Aller au contenu

SIRILIC - V1.09 -


m27trognondepomme

Messages recommandés

Oui, Siril est capable de prendre de 2 sessions

voici quelques images qui illustrent un exemple du multi-session ( équivalent au script " Pre-traitement_APN_AvecDrizzle_AvecCorrectionCosmetique "  mais en multi-session )

1) les valeurs à cocher :

ex-m1-multisession1.thumb.jpg.9487b372f9a4b78a0eb54e2f8e5436c7.jpg

 

2) le processus en visuel:

ex-m1-multisession2.thumb.jpg.8c8e234f6f3b91376ba24b29bbdced93.jpg

 

3) les propriétés à cocher pour le multi-session et l'APN

ex-m1-multisession2-param.jpg.200e8a73b3e3c5c3a8f0aafc5e5e725a.jpg

 

Pour info, les 2 scripts générés par Sirilic : sirilic-part1.ssf, sirilic-part2.ssf

A la fin du 1ier script, Sirilic reprend la main et regroupe  les images traités des 2 sessions dans un dossier et lance le 2nd script pour effectuer l'alignement de l'ensemble des images puis empilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je le confesse, j'avais eu le clic rageur et un peu trop sélectionné de choses !
(Malheureusement, avec la sécheresse qui règne, même les ronciers ne résistent pas et je ne vais pas pouvoir me flageller tout de suite. Je mets ça sur ma note 😂).

Effectivement, les résultats sont maintenant similaires.


Par contre, il faudrait préciser quelque part que, sur WINDOWS, il faut lancer l'application en tant qu'Administrateur (pour peu que l'on applique la règle de sécurité de base qui est de travailler avec un compte Utilisateur simple).

Mais à part cela, c'est vraiment, vraiment, vraiment un super outil. :1010:
Je l'incline platement devant vos talents de développeurs, et aussi votre capacité d’écoutes et de prise en compte des remarques et doléances ! :god2:

Merci !!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il s'agit de SIRILIC.

Eh bien tout simplement parce que si tu ne lances pas en tant qu'Administrateur, l’étape 2 se plante.

Et pour être précis, elle se plante sur la copie des fichiers FIT des différents sessions (dans mon cas, 2 sessions) vers le dossier GROUP.

 

J'ai essayé tout d'abord de jouer sur l'emplacement du dossier WORK, puis sur les droits NTFS.
Mais c'est quand j'ai lancé en Administrateur que cela s'est parfaitement déroulé.

 

Alors je sais bien que travailler, en temps normal, avec un compte Utilisateur ressemble un peu à du masochisme, mais c'est quand même un bon moyen de se protéger d'un certain nombre de menaces traînant à droite ou à gauche.


Si cela vous intéresse, je peux le reproduire demain matin et vous faire par parvenir le LOG en MP.

 

PS: mes félicitations et remerciements s'adressent aussi à vous, qui nous permettez de disposer d'un outil tel que SIRIL.

Modifié par Starfix87
Oubli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est précisé dans la doc sur mon site:

Citation

Note pour utilisateurs windows : à partir de la version V0-46, Sirilic offre la possibilité de ne plus copier les images du dossier de travail mais d’utiliser des liens symboliques (excepté pour les APN sous windows).  Pour utiliser les liens sous Windows 10, il est nécessaire de cocher le mode développeur dans Windows 10 : paramètres-> Mise à jour et sécurité -> Zone développeur.

 

Dans le cas du multi-session avec un apn, il regroupe les fichiers traités (fit) à l'aide du  lien symbolique si l'option a été sélectionnée.

Si on ne ne veux pas travailler en mode développeur (ou admin) , alors il faut décocher l'option "lien symbolique".

La gestion des liens symboliques est vraiment pas simple en comparaison de linux mais l'intérêt est d'éviter de dupliquer des fichiers  (gain de temps et de place ).

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,a.thumb.jpg.ac9228bdb17454937c45423955bddaaf.jpg

 

Comme je l'explique dans un précédent sujet, je souhaite faire fusionner plusieurs sessions du même objet, à savoir M31. Pour cela j'ai 4 sessions (3 avec un temps de pose de 30 sec et 1 de 2 sec seulement). 

Malheureusement, après 10-12h de moulinage, Siril IC m'indique que le "sript partie 2 est terminé" après avoir a échoué à s'executer...L'on m'a alors conseillé de prendre les images fit de chaque session et de les aligner et empiler sous Siril directement.

 

Malheureusemet, j'ai 4 fichiers FIT de nom identique "DSLR" et de taille identique (71027 Ko) qui sont créés, c'est à dire un par session. Mais j'ai également deux autres fichiers "DSRLxxxxx". fit qui sont créés dans le dossier source. Je suis perdu, je n'arrive pas à ouvrir ni aligner ni empiler quoi que ce soit sous Siril. Et surtout j'ai l'impression que ce sont 6 fois les mêmes fichiers. Bizarre.

