Aller au contenu

Eoliennes, nouvelle source de PL!!


Messages recommandés

Le nord Bretagne connait actuellement une prolifération de champs d'éoliennes qui, si elles constituent une source d'énergie intéressante, dégradent néanmoins le paysage et émettent d'une certaine manière une nuisance lumineuse de l'environnement.

A environ 3 km à vol d'oiseau de mon site d'observation, jusqu'à présent épargné par la PL, viennent d'être installées 14 éoliennes qui s'étalent sur un bon km en largeur au sommet d'une colline sur l'horizon sud-est.

Indépendamment de la pollution sonore qu'elles peuvent engendrer pour les (quelques) habitants à proximité, 5 d'entre elles émettent à 45m de haut un flash lumineux bleu-vert très violent 24h sur 24!!

Je comprend bien qu'il faille sécuriser la circulation aérienne, mais ce problème risque de se généraliser dans les régions propices à ce genre d'installation.

Energies renouvelables, protection de l'environnement,observation astro...encore un nouveau dilemme!

vos avis !?

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuisance sonore d'une éolienne est quasiment nulle ; pour avoir été constater de visu au pied d'une éolienne faisant partie d'un champ éolien en bretagne (il y en a pas mal), ça ne fait pas plus de bruit qu'un lave-vaisselle en fonctionnement c'est à dire quasiment rien. Si on s'éloigne de quelques dizaines de mètres, on n'entend plus rien. C'est une idée reçue qui fait du tort à cette énergie non polluante et gratuite.

 

Pour ce qui est des feux à éclats, nécessaires pour la sécurité aérienne en effet, la nuisance est peut-être réelle mais faible tout de même (la durée des éclats est infime) et si on a pas les éoliennes en vue directe, c'est totalement négligeable.

 

Mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ça soit un flash, de plus vert, j'aurai pensé à un petit spot rouge comme on en voit souvent sur les antennes, cheminées ou tout autre achitecture un peu élevées.

Quoiqu'il en soit la PL qu'engendre un flash doit tout de même être de faible importance, non ?

Je dirais que ces éoliennes font plus de bien que de mal, avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur des éclats est BLANC, pas vert, c'est la réglementation. Les obstacles sont, selon leur hauteur et leur emplacement, marqués de feux rouges ou blancs, ou de feux à éclats, ou encore, d’une combinaison de ces feux. La fréquence des éclats doit être comprise entre 20 et 30 par minute.

 

Le survol des villes à basse altitude étant interdit, des feux rouges fixes suffisent. En revanche, les éoliennes se situent en rase campagne et la hauteur des pales au-dessus du mât constitue un danger supplémentaire, ce qui explique les feux à éclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de (non)-réponse ici: (ça date de 2002)

 

"Les normes internationales en matière d'obstacles figurent à l'annexe 14, chapitre 4, de la Convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale du 7 décembre 1944.

Pour compléter ces critères, on évalue les obstacles selon le document 8168-OPS/611, volume II, chapitre 21, § 21.4 (procedures for air navigation services ­ Aircraft Operations).

Toutefois, toutes ces normes n'expliquent pas l'impact des obstacles sur les installations de sécurité aérienne (radar, ILS, VOR, ...).

En outre, l'installation de grandes turbines éoliennes ou de parcs à turbines éoliennes est une nouvelle donnée pour laquelle il n'existe pas de normes spécifiques.

Actuellement, il n'existe pas d'études internationales analysant l'impact des turbines éoliennes sur les systèmes de sécurité aérienne.

En ce qui concerne la Belgique, la KUL mène une étude sur l'implantation de turbines éoliennes dans les environs de l'aéroport d'Ostende. Celle-ci examine l'impact des turbines éoliennes sur une station radar, sur l'ILS (Instrument Landing System) et le VOR (radiobalise); elle n'est cependant pas encore finalisée.

Afin d'assurer au maximum la sécurité aérienne, Belgocontrol applique des critères basés d'une part sur la position de la turbine éolienne par rapport à l'axe de la piste d'atterrissage et d'autre part sur la distance entre la turbine éolienne et l'antenne radar et le VOR (radiobalise).

