Aller au contenu

Mars en IR le 07/09/18 et multiples mosaïques lunaires, toujours au C14... GROS POST LOURD


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai pu profiter d'une soirée pas trop agitée le 07 septembre mais rien obtenu en RVB ! Je suis quand même content des détails obtenus sur une planète aussi basse, elle monte mais ça ne fait toujours que 15°40 !

Puis suit la grosse rouge une série de mosaïques, j'espère que le format ne vous fera pas trop vous tordre le cou. J'étais parti pour faire un quartier complet mais il faut une certaine habitude est une stabilité constante, ce qui n'a pas été le cas puisque la turbulence n'a pas été la même pendant les captures, parfois même des zones étaient complètement. Pour couronner le tout, les nuages sont arrivés lorsque j'imageais le Golfe des Iris... Ce n'est que partie remise je l'espère :)

 

On commence par Mars avec une version où j'ai volontairement booster les détails en traitent fort (IR 685), j'aime bien Mars dans ce sens mais j'ai également pris le soin de mettre l'orientation sur la deuxième image ;) j'ai également triché sur le tour extérieur de Mars, avec ce halo disgracieux du côté gauche !

5b9596191b79e_versiondetails.thumb.jpg.bba1e91d0f31a8c127f090cb97cb9a99.jpg

 

Petite comparaison, j'ai utilisé 3 filtres le RG610 (pour voir la différence entre le 685 il y aurait fallu un turbu à peine plus stable), le 685 et le 742 mais en fin de capture où c'est devenu très agité !

 

5b95963f169b8_2MARS1500der.thumb.jpg.57f466068665a5169ad418458d0feed5.jpg

 

Partie lunaire du 03/09/2018 : Zwo IMX 174 et filtre RG610, pas assez bon pour le filtre vert.

L'un de mes classiques préférés, Copernic :

 

5b959669e7200_cop1_stitch(2).thumb.jpg.b6e1d6df45992fed018df76a8990820f.jpg

 

Le Golf de Iris... Tronqué, les nuages arrivaient en masse !

 

5b9596bcb2fb4_PANOGOLFE.thumb.jpg.b9a09a7222bbef3a6855b504ffc43e52.jpg

 

Aristarque et une partie des monts des Carpates : J'aime beaucoup ce coin là.

 

5b9596f2572a5_FINALMOSAIQUE1.thumb.jpg.57b4714c9cbc15afdc583267cd0b91ca.jpg

 

Reiner Gamma (en au à gauche, j'adore cette formation) et le cratère Reiner, à droite le fameux Kepler !

 

5b9597348e7cb_PANO2.thumb.jpg.d8a08b489a90f1e900cd352f66bc0ed2.jpg

 

Cratères Gassendi (à gauche) et Guerike (le plus grand complètement à droite). Le joli cratère du bas est Bullialdus :

 

045938image190ap96_stitch2.thumb.jpg.7f81839818ecc080457dcc4c09ddf362.jpg

 

 

De Grimaldi à Lansberg :

 

050637image342ap96AJOUT_stitch.thumb.jpg.21b53f45a6c06f51e2680485b6dedfa8.jpg

 

C'est toujours une sensation fantastique de voir le limbe lunaire éclairé, en bas au centre, le cratère Seleucus. En haut (sombre en forme de fer à cheval) Lavoisier :

 

061135image377ap96_stitch.thumb.jpg.c195fdd95bb4f2a5db00c344d6ca2249.jpg

 

Bon là ce n'est pas une mosaïque (si en fait une petite de 2) mais j'avais envie de mettre ce plan, j'aime bien toutes ces ombres et Platon (pas facile à traiter d'ailleurs) :

 

5b9597ea87f19_derplat.thumb.jpg.ee36060b4adc6308e59a3b8a19172f33.jpg

 

La difficile collim de cette nuit là.. En fait elle a toujours cette gueule là la figure d'Airy, c'est grave docteur ?

 

solaire_041522_g4_ap1.jpg.06a9b7364b3bdfa8dca8d4dc75ed2722.jpg

 

Enfin en pleine action sur Mars presqu'au méridien et presque dans la rambarde  (certains vont se demander mais qu'est-ce que c'est que tout ces fils...  C'est pour faire croire que c'est compliqué:D) :

5b959869dc8dc_positionmars.thumb.jpg.e6607cba0dd7476cc3ca77b78981a37c.jpg

Voilà, j'espère que ces images vous ont plu !

Bon ciel à tous.

Will

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prems !

 

Ben oui, elles me plaisent ces images !

