Aller au contenu

Débuter en astronomie avec un Bresser 130/1000 Messier Exos 1


mathlo12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ravis de faire partit de ce forum ! 

Je souhaite venir vers vous aujourd'hui pour obtenir plus d'informations sur les oculaires. 
Ce soir j'ai essayé de regarder Saturne et sa turne pas rond :D 
J'ai un oculaire Bresser 26mm 1,25 et je pense que celui ci ne grossit pas assez. 
Quand j'observe Saturne je vois l'araignée du télescope. 

 

Pouvez vous me conseiller un oculaire qui serait adaptable pour observer Saturne ? Mars ? Et les nébuleuses ? 

Concernant les filtres que me conseillez vous ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu vois l'araignée, c'est que ta mise au point n'est pas faite. Il faut tourner les molettes de mise au point, jusqu'à avoir un point le plus petit possible. En effet, l'oculaire fourni avec le télescope ne grossit pas beaucoup, donc tu devrais voir un genre de petit ovale. Bah oui, Saturne : pas rond !

 

Pour les nébuleuses, le 26mm fourni va à peu près niveau focale. Pour les planètes, il te faudrait un 5mm ou un 4mm.

 

J'ai acheté ces oculaires : https://fr.aliexpress.com/item/3pcs-set-SVBONY-Aspheric-Eyepiece-Telescope-HD-Wide-Angle-62-De-Len-4-10-23mm-Fully/32791714137.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.57436c37YhdtD8

Franchement, il y a sûrement beaucoup mieux à beaucoup plus cher, mais ils sont très corrects. Si tu as peu de moyens, au moins tu ne te ruines pas dans un mauvais choix. Par contre le temps qu'ils arrivent de Chine, Saturne risque d'être vraiment basse sur l'horizon.

 

Sinon je te conseille cette lecture pour tes futurs choix : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

Si tu es pressé, tu peux même commander sur ce site, le 6mm de cette gamme par exemple : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

J'ai le 15mm version chinoise, ça va bien.

 

Pour ce qui est des filtres, je laisse aux connaisseurs le soin de te répondre, mais ce n'est pas indispensable, surtout dans un premier temps. Investis d'abord dans des oculaires corrects et apprends à te repérer dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu vois l'araignée, c'est que tu n'est pas au point !!!

Pense à tourner la grosse molette (en principe il y en a 2 : une à droite l'autre à gauche. Elles sont couplées sur le même axe; c'est au choix) dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que la planète (es-tu sûr d'être bien "dessus" ?) soit nette,... à peine plus grosse qu'à l'œil nu (si c'est une étoile: aucun grossissement; elle est trop éloignée !)

Voilà, je vais me coucher et ne lirai ta réponse que demain vers midi.

Adishatz

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
doublon avec le menbre précédent !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loulou ! 

Un grand merci pour ta réponse très détaillée, c'est ce qu'il me fallait. 
Je vais regarder tout ca, mais en effet j'effectue bien la mise au point mais ça ne grossit pas assez en effet. 

Je vais regarder les liens, mais je ne pense pas pouvoir attendre 3 semaines :) Donc je vais partir sur le choix pierro astro. 

Merci pour votre aide. 

Vieux Bigourdan:

Merci également pour votre réponse, la référence du télescope est dans le titre du topic :) 

Bonne soirée à vous !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec un 130/1000 il ne faut pas trop grossir, l'image risque de se degrader. En effet, ton telescope utilise une formule newton à miroir spherique de courte focale couplée à une barlow.

Le grossissement se calcule par

g=F/f

ou

g: grossissement

F: focale instrument 

f: focale oculaire

Pour ton 26mm tu obtiens 38x.

Sur ce type d'instruments, un grossissement compris entre 1x et 1,5x le diamètre me semble le maximum (mais je me trompe peut-être), soit 130x à 200x soit un oculaire compris entre 7,7 et 5mm. Un 6mm plossl est à mon avis un choix acceptable.

J'ai vu que tu es du côté de Toulouse, il y a une bonne boutique, la clef des étoiles. 

Bon ciel

 

Edit: je me suis trompé, le bresser n'est pas barlowté. Du coup tu peux pousser jusqu'au 5mm (200x). Les planetes étant basses, je ne suis pas sur que grossir plus de 200x soit intéressant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 3 heures, Greenood a dit :

A préciser que ses simulations sont très optimistes (pour être gentil)

 

Il est certain qu'elles ne prennent pas en compte les turbulences et la pollution.

C'est un simulateur optique d'instrument, rien de plus.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oodini a dit :

 

Il est certain qu'elles ne prennent pas en compte les turbulences et la pollution.

