Aller au contenu

Un Dobson ! oui mais…


Newsastro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, j'ai acquis un télescope 150/750 il y a maintenant quelques années. Aujourd'hui je réfléchis à monter en diamètre et je lorgne sur
un Dobson Orion skyquest xx12" (i ou g) en particulier.

 

Avant de prendre une décision j'aimerais avoir des réponses à des questions (peut-être stupide ?) qui me viennent après plusieurs lectures sur le forum et sur le web.

Alors, la première passer d'une monture équatoriale à une monture Dobson est-ce si difficile, j'ai lu plusieurs avis négatifs quant à la difficulté de suivre un objet à fort grossissement ?

 

Oui il y a le GoTo donc suivi, mais j'ai un peu d'appréhension à utiliser ce type de technologie, c'est cher, ça fait du bruit, il faut une alimentation (d'ailleurs peut-on brancher sur secteur ?) c'est lent… Est-ce que ça ne va pas me gonfler ????

 

Questionnement sur la hauteur de l'oculaire aussi, je suis grande 1,81 m, mais j'aime observer confortablement assise, possible ou pas avec un Dobson ?

 

Peut-on monter le porte oculaire dans le sens que l'on veut, sur une monture équatoriale on peut tourner le tube dans les anneaux pour avoir l'oculaire au bon endroit mais pas sur un Dobson, donc peut-on le monter de la façon que l'on veut ou bien il y a obligatoirement un sens ? (Je ne sais pas si je suis claire là ?) Mon lieu d'observation est principalement ma terrasse, mais je sort de temps en temps, donc il me faut un télescope démontable. Le pourquoi du serrurier. J'ai un lampadaire de chaque coté de ma maison coté Nord, ma terrasse étant derrière coté sud, la lumière d'un de ceux-ci illumine un peu mon lieu d'observation, donc un serrurier convient-il, ne faut-il pas un lieu complètement noir ?

 

Ma terrasse n'est pas de niveau, la base est-elle équipé pour mettre le télescope de niveau ou pas ? ou faut-il une débrouille pour le mettre à niveau ?

Comment ça se passe quand on est dans un champ, quelles astuces ou équipement supplémentaire pour ne pas abîmer la base ?

 

Je ne peux me rendre dans un club, il n'y en a tout simplement pas dans ma cambrousse (je suis aussi un peu sauvage faut dire).

 

Question poids, je pense le stocker dans un garage isolé et sur chariot que je trouverais bien à fabriquer, je ne le démonterais que lors de sortie pour me rendre sous de meilleurs cieux. Je ne pense pas avoir de mal à le déplacer.

 

Quels sont les indispensable pour accompagner ce télescope i ou g ?

 

Et enfin ma plus grande crainte, que le diamètre ne m'offre pas les détails que j'attends, dans mon 150/750 je vois des détails, comme la division de Cassini, la petite bande légèrement saumon sur Saturne, les bandes nuageuses avec quand le ciel le veut bien des détails même dans la bande du bas, la tache rouge saumon d'ailleurs, mais les galaxies restent sans détails.

 

Mon souhait c'est de voir justement plus gros et plus de détails sur Jupiter et Saturne, Mars, de commencer à voir la structure des galaxies. Est-ce possible avec ce diamètre ?

 

Vais-je prendre une claque ? ou pas ?


Je ne voudrais pas être déçu parce que je ne peux pas voir ce que je m'attends à voir, forcément ce sera mieux mais à quel point ?

 

Oui il existe des simulateurs que je ne trouve pas forcément bien réalistes.

 

Est-ce que je peux voir Saturne comme là avec ce télescope, c'est magnifique :

 

Ce soir, je viens d'observer Mars, elle est d'un beau orange claire (un Cerf qui brame face à ma terrasse, il fait plutôt doux ce soir et le ciel est pas mal) et bien dans un 150/750 et un oculaire de 4 mm, j'arrive à voir le pôle blanc en haut, des tâches assez visibles grises vers ce pôle et en bas une zone mal définie un peu brouillon plus claire. Certes Mars est petite à l'oculaire mais j'y vois certains détails. En verrais-je plus avec un 305 mm ou bien la même mais plus gros ?