Les points de comparaison avec les obstacles en général sont, comme indiqué ci-dessus, à trouver dans l'annexe 14 de la Convention de Chicago."

 

trouvé ici

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, des flashes sont gênants pour l'observation astro... On n'en serait pas là si on arrivait à tous moins consommer d'énergie. Mais au point où on en est, je suis d'accord avec Cbastos, c'est un moindre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, ils vont en installer pas loin de chez moi... Ben y'a qu'à mettre un capot au-dessus des flashs :be:.

 

Je pense aussi que c'est un moindre mal, imaginons le pays raisonnablement équipé éoliennes et lampadaires bien pensé (lumière qui n'éclaire pas le ciel), le problème PL serait maitrisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éoliennes constituent à l'évidence un moindre mal pour l'environnement.

J'émettrais beaucoup plus de réserves sur le modèle de financement et d'exploitation choisi dans notre pays qui risque semble-t-il à terme de fortement compromettre ce type d'énergie. Mais c'est un autre débat...

Pour les spots lumineux (j'habite en Bretagne et ils existe quatre champs d'éoliennes dans un rayon de 15 kms autour de chez moi), ils sont d'une part assez faibles, d'autre part près du sol, enfin ils ne bougent pas (!) contrairement aux avions dont les splendides traînées lumineuses viennent de plus en plus souvent agrémenter nos poses photographiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moindre mal certes et je ne conteste nullement le bien fondé de ces parcs éoliens.

En ce qui concerne ces feux à éclats, pour les avoir observé quelques soirées, je confirme qu'ils émettent une couleur bleue/verte violente, leur puissance est peut-être calculée en fonction des conditions climatiques de ma région ?(brume, brouillard)

Dans un périmetre de 10km autour de chez moi, il y a déjà 3 parcs , 2 autres en projet et ce n'est certainement pas fini ( la France est dix fois moins équipée que l'Allemagne)

En ce qui concerne la pollution sonore, j'en ai discuté avec les habitants et le responsable du "musée du vent" à GOULIEN (Cap Sizun/Finistère): elle reste supportable selon le sens des vents dominants,... d'autant plus supportable que le budget de la commune bénéficie d'une taxe professionnelle non négligeable!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ces feux à éclats, pour les avoir observé quelques soirées, je confirme qu'ils émettent une couleur bleue/verte violente, leur puissance est peut-être calculée en fonction des conditions climatiques de ma région ?(brume, brouillard)

C'est une impression visuelle due à l'intensité du flash. La lumière est blanche, encore une fois c'est la réglementation aéronautique qui impose ça, comme les feux à éclats des avions, ce sont les mêmes tubes à décharge (comme un flash d'appareil photo) de même couleur. Sur certains appareils, les strobes peuvent aussi être rouges à certains emplacements.

 

La puissance est standard (je n'ai plus les chiffres en tête) et s'exprime en Joules, je ferai des recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis loin d' être convaincu de l' intérêt économique des éoliennes : Même les allemands qui ont des raisons politiques de favoriser ce genre d' énergie n'ont pas réussi à remplacer leur production "polluante" par de l' éolien. Le vent ne souffle pas régulièrement, et en plus la plage des vitesses utilisables est réduite.

 

Donc, sans subventions , personne ne se serait lancé là dedans.

Esthétiquement c' est affreux, mais c' est vrai que les nuisances autres qu' esthétiques sont très limitées ...

 

De mon point de vue ça n' est qu' un gadget politique pour s' acheter une bonne conscience, et au passage enrichir ceux qui peuvent profiter des subventions de l' état (qui garantit la rentabilité économique du parc, en achetant l' électricité éolienne à un prix fixe).

 

C' est pas demain qu' on remplacera une seule centrale nucléaire, au fioul ou au charbon avec des éoliennes ...

 

Question pollution lumineuse, ça doit quand même être limité, les flash ne durent pas longtemps. Bon, si on observe au beau milieu du champ d' éoliennes, il en va peut-être autrement ?

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon les photos j'adore !

 

Non franchement je vois pas le problème des éoliennes. Qu'elles émettent un flash bleu, rouge vert ou caca d'oie, ça reste limité à moins de 10° au dessus de l'horizon (à moins d'aller observer en dessous, mais là c'est du masochisme).

