Aller au contenu

Rénovation " bouzoscope", question d'optique.


Great gig in the sky

Messages recommandés

C'est pas moi qui le dit, c'est le surnom que certains utilisent dédaigneusement ! :)

 

Bonsoir,

 

J'ai récupéré il y a pas mal de temps un de ces télescopes tant décriés, un 114 / 1000 avec barlow intégrée dans le porte-oculaire.
Je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d' en faire quelque chose ( j'aime pas jeter ! :D ).
J'ai donc démonté la barlow toute pourrie et essayé de faire la mise au point au jugé après avoir enlevé la pièce qui porte l'oculaire en tenant l'oculaire à la main pour raccourcir le chemin optique.
Et ça marche. Et en plus, l'image m'a l'air plutôt pas mal . 
Je me suis donc dit qu'en raccourcissant le tube, je pourrais arriver à  faire la mise au point (reprenez-moi si je me trompe).
Problème, comme je n'aurais pas droit à plusieurs tentatives ( trop court ?  trop long ? ), de combien faudrait-il à peu près que je raccourcisse le tube?
1 cm, 2 cm, moins, plus ? 
Vous avez bien compris que je suis nul en optique.
On peut aussi raccourcir le porte oculaire mais ça me semble problèmatique !
Des idées ?
Si ça marche, tant mieux, sinon ... Tant pis pour lui . :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets le miroir sur un socle, genre boite de conserve, que tu fais descendre le tube petit a petit, avec des cales pour éviter de se faire trop ch*** à tenir en regardant dans l'oculaire, avec un oculaire dans le porte oculaire, tu vas certainement arriver à un moment ou la mise au point sera ok.

Edit: Deep impact fut plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, deep impact a dit :

Peut être remonter le primaire pour obtenir une meilleur MAP.

Couper, c'est bien mais...je sent qu'il est condamné!:D

 

Cette pièce optique, comment est la qualité?

Plastique ou verre?

 

Je ne m'amuserai pas à couper le PO...il est condamné également!:b:

Toi aussi tu es pour couper de têtes ? :D

Je reconnais que c'est plus pour expérimenter mais si je pouvais redonner un peu de vie à ce télescope , ça me ferait plaisir.

Je regrette tellement d'avoir mis à la benne des lunettes de débutants ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guilaume a dit :

Si tu mets le miroir sur un socle, genre boite de conserve, que tu fais descendre le tube petit a petit, avec des cales pour éviter de se faire trop ch*** à tenir en regardant dans l'oculaire, avec un oculaire dans le porte oculaire, tu vas certainement arriver à un moment ou la mise au point sera ok.

Edit: Deep impact fut plus rapide

J'avais déjà essayé sur mon Perl Vixen 125 / 1000, ça marchait, mais comme c'était plutôt un bon tube (  avec une formule Bird-Jones pour la barlow )  et que je n'avais pas envie de le couper ( certains m'avaient même dit que ça ne servirait à rien ) , je n'ai pas osé.

Avec celui-là par contre, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de scrupules . :)

Mais l'idée est bonne . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, deep impact a dit :

Tu as envie de faire des expériences, hein, c'est ça...humm, c'est vicieux.

Non, je ne sais pas quoi il faut faire mais j'opterai l'idée de remonter le primaire et éviter de couper.

Pour pouvoir faire la collimation, je suis obligé de couper ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu c'est de réussir à trouver le foyer de manière non destructive, c'est ça ?

Pourquoi tu ne le ferais pas avec ma combine du miroir ?

Tu bricoles un oculaire, sur lequel tu mets une petite led avec un masque en trou d’aiguille sur une moitié, et de l'autre un bout de calque

L'oculaire, tu t’arranges pour le faire rentrer dans le zinzin, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

le jeu c'est de réussir à trouver le foyer de manière non destructive, c'est ça ?

Pourquoi tu ne le ferais pas avec ma combine du miroir ?

Tu bricoles un oculaire, sur lequel tu mets une petite led avec un masque en trou d’aiguille sur une moitié, et de l'autre un bout de calque

L'oculaire, tu t’arranges pour le faire rentrer dans le zinzin, non ?

