Aller au contenu

Map introuvable pour photo sur 200/1000


Shining

Messages recommandés

Bonjour

 si en reculant le miroir ta mise au point s'améliore, ne touche pas le miroir primaire, mets une bague allonge sur le porte oculaire pour faire ta netteté.

Patrick

 

petit rajout: je vois sur tes photos que tu as des arbres lointains, donc essayes de faire la mise au point dessus et si tu y arrives, pour avoir une mise au point sur l'infini, il faut rentrer l'appareil photo dans le porte oculaire.

Si l'appareil se retrouve en butée sur le porte oculaire, là, il faudra avancer le miroir, mais en déplaçant la barillet complet, c'est a dire en perçant des trous de fixation plus hauts et non en jouant sur les vis de collimation qui ne sont pas prévues pour ça, car tu risques de ne pas avoir assez de débattement.

Tu peux aussi  savoir où se trouve le point focal de 1000mm, en mesurant avec un mètre (a l'extérieur du tube bien sur), la distance entre la surface du miroir, le centre du secondaire et la sortie du  porte oculaire.

La face avant de ton appareil photo équipé d'une bague T2 devra se situé a 950mm de la surface du miroir.

Modifié par Patrick B
supplement d'explications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série emm..... on continue. J'ai démonté le secondaire pour changer les petites vis de me... , elles étaient tellement courtes que pas moyen d'y dévisser même avec la clé Allen. A la place, j'ai mis des BTR beaucoup plus simple !

J'ai tout remonté comme c'était, et d'après vous c'est pas comme ça ? il est encore de travers ??

 

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  

 

Je veux pas être le porteur de poisse mais il me semble avoir entendu parler un ami d'un ami d'une obligation d'avoir un PO low profile avec ce tube.

 

A moins d'avoir un reflex sans miroir.

 

Je reprécise bien le coté sous réserve de mes propos mais à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : le secondaire est il à la bonne hauteur? car si il plus il est haut, plus le chemin optique est rallongé.

Je ne vois pas bien sur les photos...

Il faut bien positionner le secondaire en rotation et en hauteur. (en rotation, c'est pas du tout bon sur la. page précédente. sur les nouvelles photos ci dessus, on ne voit pas par contre. Il faudrait prendre en photo le tube vu de l'entrée au centre.

 

Ensuite, la collimation du secondaire et du primaire est à revoir.

 

Bref tu peux jouer sur la position du primaire et du secondaire pour gagner un peu en hauteur. Évidemment le secondaire devrait être à 45 degrés pour ne pas avoir de tilt sur le capteur. Si le secondaire est trop bas ou trop haut il sera à un angle différent et le plan focal ne sera plus parallèle au capteur.

Idem en rotation, il faut que le petit axe du secondaire soit bien parallèle au capteur.

 

autre chose : tu peux mettre des calles sous le primaire pour gagner quelques mm : tu peux remplacer les 3 touches en liège par des pastilles en téflon ou autre plastique glissant un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le secondaire est mis correctement, j'essaierai de prendre de meilleures photos. Pour la collimation, j'ai demandé à un copain astram s'il peut venir m'aider car il me l'avait fait une fois déjà. J'attends sa réponse. Là j'ai rangé le tube nous avons des pluies et orages. Je verrai en fin de semaine si le temps le permet. De toutes façons je vous tiendrai au jus de l'avancement du schmilblik. En tous cas merci à tous de vous être intéressés à mon problème :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

 

En visuel ce serait dommage de se l'imposer systématiquement (et adios le grand champ faible grossissement). En photo CP c'est du suicide puisque cela fait monter le rapport f/d.  

 

 

ben non, une barlow reductrice de 0.75 reduit la focale à 750, rapport F/D à 3.75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick B a dit :

Bonjour

 si en reculant le miroir ta mise au point s'améliore, ne touche pas le miroir primaire, mets une bague allonge sur le porte oculaire pour faire ta netteté.

Patrick

 

 

 

ah oui, effectivement si elle recule le miroir primaire, j'ai vu plusieurs temoignages qui parle d'un tube d'allonge. J'ai cru qu'elle avait avancé le miroir. Du coup, oublie la barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, a_centaure a dit :

ben non, une barlow reductrice de 0.75 reduit la focale à 750, rapport F/D à 3.75

 

c'est pas une barlow dans ce cas, c'est un réducteur et le foyer rentre avec un réducteur en général.

 

Une barlow va sortir le foyer par contre, mais elle grossit. c'est une optique divergente avec une focale négative.

Alors que le réducteur est une optique convergente quo rapproche le foyer.