 

Est-ce que quelqu'un voit ce qui pourrait clocher ? je joins le fichier texte en PJ si jamais....

Merci d'avance...!

sirilic.log

 

b.jpg

c.jpg

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Anaxagor a dit :

Est-ce que quelqu'un voit ce qui pourrait clocher ? je joins le fichier texte en PJ si jamais....

 

En attendant le retour de l'Architecte @m27trognondepomme de SIRILIC...

 

Comme l'option "Empilement intermédiaire" est cochée, SIRILIC génère une image empilée pour chaque session de manière indépendante => 1 fichier DSLR généré ds chaque dossier/session.

--> Contrôles ces fichiers DSLR l'un après l'autre : d'après ton LOG, les séries calibration+alignement+empilement pour chaque session se sont bien passées, tu dois voir différentes images empilées (les DSLR).

 

Concernant l'erreur retournée par SIRILIC : il n'y a pas de séquence à aligner ds ton répertoire "D:\Univers Photo\Siril\M31\DSLR\GROUP", en particulier la séquence "image_group.seq".

--> Regardes si le répertoire GROUP contient des images, à mon avis il est vide.

 

image.png.ba7a9f7dc615fd50f5c43be0170cbf42.png

 

De mémoire SIRILIC te copie toutes les images calibrées dématricées de chaque session ds ce répertoire GROUP et crée une nouvelle séquence de toutes ces images avant de toutes les aligner sur la 1ière image de cette grosse séquence : d'après tes LOGS, c'est au moment de lancer la commande d'alignement (REGISTER) que SIRILIC te retourne qu'il ne trouve aucune séquence ds ce répertoire GROUP.

Il semble que SIRILIC n'a pas copié ces images ds le répertoire GROUP, ou plutôt qu'elles auraient été supprimées : peut-être que c'est lié à cette ligne à la fin de tes LOGS ? "Nettoyage: D:\Univers Photo\Siril\M31\DSLR\GROUP"

C'est le seul message qui me "perturbe".

Perso je ne coche jamais cette option de nettoyage de dossier, je préfère nettoyer moi-même, donc je ne sais pas trop ds ton cas : image.png.5faf35501ac09448d1a4b1a3344c770b.png

Après l'alignement puis l'empilement de toutes ces images ds le répertoire GROUP, en effet SIRILIC génère 2 images ds ton répertoire objet (M31) qui sont identiques (image finale empilée) mais avec des noms différents.

 

Par contre, je ne sais pas si c'est ton cas, mais à tout débutant de SIRILIC, je recommande plutôt de commencer avec un cas simple et rapide à traiter, par ex 2sessions, sans drizzle etc...plutôt que de balancer toutes les sessions du 1ier coup :

- question de bien assimiler l'enchainement de toutes les étapes

- et surtout qu'une dizaine d'heures peuvent être totalement ruinées pour une simple erreur de paramétrage

 

Honnêtement, le combo SIRIL + SIRILIC est hyper puissant pour du traitement multi-sessions, et plus il y a de sessions plus le paramétrage est exigeant et demande de l'attention ! :be:

 

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anaxagor,

ne cherches pas plus loin, c'est le même problème que j'avais !!!!!

 

Comme l'a indiqué @m27trognondepomme, il faut passer en mode développeur (voir sa réponse ci-dessus).
Ou bien, tu peux e
xecuter SIRILIC en mode Administrateur.

 

Normalement, tu passeras à l’étape 2.

 

PS: un conseil, refais tes tests avec qq images par session car attendre 10-12h pour s'apercevoir que cela ne va pas...cela agace un peu, non ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephiou,

 

Un grand merci pour avoir pris le temps de me faire une réponse détaillée...merci !

 

En fait, j'ai déjà fait un test avec une dizaine de photos justement. En prenant que 2 sessions, j'ai eu le même problème (en 5 minutes j'arrivais à l'échec de l'exécution du script 2). Une réponse de Fario me conseillait de prendre les deux fichiers FIT et de les ouvrir directement sur Siril pour faire l'alignement et l'empilement. Et sur ce test de quelques photos, après beaucoup d'essais, j'arrivai enfin à bidouiller comme ça. J'ai ddonc décidé de lancer les 4 sessions complètes, en vain donc.

 

"--> Regardes si le répertoire GROUP contient des images, à mon avis il est vide." --> Totalement ! il est vide...je ne comprends pas pourquoi.

 

Je vais réessayer en relisant bien ton message et en décochant "nettoyage automatique". Je vais refaire quelques petits tests de quelques photos oui, avant de retenter la lourde artillerie. Merci de ton aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Starfix87 a dit :

@Anaxagor,

ne cherches pas plus loin, c'est le même problème que j'avais !!!!!

