Aller au contenu

NGC 6543 cramée


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-on me donner la technique pour que cette nébuleuse planètaire ne soit pas cramée ?

J'ai fait des poses de 30s iso 400 et malgré ça, même après empilements (sous Siril) de 31 brutes (je n'ai pas pensé à faire des DOF en iso 400 , mon iso habituel étant le 800), la nébuleuse restait cramée.

J'arrive à voir sur le cliché final IC 4677 mais aucun détail sur NGC 6543.

 

merci

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt pyrou, comme dit Bernard, si c'est pas cramé sur les brutes , c'est à dire à l'ADU max, c'est que ce n'est pas cramé et en théorie rattrapable ( mais plus difficile si le signal est très haut).

Regardes à quel niveau tu es dans tes images sorties de stacking, et pour une brute unitaire.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci, mais je débute en traitement photo et je n'ai pas compris tous les termes, notamment ADU, stacking ??... En tout cas les brutes unitaires sont bien cramées sur la nébuleuse.... Un gros point bleu/vert uniforme bien brillant, sans détails... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème, je ne peux plus envoyer de photos depuis la nouvelle version, gros bug (j'ai tout essayé, format réduit, un peu plus gros... rien y fait, ça mouline et la photo ne part pas sur le serveur. J'essaie en vain depuis des mois à des heures différentes,mais toujours même problème... Je l'ai déjà signalé sur le forum dédié mais je n'ai jamais eu de réponse)... Si vous avez une piste... Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

notamment ADU, stacking ??... En tout cas les brutes unitaires sont bien cramées sur la nébuleuse....

 

ADU c'est la valeur numérique d'un pixel de ton image, par exemple pour une caméra qui code en 16 bits, chaque pixels peut renvoyer une valeur numérique comprise entre 0 et 65536 bits, on dit souvent en imagerie ADU, les logiciels d'astrophoto savent retourner cette valeur,  pour qu'une image soit cramé, il faut que dans tes images pré-traitées il y ai des parties de l'image qui soit à ce niveau, ce qui voudrait dire que certaines informations sont perdues , car elles sont toutes écrêtées à cette valeur, c'est ce qui crée le cramé dans l'image.

Si c'est en dessous avec un peu de marge, c'est en théorie pas cramé et tu dois pouvoir récupérer l'info (même si visuellement cela parait cramé).

 

Le stacking c'est l'opération d'empilement des images.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.