 

C'est beaucoup d'interrogations, peut être trop je sais bien et je vous remercie pour vos avis, vos remarques, commentaires de ceux qui savent et/ou qui possèdent ce télescope.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

la première passer d'une monture équatoriale à une monture Dobson est-ce si difficile, j'ai lu plusieurs avis négatifs quant à la difficulté de suivre un objet à fort grossissement ?

non, rien de plus simple qu'un dob

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

il faut une alimentation (d'ailleurs peut-on brancher sur secteur ?) c'est lent… Est-ce que ça ne va pas me gonfler ????

bah oui tu aura besoin de la fée électricité, soit sur secteur ou avec un power tank (batterie), oui c'est lent mais en astro on n'est jamais pressé,

te gonfler? tout dépend de la quantité de nourriture que tu va ingérer le temps qu'il trouve l'objet, c'est de l'humour hein, perso je suis patient, mais regarder un truc tourner , ça me gave.

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

Questionnement sur la hauteur de l'oculaire aussi, je suis grande 1,81 m, mais j'aime observer confortablement assise, possible ou pas avec un Dobson ?

je mesure 1.90 et j'observe assis avec un dob200, avec un tabouret pliable a 5 € chez giffi, à toi de trouver "la chaise" a la bonne taille, ou une chaise assis debout ,genre chaise de repassage, reglable en hauteur:

https://www.amazon.fr/Chaises-Repassage/b?ie=UTF8&node=3575181031

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

Peut-on monter le porte oculaire dans le sens que l'on veut, sur une monture équatoriale on peut tourner le tube dans les anneaux pour avoir l'oculaire au bon endroit mais pas sur un Dobson, donc peut-on le monter de la façon que l'on veut ou bien il y a obligatoirement un sens ?

non, ou bien il va falloir bricoler

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

la lumière d'un de ceux-ci illumine un peu mon lieu d'observation, donc un serrurier convient-il, ne faut-il pas un lieu complètement noir ?

il te faudra une jupe pour éviter les lumière parasite, ca se fabrique facilement avec du tissu en lycra,

par contre le xx12 n'est pas un serrurier

ca c'est un serrurier:

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

 

Ma terrasse n'est pas de niveau, la base est-elle équipé pour mettre le télescope de niveau ou pas ? ou faut-il une débrouille pour le mettre à niveau ?

Comment ça se passe quand on est dans un champ, quelles astuces ou équipement supplémentaire pour ne pas abîmer la base ?

non pas de truc pour niveler, si la pente est très douce pas de problème, sinon il faudra fabriquer une planche avec 3 pieds réglable.

quand c'est humide je pose une bache en plastique sous le rocker, j'ai decoupé un morceau de 80x80,

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

Je ne peux me rendre dans un club, il n'y en a tout simplement pas dans ma cambrousse (je suis aussi un peu sauvage faut dire).

j'crois qu'on l'es un peu tous

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

Quels sont les indispensable pour accompagner ce télescope i ou g ?

je passe

 

Il y a 9 heures, Newsastro a dit :

Mon souhait c'est de voir justement plus gros et plus de détails sur Jupiter et Saturne, Mars, de commencer à voir la structure des galaxies. Est-ce possible avec ce diamètre ?

 

Vais-je prendre une claque ? ou pas ?

forcément passer du 150 au 300, tu vas la prendre ta gifle, mais c'est difficile de savoir à quel point,

avec un 300 tu commence à détailler les galaxies, mais il faut un 400 pour voir les bras spiraux,

l'idéal serait de faire une sortie pour tester différent diamètre.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Newsastro a dit :

Peut-on monter le porte oculaire dans le sens que l'on veut, sur une monture équatoriale on peut tourner le tube dans les anneaux pour avoir l'oculaire au bon endroit mais pas sur un Dobson, donc peut-on le monter de la façon que l'on veut ou bien il y a obligatoirement un sens ? (Je ne sais pas si je suis claire là ?

