Aller au contenu

Amateur en banlieu parisienne


caltera

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Caltera, jonathan de mon vrai nom, un jeune homme de 31 ans passionné d’astronomie depuis ma tendre enfance. J'ai fait l'acquisition de ma première lunette à l'age de 17 ans (les premiers petits boulot ça aide) et un petit télescope un peu plus tard. J'aime principalement l'observation de planète, des messiers, et bien sur me tenir au courant des dernières informations. de 

 

C'est pour cette raison que je viens sur ce forum, découvrir un peu d'autre personnes avec qui partager cette passion et apprendre de nouvelles choses :) 

 

Mon équipement:

 

Télescope Skywatcher 130/900, avec occulaire 10mm, 25mm de 50° de champ apparent, et une barlow 2x. En prévision d'achat une mallette pour diversifier mes occulaires, j'en ai repéré une sympa avec des occulaires allant de x4 a x33. 

 

Au plaisir de discuter ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous Jonathan !

 

Tu dis être en banlieue parisienne mais de quel côté ?

 

En général les amateurs franciliens ont tendance à s'éloigner de Paris en s'épargnant un passage dans la capitale ou pas loin.

 

+1 pour ne pas se presser dans l'achat d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bobigny, en banlieu proche. Malheureusement un quartier dit a risque, dont fortement éclairé. J'ai un point d'observation à 15 minute à pied de chez moi, 3 minute en tram, le long du canal dans une zone beaucoup moins éclairé que le reste de la ville (j'arrive à observer les planètes sans problèmes et à distinguer les pléiades à l'oeil nu par exemple, ce qui est pas trop mal pour une zone saturée en pollution lumineuse)

 

Pour la valise, j'avais repéré celle ci:

https://www.maison-astronomie.com/packs-accessoires/754-valise-d-accessoires-celestron.html?gclid=EAIaIQobChMIy4ftm7Ow3QIVdijTCh0MdwWuEAQYAiABEgJb1vD_BwE

 

Elle couvre toute l'étendue de mon télescope, les filtres, le 4, 6 et 32mm m'intéresse particulièrement pour compléter mon équipement. Je ferais une demande sur le forum dédié pour des conseils dans tout les cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'y a pas que les quartiers à risque qui sont fortement éclairés, la plupart des éclairages extérieurs "rénovés" sont excessifs et couvrent tout. Mais effectivement, dès que tu n'as pas d'éclairage, tu arrives à des magnitudes limites intéressantes, de l'ordre de 3,5 à 4,5 selon ton expérience et la transparence de l'air.

 

Le ‎10‎/‎09‎/‎2018 à 14:09, caltera a dit :

J'ai un point d'observation à 15 minute à pied de chez moi, 3 minute en tram, le long du canal dans une zone beaucoup moins éclairé que le reste de la ville (j'arrive à observer les planètes sans problèmes et à distinguer les pléiades à l'oeil nu par exemple, ce qui est pas trop mal pour une zone saturée en pollution lumineuse)

3' en tram + l'accès donc pas tellement moins qu'à pied.

 

Comment comptes-tu transporter ton matériel ? Diable ? Cabas à roulettes ?

 

As-tu un balcon bien dégagé au sud ? Pour le planétaire c'est ce qu'il y a de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une fenêtre oriente sud pour le planétaire mais saturé en pollution lumineuse et la vision est limitée par des bâtiments qui cachent la vue. J'ai néanmoins mars de visible 30 minute par soir et la lune en ce moment donc j'en profite. 

 

J'ai un sac de randonne assez large pour porter ma monture et mon trépied. Je porte le tube à la main (ça ne pèse pas si lourd). C'est assez amusant de voir les passants me demander des infos voir demander à regarder avec moi. Cela fait partie des joie de notre passion :) Quand au horaires de tram a force de le prendre je sais quand sortir pour en avoir un directement, et au pire je rentre à pied ensuite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, et bravo pour ta persévérance et ton sens du partage !

pour les planètes la pollution lumineuse est beaucoup moins gênante qu'en ciel profond et quelques filtres peuvent aider. Bien qu'habitant plus en campagne, le ciel profond, je ne le fais pratiquement plus en seine et marne, sauf en hiver par moins dix quand un vent d'est "sibérien" veut bien nettoyer toute la saloperie et que mon corps est d'accord pour affronter le froid... les vacances je les mets à profit pour les montagnes du sud, là un ciel parfaitement ok comble tous les amateurs et convient à tous les instruments, même une 60 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.