Aller au contenu

Une superbe nuit au coeur des étoiles


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d’observation : Dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2018

Heure d’observation : Haubourdin

Lieu d’observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / Champ / Grossissement respectif :

- Pentax XW 20 mm (70°/ 60 X)

- Televue Ethos 13 mm (100°/ 96 X)

- Pentax XW 7 mm (70°/ 71 X)

- Pentax XW 3,5 mm (70°/ 343 X)

Filtres :

- UHC-S Baader : Non

- OIII Astronomik : Oui

- H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, NGC 6207, M92, M57, NGC 6960, NGC 6992-6995 & IC 1340, M27, M31 M32 &  M110, NGC 7662, NGC 457 et NGC 869 & NGC 884)

Préface !

Bonjour,
Ce soir, c’est l’occasion ou jamais de profiter d’un beau ciel étoilé, et ce, malgré les quelques passages nuageux.
Il est dans les environs de 22h00 ou plus lorsque les nuages décident enfin de déguerpir.
Ça tombe bien, car je veux absolument passer beaucoup de temps à utiliser le Televue Ethos 13 mm que m’a prêté gracieusement Subwoof (un membre de la communauté de Webastro) en observant quelques objets du ciel profond particulièrement brillants.
Une fois n’est pas coutume, je sors le télescope sur ma terrasse, je raccorde ma batterie dessus, je vérifie également l’alignement du chercheur qui s’avère correct, puis j’initialise la raquette Go-to en pointant Vega et Alpheratz comme étoiles de référence.
Maintenant que tout est opérationnel, la soirée peut alors commencer…

M13

Magnitude = 5,8
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 13 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 96  X et 171 X

Premier objet à être observé dans le champ du Televue Ethos 13 mm : j’ai nommé M13, le roi des globulaires.
Grâce à un beau ciel étoilé, l’image claque très fort.
Ça fourmille de petites étoiles superbement bien piquées.
Non loin de là, j’y décèle sa compagne, NGC 6207, une très faible galaxie de magnitude 11,7.
Grâce au 100° que me procure ce prestigieux oculaire, j’ai les 2 objets dans le même champ de vision, avec un grossissement plus important, et donc, un fond de ciel plus sombre. Dans le champ du Pentax XW 7 mm, l’amas resplendit à merveille et le Y sombre est visible sur le côté droit de ce dernier.

M92

Magnitude = 6,5
Taille = 14’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 13 mm et Pentax WX 7 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 96  X et 171 X

L’autre merveille de la constellation d’Hercule avec un centre bien lumineux et une périphérie résolue en de nombreuses petites étoiles, que ce soit dans le 254 X 96 ou dans le 254 X 171.

M57

Magnitude = 8,8
Taille = 86x62’
Oculaire(s) utilisé(s) = Televue Ethos 13 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 96  X et 171 X

La star du ciel d’été claque bien dans le 254 X 96.
J’y vois sans problème sa forme ovalisée, ainsi que GSC 2642-0433, la très faible étoile de magnitude 12,26, visible en vision décalée juste au bord de la nébuleuse.

NGC 6960

Magnitude = inconnue
Taille = 70x6’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Grâce à ce beau ciel, mais aussi au filtre OIII Astronomik vissé au cul du Pentax XW 20 mm, la petite dentelle, alias, NGC 6960, m’offre une jolie vision du ruban qui serpente au nord de l’étoile 52 Cyg.
En revanche, au sud de cette dernière, l’observation de la nébuleuse est bien plus ténue.

NGC 6992-6695 / IC 1340

Magnitude = inconnue
Taille = 60x8’ pour NGC 6992 / 12x12’ pour NGC 6995 / 25x20’ pour IC 1340
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

C’est certainement l’une des plus belles visions de la grande dentelle, alias, NGC 6992-6995, que j’ai pu observer jusqu’à ce jour.
Toujours dans le 254 X 60 équipé du filtre OIII Astronomik, le long filament incurvé est parfaitement bien contrasté, ainsi qu’IC 1340, la partie filamenteuse formant le crochet au sud.
L’image est d’autant magnifique avec ces étoiles visibles en arrière-plan.
Par la suite, je tente de pousser le grossissement en y insérant le Televue Ethos 13 mm équipé du même filtre, mais je trouve que cela n’apporte pas grand-chose, si ce n’est qu’une image bien plus sombre.

