Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

il y a 41 minutes, m27trognondepomme a dit :

@huguesmaillet@keymlinux  : Pouvez-vous tester cette version , SVP  : sirilic-test.zip

Je l'ai testée sous MATE avec un thème sombre , ç'a l'air de fonctionner ☺️

Bonjour j'ai testé sous Mate, le problème est résolu chez moi.... Test effectué avec différents thèmes... Merci de tout ton travail pour ce soft..

Capture du 2019-05-11 14-23-09.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test sous Linux Ubuntu, cela semble OK aussi.

 

important: sous MacOS et sous Linux j'ai une message d'erreur avec python 2.7 (mais pas en version 3.7), avec un caractère non-ascii invalide (un "ç" dans un commentaire...)

Traceback (most recent call last):
  File "Sirilic.pyw", line 56, in <module>
    from libTools      import LogConsole
  File "./lib/libTools.py", line 253
SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file ./lib/libTools.py on line 253, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suite à la correction des problèmes de thème foncé sous Ubuntu Mate et MAC,  la version V0.44 est disponible : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

 

Pour info, la prochaine version de Sirilic sortira immédiatement après  la sortie de Siril 0.9.11 et apportera ses évolutions

  • Version exécutable pour windows ( aucune installation nécessaire, plus besoin de python)
  • Prise en compte des options : -strech, -flip
  • Filtrage de l'empilement sur la FWHM ou/et sur  la rondeur
  • Les images n'ont  plus besoin d'être copier dans le dossier de travail (lien symbolique)

 

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la version 0.44. Avec python 2.7.  J'obtiens un message d'erreur (testé avec même résultat sous MacOS et Linux)

note: ce problème était déjà dans la version de test sirilic-ttx mais masqué par le message lié à la présence du caractère "ç"

Traceback (most recent call last):
  File "Sirilic.pyw", line 796, in <module>
    app=AppSirilic()
  File "Sirilic.pyw", line 185, in __init__
    self.processus = TkProcessus( self , sys.argv[0] )
  File "./lib/processus.py", line 85, in __init__
    ttk.LabelFrame.__init__(self, parent, text=_('Process') +' (./script)', style="BG.TLabelframe" )
TypeError: unbound method __init__() must be called with Labelframe instance as first argument (got TkProcessus instance instead)

 

Ceci étant c'est important seulement si tu tiens vraiment à la compatibilité avec python 2.7...

Je dis çà mais en tant que membre de la LUCEME (Ligue des Utilisateurs de Configurations et Environnements Minoritaires et Exotiques), je me doit de défendre les utilisateurs de versions python en voie de disparition 😉

Modifié par keymlinux
ajout log d'erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2019 à 08:22, Stéphiou a dit :

@m27trognondepomme  : juste un mot sur SIRILIC, je ne l'avais jamais vraiment utiliser avant, je l'ai trouvé super intuitif simple et rapide --> bravo !!! 👍

Je viens de tester SIRILOT pour essayer de "merger" 2 sessions chacune avec des Master Darks et ligts différents : à priori SIRILOT ne peut que traiter les 2 sessions indépendamment ou j'ai raté une étape ? c'est déjà excellent !

Question, qui a peut-être été déjà posée : tu penses que SIRILOT pourrait "merger" plusieurs sessions avec différents Master Darks et couples ISO/temps d'expo (ds mon cas) ?

Je pense au schéma suivant :

1) réduction de chaque session de lights avec le Master Dark spécifique (1 Master Dark par session)

2) rassembler toutes les images réduites

3) aligner + empiler toutes les images ensemble

Après le schéma n'est peut-être pas le plus optimisé, mais c'est l'idée.

Merci d'avance :be:

 

oui en effet, Sirilot ne traite que des sessions de façon indépendante.  Dans la version actuelle, il ne sait pas merger le résultat de session car il lance un unique script.

Mais depuis la version de Siril 0.9.10, on peut lancer  directement les scripts à partir de Sirilot. On pourrait ajouter une intelligence à Sirilot qui  découperait  le script en 2 et rassemblerait les images avant de lancer la seconde partie du script:

  • lancement Script partie1 ( traitement des sessions indépendantes )
  • attente fin traitement
  • rassemblement des sessions ( par couche) 
  • Lancement Script partie2

La difficulté va être de revoir l'interface de Sirilot en profondeur car déjà aujourd'hui, je la trouve peu pratique d'emploi. Je vais continuer à creuser le sujet, et  peut être dans une version prochaine, la fonctionnalité sera présente.

Je suis preneur d'idée de comment réorganiser l'interface graphique de sirilot pour avoir quelque chose de plus simple...

 

@Stéphiou pour info, comme tu utilises en avance de phase la version Siril 0.9.11.RC2, tu peux aussi récupérer la branche evol_pour_siril_0.9.11 de Sirilic/Sirilot sur le dépôt gitlab.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme Ton enchaînement me semble nickel !

