Aller au contenu

Perl Vixen JPM 115/900 de 1977


sebb916

Messages recommandés

j'ai refait une collimation (approximative, à l'oeil) puis fais quelques images rapides hier soir ; un ser. de quelques secondes, 800 images et 50 retenues, en suivi manuel.

 

Clavius.thumb.png.e3b0623323d8f8ed1f57bae8bb710204.png


Je suis bien loin des images obtenues avec la lunette, mais les conditions étaient différentes.
Je n'ai pas pu les tester trop longtemps, préférant faire hier soir du VA sur M51 et M81.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La conception optique de ce télescope est faite pour un porte-oculaire de 24,5 mm. Les dimensions du miroir secondaire en découlent et tous les autres paramètres optiques aussi.

 

Je ne comprends donc pas l'intérêt de changer pour un porte-oculaire au format 31,75 mm actuel.

 

Soit on conserve le télescope en le complétant par des oculaires de qualité en 24,5 mm.

Ou on en achète un neuf aux normes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Oui, mais pas facile de trouver des oculaires en 24,5 mm.

 

Pour un débutant, oui c'est vrai.

Mais tu peux quand même demander à des astrams comme nous et en trouver sur Ebay,Le Bon Coin,Webastro,Astrosurf,Astrobuysell,Siebert Optics,Jauce.com,....

Il faut juste chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Oui, mais pas facile de trouver des oculaires en 24,5 mm.

Peut être un adaptateur ?

https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/2768-reducteur-508mm-3175mm.html

 

ATTENTION : apparemment problème de back focus possible sur les newton ----->  a voir...

 

Bon ciel

fdudu

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎11‎/‎2020 à 18:54, fdudu a dit :

Non désolé, avec cet adaptateur cela ne fonctionnera pas. Tu vas rallonger le chemin optique et tu n'arriveras pas à faire la mise au point.

 

En revanche, cet adaptateur peut être pratique pour utiliser un laser de collimation. Car, à ma connaissance, il n'existe pas de laser au coulant 24,5 mm. Donc en plaçant un œillet au centre du primaire et en utilisant cet adaptateur on peut réaliser une collimation comme les grands. ;)

 

Voir ici:

 

 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Larbucen a dit :

Non désolé, avec cet adaptateur cela ne fonctionnera pas. Tu vas rallonger le chemin optique et tu n'arriveras pas à faire la mise au point.

Bonjour Larbucen,

 

Tout à fait. Remarque pertinente :) (c'est d'ailleurs marqué en gros et en rouge sur la page chez "la maison de l'astro").

Mais si l'utilisation est planétaire/lune et non CP, peut être qu'un barlow ferait il l'affaire pour corriger ce problème de chemin optique rallongé (comme on fait avec les binos).

A voir et surtout à tester car je ne peux réaliser de test n'ayant pas ce type de matériel mais je trouve dommage de ne pas profiter des oculaires modernes en 1.25'  :(
 

Bonne recherche d'oculaires en 24,5 (y en as) exemple :

https://www.ebay.fr/sch/Oculaires/29954/i.html?_from=R40&_nkw=oculaires+24%2C5

 

et on en parle ici chez le voisin :

http://www.astrosurf.com/topic/61238-oculaire-245/

 

Bon ciel

fdudu

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 16:05, fdudu a dit :

Remarque pertinente

Je te remercie fdudu.

 

Le 04/11/2020 à 16:05, fdudu a dit :

Bonne recherche d'oculaires en 24,5 (y en as) exemple :

Effectivement, on trouve assez facilement des oculaires en 24,5mm. Cependant, il faut éviter les premiers prix à deux lentilles:

H (Huygens), HM (Huygens-Mittenzwey) Structures les plus anciennes, construites pour la première fois en 1703.
R (Ramsden), SR (Syw-Ramsden).
- fin XVIIIe -
CA relativement petit : 35°.

 

On peut trouver également des oculaires à trois lentilles un peu meilleurs. K (Kellner), AH (Achromatic Huygens), MA (Modified Achromat), SMA.
CA d'environ 45°.
Elles forment un achromat et les aberrations chromatiques sont réduites.
Utilisables à fort grossissements dans un réfracteur avec une f/D = 10.
Pour un Newton se limiter à f/D > 5.
Le Kellner a été inventé en 1849.

 

Mais le top en 24,5 mm ce sont les (OR) Orthoscopique à 4 lentilles.

-Formule adaptée aux courtes focales
-CA entre 40 et 45°
-Champ plat
-Netteté élevée au centre et au bord de l'oculaire
-Très peu d'absorption
-Très bons résultats en planétaire

 

C'est l'oculaire qu'il faut avec un ancien télescope. On trouve les focales 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12.5, 14, 18, 20, 24, 25 mm.

Il existe différentes marques :
Zeiss (qualité ++, prix +++)

Pentax XP (++)
Takahashi MC (++)

Stellarion HD (++)
Clavé (+)
Tany (formule Abbe 3+1) (+)
Perl Royal (++) et Perl SYW (-)
Vixen (formule 2+2)
Celestron

 

Le 04/11/2020 à 16:05, fdudu a dit :

et on en parle ici chez le voisin :

Mouais, le post est déjà ancien: 2016.

 

Il vaut mieux lire celui-ci: http://www.astrosurf.com/topic/117244-anciens-oculaires/

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour. Je viens de démonter le miroir primaire avec son barillet et je me rends compte que chacune des trois vis possède un écrou, côté intérieur du tube (évidemment). Je n'ai aucune idée de la manière dont ils ont pu être mis en place car tout au fond du tube et hors de portée d'un bras (normal) pour les tenir au moment du serrage des vis. Et donc... comment les remettre en place ?? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour @albireo45,

 

Ma réponse à juste, jour pour jour, un an de retard.  Pour démonter le primaire du PERL JPM, il faut dévisser les 3 vis tirantes qui sont à l'arrière du tube. D'ailleurs, ce conseil avait été donné dans les commentaires de la vidéo d'Alexandra et par @sebb916 un peu plus haut dans ce post avec cette photo très explicite :

 

1432198790_1janvier2019105705GMT0100.thumb.jpg.1b1fadcc9710ce3737931679307fecdc.jpg.4c646d4cbbbb2a9b78b71caf48b4522c.jpg

 

Cependant, si vous avez dévissé les vis situées sur le côté du tube pas de panique ! Retournez la barillet, dévissez les trois vis tirantes comme indiqué ci-dessus. Retirez le barillet du cerclage noir. Vous pouvez maintenant accéder aux écrous par l'arrière pour revisser cette couronne. Ca aussi, on le voit sur l'image de @Guilaume :

 

mc80100017.thumb.jpg.81b114c099f6422ba998efdc72267966.jpg.2546debf24f2f1f2eaa023926f20ec22.jpg

 

Ensuite, réinstallez le barillet en revissant les trois vis tirantes. C'est tout.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.