M27

Magnitude = 7,4
Taille = 8,0x5,7’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Grand retour sur M27 que je n’avais plus eu l’occasion d’observer depuis un bon bout de temps.
Ce soir, c’est le moment de s’y attarder.
Dans le 254 X 60 sans filtre, elle apparaît déjà bien lumineuse.
Dans le 254 X 60 équipé du filtre OIII Astronomik, elle est encore plus contrastée et j’y distingue même quelques légères zones sombres se trouvant légèrement en dehors de son centre.
L’image obtenue est de toute beauté.
Personnellement, je la trouve bien plus belle dans le Pentax XW 20 mm que dans mon ancien Televue Panoptic 24 mm, pourtant très bon lui aussi.

M31 / M32 / M110

Magnitude = 3,5 pour M31 / 8,1 pour M32 / 7,9 pour M110
Magnitude surfacique : 13,5 pour M31 / 9,1 pour M32 / 13,8 pour M110
Taille = 189x62’ pour M31 / 8,5x6,5 pour M32 /19,5x11,5’ pour M110
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X

Le trio galactique de la constellation d’Andromède qui commence, petit à petit, à faire son grand retour dans le ciel.
Sous mon ciel haubourdin, M31 ne révèle d’autre que son noyau.
Ses compagnes, M32 et M110, 2 galaxies elliptiques, sont également visibles.
La première de magnitude surfacique de 9,1, est la plus contrastée des 2 qui, elle, est de magnitude surfacique de 13,8.
Ce trio entre tout juste dans le champ du 254 X 60.

NGC 7662

Magnitude = 8,3
Taille = 32x28’’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 3,5 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 343 X

Une magnifique nébuleuse planétaire que je trouve hyper belle dans mon instrument.
Bien que j’aie déjà eu l’occasion de l’observer à plusieurs reprises dans le passé, ce soir, je trouve la vision encore plus fascinante, plus majestueuse encore.
Dans le 254 X 343, en plus des détails déjà visibles comme l’assombrissement central et l’anneau blanc, j’y décèle faiblement des anses de chaque côté de la nébuleuse.
De ce fait, elle me paraît alors ovalisée.
Je dirais même qu’elle ressemble plus à un œil.
Voilà qui me donne une nouvelle vision de ce superbe objet du ciel d’automne.

NGC 457

Magnitude = 6,4
Taille = 20’
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Teleue Ethos 13 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 96 X

Resplendissant dans le 254 X 60, il est bien plus impressionnant dans le 254 X 96, car comme pour les autres objets, je retrouve cette sensation d’observer au travers d’un vaisseau spatial.
Ses étoiles sont très piquées et très lumineuses.

NGC 869 / NGC 884

Magnitude = 5,9 pour NGC 869 / 6,1 pour NGC 884
Taille = 18’ pour les deux amas
Oculaire(s) utilisé(s) = Pentax XW 20 mm et Televue Ethos 13 mm
Grossissement(s) respectif(s) = 60 X et 96 X

Même impression que pour le « hibou volant » Le Double Amas de Persée est vraiment magnifique dans le champ du Televue Ethos 13 mm.
Ses petits diamants lumineux ressortent parfaitement bien sur ce fond de ciel plus noir.
Que du pur bonheur d’observer de tels objets avec un tel oculaire.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe.
Avant l’arrivée des nuages dans les environs des 03h00, je m’en suis vraiment mis plein la vue avec tous ces objets.
Mais pour moi, ce qui m’a réellement frappé, c’était la nouvelle vision que j’ai pu avoir de NGC 7662.
En effet, l’ayant vu souvent de forme circulaire, cette fois-ci, et en utilisant toujours la vision décalée, j’y ai décelé de faibles anses sur chaque côté de son pâle disque extérieur.
A cela, est venu s’ajouter une image parfaitement nette et immobile au beau milieu du champ du Pentax XW 3,5 mm.
Quant à l’Ethos 13 mm, c’est vraiment un oculaire extraordinaire.
Il permet non seulement de grossir des objets comme NGC 457 ou le Double Amas de Persée, tout en bénéficiant d’un contraste plus important et du champ tout autour, mais également, de retrouver cette sensation d’être au cœur de l’espace.
C’était une superbe nuit au cœur des étoiles.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour ce partage; Il est vrai que le ciel du Nord était bien transparent ce vendredi soir (j'observe prés de Douai). J'adore également NGC 7662,  bien visible et colorée (sans les mêmes détails pour moi au mak 180 à 180x). Même remarque pour NGC 457, plus agréable à faible grossissement.

