Aller au contenu

Oculaire Vision Nocturne GEN3 / 8 septembre 2018


JOKO

Messages recommandés

Date : 8 septembre 2018

Lieu : Dans le Médoc (Gironde)

Magnitude limite à l'œil nu : 5,4 et Voie lactée visible au Zénith

Oculaire : Oculaire de Vision Nocturne Gen3

Télescope : Dobson Skyvision 400mm F/D4

Autres infos : Photos prises à main levée avec un téléphone Xiaomi Mi Mix 2. Sans suivi ni traitement

 

Une excellente soirée pour inaugurer la 1ère sortie de mon nouveau Dobson 400mm Skyvision.

Pour la toute 1ère fois je me suis amusé à prendre quelques photos. 

N'ayant aucun suivi et réalisant ces photos à main levée, elles sont moins nettes et moins détaillées que la vision à l'oculaire.

Je m'interroge sur la magnitude limite visible sur les photos qui est la même en visuelle. En prenant exemple avec les photos de NGC 457 et NGC 7789, quelle est la magnitude des étoiles les plus faibles? Car en me référant à Skysafari 5 sur Android, je suis limité par l'application à la magnitude 15 or sur ces photos le nombre d'étoiles est beaucoup plus important.

 

Pour en savoir plus sur cette technique d'observation, qui est du visuel assisté mais très proche de l'observation visuelle, vous pouvez consulter mon site : 

https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

 

M17 / Gr 61x / Filtre Optolong Ha 12nm

5.thumb.jpg.a07cf350b74581531863d5287fc23251.jpg

 

M27 / Gr 61x / Filtre Optolong Ha 12nm

4.thumb.jpg.115b8804984fdfd78b3f421cb028f34f.jpg

 

M33 / Gr 61x

3.thumb.jpg.bd878e74d01249998b204759abcb4a29.jpg

 

NGC 457 Amas de la Chouette / Gr 61x

2.thumb.jpg.2b9afb3b35d1fe17118bf8911c9e2f4d.jpg

 

NGC 7789 Carolina's Rose / Gr 61x

1.thumb.jpg.ac31f0f0c0b5f79e680b517318ac2b07.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh cela ma fait plaisir de te lire :eheh:

 

 

Un nouveau jouet pour notre Joko.

Tu aurais pu nous le presenter quand même ;) 400F4      YOOOOOO.

 

Nous avons vraiment de la chance de te compter parmis nous .

 

En effet autre discipline que l'on vois peux, trop peux et fervent défenseur de l'observation assisté bien sur.

 

Bon si tu te mets imager ça vas etre le pieds total.

 

Au passage chapeau bas : pour nous c'est super facile goto , on enclenche le stack on empile et c'est dans la boite.

Mais sans suivi au smartOphone 

Ben respect.

 

Tain la chouette elle fait peur tellement ca pète 

 

 

 

 

Un peu de musique :violon:

 

Il y a 9 heures, JOKO a dit :

Pour la toute 1ère fois je me suis amusé à prendre quelques photos. 

 Alors

Alors

Alors 

Ben moi quand je vois tes  images  (on vas pas se mentir hein pas de ça entre nous Jonathan ) ben moi astronomiquement parlant ca me fait                     bander

voilà point barre c'est dit

 

Comme c'était la première fois  promets nous stp de continuer a immortaliser tes observations 

 

Voila a +

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eternelreveur et Merci Ouki pour vos commentaires. :merci:

Il y aura de nombreux autres CROVA, je vais désormais essayer de garder une trace de mes observations et de réaliser à chaque fois qq photos. J'ai d'ailleurs commandé un support pour téléphone que je fixerais sur l'oculaire pour prendre de meilleurs photos. Et comme il s'agissait de la 1ère sortie du Dob, je n'avais pas pris la table équatoriale. Mais à l'avenir je l'aurai donc il y aura un suivi. 

