire et en CP, le gain en champ (pointage, observation) est appréciable. La collim ne pose pas non plus de problème.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Tout dépend de ta hauteur .:) Si tu fais 1M90 ce sera le 4.5 avec peut-être un peu moins de coma en prime.

 Après si c' est pour un miroir fait main la structure sera primordiale . Bonne réflexion .

  JM

 

Le tiens est ouvert à 3, non? !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je fais 1,80m . Mais un F/4,5 sera déjà "très haut" !

C'est moi qui fais la structure (que je viens de commencer), avec une plateforme équatoriale intégrée. Je ne pense pas le finir avant l'été prochain.

Je prend vraiment mon pied à cogiter tout cela, (même si cela fait déjà pas mal de mois que j'y réfléchi)  et à le faire.:be:

 

A F/4 le correcteur de coma est pratiquement obligatoire je pense. C'est un sacré budget a prévoir également...non ?

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

Tu rajoutes un peu plus que le gros billet violet en Euros...

 

Sur mon Dob, j'ai essayé sans Paracorr juste pour le fun, pour voir, car faut bien tester. Ca s'arrête là !

 

Je ne sais même pas a quoi il ressemble le billet violet. Je n'en ai jamais vu . C'est pour te dire la misère !;)

 

Ok, c'est vraiment indispensable… Le Paracorr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 22:42, Patcubitus a dit :

Je fais 1,80m . Mais un F/4,5 sera déjà "très haut" !

Salut Pat, le dobson ES 406 est à f/4.5, je m'en sors très bien jusqu'à 75-80° au dessus de l'horizon. Au-dessus, c'est plutôt le maniement du dob qui pose soucis.

A f/4 l'écart de collimation tolérable à l'axe optique (pour le planétaire ... coma minimale) est de 1.4mm.

A f/4.5 il est de 2mm.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 22:42, Patcubitus a dit :

Merci pour vos réponses.

Je fais 1,80m . Mais un F/4,5 sera déjà "très haut" !

Cela dépend de la base, et de la position du PO : moi aussi je fais juste 1,80m, et quand le scope est pointé au zénith le PO tombe pile à la hauteur de mes yeux.

La base de mon ES 16" est du type compact, et le PO est à 45°, mais si j'ajoutais une simple table EQ il me manquerait quelques centimètres quand pointé au zénith...

Un GSO 16", un Orion 16", un Flextube16", tous aussi à f/4,5, sont un peu plus hauts, base plus haute, et le PO est monté plus haut pointant plus vers le ciel, donc escabeau obligatoire si pointage au zénith et si on ne mesure pas  2m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que pour Paradise, mon 460 artisan à F/D 3,7 a été calculé également pour que lorsque pointé au zénith, le PO soit au niveau de mon oeil d'observation. Avec un 500 à F/D 4 (cahier des charges de départ), il aurait été nécessaire d'utiliser un marchepied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paradise a dit :

Cela dépend de la base, et de la position du PO : moi aussi je fais juste 1,80m, et quand le scope est pointé au zénith le PO tombe pile à la hauteur de mes yeux.

La base de mon ES 16" est du type compact, et le PO est à 45°, mais si j'ajoutais une simple table EQ il me manquerait quelques centimètres quand pointé au zénith...

Un GSO 16", un Orion 16", un Flextube16", tous aussi à f/4,5, sont un peu plus hauts, base plus haute, et le PO est monté plus haut pointant plus vers le ciel, donc escabeau obligatoire si pointage au zénith et si on ne mesure pas  2m.

 

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

Même chose que pour Paradise, mon 460 artisan à F/D 3,7 a été calculé également pour que lorsque pointé au zénith, le PO soit au niveau de mon oeil d'observation. Avec un 500 à F/D 4 (cahier des charges de départ), il aurait été nécessaire d'utiliser un marchepied.

Oui effectivement un miroir F/4 serait bien mieux pour moi en hauteur, car il y aura une plateforme équatoriale intégrée. Donc dans le meilleur des cas c'est au moins, ou a peu près une douzaine de centimètres en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, paradise a dit :

Cela dépend de la base, et de la position du PO : moi aussi je fais juste 1,80m, et quand le scope est pointé au zénith le PO tombe pile à la hauteur de mes yeux.

La base de mon ES 16" est du type compact, et le PO est à 45°, mais si j'ajoutais une simple table EQ il me manquerait quelques centimètres quand pointé au zénith...

Un GSO 16", un Orion 16", un Flextube16", tous aussi à f/4,5, sont un peu plus hauts, base plus haute, et le PO est monté plus haut pointant plus vers le ciel, donc escabeau obligatoire si pointage au zénith et si on ne mesure pas  2m.

 

Tout a fait d'accord : pour ma part j'ai coupé la poire en deux à F/4.25 ;) . Ayant réalisé le miroir, F/4.25 c'est déjà pas de la tarte alors F/4... Bref, lors de la conception cela me donnait un PO à hauteur d’œil au zénith (je mesure 1.75m). J'avais oublié l'option table équatoriale ! Résultat il me faut un marche-pied.

Une fois, ma table est tombé en rade, j'ai donc ré-observé directement sur la base standard : c'est vraiment bien de pouvoir avoir les 2 pieds sur la terre ferme la nuit.

Petit détail supplémentaire : avec mon 200, j'observe assis même pour les cibles hautes. Avec le 400 je suis presque tout le temps debout, c'est plus fatiguant.

 

Donc prévois plutôt plus bas que trop haut => F/4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jvaillant a dit :

 

Tout a fait d'accord : pour ma part j'ai coupé la poire en deux à F/4.25 ;) . Ayant réalisé le miroir, F/4.25 c'est déjà pas de la tarte alors F/4... Bref, lors de la conception cela me donnait un PO à hauteur d’œil au zénith (je mesure 1.75m). J'avais oublié l'option table équatoriale ! Résultat il me faut un marche-pied.

C'est ballot ! :be:

 

Citation

Petit détail supplémentaire : avec mon 200, j'observe assis même pour les cibles hautes. Avec le 400 je suis presque tout le temps debout, c'est plus fatiguant.

La soluce ;) :

 

tssq.jpg

 Tu en as plein ici : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=chaise+repassage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je devais me faire un 400, je le ferai à FD5.

2m de focale c'est bon, que ce soit en ciel profond ou en planétaire.

Colimation facile, et puis le PO à 2 m du sol quand tu pointes au zénith c'est nickel vu qu'on pointe jamais au zénith...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paradise a dit :

J'ai la mienne faite maison, en bois, réglable et tout. C'est elle que j'utilise avec mon 200, mais avec le 400, je suis vraiment debout souvent et plus rarement debout appuyé sur la chaise en position haute et seulement assis pour les cibles relativement basses (comme les planètes cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.