 

Ce dobson le permet :

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html

 

Daniel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Newsastro a dit :

Quels sont les indispensable pour accompagner ce télescope i ou g ?

 

Mon souhait c'est de voir justement plus gros et plus de détails sur Jupiter et Saturne, 88Mars, de commencer à voir la structure des galaxies. Est-ce possible avec ce diamètre ?

 

Vais-je prendre une claque ? ou pas ?

Il y a 11 heures, Newsastro a dit :

 

Bonjour Newsastro, 

D'abord je peux te dire que passer entre un 150 et 300, est une bonne étape, tu collectera près de 75% de lumière en plus, idéal pour observer les galaxie, le 250 fourni déjà bien mais il manque du pep's donc 300mm c'est bien pour débuter comme M51, M101, M108, etc pareil pour les nébuleuses comme M97. 

Concernant les indispensable pour accompagner ton dob 300. 

Tu peux reprendre les oculaires que t'avais sauf que ton ancienne focale est de 750, sur un DOB 300, c'est souvent autour de 1500.

Donc c'est à dire que si t'avais un oculaire de 30mm, alors ça fait 750 /30 soit 25 fois en grossissement, et 50 fois sur un DOB 300, et par exemple si t'avais un 5mm, ça fait 2 fois plus de grossissement mais aussi 2 fois plus dur à suivre l'objet. 

Autrement si tu veux changer d'oculaire, il y a la série ES 82° avec un très bon rapport qualité prix, ou si tu a envie d'investir (par exemple en évitant le goto), il y a les ES 100° ou les TeleVue. (Nagler, Ethos). 

Concernant les filtres, je te conseille de te rabattre sur un filtre UHC puis éventuellement un OIII, en UHC, les NPB sont pas mal ou encore l'astronomik pour 50€ de plus, surtout prend en 2" pour qu'il soit compatible avec les grands oculaires. 

Après j'imagine que ta déjà un laser collimateur ou Cheshire, un laser pointeur peut être utile lors d'animation public en cas où plus tard, (perso, je le pose sur le tube parallèlement et je pointe le télescope vers la cible au laser et je peaufine au chercheur) et enfin un bon atlas genre le petit Larousse de l'astronomie ou le pocket star atlas. 

Voilà voilà 😉😉😌

Astronomiquement 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Newsastro a dit :

Est-ce que je peux voir Saturne comme là avec ce télescope, c'est magnifique :

 

Oui ! :)

 

Moi le suivi ça ne me gave pas... je trouve même ça confortable et pourtant j'ai un Dobson de la même marque mais en 14" et quand tu grossis beaucoup le suivi est un véritable atout et ça me manque.

J'ai le suivi avec ma monture équatoriale pour mes Lunettes ED et j'avoue que j'apprécie beaucoup.

Si tu as besoin d'aide avec ces modèles de télescopes n'hésite pas je pratique la marque Orion depuis + de 10 ans ;)

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un serrurier on peut mettre le PO à gauche ou à droite ! Perso il est à gauche et je ne me vois pas le mettre ailleurs ! Je suis passé de 114 à 300 et j'ai pris une grosse claque. Mais je regrette de ne pas avoir pris le 400 (ce qui était possible à l'époque). Maintenant je vise un 600, mais cela restera un rêve je pense ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

salut,

non, rien de plus simple qu'un dob

 

bah oui tu aura besoin de la fée électricité, soit sur secteur ou avec un power tank (batterie), oui c'est lent mais en astro on n'est jamais pressé,

te gonfler? tout dépend de la quantité de nourriture que tu va ingérer le temps qu'il trouve l'objet, c'est de l'humour hein, perso je suis patient, mais regarder un truc tourner , ça me gave.

je mesure 1.90 et j'observe assis avec un dob200, avec un tabouret pliable a 5 € chez giffi, à toi de trouver "la chaise" a la bonne taille, ou une chaise assis debout ,genre chaise de repassage, reglable en hauteur:

https://www.amazon.fr/Chaises-Repassage/b?ie=UTF8&node=3575181031

 

non, ou bien il va falloir bricoler

 

il te faudra une jupe pour éviter les lumière parasite, ca se fabrique facilement avec du tissu en lycra,

par contre le xx12 n'est pas un serrurier

ca c'est un serrurier:

https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

non pas de truc pour niveler, si la pente est très douce pas de problème, sinon il faudra fabriquer une planche avec 3 pieds réglable.

