Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tests effectués sur MacOS Mojave 10.14.5

Testé avec Sirilic 1.0.0 et 1.0.1

Testé avec Python 2.7.16 et 3.7.3

Installation de wxPython 4.0 via PIP

        >>> import wx

        >>> wx.version()

        '4.0.6 osx-cocoa (phoenix) wxWidgets 3.0.5'

 

Effets indésirables perçus sur l’interface de Sirilic:

        Thème sombre (on peut contourner le problème en revenant au thème clair):

               -  les libellés des boutons Process/Files/Properties/Log sont peu lisible

        Thèmes sombre et clair (là c’est plus grave, pas de contournement):

                - sur la page Process, pas d’affichage du graphique présentant le flow

                - sur les pages Files/Properties/Log: rien d’affiché, juste un fond gris

Voir copie d’écran

 

Après quelque recherches sur le net, il apparait que wxPython en version stable actuelle (4.0.x) gère mal les thèmes (il y avait le même problème avec python-tk qui pouvait être contourné en passant de tk à ttk)

 

Après installation d’une version nightly-build de wxPython, cela résout pas mal de problème (pas tous, et il y a aussi le risque de quelques bugs sur des fonctionnalités récentes…)

Pour installer wxPython à la dernière version stable:

        pip3 install -U wxPython

Pour installer une version « dev »

        pip3 install -U --pre -f https://wxpython.org/Phoenix/snapshot-builds/  wxPython

Après upgrade:

        >>> import wx

        >>> wx.version()

        '4.1.0a1.dev4155+1e750660 osx-cocoa (phoenix) wxWidgets 3.1.3'

 

Tests réalisés après upgrade de wxPython en version 4.1 (en version python v2 et v3)

Les pages « Files » et « Properties » ont enfin leur contenu (boutons, cases à cocher, liste déroulantes, etc…) et cela à la fois pour les thèmes « clair » et « sombre »

Seule ombre au tableau, sur la page « process » le graphique du flow ne s’affiche toujours pas, je n’ai que l’affichage du fond gris-bleu.

 

Cordialement

 

Capture d’écran 2019-06-16 à 23.37.02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, keymlinux a dit :

Seule ombre au tableau, sur la page « process » le graphique du flow ne s’affiche toujours pas, je n’ai que l’affichage du fond gris-bleu.

 

ça ressemble à un problème que j'ai eu sous linux : le frame du processus était tout petit au démarrage et apparaissait  si je passais en plein écran.

J'ai contourné le problème en mettant les 2 lignes suivantes dans le fichier Sirilic.pyw (ligne 64)

        # Probleme taille de la frame f_draw sous linux
        self.i_gui.f_draw.Show(False)
        self.i_gui.f_draw.Show(True)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

OK merci.

 

Sinon, en effet le graphique sous process doit s'afficher quand ? Car moi je n'ai rien également.

tu crées un projet ,  tu sélectionnes une couche, tu mets les fichiers  images,offsets,... au bon endroit, tu remplis les propriétés des images et offsets ....

normalement, si tu vas sur processus, tu as le graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détection des maîtres  est automatique maintenant :

Par exemple, si on met que un seul fichier dans Offset, alors Sirilic considéra que c’est un offset maître
(idem pour Dark, Flat et DarkFlat )

 

La sélection des fichiers peut se faire par 3 méthodes:

  1. Drag'nDrop
  2. le bouton Add qui ouvre une boite de dialogue avec sélection multiple de fichier
  3. le bouton Edit qui permet de modifier un fichier et mettre  des patterns du type *.fit

 

Un autre point:

l’option « copie de la librairie par siril » est pour une utilisation spécifique. Dans la plupart des cas, elle sera décochée.
Elle est à cocher si la librairie master n’existe pas au lancement du script mais va être créer par la couche précédente. Alors Siril recopiera directement le maître de la couche précédente dans le dossier master de la couche. ça évite de la recalculer pour chaque couche ( par exemple les offsets) Quelqu'un m'avait demandé cette fonctionnalité, mais personnellement je ne utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, m27trognondepomme a dit :

@xavier@cz: si tu passes en plein écran, est ce que les champs de l'onglet "Files"  apparaissent-ils ?

si tu lances dans une console "python Sirilic.pyw", y a-t-il des traces d'erreur d'afficher? Si oui, peux-tu me faire une copie d'écran ?

