Aller au contenu

Du rouge et du bleu !


paradise

Messages recommandés

Mardi 11 Septembre 2018

 

Lieu : lieu-dit Cornat, près Saint-Offenge, Savoie (73)

Altitude : 740m

T° : 19° à minuit

Hygrométrie : faible

Vent faible

Seeing : 3/6 en début de soirée, un bon 4/6 en nuit pleine après minuit : bonne transparence mais turbulence assez forte.

 

Instrument : Explore Scientific 16" f/4,5 (400/1800), mode manuel

 

Bonjour à tous,

 

C’était la soirée à ne pas manquer.

Il y avait eu dans les Savoies plusieurs belles journées, mais votre serviteur avait attrapé un bon rhume qui avait anéanti un samedi de rencontres entre potes, et pour mardi soir le ciel était annoncé clair, et le rhume quasiment disparu, il fallait y aller, malgré le boulot des derniers jours.

 

Rendez-vous fut pris dans un lieu peu élevé mais facile d’accès, et non pas en proie aux températures basses, de temps en temps ça fait du bien ! :)

 

Je retrouvais donc Dédé de St-Fé et Pipique (Christian), mes fidèles compères du début, de vrais astrams à l’œil d’aigle et aussi des amis indéfectibles, ainsi que Matthieu (pseudo WA : Bart), un nouveau et bienvenu.

Manquaient d’autres amis, que ne citerai pas de peur d’en oublier !!

Mais voilà, nous sommes en semaine, par conséquent le boulot pour les encore actifs restreint les opportunités !

 

La nuit est quasiment tombée quand j’arrive enfin, vers les 21h, sur les lieux, à cette altitude et à cet emplacement on ne peut s’attendre à un seeing de folie, mais c’était ça ou rien.

 

Collim OK, alignement des chercheur/viseur, jupe pour le Serrurier, ne perdons pas de temps et partons à la chasse !!

 

Quelques objets faciles le temps que la nuit tombe complètement, j’en oublie mais qu’importe :

 

- Messier 31, 32, 110

Galaxies

Andromède

Gr=90X

 

Il était encore un peu tôt pour que M 31 s’étale bien, mais au Lunt/APM 20mm 100° c’était assez joli mais pas de bande de poussières visible, ciel encore trop clair.

 

Mars toujours bouillonnante, cette année ce sera un échec total la concernant. :(

 

Saturne assez pâteuse me laissera entr’apercevoir la division de Cassini, pas une seule bande nuageuse, rien de bien folichon, bon il y avait Titan d’un côté, Téthys et Rhéa de l’autre, au 400 encore heureux que j’aie pu les voir…

 

Quelques discussions entre amis, quelques petits coup d’œil dans les scopes pour deux ou trois objets, je passe une vitesse supérieure :

 

- NGC 281, Nébuleuse Pacman

Nébuleuse à émission

Cassiopée

M=7,4

T=35’ x 30’

Gr=90X, 130X

 

Avant même d’observer j’ajoute sur le Lunt/APM le Lumicon OIII en 2", et ensuite le même en 1" 1/4 sur le Delos 14mm.

La grande taille des nuages apparaît comme moirée, assez irrégulière, le Pacman est très sombre, parsemé de ramifications partant dans tous les sens.

La région est riche en étoiles, et comme par hasard, de surcroît, en avant-plan se trouve un large amas ouvert peu dense en étoiles baptisé IC 1590.

Pacman est un objet plutôt pour photographe, mais sans être spectaculaire son aspect n’est pas inintéressant.

 

En partant de 1°18’ plein Ouest, je me fais :

 

- Êta Cas, soit Achird

M=3,5 + 7,5

S=13"

 

Une très belle étoile double très facile de part la Séparation importante, composée d’une étoile blanche très lumineuse et d’une rouge.

Je la montre à Dédé qui presque aussitôt, me pointe une autre double dont il me vante la beauté bien plus grande :

 

- WZ Cas + HD 224869

M=7,1 + 8,3

S= 58"

 

Évidemment ! Connaissant la passion de Dédé pour les carbonées, j’aurais dû m’en douter ! :be:

C’est une carbonée, bien sûr très rouge, superbe en effet, affublée d’une compagne très bleue.

