Aller au contenu

Choix téléscope : hésitation entre deux modèles


Bhalty

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais qu'il y'a déjà beaucoup d'articles à ce sujet (ici ou sur Google ...), mais j'hésite encore !

C'est pour ma conjointe (pas très utile comme info !), elle est débutante et souhaite observer un peu tout :

La lune, les planètes, les nébuleuses ...

 

Le budget : aux alentours de 250 euros. Nous vivons actuellement en centre ville mais d'ici 1 an à la campagne.

 

Les modèles qui me plaisent : 

https://www.amazon.fr/Orion-09007e-Réflecteur-19x-Noir/dp/B00D05BKOW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1536666593&sr=8-1&keywords=SpaceProbe+130ST

https://www.optique-pro.fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

 

Si vous avez d'autres modèles avec un meilleur rapport qualité prix, je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En observation visuel, le diamètre permet une meilleur résolution et plus de lumière  (c'est corrélé). 150mm c'est un chouia plus grand que 130, donc ça n'apportera pas grand chose, mais surtout la monture dobson est plus stable qu'une eq2.

Tu peux observer du planetaire, du lunaire, des objets du ciel profond avec sans plus de difficultés qu'avec les models que tu as mis.

La différence principale consiste dans le type de monture. L'une est équatoriale, l'autre azimutale.

Je propose le 150mm car c'est dans le même ordre de prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec une monture équatoriale, c'est donc plus difficile de suivre un objet ? Obligation de déplacer la monture je suppose ?

 

J'ai également vu des comparaison avec le modèle que tu proposes et celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

 

Une histoire de chercheur et de pointure rouge. Peux-tu m'expliquer la différence et surtout ce que ca change pour un novice ?

 

En te remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le commentaire qui me fait "douter" : 

 

"Il te reste donc deux dobson 150/1200, l'Orion à un chercheur à point lumineux que je connais fort bien, il est de mauvaise qualité, difficilement réglable et pour ainsi dire pas très utilisable, j'aurais donc tendence à te diriger vers le Sky Watcher qui à un chercheur droit plus agréable à utiliser. ceci étant dit, un chercheur ça se change aussi, donc à toi de voir en sachant qu'en performance optique les deux se valent, il n'y as pas de différence. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur les azimutales (celle du dobson) que le suivi se fait moins façilement, mais ce n'est pas super compliqué.  Pour les chercheurs, je ne connais pas les points rouges. J'ai toujours utilisé un chercheur optique qui est une petite lunette grand champ avec une croix pour cibler. C'est une question d'habitude et ne necessite pas de piles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bhalty a dit :

Voici le commentaire qui me fait "douter" : 

 

"Il te reste donc deux dobson 150/1200, l'Orion à un chercheur à point lumineux que je connais fort bien, il est de mauvaise qualité, difficilement réglable et pour ainsi dire pas très utilisable, j'aurais donc tendence à te diriger vers le Sky Watcher qui à un chercheur droit plus agréable à utiliser. ceci étant dit, un chercheur ça se change aussi, donc à toi de voir en sachant qu'en performance optique les deux se valent, il n'y as pas de différence. "

Salut Bhalty,

Le chercheur des instruments auxquels tu pensais en premier n'est pas meilleur. Mais sur ces instruments il y a plus à redire que sur les dobson 150/1200, c'est donc compréhensible qu'on s'attarde d'avantage sur le chercheur de ces derniers. Comme dit un chercheur ça se change si besoin, pour une monture c'est moins évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc entre ces deux modèles :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769?utm_medium=cpc&utm_term=13769&utm_campaign=1809&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_1_select

 

La seule différence est en fait la lunette de visée 6x30 ou pointeur rouge qui dépend de l'utilisation / des situations ? Dans les deux cas ca reste des viseur bas de gamme selon ce que j'ai lu.

 

Je pense commander aujourd'hui. Y'a t-il des accessoires vraiment utiles pour le futur ? J'avoue que quand je vois les videos de ces modèles, la vue de saturne est très loin d'être détaillée. Est-ce que les accessoires permettent une nette amélioration ou est-ce que ce sera plutôt un changement de téléscope ?

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bhalty a dit :

Nous vivons actuellement en centre ville mais d'ici 1 an à la campagne.


Pour la campagne le Dobson sera top, pour la ville, si tu observes sur un petit balcon ça risque de ne pas être top (encombrant et obligation de poser le télescope sur un support pour les observation basses sur l'horizon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bhalty a dit :

Je pense commander aujourd'hui. Y'a t-il des accessoires vraiment utiles pour le futur ? J'avoue que quand je vois les videos de ces modèles, la vue de saturne est très loin d'être détaillée. Est-ce que les accessoires permettent une nette amélioration ou est-ce que ce sera plutôt un changement de téléscope ?