Non pas d'erreur. J'ai envoyé les log en mode bavard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@m27trognondepomme: j'ai testé la version Sirilic-macos-v1, je n'ai pas noté de différence avec mes tests de la version précédente 1.0.1, à savoir:

- avec la librairie wxPython 4.0.6 (stable), il y a des problèmes d'affichage quelque soit le thème graphique  (boutons illisibles, éléments non affichées dans les onglets Fichiers et Propriétés

 - avec la librairie wxPython 4.1.0 (dev) plus de problème d'affichage

Je pense que le problème ne viens pas de ton code mais des bugs "connus" de la lib wxPython 4.0 sous MacOS

 

@xavier@cz: as tu essayé en installant la librairie wxPython en version "dev" 4.1 ? cela semble résoudre nos problèmes d'affichage sous MacOS (le mode opératoire est dans mon précédent post)

 

Ci dessous capture image Sirilic v1 / Python3 / wxPython 4.1 sous MacOS: à priori l'affichage apparaît tel qu'attendu

810740470_Capturedcran2019-06-2323_33_57.thumb.png.89784ccf7e2c801ebfadeb77cfd0a142.png

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@keymlinux avec la version wxpython 4.1 , as-tu toujours un problème d'affichage avec la fenêtre de processus

Normalement, quand tu as renseigné les champs des onglets "fichiers" et "propriétés", l'affichage devrait apparaitre.

 

 

Il y a 12 heures, m27trognondepomme a dit :

Sirilic avec un apn EOS1200Dvoir la video

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la  version WxPython 4.1,  as-tu réussi à faire un traitement de bout en bout ? c'est-à-dire avec un lancement du script ?

 

Si Sirilic fonctionne  sur  MAC avec WxPython 4.1 , il  faut que je mette une note au sujet de l'installation spécifique de Sirilic:

Le 17/06/2019 à 00:04, keymlinux a dit :

    pip3 install -U --pre -f https://wxpython.org/Phoenix/snapshot-builds/  wxPython

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la version Sirilic_macos_V2 avec python3 et wxPython 4.0.6, je confirme l'affichage correct des onglets Fichiers et Propriété, par contre en thème sombre de je retrouve mes problème de libellés de boutons illisibles.

 

Bon l'interêt c'est que si on reste en thème clair c'est utilisable sans utiliser une version "dev" des librairies, c'est plus confortable pour l'utilisateur mac peu habitué à bidouiller...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je confirme avoir testé le lancement du traitement avec Sirilic 1.0.1 via Python3 et wxPython 4.1, et Siril 0.9.11.

Et pour info je fais mes tests avec les fichiers généreusement fournis par @Colmic pour son tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, keymlinux a dit :

Je viens de tester la version Sirilic_macos_V2 avec python3 et wxPython 4.0.6, je confirme l'affichage correct des onglets Fichiers et Propriété, par contre en thème sombre de je retrouve mes problème de libellés de boutons illisibles.

 

Bon l'interêt c'est que si on reste en thème clair c'est utilisable sans utiliser une version "dev" des librairies, c'est plus confortable pour l'utilisateur mac peu habitué à bidouiller...

 

Cordialement

Super bonne nouvelle.

Tant pis pour le wx.notebook de wxpython,  je vais garder ma version basique d'onglet  pour toutes les cibles (windows/linux/macos). Je vais faire un peu de non-régression avec cette version sur windows et linux , ensuite je fusionnerai dans la branche master de sirilic et sortirai la version 1.02 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, keymlinux a dit :

Et oui, je confirme avoir testé le lancement du traitement avec Sirilic 1.0.1 via Python3 et wxPython 4.1, et Siril 0.9.11.

Et pour info je fais mes tests avec les fichiers généreusement fournis par @Colmic pour son tuto.

Bon va falloir que j'installe cette version 4.1. Ça sera pour une autre fois. Faut faire dodo quand même.


