Aller au contenu

APM HDC 13mm


jpch84

Messages recommandés

J'ai reçu le 13mm aujourd'hui, poids 465 gr sur ma balance, 6mm de voyage intra focus supplémentaire pour faire la MAP.

Mes premières impressions de jour comparé au 20mm HDC:

Alors il y a beaucoup moins de relief d'oeil que le 20mm, les caractéristiques disent 2mm, moi j'ai l'impression qu'il y a plus.

Avec le 13mm c'est d'entrée bonnette repliée sans se poser de question.

Le champ est plus difficile a prendre, prendre les bords en tournant la tête est assez délicat, avec le 20mm ça ne pose pas de problèmes.

Pas ou peu de courbure de champ par contre.

 

Edit: la suite 1er essai de nuit

Donc confirmation pour le relief d'oeil qui est bien inférieur au 20mm:  il est indispensable de rabattre la bonnette.

La qualité optique c'est 100% satisfaisant pour moi, à 250€ c'est même inespéré.

Netteté, contraste, détection, faible courbure de champ et très peu ou pas de coma!  en fait il invisible parce que noyé dans la légère baisse de netteté sur les derniers 15% du champ.

Mais clairement ça en donne plus que ce que j’espérais y compris sur les bords du champ, rapport qualité/prix de dingue!

 

Son point faible c'est le confort, la prise des 100° est plus difficile qu'avec le 20mm, et j'ai perso quelques problèmes d'ombres volantes si je ne suis pas placé parfaitement.

De mémoire, un peu la même chose que l'ES 8,8 qui avait fini par me lasser.

Mais pour relativiser c'est une question de sensibilité personnelle et certains sont très heureux avec l'ES 8.8  donc a vous de voir.

 

Brièvement essayé avec la barlow tv 3x, bon clairement ça a tendance a aggraver les ombres volantes et le confort, donc niet.

 

Pour résumer en comparant avec le 20mm:

qualité au moins équivalente au centre, sur les bords nettement moins de coma (mais celui du 20mm visible ne me gêne pas)

champ étonnamment presque plat.

Mais confort en net retrait, placement d'oeil  "pas grand public"

 

Conclusion: le 20mm reste définitivement dans ma valise pour sa qualité et son confort.

Et je pense que je vais retourner le 13mm malgré son excellente qualité optique, à cause de son confort insuffisant, mais c'est peut-être personnel.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

 Salut!  :)

 

Tiens regarde là:

   

https://www.cloudynights.com/topic/604769-new-apm-hdc-xwa-13-mm-100-degree-eyepiece/           

 

"As per APM 13mm HDC Post on Jan. 11/18 in Vendors Forum - maximum diameter is 62.5mm"

 

Mr. Bill:     "Will these work for me in BVs and BT binoculars; I have an IPD of 67mm."

 

APM M.Ludes:   Mr. Bill, yes it will

 

https://www.cloudynights.com/topic/607856-apm-hdc-xwa-13-mm-100%C2%B0-eyepiece-coming-now/

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.