Aller au contenu

début astrophoto nexstar 8SE


galilaei

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astrophoto et serais particulièrement heureux de bénéficier de vos conseils.

 

J'ai tenté de photographier Mars hier et ne suis pas très satisfait du résultat. 

 

Données techniques:

Ciel dégagé et index de seeing très bon (4-5)

Zone péri-urbaine (pollution lumineuse modérée)

Celestron nexstar 8SE + caméra ToupTEK GCMOS01200KPB 1280x960

Logiciel d'acquisition Toupsky 3.7: Gain=7, Fréquence=5 images par secondes.

 

Voici le résultat après passage dans Autostak (25% des clichés conservés sur 600 images)

Photo 1 sans barlow:

0006_g4_ap1.tif

Photo 2 avec barlow 2x

0005_g4_ap4.tif

 

Est-ce selon vous un problème de mise au point? Est-ce ma camera qui est de mauvaise qualité (150 euros sur Astroshop)?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est déjà pas mal pour une première ! Surtout que Mars est pas évidente par rapport à Jupiter et Saturne.

 

5 images pas seconde, c'est trop peu, il te faut le maximum possible. Pour ça, il faut diminuer la résolution (on s'en fout du ciel noir au tour de la planète :)).

Après, ton nombre d'images par seconde sera peut-être limité par le temps d'exposition, du coup la technique c'est de monter le gain pour le faire descendre.

 

Après ça, si tu n'es pas encore satisfait du résultat, c'est plutôt du côté du traitement qu'il faudra se pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pentium,

 

Je n'avais pas pensé à régler la résolution! 

5FPS était le maximum avec ma camera en 1280X960 alors que l'exposition était de 10ms. Avec cette exposition, la fréquence ne devrait-elle pas être de 1000ms/10ms=100FPS?

Peut-être suis-je limité par la puissance du PC.

 

En tout cas, merci pour ta réponse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC peut en effet être un frein à cause de la vitesse de transfert via USB et la vitesse d'écriture sur le disque.

Dans ton cas c'est pas le cas, car en USB 2.0 et avec un disque dur classique, la quantité de données générée par la caméra ne pose pas problème.

 

En diminuant la résolution, tu augmentes le nombre d'images par secondes que peut produire ta caméra.

Par exemple, une image en 300*200 pèse 20 fois moins qu'une image en 1280*960. Donc théoriquement : 5FPS*20 = 100FPS.

Donc, pour avoir 100 FPS, il te faudra choisir une résolution inférieure à 300*200 ET un temps d'exposition inférieur à 10ms (comme l'a montré ton calcul). Ensuite, tu règles le gain pour avoir la bonne luminosité.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.