C'est un simulateur optique d'instrument, rien de plus.

 

Bonjour,

 

Ce site est plutôt réaliste concernant les grossissements et l'espace que vont occuper les astres dans le champ de l'oculaire. Pour ce qui est de l'aperçu des astres c'est une autre histoire. Je qualifierai ceci de fumisterie, c'est limite honteux. On pourrait même aller jusqu'à dire que c'est la même image pour tous les types de diamètres, juste le traitement qui change en fonction des options ... Le jour où je pourrais voir Saturne de cette manière à 300x sans pertes

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=75

 

Ou voir M42 avec un tel niveau de détails dans mon 150 ( image de gauche ) je serais le plus heureux des hommes ! Je ne verrais même pas l'intérêt de changer de diamètre parce que cela voudrait dire que tout me serais accessible dans d'excellentes conditions. Une chose et sur la réalité est tout autre. Pour les amateurs avertis cela ne pose aucun problème, on se fiche de ce simulateur à vrai dire. Mais pour les petits nouveaux qui viennent juste de mettre un pied dans l'astronomie et souhaiteraient voir un aperçu ... Il y a de quoi faire des déçus le jour où il auront leur télescope. A titre d'exemple, pour eux M42 dans un 400/1800 ça donne ceci ( c'est l'image de droite )... Grossièrement ils illuminent un peu l'image et modifient la balance de couleurs ...

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=75sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=400&F=18

 

Il y a qu'à voir la tronche d'Andromède ... Même les dessins de certains astrams sont plus réalistes. Pour avoir une réelle idée de M31 dans un modeste diamètre, le dessin du site 60mm.free.fr est assez représentatif. Je sais bien que ce simulateur ne prend pas tout en compte mais pour être honnête il aurait valu qu'ils s'abstiennent de proposer ce genre de service et se cantonner qu'à la taille des astres dans les différents types d'oculaires.

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci à tous pour toutes ces explications ! 

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé le problème. 

Dans un premier temps j'ai acheté un oculaire de 12mm, une fois installé toujours troublé... Arf.
Et là, j'ai enlevé l'allonge sur lequel est vissé le porte oculaire, j'ai mis le prote oculaire à la place de l'allonge (Pas génial car ca ne tient pas) et là ! LA LUNE ! (Promis ce n'était pas celle de ma voisine) 
Donc l'allonge founis avec le téléscope est trop longue et m'empêche de faire ma mise au point. 
Seul hic, je crois que ca ne s'appel pas une allonge et je ne trouve pas sur internet où l'acheter. 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas ton matériel, mais à te lire je suppose qu'il était livré avec une bague d'allonge 2'.

 

Ton porte oculaire est un 2', et tu dois avoir un adaptateur 1,25'. Pour pouvoir faire la MAP, tu dois mettre directement les oculaires 2' dans ton PO (sans l'allonge), et pour les 1,25' tu ajoute simplement l’adaptateur 1,25 directement dans le PO. En gros, n'utilise PAS l'allonge 2', ce n'est pas fait pour ça.

 

Sinon poste une photo de tout ce que tu as, ça nous aidera à comprendre. Je suis sur que le matos est vendu pour pouvoir être utilisable sans achat supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que lorsque tu tournes les molettes de mise-au-point le porte-oculaire avance et recule ?

 

Si j'ai bien compris, ton "bricolage" équivaut à rentrer au maximum le porte-oculaire, ce qui est normalement possible dans la configuration d'origine. Il y a une vis de blocage de la mise au point, vérifie qu'elle n'est pas serrée.

 

Et je plussoie :

il y a 12 minutes, memenico a dit :

Sinon poste une photo de tout ce que tu as, ça nous aidera à comprendre. Je suis sur que le matos est vendu pour pouvoir être utilisable sans achat supplémentaire.

 

J'ai aussi un Bresser (150/750), et il m'a fallu 15 bonnes minutes pour essayer d'ajouter un drôle de tube qui traînait dans le carton. On s'est tous senti bête au début, c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui les molettes de mise au point fonctionnent bien :)

1537016617-inked41919771-523121308153161

 

On a en 1)Ce que j'appelle l'allonge
En 2 ce que j'appel le porte occulaire
En 3 L'oculaire.
Quand j'enleve le 1 et que je met le port oculaire directement: avec une mise au point je vois super bien Sauf que ca ne tient pas ! Il manque une pièce comme l'allonge pour visser le porte oculaire

J'espere que je ne vais pas passer pour un idiot mais j'ai pas trouvé comment faire !

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! On comprend mieux !

