Aller au contenu

Perl Vixen JPM 115/900 de 1977


sebb916

Messages recommandés

Le 16/09/2018 à 12:08, deep impact a dit :

 

C'est pour cela que je ne veut pas de cet instrument, ils inondent le bon coin, c'est capricieux comme tout.

Rien de tel qu'un instrument classique avec une motorisation simple.

 

Tu le revend et tu investit sur un mak 127 sur eq3.2 ou un 150/750 pour partir en photo.

 

Ta lune est bien sympa et tu vas sortir des photos honnêtes avec ton 115 et ta caméra, c'est obligé.

Pour le bord flou, c'est du tilt, le capteur n'est pas tout à fait collé sur l'oculaire, ce n'est pas grave.

 

 

Le mien a 17 ans et fonctionne toujours 

la carte interne peut être la cause faut démonter pour voir souvent on a des oxydations liées aux faibles tensions carrément dans les câbles 

tout démonter et bombe à contact partout déjà dans un premier temps

ca peut aussi être lié à des condos faiblards

piles neuves et pas des accus sur le mien j ai refait la soudure du bloc alim toute oxydée.

 

tu as essayé de le laisser allumé un moment et de le redémarrer si il démarre au bout d un moment c est sûrement un Condo. Enfin en électronique y a plein de merde possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gordini a dit :

tu as essayé de le laisser allumé un moment et de le redémarrer si il démarre au bout d un moment c est sûrement un Condo. Enfin en électronique y a plein de merde possible

 

Je n'ai pas cet instrument, c'était pour sebb.

Ceci dit, en électronique, il faut savoir démonter et nettoyer les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les trous ont un diamètre de 5 mm, je vais voir l'état de mes forets, si le 5 est nickel, je perce dans l'après midi.
dernière photo de famille en attendant :

- la longue vue terrestre 60 mm (20-60x) qui me sert pour le tir sur cible, les observations dans la nature et comme, au plus faible grossissement, c'est celui de mes instruments qui possède le rapport F/d le plus faible, elle sert pour les amas (ceux bien visibles)

- l'ETX90, avec son F/d = 13,8 pour le planétaire uniquement

- la Persée 70/700 (enfin les morceaux que je possède), son F/d et son petits poids m'ont déjà servi pour une séance d'observation express et courte

- le Perl JPM qui devrait donc recevoir son nouveau porte oculaire en 31,75 sous peu, ce qui va m'obliger à me mettre aux réglages de la partie optique (je fais de l'huile...) et qui j'espère dans l'année se verra monté sur une HEQ5 Pro

 

IMG_20181226_121346_edited.thumb.jpg.53123e800735c645ae0002db8e2350f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une Dremel est plus maniable que la perceuse de chantier.:D

De toute façon, il faut déboucher dans le tube et attention les copeaux sur le primaire!

Peut être un diamètre en carton à insérer pour éviter les limailles.

Un léger ébavurage et mise en place du PO et écrou à l'intérieur.

 

Ce doit pas être bien méchant à réaliser mais c'est vrai que cela fait toujours un peu peur.

Rien laisser tomber sur le miroir, c'est autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre un chiffon sur le primaire, le tube sera incliné ouverture vers le bas et le secondaire entouré de papier bulle ; autant je suis à l'aise sur certains trucs, autant sur d'autres, j'ai une confiance limitée en mes compétences :D 

 

je reviendrais vous conter le résultat et surtout les réglages qui devront avoir lieu après ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le temps ce matin, je prépare tout le matériel pour poser le nouveau porte-oculaire en 31,75 :

197277970_MisejourPerlJPM(1).jpg.95103b52d59f4ea6a327a1e28595bf43.jpg

 


L'établi dans le garage étant à température impossible à tenir pour un sudiste émigré dans l'est (-2 °C), je m'installe dans le salon, sous l'oeil intéressé de trois de mes 4 toutous (dont deux bien envahissants) :

1951920574_MisejourPerlJPM(3).thumb.jpg.da94a255f9b460fa4e1fc4bb96908ce8.jpg

 

 

Le tube est calé sur du polystirène, le miroir primaire légèrement surélevé ; le primaire est entièrement enveloppé de chiffons, les futurs orifices sont recouverts d'adhésif transparent et un petit coup de pointeau devrait m'éviter de riper ; les forets sont, pour les plus longs, entourés d'adhésif pour ne pas aller trop profond.

