Aller au contenu

Perl Vixen JPM 115/900 de 1977


sebb916

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un petit achat coup de coeur, pas prévu du tout donc ; pour la petite histoire, un bon ami, désireux de découvrir l'astro mais restreint à un budget limité, m'avait demandé quelques conseils.

Suivant donc assidûment les petites annonces, ici et ailleurs, je pensais plutôt le diriger vers un petit Dobson ou une petite lunette, puis ce Perl m'a fait de l'oeil.

L'annonce paraissait déjà très sérieuse, le premier contact avec la dame qui le vendait fort courtois et agréable. 

 

Rendez-vous pris, j'étais tellement impatient que je suis venu plus tôt que prévu, avec son assentiment bien sur.

 

Ce télescope lui fut offert pour Noel 1977, comme l'indique la carte du revendeur :

IMG_20180909_184729.thumb.jpg.f5adf547b37f47eee0d98cccdf2718a5.jpg

 

IMG_20180909_184739.thumb.jpg.d4ec5184d0104b8e72166d83c2f2367d.jpg

 

 

 

Il a, comme elle me l'avait indiqué, été soigneusement conservé, avec sa notice et le dépliant publicitaire de l'époque :

IMG_20180909_184803.thumb.jpg.1141d3f07cc836aa477af4eea48bff6d.jpg

IMG_20180909_184828.thumb.jpg.f51a428a44944ffddd709d769e41502b.jpg

 

 

Pour l'instant, il se cache pudiquement derrière ses documents d'époque !

 

La première page de la notice :

IMG_20180909_184812.thumb.jpg.6b62f61e7a33fd7e1eabada75c19f033.jpg

 

 

Bon, commençons à voir le matériel, le trépied en premier :

 

 

C'est vraiment en excellent état visuel pour du matériel de 40 ans d'âge

 

 

Les deux oculaires avec les deux filtres et le support d'oculaire assorti de sa petite loupiote qui fonctionne ;)

IMG_20180909_183241.thumb.jpg.1342f072c094b561a88e993c0c8be91a.jpg

 

 

La monture, j'ai rapidement testé tous les axes, ils tournent sans points dur, mais dès que j'aurais du temps, je mettrais une graisse adaptée.

IMG_20180909_183109.thumb.jpg.25bd90948fab7d39d9ae881e3b156940.jpg

 

Enfin, le tube :

IMG_20180909_183102.thumb.jpg.59069babefeb63030179033f51adcd45.jpg

 

 

Voila, je vais maintenant commencer à monter tout cela !

 

Ceci dit, il y a de très fortes chance qu'il serve dans un premier temps à ma chérie lorsque l'ETX sera occupé par l'acquisition, puis, comme j'avais prévu de renouveller mon matériel en 2019 en commençant par une belle monture, il y a de fortes chances qu'il finisse dessus.

Et parfaitement raccord avec tout notre mobilier vintage ;)

 

La EQ6 pro serait parfaitement assortie :D 

 

Monture-Skywatcher-EQ-6-Pro-SynScan-GoTo.thumb.jpg.5b8c44882418ccb71db4e327ebbaef4d.jpg

Modifié par sebb916
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super occasion, le tout en excellent état.

As tu regarder l'état des miroirs?

Si tu le motorise, il y a de fortes chances que tes photos seront meilleurs que ton ETX.

 

Le tout pour combien?...j'suis curieux!

C'est pas facile de tomber sur du vieux matériel qui pour l'époque était excellent comme les lunettes japonaises.

PERL fait du bon matériel.

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma vue n'étant malheureusement pas optimale même avec lunettes, de ce que j'ai vu il est en bon état et ne semble pas être piqué.

Il aura besoin d'une collimation (ce sera le moment d'apprendre, parce que sur l'ETX...)

 

Niveau photo, j'ai vu sur le site d'en face un topic sur ce modèle, je suis resté sur le cul en voyant des photos faites en 2005 avec l'équivalent de ce que j'avais en webcam il y a peu (toucam) !

 

Je viens juste de mettre la monture sur les pieds, faut pas être sous caféine :D 

L'axe azimutal est un peu raide mais sans point dur.

Celui d'altitude 

 

Pour le prix, c'est celui de l'annonce : 100 €

 

J'ai horreur de négocier. Au vu de l'ensemble et de son état, de la gentillesse de la dame qui avait un petit pincement au coeur, franchement, aller pinailler pour 10 ou 20 euros, ce n'est pas dans mon éducation.

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est honnête.:)

Pour la collimation, ne touche à rien pour l'instant, il faut regarder comment elle est.

Il faut acheter un œilleton de collimation ou un cheschire pour régler.:)

 

Bien regarder les tutos car la collimation n'est pas toujours facile à digérer par les débutants, je suis passé par là!:(

A u pire, tu nous met des photos pour voir de quoi elle revient et nous t'aiderons bien sûr.;)

 

C'est un newton, un instrument différent, il faut manipuler et par la longue, tu lui met la caméra et direction la lune.:rolleyes:

 

Bon montage et bon amusement, c'est cool un nouvel instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

On m'a également offert un JPG il y a de 30 de cela, et je ne m'en suis jamais séparé pour raisons sentimentales.