quand c'est humide je pose une bache en plastique sous le rocker, j'ai decoupé un morceau de 80x80,

 

j'crois qu'on l'es un peu tous

 

je passe

 

forcément passer du 150 au 300, tu vas la prendre ta gifle, mais c'est difficile de savoir à quel point,

avec un 300 tu commence à détailler les galaxies, mais il faut un 400 pour voir les bras spiraux,

l'idéal serait de faire une sortie pour tester différent diamètre.

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ton intervention, le brancher sur secteur ok, j'ai de quoi sur la terrasse, est-ce que le transfo est fourni ou pas ?

 

Les serruriers ES oui mais justement je n'ai pas vu de très bonne choses les concernant, apparemment il y aurait pas mal de modifications a faire pour qu'il soient

ok. Après voilà, il y a la deuxième génération et je ne sais pas trop, je suis moins attiré par ce type de téléscope, qui me semble bien fragile, ce n'est que mon sentiment, certainement pas justifié

puisque jamais approché de près ou de loin.

 

Je suis très patiente, mais oui regarder un télescope bouger lentement au début c'est peut être amusant à la découverte mais oui je pense que ça grince à un moment donné. Mais bon

le suivi, apparemment serait plus que bien venu, surtout sur le planétaire d'après ce que j'en comprends. Pourtant ce fichu Goto je n'en ai pas envie, mais je sais que je vais regretter si j'ai vraiment du mal à suivre

à fort grossissement. Il y a combat intérieur pour le moment pour la décision.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis Mnr a dit :

Bonjour Newsastro, 

D'abord je peux te dire que passer entre un 150 et 300, est une bonne étape, tu collectera près de 75% de lumière en plus, idéal pour observer les galaxie, le 250 fourni déjà bien mais il manque du pep's donc 300mm c'est bien pour débuter comme M51, M101, M108, etc pareil pour les nébuleuses comme M97. 

Concernant les indispensable pour accompagner ton dob 300. 

Tu peux reprendre les oculaires que t'avais sauf que ton ancienne focale est de 750, sur un DOB 300, c'est souvent autour de 1500.

Donc c'est à dire que si t'avais un oculaire de 30mm, alors ça fait 750 /30 soit 25 fois en grossissement, et 50 fois sur un DOB 300, et par exemple si t'avais un 5mm, ça fait 2 fois plus de grossissement mais aussi 2 fois plus dur à suivre l'objet. 

Autrement si tu veux changer d'oculaire, il y a la série ES 82° avec un très bon rapport qualité prix, ou si tu a envie d'investir (par exemple en évitant le goto), il y a les ES 100° ou les TeleVue. (Nagler, Ethos). 

Concernant les filtres, je te conseille de te rabattre sur un filtre UHC puis éventuellement un OIII, en UHC, les NPB sont pas mal ou encore l'astronomik pour 50€ de plus, surtout prend en 2" pour qu'il soit compatible avec les grands oculaires. 

Après j'imagine que ta déjà un laser collimateur ou Cheshire, un laser pointeur peut être utile lors d'animation public en cas où plus tard, (perso, je le pose sur le tube parallèlement et je pointe le télescope vers la cible au laser et je peaufine au chercheur) et enfin un bon atlas genre le petit Larousse de l'astronomie ou le pocket star atlas. 

Voilà voilà 😉😉😌

Astronomiquement 

Merci pour ton intervention, en fait je n'ai pas fais de grand frais en ce qui concerne les oculaires avec mon 150/750, j'ai gardé les oculaires initiaux et j'ai pris un 4 mm en plus. Je vais voir tous ça.