321790109_MisejourPerlJPM(2).thumb.jpg.8007c93c6ee985dab4c3e2df3e18b8c4.jpg

 

Chaque trou est percé au 1,5 mm, 2,5 mm, 3 mm, 4,5 mm, 5 mm et enfin 5,5 mm.

1860833836_MisejourPerlJPM(4).thumb.jpg.1e817b73a8db4756219d93d3cb570b40.jpg

 

Remontage du porte-oculaire

413176572_MisejourPerlJPM(5).thumb.jpg.c9ac13f209ec19c908b2e2945848734a.jpg

 

Je vérifie, grossièrement, le placement du miroir secondaire  

 

Il me semble bien tourné mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop en arrière ; toutefois, je décide de ne pas y toucher pour le moment, je préfère d'abord faire une observation nocturne avant de modifier les réglagles.

 

Premiers essais sur la cime d'arbres situés à environ 100 m :

  1. Oculaire super-Plössl de 26 mm (origine Meade ETX) : MAP sans diffifulté
  2. Oculaire WA 18 mm Meade : ouille : le porte-oculaire ne recule pas assez pour arriver à faire la MAP ; il doit manquer moins d'un mm de rapprochement du miroir secondaire :(
  3. Oculaire 10 mm : MAP sans difficulté
  4. Oculaire de 4 mm : image très sombre et qui reste floue ; d'une part cet oculaire est une chinoiserie à quelques euros (acheté pour tester) et d'autre part je pense que le grossissement (225 fois) est au-delà  de ce dont est capable ce tube (115 mm donc on peut espérer 180 fois maximum)

Me reste à tester la T7C cet après-midi.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricolage très propres sous l’œil de tes chefs d'atelier à poil!:lu:

Pour la MAP impossible, peut être pas le mettre en butée du PO, le décaler pour la faire.

Oui, fait des essais avec ta caméra.

il y a 43 minutes, sebb916 a dit :

Il me semble bien tourné mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop en arrière

 

Au vu de tes trous, effectivement un petit décalage qui peut en être la cause mais que l'on peut régler avec  le secondaire.

Visuellement, oui un bon mm.

 

Bonne continuation, donne nous des nouvelles avec ta caméra.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que rend la mise en place du PO :

Avec le téléphone (fixé sur un support) on voit bien le problème d'alignement :

IMG_20181229_143000.thumb.jpg.f25428237386ef6f005fa0b31e76025b.jpg

 

Bizarrement, ma photo est à inversée droite/gauche, la partie sombre devrait être en bas et j'arrive pas à la remettre dans le bon sens...

 

Lorsque je mets le cache tube en enlevant juste la partie centrale du cache :

IMG_20181229_143044_HHT.thumb.jpg.ce6681a918372a883e190724ea767700.jpg

 

Cela donne cette image (même souci d'orientation : partie sombre en bas) :

IMG_20181229_143012_HHT.thumb.jpg.bcd173dfc7a3299dd6ce15d5f5c4e6eb.jpg

 

Est-ce :

  1. un problème de rotation du secondaire ?
  2. un problème de translation du secondaire ?
  3. les deux ?

Merci d'avance ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut refaire la collimation complètement.

C'est normal avec le changement de PO, on est plus dans l'axe, il faut refaire le secondaire en premier et finir par le primaire.

Dans un premier temps, ne pas toucher aux branches de l'araignée, c'est vraiment risqué.

Je ne pense pas à toucher à la vis centrale pour reculer ou avancer mais les 3 vis à 120° ou dévisser la centrale et lui faire une rotation...je n'y ai jamais touché.

Tu vas devoir t'y coller!

 

Dans le calme, travailler la collimation avec des gestes délicats...pas évident ce truc!

Tiens nous au courant, fait des photos pour voir.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que je n'ai jamais fait...

Je vais donc plancher sur le sujet avant de m'y mettre.