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sors souvent en ce moment, tu as de la chance ! ;)

 

Moi comme tu le sais j'ai eu un gros rhume qui m'a empêché de sortir samedi. :(

 

Et oui, l'Ethos 13 est vraiment génial, et on a un placement facile de l'œil, le dégagement n'est pas trop limitant non plus.

D'un côté j'aurais aimé l'avoir, bien évidemment, de l'autre ça me causait des soucis comme je t'ai expliqué, j'ai préféré y renoncer.

 

Le Double Amas de Persée est très beau aussi au Lunt/APM 20mm 100° sur mon 400, avec mon ancien GSO 300 j'avais plus de champ avec le même oculaire (un ES 20mm 100°) mais un peu moins de clarté et bien sûr un peu moins de Gr.

 

NGC 457, qui est un amas ouvert (tu as oublié de le préciser ;)), est très chouette :be:, c'est l'Amas de la Chouette ou E.T., à cause de sa forme irrégulière.

Il me tarde de sortir à mon tour, demain mardi dernière chance, j'espère que le ciel sera de la partie parce que ce soir lundi c'était trop nuageux et filandreux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA qui reflète bien ton enthousiasme notamment à propos des deux  amas globulaires. Même à la Réunion, M13, pourtant assez bas, est de toute beauté.

As-tu réussi à voir la centrale de M57 ?  difficile sans doute même si cette nébuleuse est au zénith en métropole. Ici, ce fut chou blanc à chaque fois.

Messier 27 mérite un beau dessin en couleurs (à la manière de Serge). J'ai acheté les trois filtres nécessaires : OIII, UHC astronomik (très bon au passage) et le tout dernier venu H beta Astronomik.

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paradise a dit :

Tu sors souvent en ce moment, tu as de la chance ! ;)

 

Moi comme tu le sais j'ai eu un gros rhume qui m'a empêché de sortir samedi. :(

 

Et oui, l'Ethos 13 est vraiment génial, et on a un placement facile de l'œil, le dégagement n'est pas trop limitant non plus.

D'un côté j'aurais aimé l'avoir, bien évidemment, de l'autre ça me causait des soucis comme je t'ai expliqué, j'ai préféré y renoncer.

 

Le Double Amas de Persée est très beau aussi au Lunt/APM 20mm 100° sur mon 400, avec mon ancien GSO 300 j'avais plus de champ avec le même oculaire (un ES 20mm 100°) mais un peu moins de clarté et bien sûr un peu moins de Gr.

 

NGC 457, qui est un amas ouvert (tu as oublié de le préciser ;)), est très chouette :be:, c'est l'Amas de la Chouette ou E.T., à cause de sa forme irrégulière.

Il me tarde de sortir à mon tour, demain mardi dernière chance, j'espère que le ciel sera de la partie parce que ce soir lundi c'était trop nuageux et filandreux.

 

Salut Jacques,

Effectivement, l'Ethos 13 mm est vraiment quelque chose.

On n'a plus l'impression d'observer au travers d'un espace, mais bien celle d'être au cœur des étoiles.

 

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gildas974 a dit :

Très beau CROA qui reflète bien ton enthousiasme notamment à propos des deux  amas globulaires. Même à la Réunion, M13, pourtant assez bas, est de toute beauté.

As-tu réussi à voir la centrale de M57 ?  difficile sans doute même si cette nébuleuse est au zénith en métropole. Ici, ce fut chou blanc à chaque fois.

Messier 27 mérite un beau dessin en couleurs (à la manière de Serge). J'ai acheté les trois filtres nécessaires : OIII, UHC astronomik (très bon au passage) et le tout dernier venu H beta Astronomik.

 

Bonne continuation !

Salut Gildas,

Tout était vraiment superbe cette nuit-là.

Pour répondre à ta question : Avec un ciel urbain et un télescope de taille moyenne comme le mien, c'est quasiment impossible de voir la centrale de M57.

Concernant les filtres, j'ai également l'OIII et le H-Beta Astronomik.

Ils sont vraiment excellents.

Le prochain achat, sera sans doute l'UHC de la même enseigne.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le prochain achat, sera sans doute l'UHC de la même enseigne.

Tu le regretteras pas ! Il est bien moins sélectif que l'OIII et permet un usage à mon avis plus polyvalent.  Ceci dit, au volcan, sur la nébuleuse de l'aigle, l'OIII a tout "arraché" ! On voyait clairement les piliers de la création ! Extraordinaire. 

J'ai bien hâte aussi de tester le Hbeta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.