Aller au contenu

Fabrication filtre solaire.


Shrander

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me suis fabriqué un cache pour le haut de mon télescope de bien meilleure qualité que celui d’origine qui était vraiment cheap, le télescope est un GSO Dobson 254 Deluxe et je pense que nombre de possesseurs de celui-ci pourront témoigner de la piètre qualité du cache d’origine.....

 

Bref, là n’est pas le sujet de ce post......

 

Avec le cache d’origine en plastique j’ai l’intention de me fabriquer un filtre solaire en le découpant en son centre, mais la feuille que j’ai commandé chez TS ( astrosolar ) ne mesure que 20 par 30, du coup je percerai un cercle de 18cm de diamètre en plein centre.....

 

Donc  je me demande si le fait de réduire le diamètre d’entrée a une incidence sur la qualité d’observation mais également sur le fait que ce cercle sera réduit et que le secondaire prendra beaucoup de place au milieu de ces 18cm.....

 

Bonne soirée.

Modifié par Shrander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as déjà commandé la feuille, de toute façon tu ne peux plus rien y changer.

Ne sois pas radin au collage, ne descends pas en dessous de 180 histoire d'être sûr que ça colle bien..

Tu peux sans problème utiliser du scotch double face.

 

Penses à te fabriquer également une boite de protection et ajouter ce qu'il faut à ton montage pour que la feuille ne frotte pas dedans quand tu le rangeras.

 

Avec 180mm en solaire tu verras la structure en grain de riz et de beaux détails sur les taches.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la feuille m’a été offerte par TS suite à une réclamation pour un petit soucis sur mon Dobson, je les remercie d'ailleurs de leur sens commercial.

 

Je vais donc l’utilser et agrandirai l'ouverture lorsqu’il faudra la changer....

 

merci de de ta réponse.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lionel25 a dit :

Si c'est pas indiscret, la réclamation porte sur quoi ?

 

J'ai eu le miens juste après toi.

 

Si je suis passé à coté de quelque chose.

 

J’ai pinaillé car ça n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du rocker, l’insert du premier plateau  où se pose le tube accueillant la molette de serrage n’etait pas fixé droit.... c’est pas grand chose dans l’absolu, mais il m’a fallu le remettre à peu près d’aplomb pour pouvoir y mettre le tube.....

41B1630E-5217-486B-A37B-6114E6DCCD18.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Shrander a dit :

En fait la feuille m’a été offerte par TS suite à une réclamation pour un petit soucis sur mon Dobson, je les remercie d'ailleurs de leur sens commercial.

Une chance qu'ils ne t'aient pas offert des oculaires en 24.5...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Une chance qu'ils ne t'aient pas offert des oculaires en 24.5...

 

 Pourquoi une chance ? Au contraire j’aurai préféré qu’ils m’offrent un oculaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour faire une blague, feuille trop petite, oculaire trop petit :p

 

Bon on va essayer de dire un truc intelligent : y'a pas un risque de voir le secondaire si on monte à ce point l'obstruction avec un œil contracté comme il peut l'être en plein jour ? (je ne maitrise pas bien ces notions…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, popov a dit :

C'était pour faire une blague, feuille trop petite, oculaire trop petit :p

 

Bon on va essayer de dire un truc intelligent : y'a pas un risque de voir le secondaire si on monte à ce point l'obstruction avec un œil contracté comme il peut l'être en plein jour ? (je ne maitrise pas bien ces notions…)

 

Au temps pour moi, j’avais pas capté ;-) 

 

Ta  question est très pertinente, je me suis posé la même et l’avait également posée au début de ce post mais pas de réponse,, quelqu’un un peu plus calé dans ce domaine pourrait il m’eclairer a ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 22:28, Shrander a dit :

Donc  je me demande si le fait de réduire le diamètre d’entrée a une incidence sur la qualité d’observation

 

je ne pense pas, certain observe le soleil via les bouchons (filtré) de certain cache,

il faut essayer de toute façon tu l'as eu gratos, ou bien tu explique à TS que tu as un dob250, il vont peut-être d'envoyer une feuille au bon format.

pour le filtre fait bien attention au maintient de l'astrosolar!!

je me suis inspiré de ce montage:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

c'est du solide

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ouille21 a dit :

 

je ne pense pas, certain observe le soleil via les bouchons (filtré) de certain cache,

il faut essayer de toute façon tu l'as eu gratos, ou bien tu explique à TS que tu as un dob250, il vont peut-être d'envoyer une feuille au bon format.

pour le filtre fait bien attention au maintient de l'astrosolar!!

je me suis inspiré de ce montage:

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

c'est du solide

 

Merci pour le lien mais j’ai déjà une solution pour le porte filtre, un  couvercle de pot de  peinture en plastique souple faisant exactement le diamètre idéal, le haut du pot découpé et collé au couvercle fera office de porte filtre...

 

Je ne veux abusé auprès de TS, c’est déjà bien sympa de leur part, peu d’autres je pense l’aurait fait....

 

Par contre tu disais justement que certains utilisent le bouchon filtré de leur capot d’origine mais celui ci est déporté donc le problème du secondaire si c’en est un, ne se pose pas ;-)

 

 

 

 

2E8E152F-0D16-436C-9883-221429B69BB1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Eternelreveur a dit :

Résultat de ce jour

124753-1536923343.jpg

Effectivement , mais je pense que le fait de réduire l’ouverture réduit de fait la définition et le nombre de détails visibles...... 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La taille du filtre à 2 influences: la quantité de lumière récupérée et la capacitée de voir les details (diffraction).

 

Bon, coté lumière, on s'en fiche un peut... pour le soleil...

 

coté diffraction/details, c'est interessant...

Un rond limite la diffraction avec un facteur dependant de son diamètre (on compte un zoom de 2 par mm de diamètre).

donc, maximiser ton ouverture aide...

D'un autre coté, tu a le secondaire et l'araignée! qui pausent problème et augementent la difraction.

D'ou la technique d'utilisation de masque dit de  Herschel qui utilise un trou decentré par raport au primaire mais sans obstruction.

Dans ton cas, cela te donnerait un filtre d'environ 100mm (donc zoom a 200!) avec une diffraction minimale..

 

Cette configuration ci: en bleu le primaire, en rouge le secondaire et en noir le filtre solaire (le reste du primaire étant caché bien sur)

 

image.png.e50d571e844d360a7e1efb045ff67242.png

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire plusieurs cercles autour de ton secondaire (deux ou quatre à placer entre les branches de l'araignée),  ou même un grand  ovale ou un grand rectangle. J'ai essayé le rectangle, on ne voit aucune différence par rapport au filtre complet.

Plusieurs cercles te montreront certainement plusieurs images si la mise au point n'est pas bonne, mais cela permet justement de l’affiner. Et c'est facile de les reboucher si on préfère un seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

même en solaire, plus on a de diamètre, plus on est content (granulation mieux résolue, contraste accru...).

Et pourquoi pas revendre ta feuille offerte par TS et en racheter une plus grande ? OK c'est plus cher (évidemment) mais au moins tu n'as plus la question de la perte de diamètre et l'augmentation de l'obstruction centrale.

Autre possibilité, tu peux aussi commencer avec cette feuille-là et si tu deviens accro au solaire tu pourras investir dans une feuille plus grande et te refaire un filtre pleine ouverture.

Ah, un autre truc extra pour le solaire : la bino !  ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.