Aller au contenu

Etat lentille TAKA TSA120


pancho61

Messages recommandés

Bonjour, y a quelques temps j'ai posté une annonce sur le forum étant en recherche d'une TAKA pour remplacer ma TS mais je n'ai eu aucun retour. J'en ai finalement trouvé une mais j'aimerai avoir un avis sur l'état de la bête. Il s'agit d'une TSA120. Si quelqu'un pouvoir jeter un coup et me donner un avis  sur l'état de la lentille frontale.

 

Bon ciel

 

 

 

i-img1117x1200-1536587956737vem590925.jpg

i-img1200x900-153651303633nrrl180127.jpg

i-img1200x1164-1536587931isgxpi217576.jpg

 

 

 

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'inspecter la lentille frontale avec une lampe et ce sous tous les angles pour repérer une éventuelle micro rayure . Je vois une trace d'essuyage sur la troisième photo.

L'objectif a été nettoyé une ou plusieurs fois et je sais par expérience qu'il est toujours possible de faire une micro rayure après essuyage d'un objectif même en prenant toutes les précautions . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rayure n'a jamais empêché une lunette de fonctionner parfaitement.Il ne faut surtout pas avoir peur de cela.

 

Seulement une grosse écaille sur une lentille de l'objectif pourrait amener une gêne visuelle.  Pas de panique à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais sur AstroSurf et personne n'a rien vu, la diffusion grasse est plus gênante.

Étalage de gras sur cette Vixen (face arrière quand j'ai démonté et dégraissé) qui pourtant ne présente pas de poussière. Ennui habituel des stockages et utilisation en ville. Ça la fout mal pour l'aspect commercial de présenter en 3 photos un objectif crade même si l'impact n'est pas important.

Par le passé j'ai déjà vu du masquage de rayures sous un film graisseux. A part si ça rend caduque la garantie, je n'ai pas de crainte pour la collimation (sauf petzval ou optique avec flattener intégré dans le tube) à dévisser la cellule qui restera colimatée. Un petit examen à la lampe par la face arrière montre mieux les défauts.

IMG_20180101_111814.jpg

Voici une vieille dame dont je n'ai pas ouvert le doublet mais qui est conçue pour être dévissable. Quand j'aurais un banc pour tester on terminera de nettoyer mémé qui donne déjà de fantastiques images. Je soupçonne les anciens de chez Zeiss d'avoir été bien au-delà de la formule théorique vu la correction couleur obtenue. Du coup pas touche plus que ça pour le moment. Elle est pourtant plus sale que cette Taka TSA 120 mais on sait d’où ça vient. Le doute est la pire des pertes de confiance.

IMG_20170919_223245.jpg  IMG_20171003_213814s.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu te poses (trop) de questions (légitimes ou pas) sur cette lunette en particulier, tu proposes au vendeur de l'emmener chez OU pour qu'ils y jettent un oeil (!). Eventuellement, lui laisser un chèque pour garantie. Au moins tu seras sûr.

 

D'après les photos, on ne voit rien de louche, mais en effet, ce ne sont que des photos.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les photos ne vont pas toujours révéler les problèmes, surtout si le vendeur les sélectionne soigneusement. C'est vrai aussi qu'un flash mal orienté a tendance à faire apparaître des artefacts et ressortir des poussières imperceptibles à l'oeil nu.

Tu peux effectivement demander une photo de l'objectif avec un éclairage par le porte oculaire et non frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliver55, Je pense que notre ami doit mettre le prix pour l'achat de cette taka. Il serait normal que le matériel soit impeccable même si  c'est en occasion. Il ne faut pas qu'il hesite à poser des questions au vendeur sur l'état du materiel. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le souci voici qq années pour une Vixen FL 106/920 sur LBC (vendeur pas vraiment astram qui l'avait achétée pour se faire plaisir). Le matériel semblait "neuf" sur les photos (FL sur monture GP) et l'était sans doute. J'ai échangé plusieurs mails avec le vendeur lui demandant d'autres photos, ce qu'il a fait mais sans qu'on ait vraiment une bonne "vision". Je suspectais que le matériel avait été laissé dans un garage vu les échanges par mail. Aucune négo sur le prix, ce n'était pas un pb, il était justifié. Et bien j'ai laissé tombé n'étant pas sûr et attendant qq années avant de voir passer dans un périmètre proche une autre FL 106 que je pourrais vraiment voir avant achat.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que ce que j'ai dit sur le forum d'en face, je ne change pas mes avis d'un iota.

Je pense être ici celui qui a eu le plus de Taka entre les mains depuis plus de 20 ans, lunettes comme télescopes, quasiment toujours achetés d'occasion à une ou 2 exceptions.

 

Ici on n'est pas sur du bas de gamme chinois, une TSA120 c'est 3000 euros en occasion.

De la bouche même de Rémi d'O.U, certains traitements de la frontale sont très fragiles. On a eu des exemples de TOA qui ont perdu leur traitement après nettoyage de la frontale à l'acétone !

Conséquence : retour chez Taka Japon et facture salée.

 

Je ne doute pas que ce soit facile de nettoyer un objectif, mais pour un novice qui ne connaît pas, c'est bien plus facile de faire une connerie et de rayer le traitement.