J'ai un laser mais bon je pense que je vais en prendre un de meilleurs qualité. Je règle mes miroirs avec un œilleton que j'ai fais dans une boite de pellicule.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Astro_007 a dit :

 

Oui ! :)

 

Moi le suivi ça ne me gave pas... je trouve même ça confortable et pourtant j'ai un Dobson de la même marque mais en 14" et quand tu grossis beaucoup le suivi est un véritable atout et ça me manque.

J'ai le suivi avec ma monture équatoriale pour mes Lunettes ED et j'avoue que j'apprécie beaucoup.

Si tu as besoin d'aide avec ces modèles de télescopes n'hésite pas je pratique la marque Orion depuis + de10 ans ;)

:banana:chouette Saturne va se dévoiler alors !

C'est pas vraiment le suivi qui risque de me gaver, mais plutôt le bruit et la lenteur de celui-ci. Mais je sais que c'est bien et qu'il faut que je pense fortement à cette option.

Merci pour ton aide, je n'hésiterais pas si j'ai besoin d'un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Avec un serrurier on peut mettre le PO à gauche ou à droite ! Perso il est à gauche et je ne me vois pas le mettre ailleurs ! Je suis passé de 114 à 300 et j'ai pris une grosse claque. Mais je regrette de ne pas avoir pris le 400 (ce qui était possible à l'époque). Maintenant je vise un 600, mais cela restera un rêve je pense ...

Merci pour ton intervention, c'est bien ce que je voulais savoir. Donc il n'y a pas vraiment de sens pour monter la partie du porte oculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie tous pour vos réponses. Du coup, je suis en pleine réflexion sur le diamètre 300 ou 355 ou 400 en sachant que si je monte au delà des 300 ce sera sans intelliscope, ni goto.

C'est un débat interne, mon cerveau droit n'est pas d'accord avec mon cerveau gauche :refl::D

 

Mais j'ai le temps, alors on va essayer de se mettre d'accord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeap a dit :

La lenteur de quoi ?

La lenteur de mouvement pour arriver à son objectif, j'ai regardé une vidéo je ne l'ai pas regardé en entier tellement ça m'a gavé de voir bouger le télescope avec un bruit d'abeille en colère.

Bon c'est une vidéo ok…

Modifié par Newsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Newsastro je crois qu'il y a confusion entre le suivi et le pointage...

... le télescope Dobson Orion en version XTi et XXi n'ont pas de suivi mais une aide au pointage (l'intelliscope/push-to), la raquette te dis ou aller mais c'est tout.... le suivi c'est à la mano.

Le pointage + suivi avec les Télescopes Dobson Orion c'est la gamme XTg et XXg, c'est un de celui que tu envisages? car là oui c'est du goto avec suivi...

C'est un XXi 14" que j'ai...

 

Pour le reste de ta réflexion le goto/suivi/Intelliscope n'est pas une obligation, on peut faire sans. Moi je préfère avec, le maximum de temps à l'observation et le moins possible à chercher, surtout les petites pétouilles sous des ciels moyens mais c'est un choix personnel.

Même si régulièrement je n'utilise pas l'assistance au pointage pour garder la main et savoir me repérer dans le ciel (comme ça avec ma 80ED sur monture altaz  je ne suis pas perdu :)).

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente de l'utilité du Goto.

 

Je sais pour avoir vu l'intelliscope fonctionner en vrai lors d'une soirée des étoiles que c'est une aide au pointage (sans le suivi). C'était

mon premier choix justement, mais voilà le suivi à fort grossissement ce que je compte bien faire

nécessite d'après beaucoup d'avis le Goto si on veut profiter justement de cet avantage de pouvoir grossir sans passer son temps à

ramener l'objet dans l'oculaire.

 

C'est bien sur ce choix personnel que je bloque, au fond je sais que le Goto me serait presque indispensable mais d'un autre coté j'ai

comme un refus de l'automatisme (sans être réfractaire à la technologie hein, ce serait le comble pour moi, c'est juste que j'ai aussi

peur de perdre en plaisir de chercher, de trouver, de la facilité et au bout du compte comme souvent en faire le tour vite et m'ennuyer

du coup :b:) que cela représente, c'est :ambu: grave docteur, je dois être malade :be:.