La compagne bleue est elle-même une double, mais la distance de 333’ avec sa compagne empêche d’identifier cette dernière dans la masse d’étoiles alentour.

 

Puisque je suis dans les étoiles rouges, par hasard en cherchant des objets à observer dans Skysafari (dans la précipitation j’ai oublié ma feuille d’objets à observer), je tombe sur :

 

- Mu Ceph, soit Garnet Star

Étoile double

Céphée

M=4

 

Ce n’est pas la première fois que je l’observe, l’éclat est cette fois plus orangé que rouge, il s’agit d’une supergéante rouge, la magnitude parle, ça crache fort du photon, un joli petit monstre qui ferait bien de rester éloigné de nous…

Il s’agit d’une double, mais je n’ai pas identifié sa compagne, il y avait deux ou trois candidates possibles…

 

Puisque je suis dans Céphée, je cherche un objet nouveau dans cette constellation, hop ! je pointe sur :

 

- NGC 7023, Nébuleuse de l’Iris

Nébuleuse à réflexion

M=7,2

T=18’ x 18’

 

Je ne verrai rien d’autre qu’une masse sombre occultant les étoiles situées derrière, malgré UHC, OIII, oculaire de 20mm ou de 14mm.

Typiquement un objet pour photographe.

 

En partant de 3°20’ vers le N-E, je me fais :

 

- Bêta Ceph, SAO 10057

M=3,2 + 8,6

S=14"

 

Voilà qui change des autres doubles : la plus brillante est d’un bleu intense, et la petite faible est bleue également.

 

Pur hasard, je reste dans le bleu :

 

- NGC 7662, la Boule de Neige Bleue

Nébuleuse planétaire

Andromède

M=8,3

T=0,5’ x 0,5’

Gr=180X

 

Je reste au Delos 10mm chaussé de l’UHC, pour observer cet objet familier : un disque pâle à l’intérieur duquel on distingue un anneau blanc brillant ovalisé.

La centrale est visible, mais plutôt en vision décalée.

 

Le ciel s’améliore au fil du temps, malgré un court épisode nuageux, et je ne résiste pas à l’envie d’aller pour la énième fois sur :

 

- les Grandes Dentelles du Cygne

Gr=90X

 

Je me contenterai de ce faible Gr, obtenu par le Lunt/APM 20mm 100°, affublé de l’OIII, juste pour le plaisir, d’habitude j’aime bien pousser ensuite un le Gr, mais j’avais d’autres objets à observer, je ne voulais pas perdre de temps.

 

Dédé était allé sur M 33, je l’ai vue dans son 250, et je décide d’aller voir par moi-même :

 

- Messier 33, Galaxie du Triangle

Galaxie

Triangle

M=5,8

T=62’ x 36’

Gr=130X – 180X

 

Vraiment difficile d’apercevoir les bras spiraux, le ciel s’améliorait mais la turbulence était là, et le ciel avait du mal à s’assombrir, il faut dire que la zone d’observation n’est pas la meilleure du coin.

Je tente le 10mm pour assombrir le fond du ciel, mais même si je vois l’aspect granuleux du cœur de la galaxie, point de spire nette, c’est très vague et noyé dans le fond du ciel.

D’ailleurs, je n’arrive pas à repérer la zone HIII NGC 604 sur le côté, de magnitude 12, ne nous attardons pas.

 

Je me fais une sucrerie au passage :

 

- Bêta And, Mirach

Étoile double

Andromède

M=2 + 14,4

S=30"

Gr=180X

 

Cette double brille d’un bel éclat orangé, et sa très faible compagne apparaît comme un point bleu très faible et minuscule.

 

Dans le champ de l’oculaire 14mm j’ai en même temps :

 

- NGC 404, le Fantôme de Mirach

Galaxie

M=10,2

T=3,4’ x 3,3’

Gr=180X

 

La galaxie se détache nettement de l’étoile à ce Gr, à 30" de Mirach, elle apparaît très ronde, avec un cœur assez brillant, c’est une galaxie elliptique.