Houuuuuuuuuu laaaaaa laaaaaaaaa ! :D

Ah non, le coté Destruktiv Kommändoh ne me rebute pas du tout. 

Et en plus, ça, je comprends !:be:

Ton truc, j'ai rien compris ( bon, j'ai pas fait beaucoup d'efforts non plus ).

Simple, Gehelem, simple. 

Moi, la scie à métaux, ça me plait bien ... :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce telescope est fabriqué a partir d'un de ces miroirs 114*500 (donné comme 114*1000 avec la barlow).

Il marche super bien, est super pratique et rapide d'utilisation...

Par contre, il y a des pièges a eviter et des choses a savoir:

1: Le miroir est spherique! sur une telle focale, c'est "à chier"... le résultat est que zoomer ne donne absolument rien.

Par contre, en grand angle, c'est génial! (2.6° avec le mien et un oculaire 20mm*70°) Donc, a priviliegier pour andromède ou des grands objects...

2: il y a de la comma

3: le secondaire venant avec ces telescope est generalement BEAUCOUP trop petit. penser à le changer pour un 31 ou 38mm!

4: il faut absolument reduire la distance secondaire/oculaire le plus possible pour augmenter le chant visuel.

 

Bon courage!

DSC_6916.thumb.JPG.7d9d3cf32ddd689621a1b5132cbd8b56.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour bien intéressant et surtout pour la photo de ta réalisation qui me donnent plein d'idées. :)

Et cerise sur le gâteau, et comme je n'ai pas envie d'investir, le secondaire , bien plus grand que sur mon autre 114 / 900 ( lui sans barlow ) fera parfaitement l'affaire.

Plutôt que raccourcir le tube, je vais d'abord réfléchir à l'opportunité de bricoler un porte-oculaire basique comme le tien. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

bonjour

Si tu me donnes les cotes: position de la Barlow, du secondaire,du foyer actuel... je peux te calculer la configuration sans Barlow, sous réserve de connaître la focale du primaire (500mm ?).

 

Merci Pejive, mais je crois que je vais essayer de régler cette histoire au pif. :)

J'ai avancé le primaire au maxi, fait des essais en tenant l'oculaire, il ne me manque pas grand chose. Je vais d'abord essayer de raccourcir le porte-oculaire en plastoc ( je peux gagner un peu plus d'un cm sur le corps ) .

Comme il est en 24,5, j'ai enlevé la pièce qui tient l'oculaire ( il se trouve que l'intérieur est presque à 31,75 ! ), et je gagne encore 2 cm. Et je peux même peut-être garder la crémaillère pour faire la mise au point. :)

Et si c'est toujours pas assez, il me restera la solution de couper le tube. Mais sincèrement, je crois que ça ne sera pas nécessaire .

 

Edit : Porte-oculaire raccourci, essai concluant sur cible lointaine de jour, et essai sur le ciel un soir où il n' y aura pas de nuages ! :confused:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :

Merci Pejive, mais je crois que je vais essayer de régler cette histoire au pif.

 

A quoi çà sert que M. Descartes il se décarcasse :D

Si la lentille de Barlow intégrée multiplie bien par 2, alors le foyer sans Barlow est à la moitié de la distance entre la Barlow et le foyer avec Barlow.

Donc effectivement çà ne doit pas faire beaucoup de cm à gratter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos : 

Porte-oculaire ( en plastique et en 24,5 ) scié en gardant la crémaillère !

 

IMG_9137.thumb.JPG.ee63633ba264f386febb2461c323b2f4.JPG

 

L'intérieur étant presque en 31,75 ( un léger ajustement s'imposera)  accepte un oculaire de cette taille.

Le foyer est avancé et la mise au point, pour l'instant sur cible terrestre, marche bien , belle image bien lumineuse.