 

Comme l'a indiqué @m27trognondepomme, il faut passer en mode développeur (voir sa réponse ci-dessus).
Ou bien, tu peux e
xecuter SIRILIC en mode Administrateur.

 

Normalement, tu passeras à l’étape 2.

 

PS: un conseil, refais tes tests avec qq images par session car attendre 10-12h pour s'apercevoir que cela ne va pas...cela agace un peu, non ? 😉

Bonjour Starfix, merci pour ta réponse, ça me rassure également ! Normalement je suis en administrateur sur mon pc, mais bon : onglet "zone développeur" COCHEE :)

 

Je refais un petit test avec quelques photos et reviens vers toi / vous pour vous tenir au courant si cela a fonctionné ou pas.

 

Et encore merci de l'aide et pour ton message Starfix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stéphiou a dit :

@m27trognondepomme pour ma curiosité perso : l'option de nettoyage était cochée, par contre je ne trouve pas les commandes/lignes relatives ds le LOG : quelle est la commande à rechercher ?

 

Dans la fenêtre de Log, quand un fichier est effacé, il ya un message "Remove ... nom du fichier effacé .."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Alors, suite aux messages des gentils collègues du dessus, j'ai repris tout depuis le début en me mettant en mode développeur. Siril IC arrive cette fois à executer le script 2, vous aviez bien raison.

J'ai ouvert l'un des fichiers FIT qui semblait correspondre à la sortie de l'empilement des deux sessions, et ça semble être pas mal ! Reste plus qu'à traiter tout ça pour voir si ça valait le coup.

Je dois dire que sur mon PC au modeste processeur, SirilIC tourne très très bien. Pas de crash, pas de freeze etc. Et c'est puissant, en effet, dans mon p'tit mixage, il y avait environ 1200 brutes !

 

J'en profite également pour m'excuser, car bien qu'ayant lu et appris de fil, j'ai omis d'en remercier les participants et notamment son créateur M27trogondepomme ! Formidable boulot, R-E-S-P-E-C-T.

Et encore merci pour m'avoir fait découvrir / apprendre à utiliser SrilIC.

 

Je vous joins en passant (si j'y arrive) le fichier FIT, si certains veulent bidouiller les 11heures d'Andromède au a7s / samy 135 f2 !

TIF_brut_après_empilement_des_deux_sessions.fit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en effet, j'ai comparé les deux images .fit butes, en auto ajustement sous Siril, et la version "11h" contiendrait à première vue moins de signal que la session de 5h30. Je vais voir d'où ça peut venir, et refaire l'empilement avec SirilIC peut-être)

comparaisons.jpg

 

Quant au champ, je n'ai rien à dire sur cela^^

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord merci pour Sirilic j'ai fait un premier essai et tout s'est bien déroulé et l'organisation derrière est nickel !

 

Je me permet une petite suggestion ? Le déroulement du fichier log ne permet pas de suivre en temps réel l'avancement des différentes opérations, est-il possible d'intégrer une petit barre d'avancement avec le nom de l'étape en cours ? ou une check-list qui se coche au fil du temps ?

 

Encore merci pour tout le boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Brinicle a dit :

Salut, tout d'abord merci pour Sirilic j'ai fait un premier essai et tout s'est bien déroulé et l'organisation derrière est nickel !

 

Je me permet une petite suggestion ? Le déroulement du fichier log ne permet pas de suivre en temps réel l'avancement des différentes opérations, est-il possible d'intégrer une petit barre d'avancement avec le nom de l'étape en cours ? ou une check-list qui se coche au fil du temps ?

 

Encore merci pour tout le boulot !

 

Je me suis fait la même réflexion quand j'ai fait en une  multi-session de LRVB :  le log  défilait et j'étais noyé par la quantité d'info et  incapable de savoir rapidement où en était SIRILIC. J'ai codé l'évolution et elle sera disponible dans la prochaine version (1.05):

Les traitements  seront effectués dans le même ordre que dans le projet  et j'afficherai dans le bas de la fenêtre de log un message indiquant la  couche est en cours. Du coup en un cours d’œil, on pourra savoir où en sont les traitements.

 

Il y a 8 heures, Anaxagor a dit :

Salut,

Sauf erreur de ma part, le script fait état de l'avancement puisqu'il précise l'étape et le pourcentage.


A moins que je n'me trompe ? 

Non, le % affiché correspond uniquement à la commande Siril en cours mais l'avancement global du script.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Voici une version V1.05 qui corrige quelques bugs mineures et ajoute :

  • une barre de progression du script Siril  en plus de la fenêtre de log.
  • une amélioration de la gestion des erreurs: en particulier, l'ajout d'un message a propos du lien symbolique sous windows (mode développer)

C'est  disponible ici  : astroslacholet.wordpress.com ou directement sur https://gitlab.com/free-astro/sirilic

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.