Aller au contenu

Mes traites estivales


acmalko

Messages recommandés

"Traites estivales", ce petit trait d'humour pour vous présenter mes efforts pour obtenir des photos de la voie lactée  :)

J'ai fait plusieurs tentatives en astropaysage, ne m'y étant jamais exercé,  avec toujours le soucis d'exposer assez longtemps la voie lactée et d'y intégrer un paysage net.
 

Ma 1ère tentative, faite à plusieurs kilomètres de chez moi pour bénéficier d'un bon ciel au Sud s'est soldée par un résultat quelconque. Utilisation de la star adventurer pour des poses de 3min empilées mais du coup un paysage inexploitable et une arrivée nuageuse. C'était le 8 Août dernier

 

etoiles.thumb.jpg.8160da6392c6062823f8a9a0c4206124.jpg

 

 

 

 

2ème tentative de chez moi le 11 Août avec un ciel correct mais une ville moyenne à une dizaine de kilomètres au Sud.
Toujours obnubilé par le temps d'exposition du ciel profond, j'ai commis la même erreur d'utiliser la star adventurer. Donc pas de paysage mais une optimisation de la voie lactée. M'essayant à un starless mais sans parvenir à la qualité souhaitée, une forte réduction d'étoiles a permis de la mettre en valeur.

 

STF_starless.thumb.jpg.df10482d4703107553e7733cc002bafa.jpg

 

 

Finalement j'ai fini par connecter mes neurones, me renseigner et réfléchir au dilemme d'intégrer un paysage, n'ayant pas le matériel pour une pose courte unique (optique très ouverte, hauts isos)
J'ai donc abandonné le suivi et misé sur un simple trépied pour des poses de 10s, maximum que je m'étais fixé à 16mm et des pixels d'APS-C de 6.3um.

 

Je me suis pour ça rendu près d'anciennes carrières à l'air libre (la pierre de Crazannes) et abandonnées au plaisir d'artistes sculpteurs.

Sur son chemin on retrouve des statues annonciatrices de la proximité du site. Vous remarquerez au passage la progressivité de l'oeuvre

 

lapidialesbis.thumb.jpg.ae51027cfd746397d0950f94ed112a1a.jpg

 

C'est donc près de cette dernière statue que j'ai trouvé l'endroit qui me plaisait et que vous apercevez dans la photo finale ci-dessous :) 
 

J'ai donc empilé 2 fois les 90 x 10s récoltées, une fois sans alignement et une fois avec, ce qui m'a permis de former cette image composite après un travail minutieux et fatigant de détourage (plus jamais d'arbres, argh..) et une gestion réfléchie de la colorimétrie des 2 images pour obtenir des raccords homogènes.

lapidiales.thumb.jpg.043d710b93a6514dc99ee73fc9a1f237.jpg

 

Voilà voilà :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.