Ce serait pratique pour le pré-traitement des multi-sessions de différentes conditions d'acquisition (adaptation aux conditions extérieures, tests, HDR, etc).

 

Idées côté interface :

  • quand on ouvre la fenêtre de SIRILOT en plein écran : profiter de l'espace affiché par le 1/4 bas grisé de la fenêtre qui est vide et inutilisé !
  • rangement + affichage par arborescence de chaque session et couche, pour éviter de multiplier les lignes ds le tableau --> mais je sais pas si c'est possible !? :refl:
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais signaler un Bugg qui m'est déjà arrivé et que je pige pas.

Je mets plus bas en mode "caché" le log.

Contexte:

j'ai traité avec succès les L/R/V/B de ma M13 avec des L de 180S

ensuite je m'y remets avec les L de 30S

bug

je nettoie le dossier work (SIRIL et SIRILIC fermés): il refuse de mettre le fichier Blue à la poubelle (message "fichier utilisé par une app")

je redémarre PC, nettoie le dossier et refiat toute la manip en vérifiant  bien ce que je fais... 3 essais et:Je précise que dans le dossier work on trouve bien un fichier "Lights.seq"

 

Révélation

og: Running command: setext
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S'
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S\L-offsets'
log: Running command: stack
log: Reading FITS: file offsets00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Looking for sequences in current working directory...
log: Reading FITS: file offsets00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Stacking sequence offsets
log: Using 1843 MB memory maximum for stacking
0.00%
log: We have 110 parallel blocks of size 32 (+0) for stacking.
log: Starting stacking...
log: Pixel rejection in channel #0: 0.218% - 0.330%
log: Integration of 99 images:
log: Pixel combination ......... average
log: Normalization ............. none
log: Pixel rejection ........... Winsorized sigma clipping
log: Rejection parameters ...... low=3.000 high=3.000
log: Background noise value (channel: #0): 3.638 (5.551e-05)
log: Saving FITS: file offsets_stacked.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Stacked sequence successfully.
log: Execution time: 41.07 s.
log: Running command: load
log: Reading FITS: file offsets_stacked.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Running command: save
log: Saving FITS: file ../L-master/master-offsets.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S'
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S\L-darks'
log: Running command: preprocess
log: Reading FITS: file darks00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file master-offsets.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Preprocessing...
log: Reading FITS: file darks00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00002.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00002.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00003.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00003.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00004.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00004.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00005.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00005.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00006.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00006.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00007.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00007.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00008.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00008.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00009.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00009.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Reading FITS: file darks00010.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Saving FITS: file pp_darks00010.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Running command: stack
log: Reading FITS: file pp_darks00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Looking for sequences in current working directory...
log: Reading FITS: file pp_darks00001.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Stacking sequence pp_darks
log: Using 1843 MB memory maximum for stacking
log: We have 16 parallel blocks of size 220 (+0) for stacking.
log: Starting stacking...
log: Pixel rejection in channel #0: 0.294% - 17.628%
log: Integration of 10 images:
log: Pixel combination ......... average
log: Normalization ............. none
log: Pixel rejection ........... Winsorized sigma clipping
log: Rejection parameters ...... low=3.000 high=3.000
log: Background noise value (channel: #0): 13.611 (2.077e-04)
log: Saving FITS: file pp_darks_stacked.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Stacked sequence successfully.
log: Execution time: 8.84 s.
log: Running command: load
log: Reading FITS: file pp_darks_stacked.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Running command: save
log: Saving FITS: file ../L-master/master-darks.fit, 1 layer(s), 4656x3520 pixels
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S'
log: Running command: cd
log: Setting CWD (Current Working Directory) to 'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S\L-lights'
log: Running command: preprocess
log: No sequence lights.seq found.
log: Command execution failed.
status: error preprocess lights -bias=../L-master/master-offsets.fit -dark=../L-master/master-darks.fit


???

Merci d'avance de me dire si j'ai fait une connerie quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, m27trognondepomme a dit :

les fichiers lights00001.fit ....  sont-ils bien présents dans  'C:\Users\JMD\Siril\Work\M13_30S\L-lights'  ?

en fait je viens de vérifier je ne trouve que le 00001.fit, tout seul, les autres n'y sont pas...

Je viens de les renommer et je relance un test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

tu as du oublier de mettre    .../dossier/L*.fit : ça m'arrive quelques fois.😉

Je vais repenser cette interface dans un futur proche pour faire du Drag'N Drop des fichiers dans une liste.
Je suis entrain de regarder comment utiliser  wxWidget à la place du dinosaure Tk .

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme

C'est plus con que ça, j'avais bien désigné les L comme il faut mais SGP avait généré des noms à la con (du fait de deux séries de lights sur a même session) finissant par des 1_1 / / 1_2/ 1_3 (du genre j'ai plus le truc ils sont renommés).

En les renommant  d'une façon compréhensible par SIRIL (M13_L30s_incrément num) il s'en est sorti.