 

Bon je vais peut être arriver à me convaincre :p

 

En fait, le dilemme c'est soit Goto soit diamètre plus grand, comme pas mal ici on eu ce choix à faire.

Se convaincre soit même c'est dur dur, mais quelques fois (souvent, tout le temps :() c'est le portefeuille qui commande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newastro

Investir dans un Goto ou dans un poil plus de diamètre, effectivement c'est un sacré dilemme!

Personnellement j'ai privilégié le diamètre, pas d'aide au pointage ou au suivi. 

- A fort G, c'est vrai qu'il faut ramener souvent (voire constamment) l'objet dans l'oculaire, mais tu peux finir par le faire sans y penser et sans que ce soit vraiment contraignant... à condition que le scope ait des mouvements fluides! Et la fluidité des mouvements peut s'améliorer et doit être entretenue.

- Je pense que ton choix va dépendre de ce que tu veux observer et de la façon dont tu vas le faire : si tu utilises de forts G la plupart du temps, le suivi automatique est un sacré plus. Mais si tu utilises rarement de forts G, ne faut-il pas privilégier le diamètre? (surtout si tu souhaites commencer à voir la structure des galaxies)

- Le pointage assisté, c'est un avantage certain quand tu cherches un objet minuscule ou à peine perceptible. Tu sais que tu es dessus, ne reste plus qu'à le détecter! (mais si tu privilégies le diamètre, leur détection sera plus facile...dilemme, tu disais?:be:)

Voilà, j'espère que ces quelques remarques alimenteront ta réflexion! En tout cas quand ton cerveau droit et ton cerveau gauche seront réconciliés, ce sera le signe d'un excellent choix! ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serrurier ES sont tout a fait opérationnel,certes la seconde génération a corrigé des défauts de jeunesse, l'astram est un perfectionniste et il y a souvent moyen d'optimiser un instrument .

Si tu te fais une gamme d'oculaire à grand champ, la encore les ES 82° sont au top surtout vu leur prix, je ne  trouve pas le goto utiles , le suivi manuel est intuitif et perso je le fais machinalement et sans contraintes 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Newsastro Tu as des avis divergents sur le suivi et le goto, ça ne te facilite pas la tâche, mais nous sommes tous différents avec des envies/besoins/contraintes différents, c'est donc logique :)

L'essentiel c'est que cela TE corresponde à toi toute seule...

 

Citation

Voilà, j'espère que ces quelques remarques alimenteront ta réflexion! En tout cas quand ton cerveau droit et ton cerveau gauche seront réconciliés, ce sera le signe d'un excellent choix!

 

Pas mieux! très bien résumé. Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Newsastro a dit :

Est-ce que je peux voir Saturne comme là avec ce télescope, c'est magnifique :

 

Non malheureusement :confused:.

L'image que tu auras dans l'oculaire sera beaucoup plus petite que le dessin de Piotr Szut.

Il ne l'indique pas dans son post, mais le dessin qu'il a fait est très agrandi par rapport à ce qu'on voit réellement dans l'oculaire, même en grossissant 220 x (comme il l'indique). Par contre tu verras tous les détails qu'il a (très bien B)) reproduits  dans son dessin (sous entendu: avec un diamètre équivalent et des conditions d'observations équivalentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais quel budget max pour le télescope sans les accessoires, pour donner une idée concernant le diamètre que tu pourrais attraper. 

PS : regarde du côté des artisan comme Sud Dobson, le mouvement de suivi sera plus souple et meilleur qu'un modèle industriel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Newsastro a dit :

mais voilà le suivi à fort grossissement ce que je compte bien faire

nécessite d'après beaucoup d'avis le Goto si on veut profiter justement de cet avantage de pouvoir grossir sans passer son temps à

ramener l'objet dans l'oculaire.

