Aller au contenu

Perl Vixen JPM 115/900 de 1977


sebb916

Messages recommandés

Inspection du miroir primaire avec l'endoscope avant démontage :

IMG_20181230_102519.thumb.jpg.42b9b30976dc0ab356f020d96b116e46.jpg

 

Image3.jpg.543bc0bf05be302e6f5d1717a5cb03fd.jpg

 

A part de la saleté il n'a pas l'air abîmé

 

 

 

Position du secondaire : pas centré du tout :

IMG_20181230_103239_HHT.thumb.jpg.f45d842cd70557c4f5ad5e3b6d731697.jpg

 

Normalement on devrait voir l'intégralité du primaire se refléter dans le secondaire non ?

 

 

Position du primaire : pas bon non plus !

IMG_20181230_103338_HHT.thumb.jpg.2f6e05e52ce9051b288ccd8562cbdad7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebb916 a dit :

Normalement on devrait voir l'intégralité du primaire se refléter dans le secondaire non ?

 

Ben oui, on doit voir tout le primaire.

il y a 51 minutes, sebb916 a dit :

Position du primaire : pas bon non plus !

 

J'espère que ce n'est pas le secondaire qui est déréglé.

Ne touche pas à l'araignée mais mesure les branches au réglet pour voir.

Après la photo n'a pas été prise dans l'axe non plus, le primaire ne peut pas bouger autant.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas évident de prendre la photo dans l'axe mais à l'oeil nu ça se voit bien.

De toutes façons je vais commencer par le réglage du secondaire.
Pas eu le temps ce matin, je m'y colle cet après-midi.

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un bon moment à régler le secondaire en rotation et translation, je pense que c'est correct :

1194709933_positionsecondaire(1).thumb.jpg.016cae82f19c58af0039f27312352b19.jpg

Remarque : sens de la photo encore incorrect, je n'arrive toujours pas à la mettre dans le bon sens... une rotation de 90 ° vers la gauche serait nécessaire.

 

J'ai donc avancé (translation) le secondaire en direction du primaire ; il n'est pas totalement au centre (j'ai fait des mesures en pixels) mais si je l'avance encore plus, je ne pourrais plus utiliser les 3 vis de réglages.

 

En terme de rotation, j'ai un cercle à peu près correct.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebb916 a dit :

En terme de rotation, j'ai un cercle à peu près correct.

 

Cela m'a l'air correct.

Maintenant, il faut régler le primaire à moins que tu ne le démonte pour y mettre un œillet.

Profite pour le nettoyer.

 

Démontage, lavage, œillet, remontage et collimation du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le démonter , je voulais le faire aujourd'hui mais on a eu une visite ce matin (avec 1h15 de retard grrr) et ma chérie à décidé de mettre à contribution mes talents de bricoleur (j'en entends s'étouffer dans le fond ...) pour remonter une armoire lorraine de 200 ans et presque aussi lourde que son âge... avec évidemment une hauteur de 2,30 m à faire tenir dans une pièce de 2,20 m de haut... pas le choix, j'ai du scier les pieds, j'aurais préféré démonter et nettoyer le miroir :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebb916 a dit :

pour le nettoyage, je suppose que tu as trempé dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle suivi d'un rinçage à l'eau déminéralisée ? Ca ne laisse pas de traces ?

 

Oui, tu devisses les brides, tu sors le miroir et tu fais tremper dans un tupperware d'eau chaude avec du produit vaisselle pendant 1/2h, puis tu le sors tu reremplis jusqu'à ce que le miroir soit juste sous le niveau d'eau et tu mets du produit vaisselle, tu laves avec tes doigt sans toucher le miroir, jusqu'a ce que ça fasse une émulsion  (tu sens au toucher que tu ne "touches" plus le miroir).

Après tu rinces à l'eau déminéralisée et tu sèches au sèche cheveux, miroir sur la tranche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après nettoyage, rin_age et séchage comme préconisé, il reste une couche grisâtre sur le miroir ; je m'en suis rendu compte car un doigt a effleuré la surface en faisant mousser à la seconde étape.

De fait, comment faire partir cette couche d'impuretés qui semble bien collée au miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle sont à peine serrées.