 

Juste faut y penser !

🙂  moi j'adore utiliser SIRIL + SIRILIC, juste trop cool et rapide alors quand ça bug je pleure !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

SiriL 0.9.11 est sortie officiellement: un grand    :merci: à @lock042 et @vinvin

Sirilic/Sirilot sort donc en version V0.46 pour être compatible avec  la nouvelle version SiriL

  • ajout des filtres d'empilement (FWHM,Rondeur,Qualité)
  • ajout des options : -flip, -opt

Autres nouveautés :

  • pour les windowsiens, c'est un package avec des exécutables ( plus besoin d'installer python)
  • Possibilité de ne plus copier les images dans le dossier( lien symbolique).

note importante : pour utiliser les liens sous windows, il faut cocher le  mode développeur dans windows10 (paramètres->Mise à jour et securité -> espace développeur)

 

la version V0.46 est disponible : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

La documentation n'a pas été mise à jour.

 

note:

  • les fichiers de configurations  (version < V0.46) sauvegardées ne sont plus compatibles et seront définitivement perdus ☹️
  • cette version ne fonctionne qu'avec la dernière version de  SiriL (0.9.11)

 

Dans le cas où vous avez des problèmes avec Sirilic/Sirilot,  je conseille de  détruire les fichiers ".sirilic_rc" et ".sirilot_rc" dans le répertoire" C:\ Users \ <nom du compte> \ ".

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Des que j'ai 5min je m'attaque a la création d'un fichier deb ainsi que l'intégration dans les dépôts officiel.

 

Pour info, dans le dossier Package de sirilic, on peut aussi faire un package comme windows mais pour linux en lançant MakePackage.sh  ( et mac aussi mais pas testé)  mais il faut surement générer un package pour chaque distribution (Debian,Archlinux, Centos etc ...)

Je pense que le plus simple sur linux  ( python étant installé d'office) c'est que  je fasse un package au sens python c'est-à-dire une installation avec pip.

 

Seconde info, la version 0.46 est surement la dernière de la mouture actuelle (sauf bug ☹️). Les 2 programmes Sirilic/Sirilot vont fusionner en un seul. Je vais tenter de simplifier l'interface  : c'est une chose pas facile, je ne suis pas un ergonome. Dans cette nouvelle version,  j'ajouterai une gestion du multi-session qui regroupera le résultat de chaque session pour faire l'assemblage final.

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

la version V0-46 a un gros bug sur l'internationalisation. Si vous avez un soucis, je vous conseille de charger la version V0-48

Merci à Peter R.  pour son aide à chasser le bug tapis dans Sirilic  :m1:👿

 

la version V0.48 est disponible : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

Modifié par m27trognondepomme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@lock042 j'ai ajouté l'option "-flip" dans Sirilic mais je ne suis pas sûr de l'appliquer au bon endroit

Par exemple, faut-il faire ceci :

cd RGB-lights
preprocess lights -dark=../RGB-master/master-darks.fit -cfa -equalize_cfa  -flip
seqfind_cosme_cfa pp_lights 3 3
preprocess cc_pp_lights -debayer -stretch
register pp_cc_pp_lights
stack r_pp_cc_pp_lights rej 3 3 -nonorm -filter-fwhm=80% -filter-round=80%  -out=../results/RGB

ou cela :

cd RGB-lights
preprocess lights -dark=../RGB-master/master-darks.fit -cfa -equalize_cfa  
seqfind_cosme_cfa pp_lights 3 3
preprocess cc_pp_lights -debayer -stretch -flip
register pp_cc_pp_lights
stack r_pp_cc_pp_lights rej 3 3 -nonorm -filter-fwhm=80% -filter-round=80%   -out=../results/RGB

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, m27trognondepomme a dit :

une autre question: l'option '-stretch' est-elle utile pour un CCD Couleur?

Malheureusement non. Que pour les APN (et encore, pas tous). Seul certains APN enregistrent dans les EXIFS l'information sur la profondeur des données d'origines (12bits, 14 bits, 10 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  me pose une question existentielle sur le multi-session de sirilic  après avoir post-traiter les images de chaque session (Offset,Dark,Flat).

Dois je faire les opérations du choix N°1 ou  N° 2 ?

  1. je fusionne  les sessions , j'aligne les images fusionnées puis j'empile
    ou
  2. j'aligne les images de chaque session , puis je fusionne  les sessions , j'aligne les images fusionnées puis j'empile

Instinctivement, je dirai la N°1 mais un avis externe me conforterai .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

Dois je faire les opérations du choix N°1 ou  N° 2 ?

Pour moi le choix N°1 : aligner toutes les images (issues de toutes les sessions) sur la même image référence, puis empilement de toutes les images alignées !

A mon avis le résultat sera plus propre et plus rapide comme ça, car les images auront subi moins de modifs...à faire confirmer ou non par les experts ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.