Aller au contenu

Un Dobson ! oui mais…


Newsastro

Messages recommandés

Salut,

 

ne te prends pas la tête avec le suivi, tu arriveras toujours à poursuivre ta 'cible' manuellement, et c'est compatible avec le fait de dessiner (ah, une copine de dessin :) )

D'autant plus que les modèles industriels avec suivi altaz sont plus lourds que leur équivalent sans suivi, important pour le transport.

Pour ma part, je dessine avec un T400 sans suivi la majorité du temps : ça se fait.

 

Comme Bruno, je pense que la réflexion doit porter sur ce que tu veux voir : plus il y a de diamètre et meilleur c'est en termes de détails dans l'image, mais par rapport à un T300, un T400mm représente un encombrement et une masse nettement supérieurs, ça serait dommage qu'au final tu n'utilises que peu ton télescope pour des raisons de manutention malaisée. Sans parler du coût...

L'idéal serait de voir avant d'acheter, en te déplaçant sur une starparty par exemple.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la prio c'est le ciel (lampadaire inclus).

 

les fort grossissement et problème de suivi c'est clairement pour le planétaire (vu plus haut qu'à partir de 250 ça commence à être chouette)

le CP "facile" genre amas, à grossissement moyen à élevé, on commence à être bien à partir de 300 (pour gagner en résolution, plus qu'en lumière selon moi)

le CP "difficile" genre galaxie, je pense que il faut chercher le meilleur ciel possible et 400 sera un plus, grossissement moyen, il faut donc qu'il soit transportable

 

vu que tu as déjà un 150, perso je ne changerais pas pour moins de 300 (tu as l'air d'accord)

et donc pour trancher je vois plus ta capacité et l'envie de te déplacer pour aller chercher les galaxies -> 400 non goto

si tu restes chez toi, le 300 goto ça peut le faire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 20:21, ouille21 a dit :

Les serrurier ES sont tout a fait opérationnel,certes la seconde génération a corrigé des défauts de jeunesse, l'astram est un perfectionniste et il y a souvent moyen d'optimiser un instrument .

ES en a surtout profité pour corriger... les prix, et à la hausse :D J'ai un 400 de 1ère génération, et mécaniquement je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

 

Le 13/09/2018 à 00:19, Newsastro a dit :

M'enfin j'ai la tête qui chauffe, mais je me dis t'as le temps, prends ton temps, te trompe pas :p

Les copains l'ont déjà dit, mais peut-être que ça t'aiderait d'en voir en chair et en os? Il y a pas mal de star partys un peu partout actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aussi d'un 150/750 à un 300/1500, la différence est énorme, c'est au moins 3X la clarté, beaucoup plus de résolution !

Même avec l'ES qui est un compact, la boîte à miroir du 400 pèse son poids, et le type Serrurier impose de tout monter, démonter à chaque fois, il faut être bien prêt.

Je pense qu'opter pour l'ES en 300 peut être une solution, avec toute la prudence qui s'impose vu les miroirs complètement à l'air libre, et les imperfections du départ à régler.

Sinon, le plus simple est le tube plein (toujours en 300), mais le tube n'est pas aisé à manipuler non plus, il faut ruser.

 

Quant au Goto, ou au Pushto, c'est un choix, et personnellement j'aime le mode manuel : rien à régler, à alimenter, le plaisir de partir à la chasse à l'objet, même si une table EQ pour le suivi peut être un confort (mais une contrainte aussi).

Pour se repérer dans le ciel, de nos jours le planétarium sur smartphone ou tablette est une sacrée aide, bien plus facile qu'avec les cartes traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julon2000 a dit :

ES en a surtout profité pour corriger... les prix, et à la hausse :D J'ai un 400 de 1ère génération, et mécaniquement je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

Oui, entre la 1ère et la 2ème génération, pas de grandes différences, c'est fondamentalement le même instrument, avec les mêmes gros défauts...:be:, qu'on surmonte finalement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paradise a dit :

les mêmes gros défauts.

C'est un dobson d'entrée de gamme, dans le sens qu'il est difficile de trouver un tel diamètre pour moins cher, et en tant que tel je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal personnellement. Et si on en demande plus à son instrument (comme c'est mon cas actuellement) eh bien il faut se rendre à l'évidence qu'on a rien sans rien et qu'il faut monter en gamme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, julon2000 a dit :

C'est un dobson d'entrée de gamme, dans le sens qu'il est difficile de trouver un tel diamètre pour moins cher, et en tant que tel je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal personnellement. Et si on en demande plus à son instrument (comme c'est mon cas actuellement) eh bien il faut se rendre à l'évidence qu'on a rien sans rien et qu'il faut monter en gamme :)

Entièrement d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses à tous.

 

Bon, je n'ai toujours pas fais mon choix, mais il devient limité du coup :cry:. Et bien oui je n'ai pas échappé à la règle, machine à laver à changer d'urgence et d'autre petites choses qui viennent se charger d'alléger mon budget télescope :confused:. Je reste sur minimum un skyquest XX 300, mais je lorgne sur le XX14i. Je pense que je pourrais enfin voir de quel coté va pencher la balance quand je saurais finalement ce qui me restera de mon budget.

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 As-tu eu entre temps la possibilité de voir sur place du matériel . Afin de pouvoir tripatouiller les Dob pour te

 rendre compte de ce que ça donnait au niveau montage , fluidité de mouvement , hauteur à l' oculaire etc...

 Rien de mieux pour savoir ce qui nous attend avant l achat . C' est bien aussi de comparer ce qu' on voit entre

 un 300 et un 400 sur les galaxies . Surtout faut prendre son temps.

  JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un detail dont on n'a pas encore parlé : le bruit du goto quand il va chercher sa cible ! le moulin à café.

pour moi c'est insupportable mais certains s'y font

j'ai eu un intelliscope 250 : tres grande douceur, suivi manuel sans probleme à 450x avec des 82 deg de champ, pointage tres efficace, et juste une pile de 9V. super.

mais il n'y a rien de mieux que le diametre !!

bon courage pour ton choix qui sera comme pour nous tous un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.