Aller au contenu

Conseils pour choisir une paire de jumelles.


mars125

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sites concernant l'utilisation de jumelles en astronomie, je pense avoir défini le type d'instrument qui devrait convenir à mes attentes.

Je désire des jumelles "légères" utilisables sans l'obligation d'un trépied.

Mon but est de visiter la voie lactée, le ciel étoilé, mais je ne cherche pas a observer les détails lunaires ni les planètes ( j'ai un instrument pour cela).

Mon site principal d'observation serait un jardin en banlieue Bordelaise.

Ayant atteint les 60 balais, j'ai lu que ma pupille ne se dilate plus que d'à peu prés  5mm.

Tenant compte de tous ces critères, mon choix se porterait sur des 10X50. J'ai bon jusqu'ici ?

Par contre malgré toutes mes recherches je suis incapable de me fixer sur une marque / modèle en particulier, tellement le marché est important et les prix diversifiés !

Pourriez vous me conseiller sur des modèles de qualité, dans une fourchette de 100 à 150 €

Peut être en occasion ?

Par avance merci de bien vouloir m'éclairer

Michel

 

Modifié par mars125
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) mars 125 j'ai deux points communs: les jumelles ,et l'age:be: je puis t'assurer que les 10x50 à moins d'être confortablement allongé ,genre fauteuil relax ,tu ne tiendras pas longtemps,à moins que bien sûr tu sois une force de la nature,car sans trépied pas trop façile.le truc du manche à balai peut le faire mais attention les vertèbres,cependant avec tout les progrès en la matière ils ont  peut être su alléger le matériel.Ci joint un petit lien  en espérant que cela puisse t'aider ;)

https://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-les-bonnes-jumelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Eternelreveur"  (sympa ton pseudo ) ;)

 

Merci pour le lien, mais je l'avais consulté et c'est grâce à lui, entre autres que j'ai pensé que les 10X50 seraient les mieux adaptées a mes besoins 

 

Je pense observer la plupart du temps confortablement assis, et si possible allongé sur un "relax" ceci permettant d'observer vers le zenith sans efforts.

 

Par contre si un trépied s'avère indispensable, pour ne pas bouger l'instrument, comment fait on pour observer aux alentours du zenith sans renvois coudés ? Et dans le cas de l'utilisation d'un trépied il ne serait alors plus indispensable de se limiter a des 10X50 ?

 

Autre solution, des 10X50 ou proches, stabilisées, ça fonctionne bien pour l'astro ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve les 10x50 très vite fatigantes sans trepied.

J'ai des  8x32 qui pourraient te convenir. Il s'agit des Sightron BSII "Blue Sky" 8X32  qui ont un incroyable piqué!

J'avais ouvert un post ici à l'époque:

https://www.webastro.net/forums/topic/114359-recherche-jumelles-légeres-pour-lobservation-de-la-nature/

 

Bien que ce ne soit que des 32mm, elles ont une trés bonne luminosité  (du a une tres bonne transparence) avec un champs de 8°.

Et parfaite pour observer les zozios. https://www.birdforum.net/showthread.php?t=211793

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis encore jeune :be: (selon mes critères) 

 

mais je trouve que les jumelles "semi astro" qu'on conseille souvent (>= 50 mm) sans trépieds c'est trop instable

 

avec trépied, c'est plus vraiment des jumelles (selon moi comme toujours)

 

je pense que les stabilisées c'est top (je passe car j'aurais d'autres choses à acheter avant) même si elles ne maigrissent pas.

 

pour les 8x32 ultra light, je serais curieux de tester, perdre en luminosité c'est une chose (à qualité optique identique), mais la stabilité n'a pas de prix.

edit: je viens de voir qu'elle faisait quand même 560g, du coup je ravise le "ultra light", je me demande se que donnerai un monoculaire

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stabilisées, c'est un tout autre budget.

 

Ceci dit des 8x42 comme Vixen Ascot font l'affaire: pas trop chères (les miennes d'occase à une soixantaine d'euros), légères et parfaitement utilisables  à main levée.

Quelques techniques pour améliorer la stabilité:

http://binocularsky.com/binoc_hold.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, syncopatte a dit :

Quelques techniques pour améliorer la stabilité:

http://binocularsky.com/binoc_hold.php

 

Je valide la technique de la sangle !  merci.

De jour tout du moins, je test ça ce soir.