Personnellement je n'ai jamais nettoyé les optiques de mes lunettes Taka, jamais. Coup de soufflette, pinceau photo oui. Nettoyage, non. Démontage encore moins.

Encore une fois, moi si j'achète du Taka, c'est pour être tranquille, pas pour m'amuser à tout démonter et tout optimiser.

Si la lunette nécessitait un nettoyage (j'ai eu une TOA dont la frontale avait reçu la visite d'une limace dans la nuit avec énorme trace de bave !!!), alors c'était retour chez O.U.

Oui j'aurais pu la nettoyer moi-même, bien sûr. J'ai appelé Rémi et lui ai demandé son avis. Réponse : le traitement de la frontale d'une TOA est extrêmement fragile, son conseil : retour chez O.U.

Et j'ai tout lieu de croire Rémi sur parole, il n'est pas commerçant pour 2 sous au point de me faire payer un aller-retour Colmar pour rien.

 

Je connais les tenants et les aboutissants de cette vente, Pancho a bien voulu me faire passer l'annonce en privé (il décidera de le rendre public ou pas lui-même, par respect pour lui, je le garde pour moi pour le moment).

 

1. La lunette n'est pas en France donc visite impossible avant la vente.

2. J'ai tout lieu de penser que la vente est réglo.

3. J'ai tout lieu de penser que le vendeur est honnête, et le fait qu'il poste des photos de l'objectif me conforte dans cette idée, ça prouve qu'il n'a rien à cacher.

4. Je préfère 100 fois un objectif crade et poussiéreux qu'un objectif rayé. Et jamais je n'accuserai le vendeur de ne pas faire d'effort de ce côté-là, je sais trop ce que ça implique sur du Taka.

 

Maintenant, comme j'ai dit à Pancho, tout va dépendre du prix, et des frais de douane ou pas.

Mais franchement, moi la frontale poussiéreuse, même avec un peu de gras, ça ne me dérange pas plus que ça pour une vente.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

On a eu des exemples de TOA qui ont perdu leur traitement après nettoyage de la frontale à l'acétone !

Conséquence : retour chez Taka Japon et facture salée.

 

Petite aparté, quand je lis ça, ça me fait bondir au plafond... Un traitement bien fait c'est quasiment indestructible, sauf à rayer le verre. Que des lunettes vendues à ce prix, puissent avoir ce problème, c'est tout simplement inadmissible et relève pour moi du défaut de fabrication, même pas de la garantie. En clair, la remise en état est à la charge du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gagarine a dit :

Petite aparté, quand je lis ça, ça me fait bondir au plafond... Un traitement bien fait c'est quasiment indestructible, sauf à rayer le verre. Que des lunettes vendues à ce prix, puissent avoir ce problème, c'est tout simplement inadmissible et relève pour moi du défaut de fabrication, même pas de la garantie. En clair, la remise en état est à la charge du fabricant.

 

Sauf quand tu ne sais pas ce qu'a fait le précédent proprio... Lunette achetée d'occasion, ancien proprio qui dit avoir nettoyé à l'acétone, mais quid du stockage (lieu très humide ?) etc..

Les cas sont heureusement très isolés et O.U a eu le bon réflexe en finissant par prendre en garantie la réparation (ce qu'ils n'étaient légalement pas obligés de faire après plusieurs années et ne sachant pas ce que l'ancien proprio lui avait fait subir).

 

Maintenant Rémi m'a quand même confirmé que le traitement Taka, ça reste fragile.

 

C'est d'ailleurs pour ça que je refuse qu'un vendeur me nettoie une lunette avant vente, je préfère largement voir moi-même et être certain que le gars n'a rien touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Colmic a dit :

Sauf quand tu ne sais pas ce qu'a fait le précédent proprio... Lunette achetée d'occasion, ancien proprio qui dit avoir nettoyé à l'acétone, mais quid du stockage (lieu très humide ?) etc..

 

L'acétone n'altère pas les traitements. La seule fois où j'ai vu un traitement abîmé, c'était à cause du mycelium qui s'était développé sur l'objectif. C'est le pire truc qui puisse arriver à un objectif (à part la rayure bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est à ça que j'ai pensé : champignons sur la frontale puis nettoyage à l'acétone avec pour effet de tout virer au niveau du traitement.

De toutes façons on le saura jamais. Dans ces cas-là le fautif se garde bien de tout dévoiler :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gagarine a dit :

L'acétone n'altère pas les traitements

Euh fait gaffe quand même : Zeiss ne préconisait pas sur le T*, depuis ça a surement changé avec la couche hydrophobe et de protection en plus. Mais j'évite l'acétone quand même, chonum préconise plutôt l'éther ou comme j'ai lu : la noyade dans l'huile pour les champis.

 

Sinon j'avais passé un coup de déconvolution/filtres divers sur l'image que j'avais commenté. Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Ça m'a rappelé juste une toile d'araignée ;) . Bon bref ça a fait causer, pour les quelques milliers d'euros que ça vaut. Le gars n'aurait affiché qu'une photo ça aurait paru moins suspect.

i-img1200x1164_5.thumb.jpg.26ff8b49a36ba0835f83348b733945b8.jpg

Je sais, je suis une emmerdeuse mais au moins j'espère que pancho61 s'est fait un avis solide.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.