Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

Salut JMD avec l'emplacement du fichier deux fois car une fois c'est le raccourcie

a tu associer les fichiers de sirilic a python ?

 

tu clic en haut sur la barre de recherche lien il t'affiche le chemin que tu copie tu lance cmd en tapant cmd barre Cortana et tu choisi mode administrateur puis tu tape la fameuse commande 

 

255503125_2019-03-13(4).thumb.png.4a1db44d96dabaeed6e3230c414e3aca.png

 

1277621049_2019-03-13(5).thumb.png.e39369cb54f01405851edae1474706c1.png

 

 

cd le chemin copier

 

387440321_2019-03-13(6).thumb.png.2a6900948cee58ecb7325b6c54f3a76b.png

 

comme j'ai lancer la commande hier c'est la copie d'hier

 

2019-03-13.png

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, eric97417 a dit :

J ai une question : sirilic ne gere pas dans son script le pourcentage de lights empilees en fonction de leur qualité. J imagine qu il faut parametrer Siril AVANT de lancer le script ? Ca parait evident mais comme c est pas précisé dans le tuto, c est pour etre sur...

En effet ça parait évident et obligatoire, mais ce n'est pas encore permis par siril dans les scripts, donc ni avec sirilic ni avec sirilot, ni avec d'autres scripts. Pour cette étape, il faut enlever la ligne stack du script et le faire à la main dans siril normal, en allant dans le répertoire des lights, 'chercher séquences' et choisir la séquence sur laquelle la registration a été faite (en général celle préfixée par 'r_pp_'), et aller dans l'onglet empilement pour mettre le filtre sur les meilleures et le lancer.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo, j'ai réussi le pypiwin  et j'ai compris ce qui n'allait pas:

dans le tuo PDF la syntaxe est         Python37-32>python.exe etc..

en fait faut taper:                                 Python37-32\python.exe etc..

 

Je retourne essayer sirilic !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me reste à upgrader vers siril 0.9.10 et ça devrait tourner.

Après:

 

il y a des tutos sur les "bons choix" dans les modes de registrations (rej, median etc...) ?

 

EDIT: même si je comprends un "peu" le principe, ça me troue le c.l que des mecs tapent assez vite (et en comprenant ce qu'ils font) pour programmer des usines à gaz pareilles! Chapeau les gars...!

L'user lambda reste perplexe!

 

EDIT:  merci merci !

2019-03-13_20h53_23.png.4b847358bf0a2b681a6e44f72cc5e428.png

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouah, il y a eu de l'activité sur le post.

 

@Ryo Merci pour le support à l'installation de sirilic

 

 

Il y a 19 heures, vinvin a dit :

C'était pas clair pour moi parce que justement je cherchais à la fois en anglais et à la fois je n'ai pas vu de mention particulière de tk. Python pour moi c'est un engin qui vu de loin a une gestion des extension assez désastreuse, et c'est important pour les gens comme moi qui ne savent pas comment faire d'avoir la liste des choses à installer. C'est avec Arch Linux que j'ai eu besoin de python-pmw pour info, qui contient Tkinter. Je pense que si tu le mets dans le README de gitlab y'a pas besoin de faire des tutos pour ça.

 

Ok, je mettrai un petit texte sur l'installation dans le README.md sous Gitlab.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire, à propos du tuto SIRILIC, SIRILOT, SIRILREMOTE 

dans le tuto PDF la syntaxe est         Python37-32>python.exe etc..

en fait faut taper:                                 Python37-32\python.exe etc..

 

Je pense que je ne suis pas le seul "idiot du code" à qui ça peut ouvrir un piège, peut être corriger le truc vu l'espace que j'ai occupé ici pour démerder le truc avec l'aide ( ouf...!!!) de Ryo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@JMDSomme:Je ne comprend pas le problème du tuto. Pour installer la librairie pypiwin32,  j'ai tapé les commandes de mon tuto.

ci-joint la copie d'écran.

image.png.b1dd95bdade534115362db0bd976665c.png

 

** edit ** : j'enlèverai dans le tuto  le prompt ">" de la console si ça  porte à confusion.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, m27trognondepomme a dit :

j'enlèverai dans le tuto  le prompt ">" de la console si ça  porte à confusion.

Je pense qu'il n'a pas compris que les commandes commençaient après le ">".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais référence à ça, page 6 du tuto (imprimé):

suis resté bloqué (sous le trait jaune il y a un ">".

Faut imaginer que des ploucs absolus comme moi n'ont aucun instinct de codage (mais alors aucun...) à moins que je ne sois un cas vraiment grave, je me disais que ça pourrait aider de l'écrire en une ligne avec le \

voir même de préciser (merci Ryo) qu'il taper cmd dans cortana et clic droit "administrateur" sur invite de commande.

En même temps comme dit, j'imagine le temps que vous passez à développer et ce n'est surtout pas une plainte de ma part, plutôt une suggestion pour désencombrer l'aide que vous nous apportez!

2019-03-13_22h02_29.thumb.png.92e326970cfa43fe6874915487b81d33.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme C'est toujours plus facile de voir ce genre de truc quand on débarque de mars...

quand je dessine un projet, un aménagement, je passe mon temps à montrer mon boulot à qui veut bien et je guette l'incompréhension ou la connerie que j'ai faite et que seul un oeil "exterieur" peut voir , ou le truc dans mes explications que je serais seul à comprendre...je ne saurais pas avancer sans ce genre de retours.