 

IMG_9142.thumb.JPG.796ea7bbd627911fc66d2563ec5eb2ad.JPG

Résultat des courses, quand ça se dégagera ! :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 20:44, Great gig in the sky a dit :

C'est pas moi qui le dit, c'est le surnom que certains utilisent dédaigneusement ! :)

 

 

Un chat est un chat, c'est le vocabulaire le plus adapté ! :be:

 

Le 11/09/2018 à 20:44, Great gig in the sky a dit :

J'ai récupéré il y a pas mal de temps un de ces télescopes tant décriés, un 114 / 1000 avec barlow intégrée dans le porte-oculaire.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d' en faire quelque chose ( j'aime pas jeter ! :D ).
J'ai donc démonté la barlow toute pourrie et essayé de faire la mise au point au jugé après avoir enlevé la pièce qui porte l'oculaire en tenant l'oculaire à la main pour raccourcir le chemin optique.
Et ça marche. Et en plus, l'image m'a l'air plutôt pas mal . 
Je me suis donc dit qu'en raccourcissant le tube, je pourrais arriver à  faire la mise au point (reprenez-moi si je me trompe).
Problème, comme je n'aurais pas droit à plusieurs tentatives ( trop court ?  trop long ? ), de combien faudrait-il à peu près que je raccourcisse le tube?
1 cm, 2 cm, moins, plus ? 
Vous avez bien compris que je suis nul en optique.
On peut aussi raccourcir le porte oculaire mais ça me semble problèmatique !
Des idées ?

 

 

Déjà 6 ans que j'ai posté ça, le temps file  :  :b:

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon, tu peut devisser le Porte Oculaire, agrandir le trou de ton tube et le revisser avec la partie 'appuie' a l'interieur du tube! Cela te fera gagner 1~2CM de plus et te permetera de rajouter une vis de serrage pour l'oculaire...

 

Fait attention que le tube du PO ne rentre pas dans le cone optique tout de même!!!!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Great gig in the sky a dit :

Plutôt que raccourcir le tube, je vais d'abord réfléchir à l'opportunité de bricoler un porte-oculaire basique comme le tien. :)

 

Salut,

Si tu vas voir ce post sur CloudyNight, la technique de fabrication de ces PO super court est decrite:

https://www.cloudynights.com/topic/556632-114mm-atm-telescope/?p=7538707

 

Note: plus ton PO est "bas" (proche du secondaire), plus tu vas avoir de lumière sur un grand champ visuel... donc c'est important, surtout sur un telescope grand angle.

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

Déjà 6 ans que j'ai posté ça, le temps file  :  :b:

 

 

Albéric

C'est pas pareil, le tien est bleu ! :D

C'est vrai que j'aurais gagné du temps à lire ce post mais en même temps, ça m'a permis de bricoler un peu .

Et le but était aussi de dépenser zéro euro.

 

Il y a 16 heures, xs_man a dit :

Un chat est un chat, c'est le vocabulaire le plus adapté ! :be:

Mais je trouve ça un peu dur pour ceux qui achètent ce genre de tube.:confused:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Great gig in the sky a dit :

Et le but était aussi de dépenser zéro euro.

 

As-tu lu le post en entier ? C'est exactement le but que je m'étais fixé à l'époque.... :hm:

 

Il y a 7 heures, Great gig in the sky a dit :

Mais je trouve ça un peu dur pour ceux qui achètent ce genre de tube.:confused:

 

Combien de  déçus que ne retoucheront plus à l'astro. à cause de ces tubes très bas de gamme ?

Alors qu'un vrai 114/900 classique coûte à peine plus cher ! 

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xs_man a dit :

 

As-tu lu le post en entier ? C'est exactement le but que je m'étais fixé à l'époque.... :hm:

 

Je l'ai lu, et "aussi" signifiait simplement que mon intention était la même que la tienne . :)

 

il y a 19 minutes, xs_man a dit :

Combien de  déçus que ne retoucheront plus à l'astro. à cause de ces tubes très bas de gamme ?

Alors qu'un vrai 114/900 classique coûte à peine plus cher ! 

 

Ce n'est pas faux, hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je l'ai lu, et "aussi" signifiait simplement que mon intention était la même que la tienne . :)

Ce n'est pas faux, hélas. 

 

Autant pour moi ! ;)

 

Heureusement que les forums astro limitent la casse même si le réflexe achat compulsif

irréfléchi a encore de beaux jours !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.