Aller au contenu

Map introuvable pour photo sur 200/1000


Shining

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je suis en train d'essayer de faire des photos avec mon tube 200*1000 mais je n'arrive pas à trouver le bon backfocus.

C'est la première fois que je l'essaie et rien à faire. J'ai fait plein d'essai mais rien ne va. J'ai mis l'apn directement au foyer, j'ai tourné la molette de la map, c'est pas bon. J'ai essayé avec différents tubes allonges et c'est toujours pas bon. Avec ma 80ed et mon C8 j'ai aucun souci de map mais là rien à faire. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas dans ta région, donc ça va être un peu dur de venir t'éclairer avec ma frontale, mais à mon avis, il ne faut certainement pas de tube allonge. Au contraire il faut les enlever si tu en as.(

 

L'APN consomme 55mm de focus de plus qu'un oculaire : il faut pouvoir rentrer le tube de mise au point de 55mm.

 

Donc vise une étoile brillante, centre là et fait la mise au point avec un oculaire. Ensuite mets l'APN et rentre le tube porte oculaire de 5.5mm en surveillant l'étoile défocalisée qui va devenir de mieux en mieux focalisée. Si tu arrive en butée avant d'avoir la mise au point c'est mort.

Dans ce cas il faudra essayer de remonter un peu ton primaire, en jouant sur les vis de collimation. Si ça ne suffit pas il faudra changer l'adaptateur de ton APN il existe des modèles bas profil et/ou mettre un autre correcteur de coma.

Au fait tu as un correcteur de coma? Sinon quel est ton montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

Effectivement, il ne faut pas de tube allonge. J'ai mis directement mon apn au po du tube et en posant assez longtemps, il en ressort des étoiles, grosses bien sûr mais je ne peux pas mieux faire.

Non pas de correcteur de coma. J'ai mon tube Orion 200*1000 et je mets juste mon apn dans le PO. J'ai dévissé le po pour glisser l'apn à l'intérieur et je l'ai tenu juste le temps de faire un essai, voir ce que ça rend. Au bout d'une minute de pose, les étoiles sont plus petites mais on est très très loin d'une map correcte (voir la photo). Bon là c'est tordu mais c'est normal je le tenais à la main ;)

Oui je suis en butée de suite, pas moyen de défocaliser quoi que ce soit....

 

IMG_08371.jpg

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiçi en gros le topo,je savais bien qu'il  y avait moyen de faire ,parce que à l'époque j'arrivais bien avec mon 150/750,;)me rappelais tout simplement plus la façon de faire ,Ahhhh l'age sûrement:be: bref en gros la bague se dévisse en 2 voire trois parties.Pour moi les 2 premières le font ,donc tu dévisses les 2 parties en rouge il y à 3 petites vis sur le pourtour de la bague,tu dévisses  la parie qui rentre dans l'oculaire  et tu visses directement l'autre bout sur ton porte oculaire.pas très clair ?j'essayerais de mettre des photos un peu plus tard. En attendant voilà à quoi ressemble le truc à dévisser 124753-1536493720.jpg.Sur la gauche en enlevant le petit tube pour insérer l'oculaire tu dois être en mesure d'assembler la bague à droite avec celle de la gauche juste en les vissant l'une dans l'autre.;)l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça.

 

sur ces portes oculaires il y a un filetage T2 accessible une fois l'adaptateur de coulant enlevé. la partie à gauche sur la photo se sépare en 2, on enlève le tube avec les 3 vis qui sert aussi de bague allonge pour pouvoir faire la mise au point avec les oculaires. (il faut 55mm de plus qu'avec un APN).

 

La partie droite de la photo est constituée d'un adaptateur pour APN T2 femelles vers baīonette sue lequel on a vissé un adaptateur de coulant T2 vers 31,75 ici. (ou 2").

Ici on n'a pas besoin de cet adaptateur de coulant, (qui consomme 3mm) on peut visser directement la bague T2 sur le porte oculaire.

 

C'est prévu pour et à la bonne distance.

Si jamais il manquait quelques mm, on peut remonter le primaire un tout petit peu grace aux vis de collimation.

 

En résumé quand on veut monter un APN, il faut pouvoir rentrer le tube porte oculaire, car l'APN consomme 55mm de backocus de plus qu'un oculaire.

Sur les Newton du marché, les portes oculaires il y a un système de bague allonge (50mm environ) comme ci dessus, pour passer de la position photo à la position visuel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne desserre jamais les petites vis en temps normal.