Je vais attentivement suivre tes messages au sujet de cet engin, car je comptais comme toi lui racheter un trépied.

 

En tout cas, il est en excellent état. Tu as fait une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Oodini a dit :

On m'a également offert un JPG il y a de 30 de cela, et je ne m'en suis jamais séparé pour raisons sentimentales.

Je vais attentivement suivre tes messages au sujet de cet engin, car je comptais comme toi lui racheter un trépied.

 

En tout cas, il est en excellent état. Tu as fait une bonne affaire.

 

J'espère, mais là j'ai un souci avec la monture. (voir post-suivant)

Zut il ne servira pas ce soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture n'a pas bougée, ça me rappelle mon lèche-vitrine à Longwy-bas il y a plus de 30ans. J'ai suivi ton histoire sur les occas. avec intérêt.

L'instrument sera un bon tube d'initiation si il est aussi bon dedans que dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord merci pour le dessin ;)

-la flèche (1) correspond bien à l'altitude ; il est réglé sur 49° ce qui correspond à la position locale (toutefois, je n'ai pas tenté de le desserrer, a vue d'oeil il je dirais qu'il faut une tige pour passer dans le trou de l'axe

-la flèche (2) à la déclinaison 

 

voila ça donne ça

IMG_20180909_200905.thumb.jpg.8583c1a777dc37fdc98270d8c01b23de.jpg

 

 

bon ceci dit je ne vais pas insister ce soir, étant debout depuis 3h30 ce matin, pas envie de tout mettre par terre oO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu viens de récupérer un 115 JPM neuf ! Bravo.

 

Pour remettre le tout dans le bon sens, il faut desserrer l'axe de réglage de la latitude (l'axe vertical) et le faire basculer de l'autre côté. Ensuite refaire basculer de l'autre côté également l'axe d'ascension droite (l'axe le plus bas avec le cercle gradué).

 

Bonnes observations avec ce superbe instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sûr qu'il y a un truc inversé, mais je regarderai plus en détail dans la semaine, demain matin si j'ai le temps.

j'ai quand même fait une observation rapide, à l'arrache, sur Saturne à l'instant :

- au 20 mm, image très bien définir, mais punaise, qu'est ce que ça tremble !

- au 6 mm, je suis persuadé d'avoir pu distinguer la division de Cassini.

J'ai rapidement voulu tester la Barlow, avec le 20 ça allait à peu près, mais avec le 6, aucune MAP possible, et Saturne se cachait derrière des branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

- au 20 mm, image très bien définir, mais punaise, qu'est ce que ça tremble !

 

J'ai exactement le même (mais stocké chez mes parents depuis 30 ans...), et j'ai un terrible souvenir de la monture...

C'est pour ça que je m'intéresse à ton projet de rachat d'une monture. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oodini a dit :

 

J'ai exactement le même (mais stocké chez mes parents depuis 30 ans...), et j'ai un terrible souvenir de la monture...

C'est pour ça que je m'intéresse à ton projet de rachat d'une monture. :)

 

L'an prochain je m'étais fixé comme objectif de prendre un mal 150 voir en 180 sur une HEQ5 (histoire de rester raisonnable dans les prix). J'avais de toutes façons prévu de prendre la monture en premier, et du coup, je pense que c'est le 115 qui ira dessus pendant un moment, a condition que je puisse remplacer le PO pour pouvoir y coller la T7C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Pour le porte oculaire

il y a 48 minutes, sebb916 a dit :

 

L'an prochain je m'étais fixé comme objectif de prendre un mal 150 voir en 180 sur une HEQ5 (histoire de rester raisonnable dans les prix). J'avais de toutes façons prévu de prendre la monture en premier, et du coup, je pense que c'est le 115 qui ira dessus pendant un moment, a condition que je puisse remplacer le PO pour pouvoir y coller la T7C.

 

Je comptais faire la même chose, avec le même trépied.

Mais j e vais commencer par me prendre un Dobson,  pour me refamilariser avec le ciel. Ça fait un moment que je n'ai pas fait d'astronomie, et je suis un peu rouillé (et étrangement, avec l'âge, on a lors des séances d'astro des douleurs aux lombaires et cervicales qu'on n'avait pas étant ado).

 

Pour le porte-oculaire, j'aurais bien aimé faire avancer le sujet, mais je n'ai pas le JPM à demeure...

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebb916 a dit :

Un petit achat coup de coeur, pas prévu du tout donc

 

Sebb, vraiment ravi que tu te sois décidé à aller voir ce bel instrument, et que tu le gardes pour toi! :)

 

Tu verras, on ne s'en sépare pas si facilement, j'ai acheté le mien il y a 46 ans et nous sommes toujours en couple, aussi bien conservés l'un que l'autre:refl:...

 

C'est vrai que le trépied n'est pas extraordinaire, comme c'était souvent le cas à l'époque. Mais je pense que tu ne regretteras pas ton achat!