 

 

Cela ne nécessite pas nécessairement le GoTo. Cela nécessite un suivi. Or il existe un accessoire :

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

 

Avec une plate-forme équatoriale, tu pourras grossir davantage grâce au suivi, pour les planètes par exemple. Mais le suivi fonctionne une heure environ, après il faut réinitialiser la plate forme et c'est reparti. Tu gardes ainsi ton dobson manuel pour le ciel profond à faible grossissement et si tu veux un suivi, tu sors ta plate-forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget n'est pas encore déterminé, justement il me reste encore quelque mois avant de prendre une décision et pour voir à mettre de coté pour quelque chose qui m'en fera voir le mieux possible.

Ce que je sais c'est que je voudrais voir des détails dans le ciel profond, résolution amas globulaire, bras de galaxies même si c'est un peu compliqué. Sur le planétaire, je voudrais pouvoir voir des détails dans les bandes nuageuses de Jupiter, des couleurs sur Saturne comme sur le dessin :wub: que j'ai mis en exemple. Enfin, j'ai du temps pour faire un choix, mais quand même avant 2020 (courant 2019 serait bien ou avant le temps de me faire à la bête) pour voir la belle Mars au mieux cette année là, je l'attends avec impatience, elle sera plus haute et pas beaucoup plus loin que cette année, j'aimerais la choper et la voir au mieux. En même temps je ne pense pas pouvoir réunir assez pour m'offrir un brillant d'artisan.

 

Pour le moment ce n'est plus un désaccord entre mon cerveau gauche et droit c'est carrément la déclaration de guerre, l'un pense 300 goto l'autre 400 sans rien d'autre que moi pour pointer et pousser :p

Je regarde du coté Orion skyquest ou Skywatcher flextube à voir l'un se démonte, l'autre pas. Question transport il me semble que le skyquest serait plus facile.

 

Bon la guerre est déclarer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Cela ne nécessite pas nécessairement le GoTo. Cela nécessite un suivi. Or il existe un accessoire :

 

http://www.sud-dobson.fr/accessoires.html

 

Avec une plate-forme équatoriale, tu pourras grossir davantage grâce au suivi, pour les planètes par exemple. Mais le suivi fonctionne une heure environ, après il faut réinitialiser la plate forme et c'est reparti. Tu gardes ainsi ton dobson manuel pour le ciel profond à faible grossissement et si tu veux un suivi, tu sors ta plate-forme.

 

Oui j'ai vu ce système mais finalement j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux investir dans le Goto, puisque il faut au minimum 600 balles de plus pour une table equatoriale, le Goto peut être débrayé en même temps d'après ce que j'ai compris. Encore que je n'ai peut être pas l'expérience et pas pensé à l'avantage que cela peut apporter par rapport a un Goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'entre le 300 mm motorisé et le 400 mm manuel, il y a deux choses importantes pour départager :

− Est-ce que tu préfères voir plus de détails, mais faire le suivi à la main, ou bien avoir un suivi motorisé, mais voir moins de détails ? Il me semble que c'est là qu'est la difficulté du choix, et c'est complètement subjectif.

− L'encombrement. Un 400 mm est plus gros et risque de sortir moins souvent. (Cela dit le 300 mm motorisé est plus lourd que le 300 manuel il me semble.)

 

il y a 20 minutes, Newsastro a dit :

résolution amas globulaire

 

Sous un bon ciel de plaine, les principaux amas globulaires sont vraiment spectaculaires à partir de 250 mm. Mais on gagne toujours à monter en diamètre, tant le nombre d'étoiles augmente vite avec la magnitude limite.

 

il y a 20 minutes, Newsastro a dit :

bras de galaxies

 

Pour une poignée de galaxies (M51, M101, M33), il faut cette fois un 300 mm. Mais c'est encore peu. Disons que le 300 mm fait prendre conscience qu'un plus grand diamètre serait bien utile. Donc je dirais 400 mm minimum.

 

il y a 20 minutes, Newsastro a dit :

voir des détails dans les bandes nuageuses de Jupiter

 

Je dirais 250 mm pour avoir suffisamment de détails + la couleur.