 

(c'est comme les lunettes de vue en quelques sortes : quand on est hypermétrope, le foyer se forme en arrière de la rétine, on met une optique convergente pour le rapprocher. Pour les myopes c'est le contraire, on met une lentille divergente pour faire "sortir" plus le foyer de l'optique de l'oeil i.e. le cristalin)

 

bref c'est soit l'un soit l'autre, mais un réducteur qui sort le foyer, c'est très très rare. Un réducteur pour Newton est déjà une bizarrerie pas courante. Il y en a chez ASA et maintenant chez TS.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shining

 

Ok le secondaire doit être bien placé.

 

Pour la collimation, c'est assez simple :

 

1)  tu règle le secondaire pour bien voir tout le primaire : tu t'ocvupe uniquement de ce que tu vois en bord de champ par le cheschire. Tu dois voir les 3 pattes anti retournement de la même façon.

 

2) tu règle le primaire pour avoir la marque du primaire bien centrée avec la croix du Cheschire (et le trou du cheschire quo est au centre de la croix, forcément). Donc tu t'occupes uniquement de ce que tu vois au centre du champ.

 

porte oculaire low profile : on en avait un au club, un GSO, mais mal conçu, les roulements pas placés de façon symétrique de l'axe de friction du crayford. Donc grosse flexion. Je suis en train de le modifier pour corriger le problème. Si ça marche il sera dispo pour un prix modique.

 

Autre idée, j'avais remplacé un porte oculaire très similaire sur un 254 skywatcher par un GSO. On gardait la base du porte oculaire existant, donc pas besoin de refaire des trous. Il me semble que j'ai encore une bague d'adaptation pour ça quelque part. faut que je retrouve et que je vois si ça se monte avec le po low profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

c'est pas une barlow dans ce cas, c'est un réducteur et le foyer rentre avec un réducteur en général.

 

Une barlow va sortir le foyer par contre, mais elle grossit. c'est une optique divergente avec une focale négative.

Alors que le réducteur est une optique convergente quo rapproche le foyer.

 

(c'est comme les lunettes de vue en quelques sortes : quand on est hypermétrope, le foyer se forme en arrière de la rétine, on met une optique convergente pour le rapprocher. Pour les myopes c'est le contraire, on met une lentille divergente pour faire "sortir" plus le foyer de l'optique de l'oeil i.e. le cristalin)

 

bref c'est soit l'un soit l'autre, mais un réducteur qui sort le foyer, c'est très très rare. Un réducteur pour Newton est déjà une bizarrerie pas courante. Il y en a chez ASA et maintenant chez TS.

 

 

 

 

 

ok, je pensais que la lentille avait le même nom, au temps pour moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Shining, tu vas sur le site  http://www.arnaudom.fr/,  puis sur "utiliser le télescope" et sur "et si on parlait de collimation"

Son explication de la collimation et sa mise en pratique est très bien faite,  avec des images a chaque étape.

Bonne journée

Patrick B

Modifié par Patrick B
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu n’as pas un club Astro dans ton coin ? Ou un pote astronome ? Car là il y a pas mal de boulot, entre le réglage des diverses pièces pour arriver à faire la MAP, la collocation, et ensuite plus tard les affres du post traitement...

 

pour la collimation, le « best » est là :

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick B effectivement les explications sur le site  sont super ! je n'ai pas pu essayer encore ta méthode citée plus haut car en semaine je travaille. Ce soir c'est cuit c'est trop couvert.

@Fred_76 c'est exactement ça, vu le boulot qui m'attend sur ce tube entre la MAP et la collim, j'avoue que je ne m'en sens plus trop capable. J'ai bien contacté un gars du club astro de mon coin mais il ne m'a pas répondu. Pas de bol. Je vais voir si je peux m'en sortir toute seule sinon je le rangerai au placard ou le revendrai en l'état, quelqu'un saura peut être le faire et s'en servir. Dommage car c'est vraiment un bon tube. Je connais le lien que tu me donnes, je l'ai déjà en favori mais merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va directement au club astro. Ils doivent avoir une permanence un jour/semaine ou par mois. Et ça serait bien un drame s’il n’y avait pas un seul astram dans ton coin. Passe voir les opticiens de ta ville, ils en connaissent peut être d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club astro, il n'y a que moi qui fait de la photo. Nous ne sommes pas nombreux, beaucoup d'adhérent mais seulement 2 ou 3 qui ont un tube et qui ne viennent pas souvent. Généralement, quand il y a une sortie, il y a juste le président du club qui amène son LX90 pour quelques observations. Je vais contacter le président qui connait peut être quelqu'un d'un autre club, on ne sait jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune ayant fait son retour.