 

Beaux détails, images fines, c'est ce que j'aime :)

 

La figure d'Airy, ce n'est pas bon effectivement, elle devrait plutôt ressembler à ça : figure d'Airy

 

Pour la filasse, on voit très bien sur la photo que la moitié des fils (et du matériel) ne sert à rien. De plus, l'éclairage accentue les ombres portées sur le mur du balcon pour donner l'impression qu'il y a encore plus de fils. Bref, personne n'est dupe ...

 

Merci pour le partage et bon ciel à toi

 

GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GO (Christopher ??? :be:) Oui on peut dire que la figure ressemble plus à cela ;)

Pour la petite histoire, je mets en avant cette remarque sur les câbles parce que quelque m'en a fait la remarque il y a quelques mois, évidemment chaque fil sert à quelque chose, principalement pour les sondes de température indispensables pour surveiller les chutes de température au cour de la nuit. D'autres fils pour la ventilation, la MAP... Après on peut aussi avoir une très beau télescope qui brille, sans fil bien au chaud dans son salon pour impressionner les amis... Mais c'est pas moi :D

Merci Chani : Je dirais qu'il y a beaucoup de détails non pas parce que c'est un C14 mais parce que c'est imagé à un peu plus de 15° surtout !

Merci Seb : C'est surtout que les poussières sont presque retombées que ça semble plus détaillé mais malheureusement la planète est moins grosse et la turbu plus active qu'en première saison planétaire !

Merci la grenouille : Beaucoup de boulot sur ces mosaïques mais aussi également sur pour Mars, difficile d'aller chercher ces détails peu contrastés  !

Merci Eternelreveur : Je pense que c'est à ce moment que la turbulence a commencé a se stabiliser mais malheureusement les nuages sont vite arrivés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série ! Très difficile de faire mieux ! Ton traitement sur Mars et tes plans lunaire sont vraiment très bon, on a une bonne sensation sur Platon avec ces ombres coupantes...

Tu préfère une barrette qu'à une roue? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb916 ;)

Merci Vincent :

il y a 26 minutes, Blacksky a dit :

Par contre je n'en reviens pas que ton tube pointe si bas !! C'est vraiment juste

Et là elle est légèrement plus haute qu'en juillet-août. Ce qui m'oblige a faire vraiment vite, sinon je suis gêné par la rambarde !

Merci Stephane : on peut faire mieux avec un seeing figé et un filtre rouge léger mais je ne pense pas que ça puisse être possible à cette hauteur !

Je préfère la barrette que je trouve plus rigide, elle est parfaitement dans l'axe de plus, contrairement à une RAF qui a une partie excentrée. De plus, il n'y a pas de risque de confusion du filtre, ils sont directement visibles : l'inconvénient c'est qu'ils ramassent plus la poussière, pour l'humidité, j'ai confectionné un plastique souple qui se positionne sur la barrette et qui remplit parfaitement son rôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du grand art et une grande qualité des images...une grosse claque planétaire!:D

Les plans lunaires me plaisent beaucoup avec ce format, les détails sont très riches et très fins.:wub:

 

Et on oublie la planète rouge qui a bonne mine tellement elle est bien résolue.:wub:

 

Magnifique session, bravo William pour ce beau partage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou on en prend plein les mirettes!Mars est sublime et les survols lunaires le sont tout autant!

Pour les fils je crois qu'on est tous pareils plus on avance dans la passion plus y en a:D...moi aussi je rajoute un peu partout histoire de faire croire au gens que j'ai une installation digne de la nasa:D...

Un grand bravo pour cette belle moisson!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bravo William pour cette superbe série. :wub:

Voir Mars comme ça alors qu'elle est à 68 millions de km c'est époustifiant !

Et les images de la Lune, pfiou !

 

Comme j'ai une monture EQ-G GoTo je me demande toujours comment font les autres pour guider sur la cible planétaire ?

Moi, après une mise en station plus ou moins correcte je lance les captures pendant lesquelles je fais de petits rattrapages sur la raquette Synscan avec le " rate " minimum à 1.

La plupart du temps il n'y a qu'un axe à rattraper :)  .

Je ne sais pas si c'est bien orthodoxe. Après je fais confiance à A!S3 ou R6 ou autres pour ajuster.

 

Et vous les amis comment faites vous ?

 

Bon Ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel régal William! je ne m'en lasse pas de tes images planétaires! Merci de les partager. Belle comparaison pour les 2 IR. Plus de contraste sur le 610 que le 685...du au traitement ou c'est toujours comme cela. Dans mon esprit c'était l'inverse et plus je monte vers le 742 plus fort sont les contrastes. 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chibani a dit :

Bravo William pour cette superbe série. :wub:

Voir Mars comme ça alors qu'elle est à 68 millions de km c'est époustifiant !