 

En descendant vers l’horizon, je remarque qu’Uranus est visible, je m’y rends donc :

 

- Uranus

M=5,7

T=3,7"

Gr=180X – 260X

 

Je repère une bille bleu pâle à 180X, je pousse à 260X au Pentax 7 que j’étrenne pour le coup.

Eh oui, j’ai revendu 3 Delos, pour racheter deux Pentax 7 et 5 (j’attends le 5), non pas par déception des Delos mais pour ré-étager mes Gr de façon plus homogène, et au passage en économisant un oculaire pour plus de praticité et d’efficacité, gagnant-gagnant dans l’affaire !

Content de revoir Uranus, je tente de grossir davantage, mais la turbulence assez présente ce soir freinera mes ambitions.

 

- NGC 7293, Helix, Nébuleuse de l’Hélice

Nébuleuse planétaire

Verseau

M=7,6

T=14,7’ x 12’

Gr=130X

 

La magnitude affichée est trompeuse : la taille est grande, et c’est un objet assez sombre qui apparaît, surtout que le filtre UHC permet d’accentuer les détails au détriment de la luminosité, et encore davantage à l’OIII : l’objet paraît marbré et filamenteux, très étrange impression un peu inquiétante, avec comme un gros trou au centre, comme un œil, d’ailleurs cette nébuleuse est souvent appelé l’Œil de Dieu.

 

Je remonte dans la constellation :

 

- Neptune

M=7,8

T=2,8"

Gr=260X

 

Impossible de passer outre cette planète, la bille est vraiment minuscucle, mais très bleue et encore assez lumineuse.

Je distingue à peine Triton, de magnitude 13,5, alors que la dernière fois je la voyais sans difficulté, c’est à cause de la turbulence.

 

C’est à peu près à ce moment que, à la suite de Bart, Christian et Dédé quittent les lieux, me laissant seul.

 

Je reviens dans les Poissons, un peu au-dessus d’Uranus, pour observer :

 

- Messier 74

M=9,14

T=10’ x 9,3’

Gr=130X

 

Au 14mm cette galaxie n’est spectaculaire que par un bon ciel bien noir, et à nouveau, comme pour M 33 la turbulence trouble l’image, impossible de voir nettement les bras, seul le cœur apparaît, et une granulosité pour les spires qu’on devine.

 

Je descends de 2°38’ vers l’horizon pour me faire :

 

- NGC 660

Galaxie

Poissons

M=11

T=4,6’ x 1,7’

Gr=180X

 

Au 10mm on distingue bien un fuseau avec bulbe lumineux, la galaxie est vue par la tranche, je ne parviendrai pas à distinguer la bande sombre, mais l’amorce des extensions vaguement recourbées.

Une très belle galaxie pas suffisamment photographiée par les amateurs, à mon avis !

 

- Messier 45, Pléiades

Amas ouvert

Taureau

Gr=90X

 

Un coup d’œil sur cet amas familier, préfigurant l’hiver, au 20mm 100°, il mérite bien cela !

Le champ de 1,10° est encore trop petit pour embrasser l’amas, mais les étoiles éblouissantes, bleutées imprègnent la rétine.

 

À seulement 8° vers le Nord, je peux enfin chercher une NP convoitée depuis un moment :

 

- NGC 1514

Nébuleuse planétaire

Taureau

M=10,9

T=2,3’ x 2,0’

Gr=180X

 

Ah ! Punaise ! j’en ai bavé pour le repérer !

Au moins un quart d’heure pour la trouver, mais enfin, j’y parviens !!

Que Joie et Félicité m’inondent !

Ouais, après les bordées de jurons que j’ai lâchées, je peux être content…

 

Il faut dire que cette punaise planétaire apparaît sous la forme d’une étoile très banale, vaguement orangée, entourée d’un trèèès ténu disque parfaitement circulaire.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la description faite sur Skysafari : a very dim planetary nebula.