On s'en sert uniquement si l'APN se retrouve dans une mauvaise position et qu'il faut le tourner.

 

En fait la bague s'appelle T2, (en fait adaptall T2" c'est Tamron qui a inventé ça pour ses zoom universels, la bague permettait d'adapter le zoom à différentes marques d'APN).

Le 2 vient du fait que la bague est en deux parties qui peuvent tourner l'une par rapport à l'autre. ça permet d'orienter correctement l'APN par rapport à l'objectif ou au porte oculaire (ou un diviseur optique) dans notre cas.

Mais c'est pas fait pour être démonté. On règle l'orientation une fous et on n'y touche plus.

 il y a aussi des bagues T en une seule partie.

 

La bague rotative comporte un filetage de 42mm au pas de 0,75mm par tour.

En astro on utilise beaucoup ce filetage et on a pris l'habitude de nommer nommer filetage T ou T2. (T or T2 thread in English)

 

Ensuite il existe des adaptateurs de coulant 31,75 ou 2" avec un filetage T2 mâle en sortie qui viennent se visser dans la bague T2.

Dans le lien donné l'adaptateur de coulant est fourni avec, mais c'est souvent vendu séparément.

L'adaptateur de coulant 31,75 est d'ailleurs un peut trop juste pour un APN APS-C, il manque quelques mm pour éclairer les coins du capteur. Il vaut mieux un adaptateur de coulant 2".

 

Maintenant dur un Newton, il y a beaucoup de coma, c'est très gênant avec un capteur de cette taille.

Donc on utilise un correcteur de coma à sortie T2 qui va venir en remplacement de l'adaptateur de coulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de sortie en 2 pouces directement sur le porte oculaire avec un adaptation pour du 1.25 ?

 

perso sur le 150/750 mon adaptation T2 est directement sur la sortie 2p. Je vire le 1.25.. Ca ne fonctionne pas pareil sur le 200/1000?

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé.

Il faut une bague T qui se visse sur le PO nu et ensuite l'apn avec sa bague T2. Par chance j'avais cette bague T depuis 10 ans dans un carton sans savoir à quoi elle servait :)

Je pense comme le disait Olivdeso qu'il faudra remonter un peu le primaire quand même. Je tiens au courant...

 

 

 

 

_MG_4871.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shining a dit :

En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé.

Il faut une bague T qui se visse sur le PO nu et ensuite l'apn avec sa bague T2. Par chance j'avais cette bague T depuis 10 ans dans un carton sans savoir à quoi elle servait :)

Je pense comme le disait Olivdeso qu'il faudra remonter un peu le primaire quand même. Je tiens au courant...

 

 

 

 

_MG_4871.JPG

Content pour toi !à 5 minutes près j'allais te dire comment procéder ,t'as trouvé le truc ouf,:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shining a dit :

Bon je reviens car je n'ai pas tout compris. Que faut il dévisser ?

_MG_4862.JPG

 

c'est bien ça qu'il fallait enlever et remplacer par la bague mâle mâle.

 

c'est plus facile avec les photo ;)

 

il y a plusieurs modèles. Sur d'autres, le filletage T est déjà sur le PO.

 

Par ailleurs, TS vend des bagues et porte oculaires mieux fait (serrage annulaire) qui viennent se visser directement sur ce filetage si tu avais besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

il y a plusieurs modèles. Sur d'autres, le filletage T est déjà sur le PO.

 

c'est ce que j'ai sur mon 150/750, la bague T2 est directement en sortie du 2p.

Comme c'est aussi un F/5, je ne comprenais pas pourquoi ca ne pouvait pas marcher avec le 200/1000. Mais effectivement, si c'est un autre modele..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et même avec le montage ci dessus il existe plusieurs variantes:

 

- soit M54

- soit M60

 

on trouve la bague M60 vers T2 et aussi une bague M60 vers M48 pour les adaptateur d'APN en M48

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5818_TS-Optics-Adaptor-M60-to-M48---2--Filterthread---low-profile-adapter-for-photography.html

 

un lien vers l'adaptateur à serrage annulaire en M54.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Optics-2--Adapter-with-Compression-Ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois :)

Je viens de faire un essai de jour sur les nuages, ça se fait exprès aujourd'hui il n'y en n'a presque pas. La MAP est mieux mais il en manque encore. On ne voit pas très bien sur la photo mais c'est pas bon.

IMG_8396.jpg

 

J'attends ce soir pour voir vraiment. Par contre s'il faut remonter le primaire, comment faut il faire, il faut bouger les petites ou les grosses vis derrière ? Les petites je suppose mais de beaucoup ? Faudra t'il refaire une collimation par la suite ?