 

il y a 20 minutes, Newsastro a dit :

des couleurs sur Saturne comme sur le dessin

 

J'ai vu Saturne comme sur ce dessin avec un 300 mm, et quand elle était plus haute. Mais c'est vrai qu'un 200 mm, dans de bonnes conditions et avec une bonne optique, peut atteindre ce niveau de détail.

 

Si tu optes pour le 300 mm, tu dis adieu aux bras spiraux des galaxies sauf pour M51, M101 et M33. Mais tu ne perdras pas beaucoup en planétaire (seulement lors des très rares soirées où le ciel sera figé). Passer au 400 mm apporte beaucoup sur les amas globulaires : spectaculaires au 300 mm, ils deviennent très spectaculaires au 400 mm. Mais c'est surtout pour les galaxies que le passage à 400 mm se justifie : là on passe un seuil (et encore, 500 mm serait encore mieux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

J'ai l'impression qu'entre le 300 mm motorisé et le 400 mm manuel, il y a deux choses importantes pour départager :

− Est-ce que tu préfères voir plus de détails, mais faire le suivi à la main, ou bien avoir un suivi motorisé, mais voir moins de détails ? Il me semble que c'est là qu'est la difficulté du choix, et c'est complètement subjectif.

− L'encombrement. Un 400 mm est plus gros et risque de sortir moins souvent. (Cela dit le 300 mm motorisé est plus lourd que le 300 manuel il me semble.)

 

 

Sous un bon ciel de plaine, les principaux amas globulaires sont vraiment spectaculaires à partir de 250 mm. Mais on gagne toujours à monter en diamètre, tant le nombre d'étoiles augmente vite avec la magnitude limite.

 

 

Pour une poignée de galaxies (M51, M101, M33), il faut cette fois un 300 mm. Mais c'est encore peu. Disons que le 300 mm fait prendre conscience qu'un plus grand diamètre serait bien utile. Donc je dirais 400 mm.

 

 

Je dirais 250 mm pour avoir suffisamment de détails + la couleur.

 

 

J'ai vu Saturne comme sur ce dessin avec un 300 mm, et quand elle était plus haute. Mais c'est vrai qu'un 200 mm, dans de bonnes conditions et avec une bonne optique, peut atteindre ce niveau de détail.

 

Si tu optes pour le 300 mm, tu dis adieu aux bras spiraux des galaxies sauf pour M51, M101 et M33. Mais tu ne perdras pas beaucoup en planétaire (seulement lors des très rares soirées où le ciel sera figé). Passer au 400 mm apporte beaucoup sur les amas globulaires : spectaculaires au 300 mm, ils deviennent très spectaculaires au 400 mm. Mais c'est surtout pour les galaxies que le passage à 400 mm se justifie : là on passe un seuil (et encore, 500 mm serait encore mieux).

 

 Super quels infos tu me donne là ! Ça va m'aider fortement, merci :).

C'est justement les avis sur la difficulté du suivi manuel a fort grossissement qui me fait me poser des questions. Si je suis toujours dans les choux question suivi manuel, toujours à chercher l'objet, parce que perdu, pousser trop loin, trop haut ou trop bas sans pouvoir le garder dans l'oculaire, je pense que ça va m'énerver quelque peu. Mais, peut être n'est ce pas si difficile ? Peut être n'aurais-je pas de difficulté particulière, mais les avis diffères. En même temps un tube de 300 goto me permettra de toucher au dessin qui m'attire plus que la photo, en même temps c'est un peu mon métier le dessin. M'enfin j'ai la tête qui chauffe, mais je me dis t'as le temps, prends ton temps, te trompe pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Tu peux aussi te contenter d'un 250mm (il ya déjà pas mal de choses à voir), apprendre à faire le suivi en manuel, puis te mettre à plus grand plus tard, quand tu maîtriseras mieux le "pilotage" des Dobson.

Un 250mm se revend assez facilement, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire du dessin avec un Dobson manuel. Il n'y a pas que la motorisation qui compte, il y a aussi le confort d'observation. Le fait d'être assis (cas d'un Dobson pas trop gros − 200 à 300 mm disons) est important lorsqu'on dessine. Mais je pense que c'est une question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.