Mais le top du top, c'est la vision à l'oculaire, c'est de cette façon que l'oculaire de vision nocturne exprime tout son potentiel. Avec de fins détails dans les nébuleuses. Je n'ai pas eu de réponse à ma questions posé dans la section "Observation" du forum, mais je m'interroge toujours sur la magnitude limite obtenu en visuel avec cet oculaire. Je pense atteindre la magnitude 17 voir 18 sur les étoiles, avec un T400 sous un ciel bon mais loin d'être parfait. C'est complètement dingue !!!!!! Cela correspond à la magnitude limite qu'il est possible d'obtenir sous un ciel noir avec un T1000 (Mag 17,2) ou T1600 (Mag 18,2). Voir document en pièce jointe. Magnitude_telescope.pdf

Sur les amas globulaires et ouverts, ça brille de partout, obligé de mettre des lunettes de soleil (non je déconne pour les lunettes :D)

L'avantage de cet oculaire c'est que je peux aussi l'utiliser sans télescope, directement sur le ciel à x1, sans grossissement. Dans mon ciel urbain avec une magnitude limite de 4,2 à l'oeil nu,  j'aperçois avec cet oculaire des étoiles de magnitude 8,3. Soit un gain de 4 magnitudes.

Bref, l'exploration continue, il y aura un nouveau CROVA prochainement.

A+,

Jonathan

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JOKO on en reparle plus tard y as des trucs qui m'intéresse dans tout ça 

 

Stp fait nous  un grang plaisir. 

On as un post permanent sur le forum. 

Ça nous permet une vitrine du Va en quelque sorte .

Ton travail doit absolument y apparaître enfin si tu es d'accord Jonathan. 

Normalement pas de polémique sur ce fil.:nono:

 

Merci d'avance

Ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons.

Il y a 6 heures, JOKO a dit :

Il y aura de nombreux autres CROVA

Alors ca c'est cool

Il y a 6 heures, JOKO a dit :

Mais le top du top, c'est la vision à l'oculaire

Je me doute bien que cette vision amplifié en live ce doit etre quelque chose a vivre.

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, JOKO a dit :

Je pense atteindre la magnitude 17 voir 18 sur les étoiles, avec un T400 sous un ciel bon mais loin d'être parfait. C'est complètement dingue !!!!!! Cela correspond à la magnitude limite qu'il est possible d'obtenir sous un ciel noir avec un T1000 (Mag 17,2) ou T1600 (Mag 18,2). Voir document en pièce

En vision nocturne je na sais pas trop 

Sur les étoiles oui je suis d'accord peux etre meme un peux plus.

 

Ma référence magnitude photo =2x (pratiquement )la magnitude visuel du télescope. 

En Nv tu dis etre a un gain de +4 tu peux taper du 18 voir plus avec un bon ciel .

Tain moi depuis que fais du Va j'ai le tournis en visuel aller je plafonne aller 8 /9 maxi et pas sur les galaxies hein .

D'un coup on est propulsé a mag 10/12/14 voir plus  wabadoo.......

 

Ca n'enerve .....d'avoir acces au ciel profond si facilement et avoir galeré tant de temps en visuel. 

Que de temps perdu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être dire une bêtise ou enfoncer une porte ouverte :

C'est le photomultiplicateur qui donne cet aspect vert, mais après si tu colles derrière tout ça un capteur N/B  avec un jeu de filtres "qui vont bien"

tu dois pouvoir embrayer sur de la photo conventionnelle en couleur, puissance 1000, non ?

(genre avec des temps de pose ridicules...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JOKO a dit :

n'avais pas pris la table équatoriale

Dis moi Jonathan je suis curieux tu as quoi comme table equatoriale ? 

Enfin curieux pas tout a fait j'ai commencé a convertir mon dobson 300 pour du visuel assisté : si les tests sont concluant il me faudra certainement un table equatoriale a terme. 

Objectif tenir 4/8 secondes je pense que c'est jouable de toutes façons le 300 ne me.sert plus depuis que je fais du Va autant le reconvertir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

mais après si tu colles derrière tout ça un capteur N/B  avec un jeu de filtres "qui vont bien"

La Gehelem je ne vois pas trop l'interet .

Fait un tour sur son site c'est bien explicite.Joko

Bon la il nous as fait quelques photos pour immortaliser les observations mais tout l'intérêt c'est l'amplification en direct sans latence. 

 

J'aime bien cet image verte je me régale sur les videos avec tout ces scintillements c'est carrement immersif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

La Gehelem je ne vois pas trop l'interet .

L'intérêt? 