Si en relisant la doc tranquillement je vois d'autres trucs qui peuvent faire douter un newbie je te fais retour par MP.

Mais bon, si j'y suis arrivé... c'est que la plupart devraient aussi !

 

En tous cas merci, je suis entrain d'assembler mes couches tranquillement 

SIRIL +SIRILIC... ça commence à faire un bel outil bien agréable ! surtout continuez comme ça !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Merci pour ce super outil.

Question a M27Trognondepomme :

Quelle difference entre Med et Median dans le menu stack ?

image.png.83d01212f6964ecde9c5faf2e9c635dd.png

Juste une suggestion supplementaire : dans le menu Layer, la couche luminance est selectionnable par "light". A ne pas confondre avec le type LIGHT ...

image.png.71f7d410ed3820f001e1a6ec240a9709.png

Ou ai je installer une mauvaise version ?

Merci !

David

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quels sont les parametres d’alignement par default dans un script issu de Sirilic / Sirilot ?

comment faire pour adapter ou changer ce parametre ? Modifier dans Siril avant de lancer le script ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

Autre question : quels sont les parametres d’alignement par default dans un script issu de Sirilic / Sirilot ?

comment faire pour adapter ou changer ce parametre ? Modifier dans Siril avant de lancer le script ?

merci !

 

la commande register est expliqué dans  le docucment user Guide  Siril 0.9.9   :

image.png.e145229b249f132ba2a0e449baea6b6f.png

 

je n'est implémenté que l'option -drizzle qui peut-être coché ici sur sirilic :

image.png.ceae429fd0f6010853d1534af6feba03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

med et median sont la même chose, c'est pour éviter d'avoir à taper 3 lettres de plus... Pareil pour rej et mean, c'est la même méthode, si on désactive le rejet ça devient une moyenne et ça avait un sens de proposer cette appellation aussi. Donc tu peux en garder qu'une de chaque.

 

Si la question des paramètres porte sur la détection d'étoiles, je crois que le seul moyen actuellement est d'ouvrir l'image dans siril et d'ajuster les seuils à la main, puis lancer le script.

 

Tant que j'y suis en bonus, j'ai déjà mis à jour la doc des commandes pour les nouveautés tant attendues de la 0.9.11 : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Commands#stack :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, David6813 a dit :

Juste une suggestion supplementaire : dans le menu Layer, la couche luminance est selectionnable par "light". A ne pas confondre avec le type LIGHT ...

image.png.71f7d410ed3820f001e1a6ec240a9709.png

Ou ai je installer une mauvaise version ? 

 

c'est une erreur de traduction : dans le menu layer , c'est "Luminance"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tester les filtres si tu veux dans la branche vincents_mess, mais l'empilement déconne pour d'autres raisons actuellement, donc tu n'auras pas de bons résultats, tu pourras juste voir que le filtre est bien appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

Si la question des paramètres porte sur la détection d'étoiles, je crois que le seul moyen actuellement est d'ouvrir l'image dans siril et d'ajuster les seuils à la main, puis lancer le script.

Non y'a une commande pour ca maintenant. Set quelque chose je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello @m27trognondepomme. Je ne sais pas si tu as vu mais une branche dev, qui deviendra bientot le master et donc la future beta a pas mal de changement niveau scripts. Il est maintenant possible de filtrer les images et de donner un nom de sortie entre autre.

Voici ce que deviennent les scripts de @Colmic : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/vincents_mess/3rdparty/scripts

Par contre, pas d'exemple de filtrage pour l'instant, faut se taper la doc :p

 

EDIT: Je viens de mettre à jour mon lien qui était pourri et qui pointait sur une autre branche

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Si tu nommes le fichier resultat.fit :

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat.fit

 

alors que t'as mis type de fichiers fits dans les options, c'est pas mieux de laisser  :

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Hello @m27trognondepomme. Je ne sais pas si tu as vu mais une branche dev, qui deviendra bientot le master et donc la future beta a pas mal de changement niveau scripts. Il est maintenant possible de filtrer les images et de donner un nom de sortie entre autre.

Voici ce que deviennent les scripts de @Colmic : https://gitlab.com/free-astro/siril/tree/vincents_mess/3rdparty/scripts

Par contre, pas d'exemple de filtrage pour l'instant, faut se taper la doc

 

EDIT: Je viens de mettre à jour mon lien qui était pourri et qui pointait sur une autre branche

 

Non, j'avais un peu décroché. Je regarde ça et je vais mettre à jour ma branche "evol_pour_siril_0.9.11" .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 : J'ai codé l'évolution des options de filtrage sur la FWHM et la rondeur des étoiles pour Sirilic & Sirilot.

 

img06.jpg.65709f6f11d8392d4d779df7504ddd14.jpg

 

Elle est pour l'instant disponible que dans la branche "evol_pour_siril_0.9.11"

 

Je suis " Ready  for SIRIL 0.9.11" :)

 

** Edit: à noter que les fichiers de configuration des versions précédentes de sirilic/sirilot ne seront plus compatibles avec cette nouvelle version **

 

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.