Le seul type d'image qui permet de se faire une idée de ce qui sera visible est le dessin astro. Fouilles dans la rubrique du forum et regardes ceux qui sont fait avec des 100 à 150mm, ça te donnera une idée de ce qui sera accessible. En tout cas ne te bases pas sur des photo, les capacités des capteurs ne sont pas ceux des yeux. Il ne me semble pas judicieux de précipiter l'achat, souvent il vaut mieux d'abord participer à une sortie astro pour voir si on est à l'aise. Et pour les accessoires, s'ils offrent un + ils ne peuvent pas non plus changer une image décevante en résultat miraculeux. Si t'as du budget en rab il vaut mieux en premier lieu le mettre dans l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai commandé le SkyWatcher.

C'est un cadeau et surtout une surprise, je ne peux donc me permettre d'attendre trop longtemps ou d'aller "essayer".

 

Je vous remercie pour ces conseils en tout cas.

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

Merci de faire vivre ce forum utile et intéressant.

Je me permets de "déterrer" ce topic (pardonnez moi l'expression) car je suis à peu près dans le même cas que Bhalty (quelques années plus tard...!) Je pensais me diriger vers un "Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB" mais je suis tombé sur une promotion du "Dobson Omegon Advanced N 152/1200" qui le met à peu près au même prix.

Me conseilleriez-vous de partir sur le premier ou le second ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je ne connais pas l'Omegon mais il m'a l'air bien plus cher que le Skywatcher (que j'ai et qui me plaît beaucoup)...

 

Le Skywatcher se trouve entre 300 et 330€ en moyenne (ne pas se fier à Astroshop qui met en avant ses produit en gonflant parfois le prix des autres marques) : Pierre Astro - Loisir Plaisir - Promo Optique - La clef des étoiles. Attention, il n'est pas toujours en stock.

 

N.B. : A près de 400€ on s'approche trop du prix d'un 200/1200 pour que ce soit intéressant à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

N.B. : A près de 400€ on s'approche trop du prix d'un 200/1200 pour que ce soit intéressant à mes yeux.

+1

 

Ce serait même dommage de ne pas opter pour un 200mm pour 30€ de plus

Deux exemples notés en stock

https://www.astronome.fr/produit-medtp13-telescope-dobson-perl-dumbbell-203-1200-Prix-429-euro-id-1527.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-dobson-sky-watcher-skyliner-classic-200-2031200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci antoinedub pour la liste de vendeurs, on y trouve effectivement des prix plus compétitifs !

Je vais suivre vos conseils et je vais effectivement plutôt partir sur un 200/1200 pour mon budget autour de 400 euros.

J'ai comparé les 2 proposés par jeap. A part le poids (18 kg pour le Sky-watcher et 25 pour le Perl) je ne vois que très peu de différences au niveau des caractéristiques techniques. Un poids de 25 kg est peut-être à privilégier pour plus de stabilité ? Y aurait-il d'autres caractéristiques à prendre en compte (techniques, sav ou autre...) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matttt a dit :

A part le poids (18 kg pour le Sky-watcher et 25 pour le Perl) je ne vois que très peu de différences au niveau des caractéristiques techniques. Un poids de 25 kg est peut-être à privilégier pour plus de stabilité ? 

 

@Matttt

 

Ces 2 newton 200/1200 sur base azimutale (proposés chez L'astronome à Lorient et La clé des étoiles à Toulouse qui sont de très bons magasins) sont totalement identiques, excepté les bandes décoratives du tube du Perl dummbbel (Perl ("label" du magasin Médas à Vichy) est une marque française d'instruments d'optique créée en 1964 et qui fait réaliser ses instruments  par le même fabriquant [Synta en R.P de Chine] que Skywatcher et selon les mêmes critères de qualité).

 

En ce qui concerne la différence de poids, fais une recherche sur différents sites et tu va remarquer que les poids indiqués (tube et base azimutale) sont fréquemment différents (se baser sur le poids indiqué chez Optique Unterlinden, importateur France de Skywatcher, qui est de 11 kg pour le tube et 11, 5 pour la base azimutale).

 

Il y a également un autre choix en dobson 200 mm : l'Orion XT 8 : https://www.astronome.fr/categorie-telescopes-telescope-dobson-telescope-dobson-classique-200.html qui bénéficie d'une réduction de 50 € par rapport au prix habituel. C'est un matériel de bonne qualité qui sera en mesure de te donner satisfaction. Un point à revoir : il est livré avec un seul oculaire Plossl (de meilleure qualité que les super 10 et 25 mm des Perl et  Skywatcher).  Ce point en retrait pourrait être réglé en profitant de la remise de 50 €  par l'achat d'un oculaire 9 mm tel que : Oculaires Orion Expanse 66° (astronome.fr).

 

Pour te faire une idée sur ces instruments, les manuels d'utilisation (source : sites skywatcher et Orion) 

1-Couverture (skywatcher.com)

SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.