1-essayer pour voir

2-s'amuser 

3-remplacer des poses de 8h en poses de 1mn (genre le marathon de Messier en 30mn :) )

En tout cas moi si j'avais un joujou comme ça, ça me taquinerait !

Merci pour le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gehelem a dit :

L'intérêt? 

1-essayer pour voir

2-s'amuser 

3-remplacer des poses de 8h en poses de 1mn (genre le marathon de Messier en 30mn :) )

En tout cas moi si j'avais un joujou comme ça, ça me taquinerait !

Merci pour le lien

C'est un peu se qu'on cherche à faire en VA.

 

Le but étant d'avoir une image le plus rapidement possible avec le plus de détail possible au détriment de la qualité.

 

Ici on va encore plus loin, pas de suivi, pas de PC, n'en déplaise à beaucoup mais je trouve que c'est presque du Visuel.

 

Le jour ou les assistances se feront oublier au profit de la simplicité et de la rapidité à mettre en œuvre on aura avancé d'un pas de géant.

 

C'est pour ça que je trouve l'eVscope vachement intéressent, c'est plus le tarif qui refroidit, évidement à voir en vrai ce que ça va donner loin de toutes les polémiques et du marketing.

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas le but mais pour essayer, et s'amuser alors aucune limite. Personnellement mes connaissances en imagerie sont limitées et c'est un domaine qui m'intéresse peu. Disons que en discuter et voir de belles photos ça me va, mais pratiquer ne m'intéresse pas (sauf pour montrer un minimum ce que je vois à l'oculaire).

Gehelem, tu peux consulter la galerie CloudyNights d'un Américain "jdbastro" qui couple son oculaire de vision nocturne avec un Panasonic GH3 ou on Sony A7S : https://www.cloudynights.com/gallery/member/30311-jdbastro/

Ce sont ses photos que j'ai mis sur mon site avec son accord.

Tu peux aussi consulter le site de Mike Lockwood, le célèbre tailleur de miroir Américian qui combine son oculaire avec un Canon G15 : http://www.loptics.com/articles/nightvision/nightvision.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouki, la plateforme équatoriale que j'utilise est faite maison (réalisée par un astram de Paris). J'y ai fait qq modifs uniquement (ajout d'un niveau à bulle, boussole, peinture...) Elle est parfaite pour mon usage.

5b98dab49fd35_Capturedecran2018-09-12a11_21_33.png.1ca4a7a919b68bc36de924642f8c59b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

je vais peut-être dire une bêtise ou enfoncer une porte ouverte :

C'est le photomultiplicateur qui donne cet aspect vert, mais après si tu colles derrière tout ça un capteur N/B  avec un jeu de filtres "qui vont bien"

tu dois pouvoir embrayer sur de la photo conventionnelle en couleur, puissance 1000, non ?

(genre avec des temps de pose ridicules...)

 

Bonjour! :)

 

En effet, pourquoi pas?

 

- instinctivement, les tubes amplificateurs d'images sont pensés et conçus pour permettre de pratiquer en mode visuel terrestre ou astronomique très instinctif et naturels, en temps reel, sans impliquer une notion de post-trâitement quelconque.

mais au fnal, ce sont juste des détecteurs, et àpartir de là, on peut le utiliser exactement comme bon nous semble.

 

Scope ---> roué à filtre ---> tube: photocathode/écran phosphore ---> capteur NB (APN ou camera astro: CCD/CMOS) et roulez jeunesse...

 

Après chacun voit midi à sa porte, le principal étant de toujours se faire plaisir :) ....

Personellement, ma definition du VA, c'est vraiment observer par le biais d'un dispositif électronique en temps réel ou quasi réel, et cela sans aucun suivi (ce qui implique que je m'autorise à faire du stacking "à la volée" tant qu'aucun défaut de suivi n'est perceptible: en gros, je m'autorise à observer au pire en "mode video" très légèrement saccade (à cause du stacking): en gros, je dois toujurs pouvoir faire du VA en simple trépied photo.

 

En ce sens là, les tubes amplificateurs de lumières, et ICCD et consorts, ouvre des perspectives fabuleuses en astro... et sont bien compatibles à cette façon de faire du VA (Cf, les photos de Joko, par exemple...).

 

à+,

Lambda

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Ok merci pour l'info.