Je viens d'aligner le primaire à l'oeil nu, ce n'est pas optimal mais je ne sais pas si je pourrais faire mieux/

Maintenant il me reste à aligner l'axe primaire/secondaire avec les 3 vis de réglage de l'araignée :

Voila ce que ça donne avec l'oeilleton :

IMG_20190101_124820_HHT.thumb.jpg.91e78f22ec37b0b49fd7afa3472d352c.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

oui la monture est motorisé AD et DEC ; ce qui est bien c'est qu'elle va maintenant me servir soit pour la lunette, soit pour le Newton, selon les envies :D

Ce soir c'est plutôt lunette, si je ne devais partir pour le boulot à 5h30 demain matin j'aurais laissé la monture dehors et fait des vidéos de la lune au petit matin.

J'ai commandé la queue d'aronde chez OU, livré le second jour, super rapide.

Pour les colliers, commande passé chez la clé des étoiles, livraison plus longue (une semaine)

Bon une HEQ5 pro lui  serait mieux convenu au teint, mais on va faire avec !

 

J'essaierais quand même de prendre le temps de vérifier ma collimation sur une étoile ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très belle réalisation tout ça. J'avais loupé la suite de l'histoire et je suis donc à jour maintenant.

 

De mon côté, je viens d'acquérir mon troisième JPM.

 

jpm.thumb.jpg.240d1d737c6f967c779def4285189cbe.jpg

 

Il me servira en vacances à la montagne. Le deuxième étant dans le sud chez belle-maman.

 

L'original (le premier) reste avec moi. Il sort de temps en temps. Le voici ici sur une belle monture Skywatcher Solar Quest.

 

1963172956_jpmsun.thumb.jpg.404c800717b5f265ad03f08eca1f7911.jpg

 

Notez le petit chercheur solaire placé en parallèle du chercheur classique.

 

IMG_7539.thumb.jpg.1dd3d29afad82068573af5dfd726d925.jpg

 

A tous les possesseurs de JPM, éclatez-vous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello

 

Hier soir, j'ai voulu faire un peu d'imagerie lunaire, en laissant le tube dans mon bureau, derrière la fenêtre.


Image pourrie sur l'écran, impossible d'obtenir la netteté... Je mets un oculaire de 25 mm, pas mieux, je n'ai pas réussi à faire la mise au point, j'avais l'impression que l'image était en partie dédoublée...

Donc ce matin j'ai essayé de refaire la collimatio, ne disposant qu'on oculaire à oeilleton et d'une patience très limitée.
Je remets la caméra ; mise au point sur une maison 150 m, j'arrive à avoir une image nette, par contre sur les arbres qui étaient derrière, image super floue.

 

IMG_20190609_092212.thumb.jpg.6086d98034978b7748334962e908cdbb.jpg

IMG_20190609_092125.jpg.b590190571804fb290562ef486240542.jpg

 

Je sais que sur photo ce n'est pas évident, d'autant plus qu'il est très délicat de mettre le capteur dans l'axe.
Il me semble que le secondaire devrait être un poils plus vers la droite (= fond du tube) sur la deuxième photo.

 

Mais je ne comprends pas pourquoi l'image était aussi mauvaise hier soir (certes il y avait de la turbulence, mais même à l'oeil, que j'ai mauvais, je n'ai pas réussi à avoir une image bien nette).

 

Le système de réglage du secondaire me gonfle, je ne suis même pas sur de bien procéder, même en suivant les tutoriels. Et l'étroitesse du tube (115) fait que tenir le secondaire et visser en même temps, même avec mes petites mains, c'est la purge.

 

Et comme un con, j'ai supprimé le seul .Ser fait hier tant c'était moche. Je vais faire la poubelle de mon windows voir si je peux le ressortir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebb916 a dit :

Hier soir, j'ai voulu faire un peu d'imagerie lunaire, en laissant le tube dans mon bureau, derrière la fenêtre.


Image pourrie sur l'écran, impossible d'obtenir la netteté

Derrière la fenêtre ? Vraiment ? Tu m' étonnes que ce soit tout pourri ...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait, mais jamais eu une image aussi mauvaise. 
Hier il n'a pas vraiment fait chaud, donc je me suis dit que la restitution de chaleur par les murs serait limitée.
Reste que je me demande si il n'y a pas un autre souci.
Et c'est pas la météo de ce soir qui va me permettre de le savoir :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.