Aller au contenu

M15


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, ceux qui me connaissent doivent penser que c'est une erreur - je suis un obsédé du planétaire. Et en plus j'habite en banlieue toulousaine, bien polluée. Pour tant depuis ma renaissance astro en 2005, j'ai fait un peu de ciel profond avec mon LX250, à l'APN et à la Skynyx 2.0M (caméra planétaire de l'époque, on me disait alors que je n'en tirerai rien, pourtant je me suis bien amusé à visiter les objets les plus brillants, les résultats n'ayant évidemment sans aucun rapport avec les cadors du ciel profond mais me plaisant beaucoup). Mais je me suis arrêté assez rapidement, les cibles étant quand même limitées vu le matériel de l'époque et mon ciel pollué. 

 

J'ai toujours gardé en tête depuis le fait qu'on pouvait faire un peu de ciel profond sans prétention avec une caméra planétaire - ce que j'ai pu voir sur le net ces dernières années, et hier soir je m'y suis enfin remis, à l'occasion de l'extinction de mon quartier à 1h du matin. Pour un  retour modeste, je suis plutôt content et motivé pour continuer…

 

Ma cible M15 à plus de 50° de hauteur, avec ma vieille caméra au champ le plus grand, l'ASI174MM, muni d'un filtre L, sur mon dobson SkyVision 320mm. 600 poses de 2s, gain 250, acquisition sur FireCapture (l'autoguidage ne marchant pas et ma table équatoriale pas mise en station mais placée  à vue de nez vers la polaire:

m15_2018-09-07_23-59-45_l_md_AS_P90_lapl

Pour le traitement, j'ai utilisé autostakkert (et oui je suis un planèteux) en mode ciel profond, dark, 90% des meilleures poses (donc 18min), et sous photoshop renforcement par retrait de flou gaussien (sauf pour les deux étoiles les plus brillantes), réglage des seuils haut et bas et augmentation du contraste.

 

Je suis friand de tout commentaire/remarque/conseil pour améliorer l'ensemble, j'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine.

 

Autre question, j'ai du bien couper le champ à cause de la coma. J'ai utilisé un paracor TV, je l'ai réglé pour un de mes oculaires (Nagler 16mm donc sur le niveau 4), mais avez-vous une idée sur comment le régler potentiellement plus efficacement pour utilisation avec une caméra ?

 

Merci d'avance pour tout retour utile ! ;), il faudrait maintenant que je traite mes mars et saturne en retard….

 

PS: à l'APN au 250mm sous les lampadaires, voilà ce que j'avais obtenu il y a 12 ans, il y a un net progrès :)  :
m15_20061013_bilin_sigclip_16b_27min_v3_

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, on ne voit pas de gros défaut, à part celui (qui n'en est pas un) de la durée totale modeste.

Je ne peux pas conseiller sur le Paracorr, j'ai le GPU non réglable. Je dirais qu'il faut le régler par essai-erreur avec des poses courtes sur un champ bien étoilé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.