Aller au contenu

IC1396 | la trompe et toujours un soucis de dithering


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Seconde image (la première était ici) depuis l' acquisition de mon setup d'autoguidage, chercheur 60mm et camera T7 mono. Toujours un peu compliqué a mettre en place et a calibrer pour avoir un résultat qui me convient. Nouveau record personnel de temps de pose total (3h40), même si c'est toujours très peu j'en conviens:)

 

 

44591167051_bb15eac02b_b.jpg

IC1396 | la nébuleuse de la trompe d'éléphant

Newton 150-750 | HEQ5
MPCC mark III
Canon 1000Da (défiltrage partiel)
Filtre ASTRONOMIK CLS CCD
41 X 300 sec (3H40mins)
800 iso
20 Darks/Flats/Offsets

Traitement SIRIL / PHOTOSHOP

 

43872594174_9e4758ac2f_b.jpg

Version avec réduction d'étoiles.

 

Je n'arrive toujours pas à configurer le dithering entre PHD guiding et Astro photography tool (APT), donc si les personnes qui arrivent à faire communiquer les deux logiciels correctement peuvent m'indiquer leur processus, ça m'aiderai beaucoup.

Voici ma démarche :

  1. je branche tout le matériel 
  2. je lance PHD Guiding
  3. je fais une calibration sur une étoile, et je lance le guidage
  4. j'ouvre APT et je règle mes temps de poses à 30 sec pour mes tests
  5. je vais dans l'onglet Gear et je connecte ma monture avec "Connect scope"
  6. je vais dans l'onglet" Guide" pour vérifier que PDH guiding soit bien connecté au logiciel
  7. je lance une série de prise de vues de 30 sec

 

Au final je me rend compte qu'aucun dithering n'est fait, aucun décalages entres mes différentes poses... J'ai pourtant essayé de changer tous les paramètres uns à uns dans l'onglet "guiding" et relancer une série de pose après chaque changement mais rien ne se passe. J'ai l'impression qu' APT n'envoi pas d'ordre ni à la monture, ni a PHD guiding...

Bref je galère!

Bon ça ne m’empêche pas de me faire plaisir tout de même !

 

Merci de m'avoir lus !

Modifié par Nibuam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli shoot,

pour APT et PHD je ne me souvient plus trop , mais il me semble que dans APT tu fais shift+ clic sur GUIDE ( ou autre , cela fonctionne avec tous les onglets) et tu rentre dans le menu , puis tu règles tes options, de plus il faut que le serveur soit renseigné

https://ideiki.com/astro/usersguide/dithering_and_guiding.htm?ms=AAA%3D&st=MA%3D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, echosud a dit :

Joli shoot,

pour APT et PHD je ne me souvient plus trop , mais il me semble que dans APT tu fais shift+ clic sur GUIDE ( ou autre , cela fonctionne avec tous les onglets) et tu rentre dans le menu , puis tu règles tes options, de plus il faut que le serveur soit renseigné

https://ideiki.com/astro/usersguide/dithering_and_guiding.htm?ms=AAA%3D&st=MA%3D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw

 

alain,

 

 

Merci alain !

Je vais regarder cette histoire d'adresse IP et de port, j'ai peut-être changé ces paramètres sans m'en rendre compte... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, guillau012 a dit :

Oublie APT pour le dithering, perso je n'ai jamais eu quelque chose de fiable.

Par contre pour les acquisitions il et très bien.

Phd Max et beaucoup plus sur :)

 

Sympa cette trompe sinon.

 

J'ai pensé à la solution de PHD max, mais je me demandé comment configurer le tout en utilisant apt et PHDg2, tu peux développer un peu ta configuration pour faire marcher APT et PHDmax ? tu mets des gros temps de poses entre chaque photos sur APT ?

 

sinon merci :)

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle est belle comme tout ta trompe..(Ehhh...pas d esprit mal placé hein...:D )

Ton souci de dithering ne se voit pas trop je trouve.

Je n'utilise pas apt pour les capture je ne peux malheureusement pas t'aider la dessus mais phd max est un jeu d 'enfant.

un tuto ici:

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

 

En général entre les captures souvent il est conseillé de laisser environ 30 sec le temps que la monture se stabilise après le dtihering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne change rien dans tes acquisitions avec APT, tu lance PHD2 et une fois que ça guide tu ouvres PHDMax  , tu choisi le dossier dans lequel APT transfert tes images et tu règles tes paramètres de dithering.

Je met 45s entre chaque poses, dithéring toutes les 3 poses

En faite PHDmax n'est pas en lien avec APT, mais seulement avec PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, guillau012 a dit :

Tu ne change rien dans tes acquisitions avec APT, tu lance PHD2 et une fois que ça guide tu ouvres PHDMax  , tu choisi le dossier dans lequel APT transfert tes images et tu règles tes paramètres de dithering.

Je met 45s entre chaque poses, dithéring toutes les 3 poses

En faite PHDmax n'est pas en lien avec APT, mais seulement avec PHD2.

 

Ok je vais tester tout ça à la prochaine sortie ! merci .

Et une question un peu hors sujet mais bon : faut-il continuer de faire des darks si on fait du dithering sur chaque poses ? j'ai remarqué que mes darks sont très souvant à (plus ou moins) 3 ou 4 °c de différence avec mes brutes... du coup je me questionne sur leurs efficacités... et leurs nécessités au final

 

il y a 5 minutes, Vlaams59 a dit :

Bah elle est belle comme tout ta trompe..(Ehhh...pas d esprit mal placé hein...:D )

Ton souci de dithering ne se voit pas trop je trouve.

Je n'utilise pas apt pour les capture je ne peux malheureusement pas t'aider la dessus mais phd max est un jeu d 'enfant.

un tuto ici:

http://www.felopaul.com/phdmax.htm

 

En général entre les captures souvent il est conseillé de laisser environ 30 sec le temps que la monture se stabilise après le dtihering.

 

merci pour l'info et le lien, je vais potasser tout ça avant ma prochaine nuit de capture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, guillau012 a dit :

Oui et non :refl:

Un moment je n'en fesait plus, mais depuis que je traite avec les scripts de siril ,  c'est quand même mieux avec des darks.

Jusqu'à 5° de difference je trouve que ce n'est pas un soucis.

 

Bon je vais donc continuer de faire des darks. Merci pour tes retours ! 

 

Il y a 17 heures, osteoval a dit :

C'est une très belle version de la trompe, bravo !

 

Valentin

 

Merci valentin.

 

Il y a 11 heures, Pulsar59 a dit :

oui bien réussie en effet, bravo.

 

Merci Pulsar59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.