Bon ca m'arrange pas pour m'en trouver une:be:

Je vais fouiller 

A+

Ouki 

 

En 1er prix tu as la plateforme fabriquée par Sumerian Optics qui est vendue en Allemagne :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10564_TS-Optics-EQ-Dobsonian-Telescop2-Drive----Platform-for-45--N-S.html

Tu peux la retrouver ici : https://www.sumerianoptics.com/products-price/

Il y a eu qq posts sur webastro à son sujet et elle semble faire correctement le job.

Modifié par JOKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ouki a dit :

 

:amigos:  je me faisais du soucis.

Cool  de te revoir.

:pou:

 

Bonjour Ouki. :)

 

Faut pas, faut pas... :)

 

Je vous lis toujours régulièrement et avec autant de plaisir, mais n'est pas beaucoup de signal à injecter pour le moment, c'est tout...:)

Surtout que les sujets sont plutôt orientés stacking, logiciels, monture équatoriales... ;) Sans vouloir offenser personne, ma vision perso (et donc forcément subjective) du VA est un peu différente.... :D

 

Accessoirement je suis en train de re-budgetiser pour finaliser un autre projet "vision nocturne"... Les derniers ayant vidés les budgets 2017... :D:D:D

 

Bref, je suis toujours dans le coin et suis bien heureux de voir la section se developer à la vitesse grand V!!!

 

à+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait tout ça 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 46 minutes, lambda a dit :

à la vitesse grand V!

Bon la .......hummmm mais ça viens doucement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2018 à 22:50, gehelem a dit :

je vais peut-être dire une bêtise ou enfoncer une porte ouverte :

C'est le photomultiplicateur qui donne cet aspect vert, mais après si tu colles derrière tout ça un capteur N/B  avec un jeu de filtres "qui vont bien"

tu dois pouvoir embrayer sur de la photo conventionnelle en couleur, puissance 1000, non ?

(genre avec des temps de pose ridicules...)

 

Pour revenir a ton intervention trés pertinente .

 

Je pense Joko nous le confirmera que tout l’intérêt la magie du truc c'est a vivre en direct a l'oculaire  une photo une image devrais je dire c'est bien mais......

regarde par exemple cette vidéo c'est vraiment cool.

 

https://youtu.be/xPiTl2MI7Pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2018 à 12:28, JOKO a dit :

En 1er prix tu as la plateforme fabriquée par Sumerian Optics qui est vendue en Allemagne :

oui merci joko je l'avais vu mais j'ai vu des retours pas jolie jolie .

Je vais finir le dobson cet hivers tester aviser mais je pense aller dire bonjour a mr sud dobson il est pas trés loin de perpignan.

C'est un peu plus cher mais bon nous sommes un peuple d'artisan..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

oui merci joko je l'avais vu mais j'ai vu des retours pas jolie jolie .

Je vais finir le dobson cet hivers tester aviser mais je pense aller dire bonjour a mr sud dobson il est pas trés loin de perpignan.

C'est un peu plus cher mais bon nous sommes un peuple d'artisan..............

Excellent choix ! Quelle taille le dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎-‎09‎-‎2018 à 22:50, gehelem a dit :

je vais peut-être dire une bêtise ou enfoncer une porte ouverte :

C'est le photomultiplicateur qui donne cet aspect vert, mais après si tu colles derrière tout ça un capteur N/B  avec un jeu de filtres "qui vont bien"

tu dois pouvoir embrayer sur de la photo conventionnelle en couleur, puissance 1000, non ?

(genre avec des temps de pose ridicules...)

 

Salut à tous...

 

En relisant un peu tous les topics dédiés VA du forum, Gehelem, je suis tombé sur ce bout de conversation ou avec Joko et d'autres on mentionait l'option "couleurs" pour les intensificateurs de lumières.... l'idée ne date pas d'hier en fait...

 

ici, le lien en direct de l'article de l'époque qui mentionait cette possibilité...

https://pdfs.semanticscholar.org/e85c/6418df28b774d0b48366bdde752e9e68f1ae.pdf

 

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien du tout. Je vais d'ailleurs tester la vidéo car j'ai reçu mon support pour téléphone. Peut être ce soir, je crois qu'il va faire beau.

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Une derniere petite question @JOKO

Rien ne t"empêche de faire de la capture video en afocale ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.