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

_MG_4870.JPG.77672165a5eec4b1cbe83e7e30958486.JPG

 

J'ai bougé les vis du secondaire et j'ai bien sur tout décollimaté, du coup j'ai tout plié et demain de jour, je vais essayer de collimater avec mon cheschire. Si j'avais su que prendre des photos avec un apn sur un 200 mm était si compliqué je n'aurai pas pris ce tube !

 

IMG_8423.jpg.1cfe6fef1e83dc6191ee3690ea06dffd.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colim’ n’y changera rien (bien qu’il faille la faire !) : si tu ne peux pas faire ta mise au point, colimaté ou pas, tes images seront floues. 

Dans l’ordre des priorités c’est MAP puis colim.

Il manque pas grand chose :-/ tu pourrais encore gagner qqs mm entre l’APN et le PO ? On dirait que tu as plusieurs bagues...

pour avancer le primaire, il faut desserrer un peu les petites vis (serrantes) puis visser les grosses vis (poussantes). Cela va pousser ton miroir dans le tube. Fais-le très doucement et de manière uniforme, le tube incliné au 45° pour éviter les mauvaises surprises ;)

 

Par curiosité, c’est quoi comme scope ? J’ai eu un 200 avec lequel ça marchait bien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres quelques recherches sur le net, tu ne sembles pas la seule à avoir des problemes avec ce scope.

 

voici ce que fredogoto avait ecrit sur astrosurf

 

Citation

ok
tu as essayé d'éloigner l’oculaire et les taches s’étalent, c’est normal
le "point noir" au centre est également normal, il disparaîtra quand tu seras au point
quand tu tourne les molette de mise au point sous l’oculaire de façon a rentrer l’oculaire au maxi (donc en rapprochant au lieu d'éloigner

Il arrive que la mise au point sur certain newton (ton telscope) soi difficile a atteindre du fait d'une course intrafocale insuffisante...
cela depend du télescope utilisé mais aussi des oculaires fournis
si c'est le cas, tu peux essayer de placer un accessoire qu'on appelle un barlow, devant l’oculaire

 

Va peut etre falloir une barlow reductrice..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si cela se joue a moins d'1 cm une bague ultra courte  (M 48 ou 42) , car je pense que tu as la standard  qui fait 11mm , l'utra courte ne fait que 1 mm

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-low-profile-pour-canon-eos_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, a_centaure a dit :

Va peut etre falloir une barlow reductrice..

En visuel ce serait dommage de se l'imposer systématiquement (et adios le grand champ faible grossissement). En photo CP c'est du suicide puisque cela fait monter le rapport f/d.  

 

Le ‎09‎/‎09‎/‎2018 à 13:32, olivdeso a dit :

une scie à métaux et un poste à souder MIG

Si vraiment rien d'autre ne va (remplacer les bagues standards par des low-profile ou carrément tout le PO), +1 pour la scie à métaux, une petite perceuse avec foret métal et un petit coup de ponçage. C'est moins compliqué qu'on le crois et après on pourra vraiment dire qu'on maitrise son tube (ne serait ce que parce qu'il faut tout démonter, secondaire compris car il faudra rincer le tube pour éliminer la limaille). Mais c'est bizzare quand même, j'ai des potes qui font de la photo depuis plusieurs années avec des 200/1000 tous d'origine et là ça fait plusieurs discut qu'on voit passer avec des problèmes de MAP. Y'a quelque chose qui a changé dans la longueur des tubes ou des PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà après une bonne nuit de sommeil, c'est mon jour de repos, j'ai replacé le tube sur la monture.

@Beloube : C'est un Orion 200*1000. Hier soir j'ai effectivement dévissé les petites vis pour tourner les grandes. Au début je rentrais le miroir mais les étoiles étaient encore plus grosses, donc j'ai vissé dans l'autre sens pour reculer le miroir et là ça avait l'air d'aller mieux mais sans arriver à un bon résultat.

@A_centaure : oui j'avais lu qu'on pouvait mettre une Barlow mais pas conseillé par la suite.

@Echosud: je ne sais pas quelle est exactement la bague que j'ai.

@Popov : oulàlà démonter complétement le tube .....

Voici des photos de la bête et de la bague :

 

_MG_4872 1.jpg

_MG_4874 1.jpg

_MG_4876 1.jpg

_MG_4877 1.jpg

_MG_4882 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.