Aller au contenu

TEST JUMELLES TS OPTICS 15X70


davydivix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous propose un bref compte rendu de mon test des jumelles TS Optics achetées neuve chez un vendeur Français :) connu.

 

1. Bon déjà l'emballage de la livraison est soigné.

IMG_20180906_131322.thumb.jpg.ca0d284dfb515e92b25e2251cd7ee0f6.jpg

 

IMG_20180906_131448.thumb.jpg.571fece1ac794b979cbc41b55dde556f.jpg

 

A l'intérieur pas de surprise, un pochette avec dedans... Les Jumelles.

 

IMG_20180906_131528.thumb.jpg.c2f9fe2c4d5efb2656967e6f11c68ac7.jpg

 

La pochette est ridicule compte tenu de ce qu'elle contient. Je veux dire par là qu'il est hors de question que je sorte mes jumelles dans une pochette aussi fine que ça.

Elle est jolie mais servira pour autre chose :D
 

IMG_20180906_133124.thumb.jpg.3e7c7c145cf96f642ae0da7c755aa0df.jpg

 

Franchement une fois dans les mains, ça inspire confiance. Pour du "Chinois" j'ai vraiment été surpris de la qualité d'assemblage.

Ça fait sérieux. Les caoutchouts sont bien formés, le revêtement est hyper bien plaqué sur l'ensemble des jumelles.

 

Allez on attaque

 

2. Prise en main et visu diurne

 

Au premier visu c'est "Ouha ça marche bien !! (Rassuré ;) )". Au niveau couleurs et contraste ça pète !

A main levé, ça danse pas trop. On peut aisément suivre un boeing dans le ciel par exemple. Alors sur un paysage en mode balade... ça va.

 

Le réglage de la netteté est fin. La molette est sensible tout en étant lourde d'action.

Le réglage de l'écartement interpupilaire est bien dur aussi, ça fait solide tout ça.

Les bonnettes en caoutchout sont assez souples. Agréables sur le visage et faciles à replier si besoin.

 

Sous le revêtement caoutchout au niveau des prismes (là ou met les mains) il y a les vis de réglages de collimation.

Mon vendeur à pris soin de bien régler tout ça avant de me l'envoyer... Merci.

Mais ça peut servir un jour.

 

3. Visu Astro

 

Mon ciel n'est pas trop pollué. J'habite en campagne. Mais je ne suis pas non plus en plein noir.

 

Après rapides réglages, les étoiles sont rondes et ya plus rien qui bave. Propre et bien défini.

Mon premier test : La voix lactée du mois d’août. Ouhaaaaaaaaa

Je m'attendais à plus de lumière quand même. J'ai 37ans et la pupille de 4,6 y est pour beaucoup je pense. Mais le nombre d'astre qui apparait est hallucinant, forcément.

Comme en diurne, ça pète !!

 

Mon second test : Andromède.

Je voulais voir ce qu'elles ont dans le ventre ces juju et puis ayant observé à plusieurs reprise dans des 10x50, dans un SW200x1000, j'étais pressé de comparer.

Et bien grand spectacle mes amis.

Mieux que dans mes 10x50, moins bien que dans le SW200x1000 à largeur de champs équivalente mais quand même nettement visisble. Et tout ça à main levé.

 

Dans le genre grand spectacle il y a aussi les pléiades. Très jolies à la juju.

Et beaucoup d'objets du catalogue Messier qu'on peut atteindre avec ces jumelles en acceptant bien sur que la faible quantité de lumière entrante ne permettra jamais une observation de qualité.

Mais quand on sait où chercher, on en trouve pas mal.

Ces jumelles permettent de "commencer" à voir ce qu'on ne peut pas voir à l’œil nu.

 

En planétaire on voit des points.

On voit quand même la forme allongée de Saturne. Assez nette en plus. Oui messieurs-dames, quand même. (sur trépied)

On voit les satellites du Jupiter aussi.

 

En parlant de trépied, c'est un accessoire indispensable si vous voulez scotcher le ciel pendant plusieurs minutes sur un endroit précis. Sinon ça danse trop.