 

C'est assez marrant qu'on ne parle jamais de la façon de tenir les jumelles

à part les basiques: position allongé, chaise de jardin ou contre un mur ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mars125 a dit :

Bonjour "Eternelreveur"  (sympa ton pseudo ) ;)

 

Merci pour le lien, mais je l'avais consulté et c'est grâce à lui, entre autres que j'ai pensé que les 10X50 seraient les mieux adaptées a mes besoins 

 

Je pense observer la plupart du temps confortablement assis, et si possible allongé sur un "relax" ceci permettant d'observer vers le zenith sans efforts.

 

Par contre si un trépied s'avère indispensable, pour ne pas bouger l'instrument, comment fait on pour observer aux alentours du zenith sans renvois coudés ? Et dans le cas de l'utilisation d'un trépied il ne serait alors plus indispensable de se limiter a des 10X50 ?

 

Autre solution, des 10X50 ou proches, stabilisées, ça fonctionne bien pour l'astro ?

Michel

Pour ma part j'observe souvent aux jumelles assis avec un miroir posé au sol......j'utilise un morceau de crédence en inox miroir....cela complique un peu le repérage.Il faut impérativement que la surface réfléchissante soit vers toi, si tu utilises un miroir classique avec une couche de verre entre la surface réfléchissante et toi ce n'est pas terrible.

Modifié par domenge
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, domenge a dit :

Pour ma part j'observe souvent aux jumelles assis avec un miroir posé au sol......

 

Je ne connaissais pas cette méthode !!! Si je comprend bien, tu regarde aux jumelles le miroir sur lequel se reflète le ciel ?

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mars125 a dit :

 

Je ne connaissais pas cette méthode !!! Si je comprend bien, tu regarde aux jumelles le miroir sur lequel se reflète le ciel ?

 Michel

Oui......j'ai croisé un gars qui faisait cela du coté de Gap et pour avoir essayé, j'ai trouvé la méthode confortable

 

J'ai vu dans Internet que certains ont fortement consolidé la méthode http://www.backyard-astro.com/equipment/skywindow.html

 

et chez "nous"

 

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syncopatte a dit :

Les stabilisées, c'est un tout autre budget.

 

Ceci dit des 8x42 comme Vixen Ascot font l'affaire: pas trop chères (les miennes d'occase à une soixantaine d'euros), légères et parfaitement utilisables  à main levée.

Quelques techniques pour améliorer la stabilité:

http://binocularsky.com/binoc_hold.php

 

 

 Merci syncopatte pour ce lien très instructif  :1010:

 

Sur la deuxième page concernant les diverses façon de supporter l'instrument sont aussi très intéressantes.

 

Il y en a une  rassemble tous les avantages  ( je vais essayer de mette l'image) , avec une bonne couverture je serais capable de passer toute la nuit dehors !!! 

Michel

 

Jumelles couché.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChaCam a dit :

J'ai déjà regardé ce que l'on pouvait trouver comme dispositif :

Paragon, Neewer, Andoer.

 

 Le Paragon,  à l'air très pratique pour observer le ciel étoilé, en particulier quand on doit pointer les jumelles en direction du zenith ...

 

 Suite a ces recherches, as tu trouvé un système qui te convient ?

 

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment non. J'ai juste un trépied sur lequel je les pose de temps en temps ou pour une observation fine sans tremblement (j'ai des 10x56 de 1050g, mais avec mes 8x30 de 450g on tremble aussi un peu car les objets sont loin). Pour les observations au zénith c'est allongé sur un transat les coudes en appuis sur les accoudoirs que j'ai rehaussés.

 

J'apprécie le côté voltigeur des jumelles. On les prend, on les pose, on les passe au voisin, on change de place pour aller voir à l'horizon derrière un obstacle . . .

J'ai réalisé un système à balancier dans le genre de celui-ci, mais on perd la mobilité que j'apprécie. Si c'est pour être fixé à un support alors autant prendre une lunette ou un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il m'arrive de plier les pieds du trépied et l'utiliser comme un monopode.

Le monopode ne tient pas debout tout seul. Alors que le trépied une fois le réglage fait tu peux dire au voisin de regarder, il aura l'objet toujours en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2018 à 12:37, mars125 a dit :

Autre solution, des 10X50 ou proches, stabilisées, ça fonctionne bien pour l'astro ?

