Aller au contenu

Work in progress n°2 : mosaïque sur le cygne avec Pixinsight


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Voici mon second projet de mosaïque avec l'A7S et le Samyang 135.

L'idée était de faire un champ sympa dans le cygne en quelques tuiles, mais avec le filtre duo narrowband (HaOIII).

L'objectif était aussi de faire tout ceci intégralement avec Pixinsight.

 

Et je voulais un peu partager ma démarche, qui m'a pris un certain temps à mettre au point et peaufiner.

 

Première étape : définir le cadrage et le nombre de tuiles.

Un petit coup de stellarium et de dessin et hop, 8 tuiles à faire (mais je crois que pix offre une fonction permettant de faire ça, j'essaierai la prochaine fois).

5b997e578f851_Capturedcran2018-09-1222_40_23.thumb.png.a1c00ad9b6f09991a86833cc5d2dd2f6.png

 

 

8 tuiles donc : 155 poses de 30 sec à 3200 ISO et f2.

Prises entre aout et septembre.

 

Je passe les étapes de pré-traitement, empilement...

J'ai donc 8 images empilées. 

Je fais un petit crop cosmétique identique sur toutes les tuiles, puis un petit retrait de gradient.

Ensuite un coup d'astrométrie avant de lancer le process mosaic by coordinate, qui aligne toutes les tuiles sur la base de leurs coordonnées et produit 8 images alignées pour créer la future mosaïque.

Chaque image fait 1 Go :be:

5b997e62ce420_Capturedcran2018-09-1222_30_12.thumb.png.52fd4692c73864765069fff6f83fbcb3.png

 

Il ne me reste plus qu'à lancer le process gradient merge mosaic en prenant ces 8 images, et paf

5b997e832c603_Capturedcran2018-09-1222_50_55.thumb.png.b754187097a351f575b3068b11efee2a.png

 

Malheureusement, il faut contrôler à la loupe, car des artefacts peuvent apparaitre dans les zones de jonction lorsque que des grosses étoiles sont présentes sur les bords des images.

Un exemple d'artefact :

5b997e97cfab7_Capturedcran2018-09-1222_52_18.png.3e7f4221e0af82018694e5808e88b150.png

 

La solution que j'ai trouvée : un petit coup de clone stamp pour effacer les étoiles problématiques localisées sur les bords des tuiles faisant la jonction.

 

La suite au prochain épisode. Ben oui, c'est un work in progress ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dav78 a dit :

La solution que j'ai trouvée : un petit coup de clone stamp pour effacer les étoiles problématiques localisées sur les bords des tuiles faisant la jonction.

 

La suite au prochain épisode. Ben oui, c'est un work in progress ;)

 

Ou augmenter le "shrink radius", par exemple à 10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, acmalko a dit :

 

Ou augmenter le "shrink radius", par exemple à 10 ;)

 

J'ai déjà essayé, et en faisant varier le feather radius également, mais sans succès, ou alors cela créait d'autre pbm.

Supprimer les étoiles problématiques est ce que j'ai trouvé de plus efficace ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà enfin le résultat : image à 40%, et compressée :be:

Je suis mitigé : il reste quelque défauts liés à l'assemblage des tuiles (faut les chercher aussi), et la couleur est peut être à revoir.

Mais les nébuleuses ressortent bien.

C'est tout de même un sacré boulot les mosaïques en grand champ :b:

Aller, dites moi ce que vous en pensez.

5b9e2e3461121_Mosaiquecygne8T-r.thumb.jpg.d067c13d851be11f9a51f34671d5de2f.jpg

 

 

Ah oui, une petite question, qu'est ce c'est que cet "objet" près d'Albireo.

J'ai fait une grosse réduction d'étoiles pour rendre les faibles filaments visibles.

ça pourrait être sympa de cadrer cette cible.

 

5b9e2e6251313_Capturedcran2018-09-1612_16_02.png.6b297e3ed0f2f0f874c00fae5cd4619a.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très sympa ta mosaïque du Cygne. Tu doit être le seul a voir les défaut ;) C'est là qu'on se rend compte que le Cygne est en fait une immense nébuleuse.

L'objet près de Albiréo est G 65.3+5.7, un rémanent de supernova :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais avec impatience !!

20/20, j'achète, c'est sublime, j'en reviens pas.

Félicitations pour ce travail. J'aimerais en faire des mosaïques un jour, mais des comme ça...va falloir bosser.

Pfiouuuuu...je suis vraiment en adoration de ce genre de trucs !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

@ZeSly merci pour l'info, je ne connaissais pas ce rémanent de supernova. Faut dire que c'est super faible. Un grand champ à faire, mais à l'APN ça va pas être simple :b:

@Vlaams59 et @Anaxagor content qu'elle vous plaise ;)

@Colmic Merci Michel. J'ai mis un lien vers AB où l'image est à 70%

get.jpg?insecure

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefg1971 Merci stef, la prise de vue ça va, c'est 1h15 par tuile, en en faisant une ou deux par soirée ça passe. Par contre le traitement, j'y ai passé plus de temps qu'en prise de vue. Oui, l'APN défiltré c'est mieux :p, et le filtre duo narrowband c'est juste la découverte matos de l'année pour moi!

 

 

Il y a 3 heures, ZeSly a dit :

 

Je te confirme que ça va pas être simple ! J'ai essayé une partie, sh2-91, j'ai pas réussi.

Avec le Samyang à F2 ça doit être faisable en grand champ, par contre il va falloir un sacré bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, guillau012 a dit :

Oui je l'aurais bien garder uniquement pour le paysage nocturne, mais pas les moyens d'acheter la caméra. Faut faire des choix...

 

Forcément, si tu veux investir dans une cam, c'est pas simple de conserver les deux  :be:

Et puis c'est vrai qu'avec l'A7s, il faut reconnaitre qu'à cause de son foutu star eater il faut des tubes bien ouverts (f5 max je pense) pour avoir du signal en poses de 30 sec, et couvrant le full frame.

Mais pour les paysage nocturnes et les grands champs, ça reste l'arme ultime!

Quand ma banque sera d'accord, je pense acquérir un Epsilon 130, ça lui ira bien à l'A7s, mais ça, c'est pas pour tout de suite.

Je vais continuer mes mosaïques avec  les cibles hivernales qui arrivent.

J'espère que la météo sera clémente pour qui je puisse m'attaquer à sérieusement à Orion ! Et cette fois en HaOIII RVB :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.