Aïe ! Pour qu’ils le disent… :rolleyes:

Je pense qu’avec un même ciel bon mais sans plus, mais avec un scope de moindre diamètre, c’était fichu.

Je tente l’UHC sur mon 10mm, mais rien de plus.

Si possible, il faudrait peut-être moins de Gr, et tenter un OIII…

 

Je remonte vers le zénith pour me faire un objet facile, pour souffler un peu :

 

- Messier 76, la petite Dumbbell

Nébuleuse planétaire

Persée

M=10,1

T=2,7 x 1,8’

Gr=180X – 260X

 

Comme d’habitude je me sers du prolongement de la droite formée par les étoiles Upsilon Persei et Phi Persei pour tomber sur la boule cotonneuse.

 

Delos 10 et Pentax 7, alternant UHC et OIII, me permettent de bien détailler cette nébuleuse connue de tous, elle ne souffre pas trop de la turbulence vu qu’elle est haute dans le ciel.

Les extensions vaporeuses de part et d’autre des lobes apparaissent grâce aux filtres, surtout à l’UHC, l’OIII quant à lui révélant plus l’intérieur et la partie centrale plus dense.

L’ensemble reste uniformément blanc.

 

Je change de secteur :

 

- NGC 6905, l’Éclair Bleu

Nébuleuse planétaire

Dauphin

M=10,9

T=0,8’ x 0,6’

Gr=180X – 260X

 

Pas très facile à trouver, parce que sans repère évident, un disque bien rond apparaît, les filtres faisant apparaître des irrégularités à l’intérieur, normalement il faut grossir le plus possible, mais à nouveau je me suis éloigné du zénith et plus moyen de pousser le Gr.

J’aperçois la centrale.

 

Je reste dans les parages :

 

- Messier 71

Amas globulaire

Flèche

M=6,2

T=3,3’

Gr=130X – 180X – 260X

 

Cet amas est à mi-chemin entre le globulaire et l’ouvert, assez dense et irrégulier, assez lumineux.

 

Il est tard, et je finis avec un objet familier, mais que j’avais négligé avec mon 400, croyant bien le connaître avec mon ancien GSO 300, et qui finalement se révèlera plein d’intérêt :

 

- Messier 27, Nébuleuse Dumbbell, Nébuleuse de l’Haltère

Nébuleuse planétaire

Petit Renard

M=7,1

T=8,0’ x 5,7’

Gr=130X - 180X

 

Je commence avec le 14mm, la grosse boule cotonneuse occupe une bonne portion du champ, elle reste assez uniforme, blanc-grisâtre, mais avec l’OIII tout change !

En fait, ça ressemble peu aux photos qu’on connaît, c’est une enveloppe en forme de peau d’orange qui saute aux yeux, avec un peu d’extension vaporeuse de part et d’autre, et en disposant le 10mm, c’est encore mieux et plus prononcé ! :)

L’aspect est plus riche, plus détaillé, que ce que je voyais au 300 il y a trois ans.

 

J’espérais pouvoir observer la comète 21P/Giacobini-Zinner, mais il était déjà fort tard, et malheureusement elle sortait d’une partie montagneuse, et je ne pouvais plus attendre, dommage, avec une magnitude de 7 elle aurait bien claqué dans l’oculaire.:rolleyes:

 

 

Finalement une bien belle soirée, agréable grâce à un assez bon ciel et à la T° très clémente. :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paradise a dit :

Il faut dire que cette punaise planétaire apparaît sous la forme d’une étoile très banale, vaguement orangée, entourée d’un trèèès ténu disque parfaitement circulaire.

 

Orangée? T'es sûr?

 

Belle récolte en tout cas!

 

(ici, j'ai une météo pourrie les derniers temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, syncopatte a dit :

Orangée? T'es sûr?

Oui, ça m'a même étonné...? :?:

 

Citation

Belle récolte en tout cas!

 

(ici, j'ai une météo pourrie les derniers temps)

Pour une fois, c'est l'inverse !