Dévisser la centrale me paraît indispensable pour faire une petite rotation. 

Pour les trois autres vues, je n'ai aucune idée de la pression qu'elles exercent sur le miroir, je vais donc y aller trèèèès doucement.

Et personne danser mon entourage (enfin sur place) pour me renseigner 😫

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb916 a dit :

Dévisser la centrale me paraît indispensable pour faire une petite rotation. 

 

Tu as intérêt à bien tenir ton secondaire sinon le primaire est mort!

Exercer une légère rotation pour voir ce que cela donne.

Il y a 2 heures, sebb916 a dit :

Et personne danser mon entourage (enfin sur place) pour me renseigner

 

Mettre les chiens de côté...les chiens ça perturbent!!!:D

 

Regarder les tutos qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Au pire des cas, si il y a un club pas loin de chez toi pour te montrer comment faire.

La collimation fait peur la première fois, on se lance et quand c'est fait...c'est plutôt simple.

 

As tu un œillet de collimation sur le primaire?

 

Bon courage.

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

Aussi commander un laser de collimation

 

Attention au laser de collimation parce qu'il sont souvent eux même décollimaté et fausse encore plus celle ci.

Si tu commande un laser, pour le vérifier, tu le pose sur un V et tu le fait tourner sur lui même pour voir si le point sur un mur ne bouge pas ou décrit des cercles.

Je pense selon la marque et la qualité qu'on peut les régler.

 

Il y a aussi les cheschire qui sont très efficace et moins chers.

 

il y a une heure, sebb916 a dit :

je vais quand même démonter le primaire pour mettre un œillet au centre,

 

Tu as la totale là, c'est plutôt technique.

Fait nous des photos de la démarche.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai en effet lu des soucis dis à des lasers non collimatés. 

Celui que je vais commander (dans les 40€ sur Amazon) possède de vis de réglage.

Pour le démontage du primaire, je ferais toute une série de photographies, mais demain je vais déjà tripoter un peu le secondaire voir ce que ça donne. Et puis je n'ai même pas d'oeillets pour classeur sous la main, donc ça attendra que les magasins réouvrent.

 

Et dire que je suis plus à l'aise quand je manipule mes armes que les télescopes... 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le démontage du primaire : les six vis à l'arrière (par paires) sont les tirantes et les poussantes :

 

Screenshot_20181229-223204.thumb.png.00863f0a803e40f5e0608596676c8609.png

IMG_20181229_222748_HHT.thumb.jpg.30bc029d12556541e1952ea85c609407.jpg

 

J'imagine donc que je n'ai pas à y toucher pour enlever le miroir, et qu'il faut que j'enlève les six vis qui sont sur le périmètre ? Dans ce cas, je retire tout la partie arrière.

Ou faut il procéder autrement ?

 

Parce que vu de l'intérieur, il y a plus de vis que ce que j'en vois à l'extérieur 😁😰😰

 

IMG_20181229_222906.thumb.jpg.c6ddcb6c2588e6ca7d5d4cd80aceb9e2.jpg

 

Et le primaire aura besoin d'un bon lavage.

 

Merci pour les conseils a venir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me réponds à moi même : en regardant bien, les six vis qui tiennent la couronne le font grâce à un écrou ; si celui-ci n'est pas solidaire du tube (ce cas du figure m'étonnerait) je serai obligé de démonter l'araignée pour la revisser en mettant les bras au fond du tube et a condition qu'il (mon bras) fasse plus d'un mètre de long... 

 

Donc ça doit se démonter avec les vis poussantes ou tirantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas toucher aux vis de la couronne, tu ne pourra pas remettre les écrous.

Par déduction, ce sont les vis poussantes et tirantes.

J'aime pas trop ce système, mon 150 est plus simple.

 

Mettre des repères sur les vis et les emplacements pour ne pas mettre la poussante sur la tirante et inversement.

Au pire, tu n'est pas obligé de remettre le cache noir sur le miroir.

J'ai le même système sur mon 130 et j'ai toujours était repoussé de démonter le miroir.

Ah, c'est vraiment la totale que tu fait.

 

J'attend la suite...ou demain bien sûr!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.