Alors là si tu as le budget, tu touches le "Graal" :be:, tu peux y aller les yeux fermés...:refl:. En deux mots: c'est le top. Mis à part le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de participer a mon éducation concernant le choix de jumelles. ;)

 

Pour résumer ce que j'ai appris:

L'idéal seraient des 10X50 ou proches, stabilisées . Inconvénient, le prix et la rareté en occasion .

Ensuite des 10X50 accompagnées d'un monopode qui peu minimiser les vibrations tout en restant mobile, voire voltigeur .

Dans ce dernier cas, quel modèle en 10X50 de très bonne qualité pour le ciel nocturne me conseillez vous ? Je pense que toutes les marques ne se valent pas.

Tous les jours je m'aperçois que même arrivé à la soixantaine j'ai de plus en plus de choses a apprendre et a découvrir !!!

 Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2018 à 13:26, mars125 a dit :

L'idéal seraient des 10X50 ou proches, stabilisées . Inconvénient, le prix et la rareté en occasion .

En occasion il y a des Canon 18x50 IS ici:  https://www.leboncoin.fr/image_son/1474803313.htm/  et des Canon 12x36 ici: https://www.leboncoin.fr/image_son/1481820870.htm/  ou là: https://www.leboncoin.fr/image_son/1448262684.htm/

Je me répète un peu mais si tu as le budget ce sont des jumelles que tu vas garder toute ta vie tant la stabilisation est (pour moi) indispensable quand on décide de regarder vers le ciel avec des jumelles.

Le gain en précision dans les détails est fabuleux (et ça compense bien le poids un peu élevé il est vrai).

Je sais que ce n'est pas facile mais si tu peux, essayes en et tu comprendras "le choc" qu'ont ressenti toutes les personnes qui ont essayé les miennes (Canon 10x42 Is).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci "polorider" pour les liens . Il est vari que, comme diraient les d'jeuns, même en occasion, le tarif pique les yeux !!!

 Je vais quand même y réfléchir.

 De plus comme c'est mon anniversaire mercredi 12, on pourrait peut être lancer un Michelthon si j'arrive a collecter 11 millions comme le Sarkothon je pourrais en acheter plusieurs paires !!!   :merci:

 Michel

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, polorider a dit :

 "le choc" qu'on ressenti toutes les personnes qui ont essayé les miennes (Canon 10x42 Is).

Mais elles n'ont pas acheté ce modèle pour autant.

 

Pour répondre à ta question Michel, et en tenant compte (presque) de ton budget :

NIKON Aculon A211 10X50 . Conseillé par beaucoup sauf les porteurs de lunettes car de dégagement oculaire est de 11,8

NIKON Action EX 10X50 CF . Bien à tout point de vue. Étanches garantie 10 ans. Pour moi le poids de 1020g n'est pas un obstacle.

NIKON jumelles Prostaff 5 - 10x50 . 200g de moins mais tu perds en champs angulaire. Sur ce site livraison gratuite en point relais.

 

Nikon est une valeur certaine qui ne m'a jamais déçu. Même si pour mes dernières j'ai pris des Kowa qui me servent aussi en observations nature.

Sur les sites, regardes dans les autres marques les modèles voisins de ceux que je t'ai indiqués, car il n'y a que toi qui connait tes goûts et tous tes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, polorider a dit :

En occasion il y a des Canon 18x50 IS ici:  https://www.leboncoin.fr/image_son/1474803313.htm/  et des Canon 12x36 ici: https://www.leboncoin.fr/image_son/1481820870.htm/  ou là: https://www.leboncoin.fr/image_son/1448262684.htm/

Je me répète un peu mais si tu as le budget ce sont des jumelles que tu vas garder toute ta vie tant la stabilisation est (pour moi) indispensable quand on décide de regarder vers le ciel avec des jumelles.

Le gain en précision dans les détails est fabuleux (et ça compense bien le poids un peu élevé il est vrai).

Je sais que ce n'est pas facile mais si tu peux, essayes en et tu comprendras "le choc" qu'on ressenti toutes les personnes qui ont essayé les miennes (Canon 10x42 Is).

 

 Je continue mes recherches .

 Au niveau observation purement astro, les CANON 12X36 IS  stabilisées ne sont elles pas un peu "petites"( 36) et  ne vaudrait il pas s'orienter vers des 7X50 ou 10X50 non stabilisées car le prix des ces diamètres en stabilisées et très élevé ?

 

 Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.