 

Merci de ta venue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume ! ;)

 

Je n'ai pas encore le Pentax 5, mais rien ne presse, je peux attendre la NL prochaine, et au pire je barlowte le 14mm qui me donne un 5,6mm et 320X. :cool:

 

Le Pentax 7 est comme je m'y attendais, bien clair et contrasté, il faut que je m'habitue à ce Gr de 260X qui s'intercale parfaitement entre les 180X et les 365X du futur 5mm.

 

Merci de ta visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Quant à moi, et comme je l'ai cité plus haut, ce soir, ça sera l'occasion de tester mon nouveau Delos 12 mm.

Je verrais bien ce qu'il a dans le ventre.

Je ne me fais pas de souci pour toi !

Et d'ailleurs, tu peux corriger ta signature ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

- NGC 7023, Nébuleuse de l’Iris

M=7,2

T=18’ x 18’

 

Je ne verrai rien d’autre qu’une masse sombre occultant les étoiles situées derrière, malgré UHC, OIII, oculaire de 20mm ou de 14mm.

Typiquement un objet pour photographe.

C'est une nébuleuse par réflexion, elle émet à toutes les longueurs d'onde, les filtres interférentiels ne sont donc d'aucune aide.

Cela dit, le peu que j'en ai vu ne m'a pas emballé, et l'étoile dont la lumière est réfléchie (qui se trouve en plein centre) est assez brillante, ce qui n'aide pas à percevoir des détails autour.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

On a passé une bonne soirée avec un temps une température bizarre pour un mois de septembre (19,5°C à minuit lorsque j'ai plié et une petite brise tiède qui a créé pas mal de turbu :o )

Ca m'a changé de samedi à Margériaz où il faisait carrément frisquet avec une température de 9° !

Je vois que tu as dut resté longtemps après notre départ 

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu et au plaisir de ce revoir sous un bon ciel :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

Tiens on pourrait envoyer à Patte la volée de soleils prévus par la météo, comme il nous le faisait cet hiver quand on était dans la mouise !! ;)

 

Content de voir qu tu as contemplé de beaux objets, que j'ai déjà pu voir aussi au 300 reçu il y a déjà presque 1 an.

Entièrement OK avec toi pour Mars, ce fut une cata me concernant, même au 300 j'en ai bien moins vu que lors des autres oppositions à la 80ED !

Par contre Saturne m'apparaît presque toujours nette et contrastée, à la lunette ou au 300 (peut-être un peu moins). Mais dès le crépuscule 4 à 6 satellites sont souvent visibles au 300 !

 

M33 et M74 me sont aussi apparues très peu détaillées au 300, une très légère structure à peine perçue sur M33, et quasi rien sur M74. Par contre NGC 604 est accessible. Je crois qu'il faut vraiment un très bon ciel pour creuser l'écart sur ces objets-là !

Idem pour Helix, qui ne m'a pas montré un gain révolutionnaire par rapport à la L100.

 

Par contre j'ai un excellent souvenir de NGC 404 dans un champ piqué magnifique, même si elle n'est pas détaillée.

Idem pour 6905, avec de sortes de vagues zébrures à l'intérieur et une jolie config stellaire proche.

Et pour 1514, normalement avec un filtre elle dévoile une subtile "corolle" autour de la brillante centrale, tu devrais pouvoir la capter.

 

Tu me fais penser que l'un de mes prochains objectifs était M71 et Uranus / Neptune.

Je suis récemment passé sur le Collinder 399 pour me faire les yeux au crépuscule, mais trop grand pour le 300, c'est plus adapté aux jujus et petites lunettes. En plus comme il ne faisait pas bien nuit, le petit amas proche NGC 6802 était à peine visible.

 

Toi qui aimes les NP, pour ma sortie de reprise hier soir je suis passé entre autres sur NGC 6818 Little Gem (annulaire, gris-vert sombre, rares irrégularités à partir de 300/400 X), et la petite NGC 6778 dans l'Aigle (petite et ovalisée, grise, peut-être une extension très diffuse sur le côté vers 300 X). Centrales non vues.

Hardos le repérage avec la demi-lune proche !! Pour 6818 j'ai vraiment failli laisser tomber, ne voyant pas à l'oeil nu les étoiles jalon !