 

Et comme tout bon astronome qui se respecte n'observe pas en dessous de 10° (ok, sauf pour voir saturne la première fois dans le jardin des parents avant d'aller se coucher à 9h30 !), je pense que gesticuler en critiquant les éoliennes et leur flash au nom de la pollution lumineuse, c'est du brassage d'air inutile, et qu'on ferait mieux de coller une turbine sur ces gens là, afin que ça serve...

 

(ouah cette blague éolienne/brassage d'air, zavez compris ?)

 

Sinon, pour être sérieux, le vrai problème des éoliennes, c'est leur démantèlement lorsqu'elle vont arriver en fin de vie. Leur contrat d'exploitation n'étant pas infini, et EDF n'allant pas rester service public pour longtemps, on risque de voir tomber en décrépitude des champs complets d'éoliennes et là ce sera moche. Alors oui aux éoliennes, mais avec responsabilité et engagement dans le temps.

 

Ceci dit les éoliennes et l'énergie solaire c'est bien, mais il faut être réaliste, c'est notre consommation qui doit diminuer, pas la production qui doit augmenter, car pour l'instant, vu la consommation, on est malheureusement obligé d'avoir des centrales...

 

Votre ordinateur vous le débranchez après l'avoir éteint, ou au moins en partant en vacances ? Non... eh ben alors ils consomme pour rien alors

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

(ouah cette blague éolienne/brassage d'air, zavez compris ?)...

 

ah oué très bonne, haut niveau :D:be:

 

.. Votre ordinateur vous le débranchez après l'avoir éteint, ou au moins en partant en vacances ? Non... eh ben alors ils consomme pour rien alors

...

 

Je débranche tout mes appareils le soir en allant au dodo (prise avec inter).

Mais bon parfois je me dis que ca sert à rien... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et tu as raison.

Moi aussi, à choisir, je préfère une éolienne à une centrale nucléaire.

 

Le problème, c' est qu' on aura beau planter des éoliennes, il faudra quand meme construire autant sinon plus de centrales nucléaires, parce que l' électricité produite par les champs d' éoliennes est une goutte d'eau en regard des besoins en électricité actuels (et je ne parle pas des besoins futurs, quand on remplacera une partie des énergies fossiles par de l' électrique).

 

Malheureusement, on a besoin de courant aussi quand le vent ne souffle pas entre 19 et 50 Km/h ...

 

Après, oui, on peut éteindre l' ordinateur. Mais il est plus efficace de demander à une bonne partie de la population (merci les campagnes EDF) d' éteindre son chauffage l' hiver et sa clim l' été, aux pouvoirs publics de couper les éclairages publics, à Orange et ses potes de couper le téléphone, etc, etc ...

 

Bref, c' est bien d' éteindre ses appareils électriques au lieu de les mettre en veille. Mais ça ne résoud pas le problème.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien les éoliennes, ça me rappelle les champs que j'ai plantés avec SimCity 2000 :p

 

c'est gracieux, pas trop gênant, mais c'est vrai que ça fait un peu "placébo" dans nos contrées :be:

 

Synco, moi j'ai du mal à éteindre la lumière de mon réfrigérateur... chaque fois que je vérifie... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la température, on s'interdit de se chauffer l'hiver, on se rattrappe l'été quand il fait un peu plus de 30° à l'intérieur (chez moi), tant pis pour les ventilos.

Etant frileux, je continue à conserver un mini de 20° l'hiver, et les ventilos tournent presque 24/24 h l'été. Par cette attidude énergitivore je suis conscient que je contribue, à mon échelle, au réchauffement climatique, mais je me refuse à gre lotter ou de claquer pour cause de canicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des feux à éclats, nécessaires pour la sécurité aérienne en effet, la nuisance est peut-être réelle mais faible tout de même (la durée des éclats est infime) et si on a pas les éoliennes en vue directe, c'est totalement négligeable.

 

Mon point de vue.

 

Tu te mets le doigt d'en l'oeil là!!!!çà éclaire très très loin a plusieurs kilometres voir dixaine de km.

 

Les seules qui ne soit pas génantes ce sont les rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.