Je viens de faire un test, avec beaucoup trop de fichiers, pas malin pour un test je sais. Je n'ai pas trop compris pourquoi les fichiers ont été copies alors que l'option Use symbolic link était cochée. Au premier test, ça avait bien fait les liens!

 

Mon premier soucis est celui de sélectionner Siril: je vais dans Applications ou il est installe mais pas possible de le sélectionner:

Sirilic-preference-Siril-pas-possible.png.15f86fc566fb62f21cd7e886cb09cae4.png

Après quand je lance Action Step1, ça roule. 1000 fichiers images, ça prend du temps quand même :boulet:

Mais la Step 2, c'est pas ça.

Avec la v 0.49, il y avait plus d’étapes et je créais le script que je copiais après dans le répertoire de Siril, j'ouvrais Siril et je faisais tourner le script. Là pépère est un peu perdu. :rendu:

Après téléchargement du tuto de gaagle dac (c’était bloque au boulot). Je réalise que les script ont un nom unique. Avant, ca prenait le nom de l'objet je crois.

Il est vraiment temps d'aller au lit.

Demain test avec petit ensemble de fichiers et la 4.1 de wxPython.

 

Sinon, j'ai eu la réponse a ma question plus haut pour les multi sessions RTFM comme d'hab.

 

Merci encore et bon ciel (je sens que je vais encore faire des séances en short cet ete) :)

 

PS: Encore une question mais c'est plutôt pour Siril. Si j'ai 1000 images a empiler, ça va le faire avec 12 GB de RAM ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, xavier@cz a dit :

Si j'ai 1000 images a empiler, ça va le faire avec 12 GB de RAM ou pas?

Oui, plus il y a de mémoire plus ça va vite, mais ça s'adapte à la mémoire disponible dans tous les cas. Il vaut mieux fermer les applications qui prennent beaucoup de mémoire au lancement des traitements pour permettre à siril d'en avoir plus d'ailleurs. Perso j'ai traité 315 images en 4096x4096 avec le drizzle sur un tout petit PC ARM avec 2G de RAM et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xavier@cz concernant la sélection du répertoire de Siril, j'ai aussi galèré un peu.

Tu peux saisir directement le chemin : /Applications/Siril.app/Contents/Resources/bin

On ne peut pas directement choisir le répertoire Siril depuis la boite de dialogue (le bouton avec les ...) car si on voit bien un "objet" nommé Siril, il s'agit en fait de la présentation de l'application au sens MacOs et pas de la présentation du répertoire "Siril.app" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, keymlinux a dit :

@xavier@cz concernant la sélection du répertoire de Siril, j'ai aussi galèré un peu.

Tu peux saisir directement le chemin : /Applications/Siril.app/Contents/Resources/bin

On ne peut pas directement choisir le répertoire Siril depuis la boite de dialogue (le bouton avec les ...) car si on voit bien un "objet" nommé Siril, il s'agit en fait de la présentation de l'application au sens MacOs et pas de la présentation du répertoire "Siril.app"  

au lieu  de mettre le répertoire, je pourrais mettre le fichier siril si c'est plus simple.

 

@xavier@czLa traduction des menus en français n'a pas l'air de fonctionner chez toi,  alors que sur la copie d'écran de @keymlinux  est bien en français .

Est ce encore un problème de version Wxpython  4.06  ou 4.1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, m27trognondepomme a dit :

au lieu  de mettre le répertoire, je pourrais mettre le fichier siril si c'est plus simple.

 

@xavier@czLa traduction des menus en français n'a pas l'air de fonctionner chez toi,  alors que sur la copie d'écran de @keymlinux  est bien en français .

Est ce encore un problème de version Wxpython  4.06  ou 4.1 ?

 

@m27trognondepomme Non, non. Sur les version precedentes, il fallait que je definisse la variable LANG avant de lancer Sirilic. Sans ca, ca ne demarrait pas.
Maintenant, ca ne plante plus et si j'oublie, ca reste en anglais qui est la langue de mon OS. C'est toujours mieux que le tcheque.

Tiens d'ailleurs, je pourrais essayer de faire une localisation en tcheque... si je trouve un peu de temps. Ca ne sera pas aussi drole qu'en cyrillic mais bon.
 

Modifié par xavier@cz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.