Moi j'ai un petit Manfrotto et je reste assis sur une chaise. J'ai les juju à hauteur du visage et ca l'fait. Sinon chaise longue pour le Zénith.

 

Voilà la fin de ce petit test qui j'espère pourra aider certains qui hésitent encore à faire l'acquisition de ce type d'instrument.

Bah franchement pour le prix, je trouve que ça les vaut.

 

Prochain test : La lune ! Mais ça... vous connaissez déjà ;)

 

Bon ciel à tous,

 

Davy

 

 

Modifié par davydivix
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 10/09/2018 à 17:59, davydivix a dit :

Pour du "Chinois" j'ai vraiment été surpris de la qualité d'assemblage.

 

Oui cela fait déjà un quelque années que Kunming produit des jumelles de très bonnes factures des modèles les plus simple jusqu'aux coudées très prisées.

 

Le 10/09/2018 à 17:59, davydivix a dit :

Mon vendeur à pris soin de bien régler tout ça avant de me l'envoyer... Merci.

 

Merci de ton témoignage celà confirme ce qui est marqué sur le site de PierroAstro 

 

image.png.812c19906ff58c93719380d41e1d8bbd.png

 

Le 10/09/2018 à 17:59, davydivix a dit :

Je m'attendais à plus de lumière quand même. J'ai 37ans et la pupille de 4,6 y est pour beaucoup je pense.

 

Non pas nécessairement car la pupille de sortie de la TS est de 4.3mm donc la même dimension que ta pupille tu captes donc bien toute la lumière fournie par la paire de jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 10/09/2018 à 17:59, davydivix a dit :

Je m'attendais à plus de lumière quand même. J'ai 37ans et la pupille de 4,6

Déjà bonne affaire ces lunettes, et petite question comment mesures tu ta pupille ? Devant un miroir avec une échelle et un téléphone mais quid de se mettre en mode nuit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Déjà bonne affaire ces lunettes, et petite question comment mesures tu ta pupille ? Devant un miroir avec une échelle et un téléphone mais quid de se mettre en mode nuit ! 

 

Il suffit de le faire dans la pénombre lorsqu'on distingue encore la règle dans le miroir, la pupille atteind très vite son maximum même dans l'obscurité partielle. Je trouve que 4.6mm à 40 ans c'est pas beaucoup à mon avis on est plus sur 6mm ou plus (je mesure chez moi +7 mm).

 

pupil_size_chart(Mar2011).jpg

 

Après lorsque l'ouverture est maximale les aberrations de la pupille dominent (astigmatisme) et nuisent à l'acuité visuelle et ce même si on a une excellente vision diurne. A l'inverse lorsque la pupille est inférieure à 2mm c'est la diffraction qui domine. Donc il y a une pupille optimale souvent on trouve 2mm dans la littérature mais l'experience montre que celà se situra plus vers 3/4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

Il suffit de le faire dans la pénombre lorsqu'on distingue encore la règle dans le miroir, la pupille atteind très vite son maximum même dans l'obscurité partielle. Je trouve que 4.6mm à 40 ans c'est pas beaucoup à mon avis on est plus sur 6mm ou plus (je mesure chez moi +7 mm).

Merci test à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

j'ai acheté ces jumelle il y a quelques semaines et j'en suis satisfait, mais je débute donc a confirmer dans quelques années. mais pour s'initier a l'astronomie je les trouve vraiment au top

Seul regret que j'ai avec ces jumelles c'est que ca bouge énormément, mais ça ça vient de l'utilisateur (moi) faut réussir a bien se caler pour ne pas bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 10/01/2021 à 19:09, kam28 a dit :

j'ai acheté ces jumelle il y a quelques semaines et j'en suis satisfait, mais je débute donc a confirmer dans quelques années. mais pour s'initier a l'astronomie je les trouve vraiment au top

Seul regret que j'ai avec ces jumelles c'est que ca bouge énormément, mais ça ça vient de l'utilisateur (moi) faut réussir a bien se caler pour ne pas bouger

Hello !

Tu as déjà surement essayé mais en prenant les jumelles par ses tubes ça danse déjà beaucoup moins 😉

Ça permet d'avoir la partie la plus lourde en appui dans les mains.

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.