 

Tu vises madame.

 

Tu prends une feuille blanche pas trop épaisse. Tu rentres le PO au max, tu poses la feuille sur le PO et tu l'éloigne tout doucement. Tu arrives à avoir la lune nette sur le papier ? De combien est sorti le PO ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lionel25 a dit :

La Lune ayant fait son retour.

 

Tu vises madame.

 

Tu prends une feuille blanche pas trop épaisse. Tu rentres le PO au max, tu poses la feuille sur le PO et tu l'éloigne tout doucement. Tu arrives à avoir la lune nette sur le papier ? De combien est sorti le PO ?

 

Oui et tu dois avoir au moins 55mm entre le PO tout rentré (à partir du bas du filet T) et le plan focal, là où la lune est nette sur la feuille.

55mm correspond au chemin optique interne de l'APN + sa bague T2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut Shining !

 

As-tu pu avancer sur le sujet ?

Si non, j'ai un début de réponse à ton problème. J'ai d'ailleurs le même matos que toi

 

Jusqu'ici, même en démontant toutes les bagues du tube et en collant le boitier nu (Canon 7D) sur le porte oculaires ; je n'étais toujours pas assez proche pour faire la mise au point.

 

Quelques photos pour mieux comprendre le soucis.

la plaque signalétique de mon tube :

IMG_20190116_111336-1024x768.jpg.b33b065286621dbb91e356157f7c995f.jpg

 

Le montage classique avec un oculaire. (Un peu de buée sur les pièces métalliques, le matos sortait tout juste du garage)

IMG_20190116_111410-1024x768.jpg.c132f3f92b3ddeb36f50ab052bba8e5d.jpg

 

Les bagues démontées.

M54 mâle - coulant femelle 2''    /    coulant mâle 2'' - coulant femelle 1.25''    /    Oculaire

IMG_20190116_111631-1024x768.jpg.c870d53086624347db9991451a349a43.jpg

 

Le montage avec la bague T2 (baillonnette EOS - coulant mâle 1.25'')

IMG_20190116_111958-1024x768.jpg.8ac1f51c7f28cb23b4a1bd20bddd6ba1.jpg

 

IMG_20190116_112032-1024x768.jpg.48a8695a22e382525d19dc838eb1c74c.jpg

 

J'en profite pour nettoyer les miroirs qui en ont bien besoin visiblement 🐖

IMG_20190116_125018-1024x768.jpg.f91ef9d574e90e51f71df58dc1c4e6c6.jpg

 

Au remontage du miroir, j'applique le conseil donné plus haut et remonte le miroir primaire, et fais la collimation en fin de course des vis de réglage. (En laissant de la marge pour le réglage.

IMG_20190116_140113_HHT-768x1024.jpg.ef2221889a058597e123de82cb2d3e02.jpg

 

Au final, MAP possible sur un sapin qui est probablement à 3 Kms de la maison. (pas flagrant à l'image, mais je tenais l'APN et prenais la photo en même temps)

IMG_20190116_140021-1024x768.jpg.21ff6af508eccb4d2b0fe2df58d7dea7.jpg

 

J'étais à cette distance du porte oculaire qui est ici complétement rentré :

IMG_20190116_140000-1024x768.jpg.f89f89aec07d9b65d054905b8dfec5f2.jpg

 

 

Première conclusion :

- On devrait pouvoir faire la MAP avec notre matos.

- La difficulté est que le boitier doit vraiment être proche du tube, rien que la première bague (M54/2'') est déjà bien trop longue.

 

1416266634_IMG_20190116_111958-1024x768-copie.jpg.320685b7d66885897b6d3110726fa385.jpg

 

J'ai mesuré une MAP correcte sur l'arbre en question à environ 20/22mm entre le plan du boitier nu et le porte oculaire. (à confirmer sur des objets du ciel)

Je pars donc à la recherche d'une bague pour passer d'un M54 femelle à une baillonnette EOS en, à priori, moins de 20mm.

 

Si vous savez où on peut trouver ça, je suis preneur ; et si je trouve, je partagerai l'info ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il te faut un adaptateur avec filetage M54/0.75 mâle d’un côté et M42/0.75 mâle de l’autre.

 

On trouve ça ici :

 

https://tienda.lunatico.es/epages/lunatico.mobile/en_GB/?ObjectPath=/Shops/1010001/Products/CADT25&Locale=en_GB

 

et tu ajoutes ça :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-t2-low-profile-pour-canon-eos_detail

 

Et ça te fait au total, a vue de nez, moins de 5 mm de tirage (à vérifier avec le site espagnol). Tu gagnes plus de 30 mm, va falloir reculer le primaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.