Et les images de la Lune, pfiou !

 

Comme j'ai une monture EQ-G GoTo je me demande toujours comment font les autres pour guider sur la cible planétaire ?

Moi, après une mise en station plus ou moins correcte je lance les captures pendant lesquelles je fais de petits rattrapages sur la raquette Synscan avec le " rate " minimum à 1.

La plupart du temps il n'y a qu'un axe à rattraper :)  .

Je ne sais pas si c'est bien orthodoxe. Après je fais confiance à A!S3 ou R6 ou autres pour ajuster.

 

Et vous les amis comment faites vous ?

 

Bon Ciel à tous.

 

Salut , j'ai une Eq6 comme pas mal de monde , donc comme ton Atlas, pour du planétaire, je fais la Mes classique avec la polaire si possible, sinon , jeté de monture, je place le tube a la main vers la cible, j'allume la raquette, je zappe la partie date, heure point gps etc..., je zappe également l'alignement sur 1 ou 2 étoiles, j'ajuste avec la raquette ma cible et le lance le suivi sidérale et terminé ;)

 

cette méthode a l'air de pas mal fonctionné chez moi!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Il y a 14 heures, manu33 a dit :

 

Salut , j'ai une Eq6 comme pas mal de monde , donc comme ton Atlas, pour du planétaire, je fais la Mes classique avec la polaire si possible, sinon , jeté de monture, je place le tube a la main vers la cible, j'allume la raquette, je zappe la partie date, heure point gps etc..., je zappe également l'alignement sur 1 ou 2 étoiles, j'ajuste avec la raquette ma cible et le lance le suivi sidérale et terminé ;)

 

cette méthode a l'air de pas mal fonctionné chez moi!

 

Manu

 

Merci Manu.

Et pendant la capture tu ne fais pas du tout de rattrapage à la raquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chibani a dit :

 

Merci Manu.

Et pendant la capture tu ne fais pas du tout de rattrapage à la raquette ?

 

Si tu capture avec firecapture tu peux autoguidé en même temps et plus besoin de faire un rattrapage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
il y a 56 minutes, Ryo a dit :

 

Si tu capture avec firecapture tu peux autoguidé en même temps et plus besoin de faire un rattrapage :)

 

Je vais étudier cet aspect des choses.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chibani a dit :

Moi, après une mise en station plus ou moins correcte je lance les captures pendant lesquelles je fais de petits rattrapages sur la raquette Synscan avec le " rate " minimum à 1.

La plupart du temps il n'y a qu'un axe à rattraper :)  .

Je ne sais pas si c'est bien orthodoxe. Après je fais confiance à A!S3 ou R6 ou autres pour ajuste

Salut Théo et merci pour ces compliments : Je n'ai pas de système de suivi spécifique, une MES approximative, je ne vois pas la polaire et le trépied travail, du coup il n'est plus trop d'aplomb. Je fais comme toi, je rattrape sans arrêt mais avec l'option de recentrage automatique de Firecapture c'est beaucoup plus facile et la planète reste figée au centre même quand on fait les corrections ! j'avoue que l'option de guidage auto est vraiment bien mais je crois qu'avec mon système ça serait un grosse usine à gaz à mettre en application, j'ai déjà assez de fils comme cela :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, c'est quand même beaucoup de boulot et beaucoup de fatigue, même si je ne poste pas souvent, j'image tout le temps mais je ne poste pas à chaque fois mes résultats, cela passe inaperçu ;) :

Pour ce qui est des filtres, je ne dirais pas que le 610 a plus de contraste mais donne des images plus résolues et plus lumineuses donc cela peut jouer également sur le contraste en fin de traitement. La combinaison gagnante actuelle je dirais que c'est plutôt le 685, surtout à cette élévation !

Merci Sauveur, je profite un maximum de cette opportunité, il est possible que je ne reste pas dans cet appartement, en cas de déménagement ça sera du 0 images pendant quelques années ;)

Merci Thomas, je suis long à poster parce que je ne veux pas me précipiter et faire l'impasse sur le traitement !

Merci Manu : Je ne vois plus beaucoup de tes productions, le seeing est mauvais en ce moment par chez toi ?

Merci Julien : Je pense que j'aurais plus de facilité de faire une belle mosaïque sur un terrain dégagé où il n'y a pas de limite de hauteur, on verra dans quelques années :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.