Aller au contenu

Impossible d'aligner les images sur Siril


dramidain

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai récemment débuté l'astrophoto et ai commencé à (essayer d') apprivoiser le logiciel SIRIL.

 

Après conversion de mes DOF (enfin sans les flats en fait, je crois qu'ils ne sont pas assez lumineux...), et un pré-traitement de mes lights par les DO(F), j'essaye d'aligner les images... et là ça ne marche pas.

 

La plupart des images sont écartées (dixit la console) et au final une seule image est alignée (...).

 

Après avoir cherché sur les forums, j'ai essayé de modifier les paramètres PSF dynamique, et de changer de canal (passer du vert au rouge ou bleu) mais rien n'y fait, je ne peux pas aligner.

 

Parmi les raisons possibles, j'envisage l'hypothèse que mes images soient trop bruitées, mais à part çà, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas... Pour info, j'ai pris mes photos avec un Canon EOS 100D, 100 photos de 25 secondes à f/4.5 et ISO 1600 avec un objectif 10-18mm.

Ou bien un problème de mise au point?

 

Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les paramètres de détection d'étoile sont les mêmes que la PSF dynamique en effet, et dans cette même fenêtre il y a moyen de vérifier que les étoiles sont bien détectées, avec le premier bouton en bas. S'il n'y en a pas au moins 10 ça risque de ne pas bien marcher. Mais si les images ne présentent pas de rotation de champ, l'alignement par translation sur une seule étoile peut suffire, et abîme moins les images. Avec un 10mm sur 25s il doit y avoir assez d'étoiles pour les détecter je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas encore siril, mais ton problème de registration vient peut-être du fait que quand tu utilises un super grand angle, les déformations géométriques sont importantes. Donc la registration ne peut pas se faire d'une façon affine. Dans ce cas sous iris j'utilise une fonction cubique. A voir si elle existe sous siril.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vinvin a dit :

Ah oui ça serait marrant ça tiens ! Ce n'est pas disponible dans siril non, je n'avais même pas pensé que ça serait nécessaire...

 

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Dans siril c'est encore plus souple. C'est une matrice homographique :)

Désolé, je suis resté à l'analyse numérique époque Cro-Magnon :?: La prochaine fois je passerai mon chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

 

 

Le 12/09/2018 à 22:04, vinvin a dit :

Bonjour, les paramètres de détection d'étoile sont les mêmes que la PSF dynamique en effet, et dans cette même fenêtre il y a moyen de vérifier que les étoiles sont bien détectées, avec le premier bouton en bas. S'il n'y en a pas au moins 10 ça risque de ne pas bien marcher. Mais si les images ne présentent pas de rotation de champ, l'alignement par translation sur une seule étoile peut suffire, et abîme moins les images. Avec un 10mm sur 25s il doit y avoir assez d'étoiles pour les détecter je pense ?

 

L'alignement sur une étoile ne marche pas, mais effectivement je n'avais pas repéré le bouton pour vérifier que les étoiles sont bien détectées, et surtout les petits ronds marrons autour de ces étoiles détectées!!

 

Ce qui m'a permis d'affiner un peu (et me rendre compte que je réglais mal la taille du rayon de recherche... :confused:). Du coup j'ai obtenu 30 images alignées sur 100 (pas encore çà mais mieux que 1 !).

 

Du coup je vais essayer d'affiner encore... Je reviens vers vous si ça ne marche pas!

 

Merci encore et très bonne soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc je n'ai pas réussi à obtenir plus de 30 images alignées... Ceci dit, en empilant les images alignées (correspondant à des images brutes prises consécutivement), j'ai obtenu une image dont les étoiles au centre étaient ponctuelles et des étoiles filées en bordure de photo, je penche donc pour la thèse de Chani11 ! :)

 

Quelqu'un connaît un moyen de gérer ce problème sous Siril? Pour info, j'ai fait l'alignement selon l'algorithme bicubique et j'ai testé aussi Lanczos-4...

 

Au fait Chani11 qu'entends-tu par registration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril utilise une homographie, c'est une transformation qui prend en compte translation, rotation, perspective, mise à l'échelle, cisaillement... Je ne pense pas qu'on pourra faire mieux là. En cas envoie quelques images pour qu'on regarde pourquoi ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regle ton seuil de rondeur d'étoile très bas.

De plus l'algorithme lanczos ou bilineaire n a rien a voir ici car c'est juste l'algorithme d'interpolation pendant la rotation d'image.

Mais comme dit @vinvin siril opère une transformation homographique qui gère tout. Donc si en changeant ton paramètre de rondeur ça aligne pas mieux ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours. J'avoue que quand j'ai revu la photo hier je me suis demandé si c'était la bonne image que je postais... ;) 

 

Je n'avais jamais entendu parler du masque de Bathinov, merci pour cette info! :)

 

Plus qu'à reprendre une série de photos!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.