 

Un petit souvenir: la petite lampe de la tablette a fait envie à l'ado que j'étais, car mon modèle de 1972, antérieur au tien, en était dépourvu .:(

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebb, je viens de faire la manœuvre de retournement chez moi. :blush:

Il faut régler la latitude sur 49°, mais de l'autre côté de l'échelle. Faire attention de tourner l'AD et la décli avant pour ne pas cogner le tube dans le pied.

 

J'avais résolu le problème en retirant la roue pour le moteur. Je vais la remettre immédiatement. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebb916 a dit :

Oui je suis sûr qu'il y a un truc inversé, mais je regarderai plus en détail dans la semaine, demain matin si j'ai le temps.

 

Suis mon dessin.

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Normalement tu te retrouve dans le bon sens après et les manettes ne devraient plus toucher la vis sans fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebb916 a dit :

C'est du 24,5.

Mais j'en ai vu un avec un changement de PO, il faut juste trouver la pièce...

J'ai changé le PO de mon TAL-2, je rentre de congés dans une semaine, je vais regarder si je l'ai encore.

Myriam

IMG_20170902_162541.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un petit message matinal pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de commenter et de me donner des précisions ;)

 

@Eternelreveur: je dois avouer que dès que j'ai vu l'annonce, ça a fait tilt entre mes deux oreilles, mais avec une rénovation de maison en cours et d'autres hobbies fort dispendieux, j'ai essayé de me disssauder.
Le premier prétexte pour aller le voir fut celui du copain qui veut s'équiper :D Ma chérie a vite compris hier soir en rentrant qu'il allait rester à la maison, et n'a pas manqué de me dire :" alors il est pour moi ?" .. Oui chérie, enfin, pour le moment hein :D

Etant atteint d'une collectionite que uje qualifierai de sub-aiguë, il n'y a aucune chance que je m'en débarrasse un jour ; il servira aussi lors de soirées d'initiation avec quelques amis.

Donc attends toi à le voir en situation sur ce post !

 

 @deep impact : j'ai rejoins le mois dernier le club local d'astronomie, nécessaire pour apprendre tout ce que le manque de temps et la paresse d'un goto sur fourche m'ont fait reléguer au dernier plan ;)

 

 @Oodini : tout pareil côté attachement aux objets ; l'état de surface est en effet vraiment très bon, je vais essayer de faire une photo du miroir juste après ce message

 

@Guilaume: je viens de faire le renversement, ça a l'air tout bon, je ne sais pas ce qui m'a échappé hier soir ; fatigue, manque de luminosité... je remets une photo dans la matinée 

 

@lyl: ça doit faire 15 ans que je n'avais pas mis les mains sur des molettes de suivi, et encore pas plus que quelques minutes puisque c'est l'époque où j'avais eu l'ETX. 

Sympa de regarder pour le PO :banana:
Avec l'âge, je (re)découvre avec bonheur le charme d'objets anciens, même si je suis assez fan de technologie au quotidien ; le rapport à l'objet s'en trouve changé quand on doit prendre patience pour s'en servir. Le tout est une question de temps libre. 

J'adore tirer avec mon Remington 1858 à poudre noire, mais je le sors peu car l'utilisation est contraignante et qu'on s'en fout plein les doigts ; le temps de tirer 6 barillets avec (soit 30 balles en 1h30 tranquillou) j'aurais le temps d'en tirer 300 en 357 (mais après une boite, les articulations font ouille) ; pourtant quel plaisir de tirer à la poudre noire que ce soit la préparation (soit cartouches combustibles pour gagner un peu de temps et revivre le temps d'un instant les années 1860, soit chargement direct du barillet mais en ayant pesé chaque charge de poudre et de bourre...), la sensation au moment du tir (même chargé, ça n'es pas violent comme les poudres modernes), l'odeur, la fumée (sauf si il y a du monde à côté !)

Fin de la digression ;)

 

@Skywatcher707: merci aussi pour ces explications que j'ai lu à l'envers hier soir :D

 

@Jean-MiCiel: le trépied est une purge :D comme le télescope qu'utilisait mon père était tout le temps monté quand j'étais minot, ou que je ne le voyais pas démonter/remonter,, je me suis dit hier soir que sur un terrain d'observation, il faut être bien zen pour le monter sans perdre une vis :b:.

Et la petite lampe, ça fait toute la différence.

 

@loulou34

: je n'y voyais tellement plus rien hier soir que j' avais même pas attention aux graduations... :bang:

 

@oliver55 : je tente des photos juste après ce message.

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, oliver55 a dit :

Je suis étonné que les miroirs ne soient pas ternes ou piqués au bout de 40 ans.

L'image dans le télescope doit manquer de vivacité quand même.

Il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas. Ces 115/900 étaient de très bonne qualité optique. Il semble que le JPM récupéré soit en très bon état. Je vérifie et j'utilise régulièrement mes vieux 115/900 Perl Merak (version "low cost" du JPM) et du Mizar 100/600 AR. Les aluminures sont nickelles malgré le poids des ans. En revanche, en effet sur des Newton (Perl) Vixen, l'aluminure avait tendance à ne pas tenir dans le temps.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.