 

Je peux me tromper, mais je pense que la partie 1 comporte 2 pièces. Attends, je vais vérifier un truc.

 

Oui, c'est bien ça. Voir photos jointes.

 

scope.jpg

IMG_20180915_161415.jpg

IMG_20180915_161438.jpg

 

Tu peux visser directement le porte-oculaire 2" (bague au milieu de la dernière photo) sur la crémaillère, et le reste tu connais. Garde le tube allonge, il pourra servir un jour.

Modifié par loulou34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as trouvé la solution loulou34 :) Un peu pervers cette pièce vissée...

 

Pour la petite histoire j'ai eu le même soucis avec le mien le premier soir, impossible de faire la MAP à cause d'un tube d'allonge...je me suis senti bête quand j'ai compris^^ Mais bon faut bien débuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 16:37, AlphaAquilae a dit :

Ce site est plutôt réaliste concernant les grossissements et l'espace que vont occuper les astres dans le champ de l'oculaire. Pour ce qui est de l'aperçu des astres c'est une autre histoire. Je qualifierai ceci de fumisterie, c'est limite honteux. On pourrait même aller jusqu'à dire que c'est la même image pour tous les types de diamètres, juste le traitement qui change en fonction des options ... Le jour où je pourrais voir Saturne de cette manière à 300x sans pertes

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=75

 

Ou voir M42 avec un tel niveau de détails dans mon 150 ( image de gauche ) je serais le plus heureux des hommes ! Je ne verrais même pas l'intérêt de changer de diamètre parce que cela voudrait dire que tout me serais accessible dans d'excellentes conditions. Une chose et sur la réalité est tout autre. Pour les amateurs avertis cela ne pose aucun problème, on se fiche de ce simulateur à vrai dire. Mais pour les petits nouveaux qui viennent juste de mettre un pied dans l'astronomie et souhaiteraient voir un aperçu ... Il y a de quoi faire des déçus le jour où il auront leur télescope. A titre d'exemple, pour eux M42 dans un 400/1800 ça donne ceci ( c'est l'image de droite )... Grossièrement ils illuminent un peu l'image et modifient la balance de couleurs ...

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=150&F=75sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=400&F=18

 

Il y a qu'à voir la tronche d'Andromède ... Même les dessins de certains astrams sont plus réalistes. Pour avoir une réelle idée de M31 dans un modeste diamètre, le dessin du site 60mm.free.fr est assez représentatif. Je sais bien que ce simulateur ne prend pas tout en compte mais pour être honnête il aurait valu qu'ils s'abstiennent de proposer ce genre de service et se cantonner qu'à la taille des astres dans les différents types d'oculaires.

 

C'est vrai que c'est bien fait mais je n'y vais plus.

Tu peut saisir n’importe quel diamètre, c'est toujours pareil.

 

Cela ne correspond pas à ce que l'on peut voir à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'espère qu'il fait à peu près beau par chez toi ce soir et que tu vas nous dire ce que tu as vu. Nous ne sommes apparemment pas très loin, et ici la Lune bave. A voir, car la nuit dernière ça s'annonçait bof et ça a été très bon.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, loulou34 a dit :

Bonsoir,

 

J'espère qu'il fait à peu près beau par chez toi ce soir et que tu vas nous dire ce que tu as vu. Nous ne sommes apparemment pas très loin, et ici la Lune bave. A voir, car la nuit dernière ça s'annonçait bof et ça a été très bon.

 

Bon ciel à toi.

Bonjour Loulou34 !

 

Tout a fait ! Un peu trop de nuage en fin de cylce de la lune. Mais au début de la nuit ca a été pas mal du tout. Tu es sur Toulouse ?  
Je vais essayer me lancer sur Saturne ce soir. :) Vivement ! 

Bon dimanche à tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Info du soir bonsoir: J'ai essayé de mettre le cap sur Saturne... Je reconnais bien sa couleur mais je ne pense pas être assez prêt pour distinguer son anneau. J'ai pensé à l'occulaire, j'ai essayé avec un 12mm, mise au point faite, j'ai une petite boule bien net mais pas d'anneau. Faut il que je commande un oculaire plus petit ?

Merci à vous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mathlo12 a dit :

mais persuadé que c'était saturne vu l'emplacement d'hier et celui d'aujourd'hui.
Je vais re tester ce soir si le temps le permet :)

Attention Saturne est moins brillante que Mars et hier soir Saturne était en dessous de la lune

Et si j'ai bien compris tu possèdes le BRESSER 130/1000 et donc avec un occulaire de 12mm on devrait déja nettement voir les anneaux sinon c'était autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.