M72 sympa à résoudre aussi mais faiblard, et intéressants amas ouverts dans l'Aigle NGC 6755 / 6756.

Sympa quand même le diamètre, ça permet de s'affranchir de la présence de la (demi-) lune, on voit les objets plus brillants qu'à la 100 sans lune ! :D

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA, très éclectique, riche et bien documenté, notamment en appréciations personnelles qui le rendent vivant et incitatif.:comete:

 

Mon étonnement, concernant NGC 1514 rejoint celui de Patte.

Je l'ai plusieurs fois notée bleutée avec une centrale blanche ( SV 400, Ethos 8mm ).

En revanche, je n'ai pas utilisé de filtre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2018 à 12:28, Vivlepic a dit :

Chouette CROA, très éclectique, riche et bien documenté, notamment en appréciations personnelles qui le rendent vivant et incitatif.:comete:

 

Mon étonnement, concernant NGC 1514 rejoint celui de Patte.

Je l'ai plusieurs fois notée bleutée avec une centrale blanche ( SV 400, Ethos 8mm ).

En revanche, je n'ai pas utilisé de filtre... :(

Salut !

 

Oui, sans doute que j'avais l'œil imprégné de ma frontale rouge :be:, nulle part je n'ai lu que cette centrale fût autre que blanche, comme toute naine qui se respecte !

 

Finalement, j'avais oublié que cette NGC 1514 était difficile, à présent il me revient que j'en avais pareillement bavé à chaque fois avec mon GSO 300, et cette nuit le ciel, sans être vraiment mauvais, ne m'avait pas aidé !

 

Merci de ta venue et de ton compliment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 14:07, etoilesdesecrins a dit :

Toi qui aimes les NP, pour ma sortie de reprise hier soir je suis passé entre autres sur NGC 6818 Little Gem (annulaire, gris-vert sombre, rares irrégularités à partir de 300/400 X),

 

Salut !

 

Oui, j'ai observé cet été NGC 6818, avec la Galaxie de Barnard à quelques degrés, je me cite :

 

Citation

Gr=180X – 300X - 400X

 

On repère assez facilement cette NP, même à faible Gr l’aspect non stellaire se fait remarquer, et la couleur bleu clair saturée aussi.

La forme est ovalisée, et on repère vite un trou central, mais la naine blanche centrale restera hélas invisible.

À l’intérieur de l’anneau, on remarque des irrégularités, ce n’est pas uniforme.

Je tente UHC et OIII, difficile d’en voir davantage.

 

Comme tu l'as remarqué, à 400X au 300 on commence à peine à remarquer des détails sur les petites NP brillantes, on est à deux doigts, au 400 il est rare de vraiment profiter de 600X, donc de 1,5X D, c'est assez frustrant... :rolleyes:

 

Citation

et la petite NGC 6778 dans l'Aigle (petite et ovalisée, grise, peut-être une extension très diffuse sur le côté vers 300 X). Centrales non vues.

Je l'ai déjà observée, mais je ne m'en souviens plus ni de la date de la dernière fois...

 

Merci de ta visite ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Paradise pour ce CROA.

 

C'est très instructif pour un débutant comme moi, je note les choses les mieux perçues et les plus accessibles à mon niveau pour mes prochaines sorties ! Je reviendrai le lire du coup :) 

 

Je dois me faire un petit carnet de notes d'observation justement pour commencer à noter tout ça et faire un jour mon premier CROA ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA !  Uranus et Neptune sont toujours passionnantes à observer : certes, pas de détails, mais un vrai côté énigmatique qui émane de ces mondes lointains. J'apprécie beaucoup aussi de voir Triton !

 

Beaucoup d'objets visités en tous les cas ! 

 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 18:23, Gildas974 a dit :

Joli CROA !  Uranus et Neptune sont toujours passionnantes à observer : certes, pas de détails, mais un vrai côté énigmatique qui émane de ces mondes lointains.

C'est tout à fait ça !

C'est toujours fascinant d'aller au moins aller jeter un petit coup d'œil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.